pilote pro "à son compte"...et autres questions
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetmacleod33
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- Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:41
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pilote pro "à son compte"...et autres questions
Bonjour,
Nouvellement arrivé sur ce forum, je me présente. J'ai 42 ans, habitant sur Bordeaux, double-national/bilingue franco-britannique. Je suis actuellement chef d'entreprise dans le batiment et je souhaiterais devenir pilote pro.
J'ai parcouru pas mal les différents sujets sur ce forum + recherches différentes formations nécessaires et dispo, mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions.
Une certitude, je reste très lucide : je pars de zéro et il excessivement improbable de pouvoir me former et obtenir toutes les habilitations pour intégrer une compagnie aérienne : trop chère, trop long, pour en fin de compte me retrouver en concurrence soit avec des pilotes chevronnés avec x milliers d'heures, ou des jeunes sur lesquels les compagnies peuvent éventuellement miser sur quelques années.
Les filières étrangères (type BA) ne me font pas peur, au contraire, mais l'expatriation n'est pas à l'ordre du jour avant quelques années encore.
J'ai commencer à analyser l'offre des petites compagnies sur les marchés de niches (business, tourisme, médical.....) et il me semble que l'offre est assez restreinte et les prix particulièrement élevés.
Je n'ai pas encore mis en place une étude de marché; je commence par le début.
Mon idée de base est d'obtenir les licences, qualifs nécessaires et de créer ma boite sur la base d'un Beech (modèle à déterminer) qui coute un peu moins chère à l'exploitation/maintenance que des jets, type Citation Mustang et qui peut accéder à des pistes que les jets ne peuvent pas emprunter. Naturellement, le financement passe par des joint-ventures, partenariats....
Pour les licences nécessaires, si j'ai bien compris le parcours :
- PPL
- qualif vol de nuit
- Murissement PPL (100hrs PIC + 50 hrs DC/solo, je crois)
- CPL théorique (par correspondance)
- CPL pratique (je ne sais pas ce que ça comporte)
- IR
- MEP
Questions diverses :
i) Peut t'on commencer le CPL théorique avant d'avoir le PPL?
ii) J'entends parler de 1500 hrs mini pour devenir CDB. Dans mon cas, ça serait nécessaire?
Dernière chose, afin d'être "confortable" dans ma formation pratique, j'envisage d'acheter un petit avion, type Cessna 172 pour que je puisse enchainer les heures de vol, sans trop de contraintes, et surtout moins chère de l'heure!!
PS : je ne suis en aucun cas un millionnaire et pas question de jeter l'argent pas les fenetres. Je veux faire le tour complet de la question et je suis persuadé que que trouverais beaucoup de réponses sur ce forum.
Merçi de votre patience de m'avoir lu jusqu'au bout.
Nouvellement arrivé sur ce forum, je me présente. J'ai 42 ans, habitant sur Bordeaux, double-national/bilingue franco-britannique. Je suis actuellement chef d'entreprise dans le batiment et je souhaiterais devenir pilote pro.
J'ai parcouru pas mal les différents sujets sur ce forum + recherches différentes formations nécessaires et dispo, mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions.
Une certitude, je reste très lucide : je pars de zéro et il excessivement improbable de pouvoir me former et obtenir toutes les habilitations pour intégrer une compagnie aérienne : trop chère, trop long, pour en fin de compte me retrouver en concurrence soit avec des pilotes chevronnés avec x milliers d'heures, ou des jeunes sur lesquels les compagnies peuvent éventuellement miser sur quelques années.
Les filières étrangères (type BA) ne me font pas peur, au contraire, mais l'expatriation n'est pas à l'ordre du jour avant quelques années encore.
J'ai commencer à analyser l'offre des petites compagnies sur les marchés de niches (business, tourisme, médical.....) et il me semble que l'offre est assez restreinte et les prix particulièrement élevés.
Je n'ai pas encore mis en place une étude de marché; je commence par le début.
Mon idée de base est d'obtenir les licences, qualifs nécessaires et de créer ma boite sur la base d'un Beech (modèle à déterminer) qui coute un peu moins chère à l'exploitation/maintenance que des jets, type Citation Mustang et qui peut accéder à des pistes que les jets ne peuvent pas emprunter. Naturellement, le financement passe par des joint-ventures, partenariats....
Pour les licences nécessaires, si j'ai bien compris le parcours :
- PPL
- qualif vol de nuit
- Murissement PPL (100hrs PIC + 50 hrs DC/solo, je crois)
- CPL théorique (par correspondance)
- CPL pratique (je ne sais pas ce que ça comporte)
- IR
- MEP
Questions diverses :
i) Peut t'on commencer le CPL théorique avant d'avoir le PPL?
ii) J'entends parler de 1500 hrs mini pour devenir CDB. Dans mon cas, ça serait nécessaire?
