ah si...ça pour du temporaire tu auras du temporaire ne t'en fais pas....

Désormais, c'est style CDD ou flexicrew si tu préfères.
Non aucune garantie à 100%. C'est censé être un métier même si beaucoup ne le voient pas encore de cet œil. Donc tu peux te faire bouler à 'n'importe quel stade (formation, Line training, médical etc).
Pour l'ENAC, en effet, après la formation c'est direction Pôle Emploi. Sauf que ! Tu n'auras pas payé ta formation...donc ça reste tout de même une filière à ne pas négliger.
Une remarque pour ton âge, tu es jeune, franchement, tu devrais te former vers un bac+3, histoire d'avoir au moins un bagage. Tu fais ce que tu veux, mais tu risquerais fortement d'avoir des regrets dans le cas contraire.
Surtout qu'avoir fait des études te donnera toujours
des points en plus (et jamais en moins).
un exemple, pour continuer la suite de tes questions : Canada.
Immigrer au Canada et avoir fait des études, c'est toujours un plus.
C'est une très bonne idée d'envisager le Canada. L'aviation se porte mieux là-bas, et surtout la progression y est plus logique. (ton expérience sera toujours un plus, pas un problème comme en Europe...oui oui, en Europe, être expérimenté, t'es considéré comme un boulet).
Ensuite, le métier y est plus protégé au Canada. (les pilotes se bougent plus, et il y a une certaine solidarité.)
Dans ce cas, regarde les infos sur le Forum canada, beaucoup d'actifs te donneront de précieux conseils.
Les USA, ça reste plus contraignant d'immigrer...cf le forum si tu souhaite en savoir dessus.
Vu ton objectif, et que tu es ouvert, ce n'est pas du tout une mauvaise idée d’éviter les pompes à fric du style CTC , OAA et partir pour l'ouest.
Tu passes un licence Canadienne, ensuite tu reconvertis en licence Américaine (simple formalité) donc tu auras deux licence pour le prix d'une.
Si tu es motivé, que tu n'as pas de peur de bosser dur (instruction, Ramp etc), tu y arriveras. (Canada je parle).
Ce n'est pas une voie casse pipe comme tu dis, c'est plutôt une voie progressive, plus sûr, mais plus lente, car tu ne seras pas sur 320 / 737 dans les 5 ans qui suivent.
Mais si tu as juste la passion du vol, du vrai vol, et de l'aventure, alors c'est tout à fait une voie pour toi.