Dernière chose, afin d'être "confortable" dans ma formation pratique, j'envisage d'acheter un petit avion, type Cessna 172 pour que je puisse enchainer les heures de vol, sans trop de contraintes, et surtout moins chère de l'heure!!
PS : je ne suis en aucun cas un millionnaire et pas question de jeter l'argent pas les fenetres. Je veux faire le tour complet de la question et je suis persuadé que que trouverais beaucoup de réponses sur ce forum.
Merçi de votre patience de m'avoir lu jusqu'au bout.
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- Chef de secteur posteur
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- Âge : 40
Re: pilote pro "à son compte"...et autres questions
Parcours type :macleod33 a écrit :Pour les licences nécessaires, si j'ai bien compris le parcours :
- PPL
- qualif vol de nuit
- Murissement PPL (100hrs PIC + 50 hrs DC/solo, je crois)
- CPL théorique (par correspondance)
- CPL pratique (je ne sais pas ce que ça comporte)
- IR
- MEP
Questions diverses :
i) Peut t'on commencer le CPL théorique avant d'avoir le PPL?
ii) J'entends parler de 1500 hrs mini pour devenir CDB. Dans mon cas, ça serait nécessaire?
- PPL (environ 60h de vol)
- vol de nuit (dans les 5h de vol)
- Murissement (100h de vol solo)
- ATPL Théorique (le CPL Théorique c'est si tu ne comptes pas faire de vol aux instruments, ce qui ne correspond pas à tes besoins).
- IR ME / MEP environ 35h sur simulateur et 15h sur avion
- CPL pratique environ 15h sur avion
- (MCC : travail en équipage)
- QT Beech
I) On ne peut pas commencer l'ATPL théorique ou le CPL théorique avant d'avoir le PPL
II) les 1500h c'est pour valider un "frozen ATPL" en ATPL pratique. tu n'aurais pas besoin des 1500 h pour exploiter en TPP un Beech en tant que commandant de bord.
Voilà toutes ses infos tu les trouves sur le forum
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
Bon courage dans tes recherches
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- Chef de secteur posteur
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Avoir un avion à soi n'est( presque) jamais plus économique qu'un avion d'aéroclub. Je dis presque parce qu'on doit bien trouver des cas où c'est rentable, mais je ne vois pas comment, à moins de voler 300 heures par an.
Avoir un avion à soi n'a d'utilité que si on veut voler sur un avion qu'on ne trouve pas près de chez soi, si on veut pouvoir aller voler à l'improviste un jour où il fait beau et où tous les avions du club seront sans doute pris, si on veut partir en vacances longtemps avec un avion.
Pour faire les 100 heures de murissement, c'est plus économique d'obtenir un prix de gros en contrepartie de voler hors saison dans un aéroclub.
On peut éventuellement faire des économies en achetant un avion non certifié et en l'entretenant soi même, je ne suis pas sûr mais c'est peut-être possible que ça revienne moins cher qu'en club, mais je n'y crois guère.
Vouloir se mettre à son compte pour piloter est un mauvais plan. Il vaut mieux gagner sa vie dans un métier plus facile, et dépenser son argent à voler, ou alors faire instructeur, si on aime ça. C'est un secteur complètement bouché. Wijet par exemple, qui exploite des Mustang et a été créée en 2009 a depuis demandé 7 fois à ses actionnaires de remettre au pot, plus d'une fois par an...Si tu as des millions à perdre, il y a peut-être mieux à faire que de les perdre dans une compagnie aérienne.
Avoir un avion à soi n'a d'utilité que si on veut voler sur un avion qu'on ne trouve pas près de chez soi, si on veut pouvoir aller voler à l'improviste un jour où il fait beau et où tous les avions du club seront sans doute pris, si on veut partir en vacances longtemps avec un avion.
Pour faire les 100 heures de murissement, c'est plus économique d'obtenir un prix de gros en contrepartie de voler hors saison dans un aéroclub.
On peut éventuellement faire des économies en achetant un avion non certifié et en l'entretenant soi même, je ne suis pas sûr mais c'est peut-être possible que ça revienne moins cher qu'en club, mais je n'y crois guère.
Vouloir se mettre à son compte pour piloter est un mauvais plan. Il vaut mieux gagner sa vie dans un métier plus facile, et dépenser son argent à voler, ou alors faire instructeur, si on aime ça. C'est un secteur complètement bouché. Wijet par exemple, qui exploite des Mustang et a été créée en 2009 a depuis demandé 7 fois à ses actionnaires de remettre au pot, plus d'une fois par an...Si tu as des millions à perdre, il y a peut-être mieux à faire que de les perdre dans une compagnie aérienne.
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Auteur du sujetmacleod33
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:41
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Merçi pour vos réponses.
* en ce qui concerne l'achat d'un avion pour faire ses gammes "tranquilou", je suis plutot d'accord avec vous que c'est l'utopie et qu'il y a certainement d'autres pistes pour cumuler des heures de vol.
"Vouloir se mettre à son compte pour piloter est un mauvais plan. Il vaut mieux gagner sa vie dans un métier plus facile, et dépenser son argent à voler, ou alors faire instructeur, si on aime ça. C'est un secteur complètement bouché. Wijet par exemple, qui exploite des Mustang et a été créée en 2009 a depuis demandé 7 fois à ses actionnaires de remettre au pot, plus d'une fois par an...Si tu as des millions à perdre, il y a peut-être mieux à faire que de les perdre dans une compagnie aérienne."
Merçi pour les encouragements!! A travers mes recherches préliminaires, l'argument "secteur bouché" revenait assez souvent il y a déjà 7/8 ans. Un rapport de 2004/2005 constatait bien qu'en France, il sortait environ 200 pilotes pro de trop, par rapport à la demande (franco-française ceçi dit en passant). Ces prochaines semaines, je vais tacher de faire le tour de la question du secteur (acteurs, CA, effectifs....) et voir leurs évolutions ces 20 dernières années.
En ce qui concerne Wijet, ils exploitent 2 Mustang en nom propre (2M€ pièce). Qu'ils augmentent leur capital social, c'est tout à fait logique. A ce jour, leurs capital social couvre le prix d'achat d'un Mustang. Il est inconcevable de démarrer une société avec un CS de ce montant. Mais au fur et à mesure de leurs expansion, il faut rester crédible auprès des partenaires financer et s'assurer que les ratios puissent "séduire" les banques.
Le marché évolue. D'un côté les mastodontes qui finissent d'absorber les plus petites compagnies afin de faire face aux investissements colossaux. De l'autre les low-costs et compagnies exploitant des niches qui peuvent faire bouger leurs structures rapidement pour s'accommoder au besoins des marchés.
Comme je disais dans mon post initial, je suis trop agé pour suivre une filière "classique" qui me prendrais une petite dizaine d'années à me hisser à un niveau acceptable pour des compagnies aériennes. Sauf que j'aurais 50 ans passé, donc un candidat "hopeless".
A ce jour, je suis physiquement tout à fait apte (arbitre de rugby); intellectuellement, tout va bien (école de commerce BAC+5) et je carbure aux challenges. Le financement de ce type de projet n'est pas le plus complexe, c'est la capacité à identifier les besoins futures (le temps de passer les formations....) et proposer le produit adapté. Acheter un jet et concurrencer ce qui existe déjà : bof, pas trop.
Je vous tiendrais au courant de mes recherches.
A bientôt.
* en ce qui concerne l'achat d'un avion pour faire ses gammes "tranquilou", je suis plutot d'accord avec vous que c'est l'utopie et qu'il y a certainement d'autres pistes pour cumuler des heures de vol.
"Vouloir se mettre à son compte pour piloter est un mauvais plan. Il vaut mieux gagner sa vie dans un métier plus facile, et dépenser son argent à voler, ou alors faire instructeur, si on aime ça. C'est un secteur complètement bouché. Wijet par exemple, qui exploite des Mustang et a été créée en 2009 a depuis demandé 7 fois à ses actionnaires de remettre au pot, plus d'une fois par an...Si tu as des millions à perdre, il y a peut-être mieux à faire que de les perdre dans une compagnie aérienne."
Merçi pour les encouragements!! A travers mes recherches préliminaires, l'argument "secteur bouché" revenait assez souvent il y a déjà 7/8 ans. Un rapport de 2004/2005 constatait bien qu'en France, il sortait environ 200 pilotes pro de trop, par rapport à la demande (franco-française ceçi dit en passant). Ces prochaines semaines, je vais tacher de faire le tour de la question du secteur (acteurs, CA, effectifs....) et voir leurs évolutions ces 20 dernières années.
En ce qui concerne Wijet, ils exploitent 2 Mustang en nom propre (2M€ pièce). Qu'ils augmentent leur capital social, c'est tout à fait logique. A ce jour, leurs capital social couvre le prix d'achat d'un Mustang. Il est inconcevable de démarrer une société avec un CS de ce montant. Mais au fur et à mesure de leurs expansion, il faut rester crédible auprès des partenaires financer et s'assurer que les ratios puissent "séduire" les banques.
Le marché évolue. D'un côté les mastodontes qui finissent d'absorber les plus petites compagnies afin de faire face aux investissements colossaux. De l'autre les low-costs et compagnies exploitant des niches qui peuvent faire bouger leurs structures rapidement pour s'accommoder au besoins des marchés.
Comme je disais dans mon post initial, je suis trop agé pour suivre une filière "classique" qui me prendrais une petite dizaine d'années à me hisser à un niveau acceptable pour des compagnies aériennes. Sauf que j'aurais 50 ans passé, donc un candidat "hopeless".
A ce jour, je suis physiquement tout à fait apte (arbitre de rugby); intellectuellement, tout va bien (école de commerce BAC+5) et je carbure aux challenges. Le financement de ce type de projet n'est pas le plus complexe, c'est la capacité à identifier les besoins futures (le temps de passer les formations....) et proposer le produit adapté. Acheter un jet et concurrencer ce qui existe déjà : bof, pas trop.
Je vous tiendrais au courant de mes recherches.
A bientôt.
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- Chef de secteur posteur
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Je ne vois pas trop ton projet: si c'est piloter, pilote avec ton argent, si c'est gagner de l'argent, il y a des domaines qui en gagnent.
Le secteur est complètement saturé, la pression sur les salaires et les couts en général est énorme, la concurrence considérable.
Au Bourget, tu as plein de compagnies étrangères officiellement non basées qui exploitent des avions d'affaire avec la législation sociale du pays qui les arrangent, tu peux toujours essayer d'entrer en compétition avec ça... D'ailleurs je m'étonne qu'aucun syndicat ne réagisse, il faut dire que l'aviation d'affaire, c'est tout petit à coté de Ryanair.
Si tu cherches comment piloter un Jet à 50 ans, il y a deux façons: trouver un boulot de pilote, c'est probablement un peu tard, ou alors acheter ton Jet, c'est surement plus facile, il n'y a pas d'age limite pour gagner de l'argent. Le Mustang est d'ailleurs idéal pour ça, on voit pas mal de chef d'entreprise qui s'offrent ce jouet pour aller à leur réunions et en vacances, ça a l'air tout à fait faisable.
Le secteur est complètement saturé, la pression sur les salaires et les couts en général est énorme, la concurrence considérable.
Au Bourget, tu as plein de compagnies étrangères officiellement non basées qui exploitent des avions d'affaire avec la législation sociale du pays qui les arrangent, tu peux toujours essayer d'entrer en compétition avec ça... D'ailleurs je m'étonne qu'aucun syndicat ne réagisse, il faut dire que l'aviation d'affaire, c'est tout petit à coté de Ryanair.
Si tu cherches comment piloter un Jet à 50 ans, il y a deux façons: trouver un boulot de pilote, c'est probablement un peu tard, ou alors acheter ton Jet, c'est surement plus facile, il n'y a pas d'age limite pour gagner de l'argent. Le Mustang est d'ailleurs idéal pour ça, on voit pas mal de chef d'entreprise qui s'offrent ce jouet pour aller à leur réunions et en vacances, ça a l'air tout à fait faisable.
Tu as ta société, tu gagnes aujourd'hui peut-être 4 fois plus (au moins) que ce que tu pourrais espérer de mieux dans le milieu.
QU'EST-CE QUE TU VEUX T'EMMERDER AVEC UNE FORMATION DE PILOTE POUR DEVENIR PILOTE ???
Va voler à saucats, éclate-toi à Itxassu en planeur. Mais reste loin de ce milieu ! Tu vas au devant de gros problèmes. Bon, ok, tu tournes aux challenges. Mais là, je crois que tu as trouvé plus gros que toi.
Et si tu as beaucoup d'argent, achète-toi un cirrus ou un Cessna 404 et passe l'IFR. Eclate-toi tranquillement sans les contraintes des maquereaux qui existent dans ce milieu et pour qui ton bas salaire = leur haut salaire.
QU'EST-CE QUE TU VEUX T'EMMERDER AVEC UNE FORMATION DE PILOTE POUR DEVENIR PILOTE ???
Va voler à saucats, éclate-toi à Itxassu en planeur. Mais reste loin de ce milieu ! Tu vas au devant de gros problèmes. Bon, ok, tu tournes aux challenges. Mais là, je crois que tu as trouvé plus gros que toi.
Et si tu as beaucoup d'argent, achète-toi un cirrus ou un Cessna 404 et passe l'IFR. Eclate-toi tranquillement sans les contraintes des maquereaux qui existent dans ce milieu et pour qui ton bas salaire = leur haut salaire.
+1 avec cahuete...
mcleod,
tu as pensé plutôt à développer ton entreprise du bâtiment ou du moins peut-être ajouter à ton entreprise une autre spécialité tout en restant dans le même domaine ?
comment se porte ton entreprise ?
ainsi tu pourrais profiter de ce que tu as acquis, le développer encore, puis éventuellement t'acheter un avion privé pour tes déplacements ? ou simplement pour le plaisir du vol !
Tu peux tout à fait passer un PPL, une qualif IR et piloter un Beech
c'est le pied garantie ! (où tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux et comment tu veux).
mcleod,
tu as pensé plutôt à développer ton entreprise du bâtiment ou du moins peut-être ajouter à ton entreprise une autre spécialité tout en restant dans le même domaine ?
comment se porte ton entreprise ?
ainsi tu pourrais profiter de ce que tu as acquis, le développer encore, puis éventuellement t'acheter un avion privé pour tes déplacements ? ou simplement pour le plaisir du vol !
Tu peux tout à fait passer un PPL, une qualif IR et piloter un Beech
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- Captain posteur
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"je carbure aux challenges"
Ca tombe bien, parce que vouloir gagner sa vie dignement en pilotant un avion et, qui plus est, exploiter sa propre machine en France, c'est un bon pti challenge!!
Comme tout le monde, mon avis serait: profite d'avoir une affaire qui marche, passe ton pilote privé, si ça te plait continue à voler pour le plaisir, fais le tour des USA, passe ton IR ou ton muti moteur pourquoi pas.
Si tu es un serial entrepreneur et que tu veux investir, je sauterai la case aviation!
Ca tombe bien, parce que vouloir gagner sa vie dignement en pilotant un avion et, qui plus est, exploiter sa propre machine en France, c'est un bon pti challenge!!
Comme tout le monde, mon avis serait: profite d'avoir une affaire qui marche, passe ton pilote privé, si ça te plait continue à voler pour le plaisir, fais le tour des USA, passe ton IR ou ton muti moteur pourquoi pas.
Si tu es un serial entrepreneur et que tu veux investir, je sauterai la case aviation!
Quand je serai grand, je serai pilote.
Plein de compagnies étrangères basées au Bourget ? Tu peux nous donner les noms de toutes ces compagnies ?JAimeLesAvions a écrit :Au Bourget, tu as plein de compagnies étrangères officiellement non basées
Pareil... Des noms ? Parce que là, comme ça, je ne vois pas !JAimeLesAvions a écrit :qui exploitent des avions d'affaire avec la législation sociale du pays qui les arrangent
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- Chef de secteur posteur
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Tu n'as pas bien lu: j'ai dit qu'il s'agit de "compagnies étrangères officiellement non basées". Donc elles ne sont pas basées au Bourget.Baker a écrit :Plein de compagnies étrangères basées au Bourget ? Tu peux nous donner les noms de toutes ces compagnies ?JAimeLesAvions a écrit :Au Bourget, tu as plein de compagnies étrangères officiellement non basées
Je ne vais pas donner les noms ici, mais comme ce sont des vols IFR, c'est assez facile à repérer, l'information est publique. Tu verras plusieurs compagnies qui reviennent très souvent, tout en n'étant pas basées, et qui sont concurrence directe avec celles qui sont basées.Baker a écrit :Pareil... Des noms ? Parce que là, comme ça, je ne vois pas !JAimeLesAvions a écrit :qui exploitent des avions d'affaire avec la législation sociale du pays qui les arrangent
J'avais bien lu. Mais c'est un peu le principe de l'aviation, d'avoir des avions qui se posent sur des aéroports sur lesquels ils ne sont pas basés...JAimeLesAvions a écrit :Tu n'as pas bien lu: j'ai dit qu'il s'agit de "compagnies étrangères officiellement non basées". Donc elles ne sont pas basées au Bourget.
A partir de quelle fréquence tu estimes que tu entres dans la catégorie "compagnies étrangères officiellement non basées" ?
Tu peux nous donner quelques noms ?
Pourquoi ?JAimeLesAvions a écrit :Je ne vais pas donner les noms ici
Ca m'intéresse que tu m'envoies ça en mp alors, parce que je connais bien le Bourget et je ne vois pas du tout de quelles compagnies tu parles.
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