Pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Pilote de ligne

Message par Thomascava »

Bonjour a tous.
Je me présente, je suis en Terminal S, pilote planeur et ULM. Comme beaucoup de jeunes pilotes : le rêve de devenir pilote de ligne :D
Alors voilà, je me suis renseigné sur le forum et en gros je ne vois pas bcp de solutions... surtt n’hésitez pas à me contredire et m'informer d'avantage ;)
En filière gratuite je vois ENAC et armée mais armée ça ne me tante pas trop .... engagé 20 ans .... Ensuite ENAC je préfère pas trop miser dessus car je n'ai vraiment pas envie de faire 2 ans de math sup spe pour vraiment ne pas être pilote. Mais l'ENAC est ce si difficile ? Impossible ? et ce retrouve t on jobless comme a la sortie de bcp écoles de pilotages françaises ?
Ensuite je vois la filière CTC WINGS qui me semble la voie sacrée :P (malgré les 100 000 €) je crois que les concours d'entrées sont possibles à réussir mais après ,... on entends bcp de choses sur CTC ... notamment sur les emplois par après :snif:
Enfin, les écoles canadiennes et américaines (pb americaines des licences) est ce viable ? job ? pas trop casse pipe comme projet ?

Alors voila je voudrais de l'aide. pouvez vous me dire précisément les concours CTC ou un lien du forum qui l'explique car je n'ai pas trouvé. Ensuite l'avis de connaisseurs et pourquoi pas des retours d’expériences. Merci beaucoup ;)
Tripjet
Elève-pilote posteur

Message par Tripjet »

Avec le recul, fais tout pour rentrer en tant que KD AF le jour où ils re-ouvrent les selecs. Tu éviteras toute la merde dont tu n'as même pas immagination.
Voler pour AF, le meilleur job dans le monde.
Je ne vole pas, ou peut être pas encore, pour AF.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Oui mais je risque d'attendre encore longtemps ..... il ne parle pas de réouverture :S ensuite, il y a des "bêtes" sur entraînée de councours qui vont passer devant moi ; ce qui est normal car eux auront fait des études
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Tripjet a écrit :Avec le recul, fais tout pour rentrer en tant que KD AF le jour où ils re-ouvrent les selecs. Tu éviteras toute la merde dont tu n'as même pas immagination.
Voler pour AF, le meilleur job dans le monde.
Je ne vole pas, ou peut être pas encore, pour AF.
Aucune chance qu'ils réouvrent les KD, trop long à former, trop cher, trop d'ennuis!!!!
Et en plus avec le nombre de type très expérimenté sur le marché, sans compté ceux qui attendent dans les filiales, vraiment aucun intérêt!!!!
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Je pense la même chose, mais quoi faire alors pour devenir pilote CTC ??
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

CTC ou OXFORD, c'est cher, c'est pas garantie, mais il y a une chance!
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ah voilà qui m'intéresse beaucoup. A la sortie de CTC ou OAA il n'y a pas une garantie de travail ? Même pas temporaire ? On sort de la comme d'une simple FTO ?? Non quand même ! A la limite, or le critère argent je voudrais avoir ttes les possibilités qui permettent de devenir pilote de façon garantie ou plus ou moins garantie. Merci bcp
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ah si...ça pour du temporaire tu auras du temporaire ne t'en fais pas.... :D
Désormais, c'est style CDD ou flexicrew si tu préfères.

Non aucune garantie à 100%. C'est censé être un métier même si beaucoup ne le voient pas encore de cet œil. Donc tu peux te faire bouler à 'n'importe quel stade (formation, Line training, médical etc).

Pour l'ENAC, en effet, après la formation c'est direction Pôle Emploi. Sauf que ! Tu n'auras pas payé ta formation...donc ça reste tout de même une filière à ne pas négliger.

Une remarque pour ton âge, tu es jeune, franchement, tu devrais te former vers un bac+3, histoire d'avoir au moins un bagage. Tu fais ce que tu veux, mais tu risquerais fortement d'avoir des regrets dans le cas contraire.
Surtout qu'avoir fait des études te donnera toujours des points en plus (et jamais en moins).

un exemple, pour continuer la suite de tes questions : Canada.

Immigrer au Canada et avoir fait des études, c'est toujours un plus.

C'est une très bonne idée d'envisager le Canada. L'aviation se porte mieux là-bas, et surtout la progression y est plus logique. (ton expérience sera toujours un plus, pas un problème comme en Europe...oui oui, en Europe, être expérimenté, t'es considéré comme un boulet).

Ensuite, le métier y est plus protégé au Canada. (les pilotes se bougent plus, et il y a une certaine solidarité.)

Dans ce cas, regarde les infos sur le Forum canada, beaucoup d'actifs te donneront de précieux conseils.

Les USA, ça reste plus contraignant d'immigrer...cf le forum si tu souhaite en savoir dessus.

Vu ton objectif, et que tu es ouvert, ce n'est pas du tout une mauvaise idée d’éviter les pompes à fric du style CTC , OAA et partir pour l'ouest.

Tu passes un licence Canadienne, ensuite tu reconvertis en licence Américaine (simple formalité) donc tu auras deux licence pour le prix d'une. :)

Si tu es motivé, que tu n'as pas de peur de bosser dur (instruction, Ramp etc), tu y arriveras. (Canada je parle).

Ce n'est pas une voie casse pipe comme tu dis, c'est plutôt une voie progressive, plus sûr, mais plus lente, car tu ne seras pas sur 320 / 737 dans les 5 ans qui suivent.
Mais si tu as juste la passion du vol, du vrai vol, et de l'aventure, alors c'est tout à fait une voie pour toi.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Nickel super pour les infos. Mais oui , canada pas mal mais bon parfois on reste bloqué au stade bushpilot et ça c'est sympa 1 ans maos bon après voilà j'aimerais bien être airliner :S mais oui ça peut être une possibilité le canada. Je sais que pour monter les heures on peut être instructeur dans l'école où on a été formé donc ça c'est bien mais le retour sur la ligne après ??
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Au Canada tu ne seras certainement pas sur airliner (under regs 705) apres un an de bush ou d'instruction, comptes plutot 5 a 10 ans. Et c'est quoi le probleme avec le bush?

Feuilletes la partie canadienne du forum tu y trouveras pleins d'experiences differentes.

Bonne lecture

Thibault
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

La plupart des pilotes (en ligne) qui ont fait du Bush, j'en ai pas rencontré un seul qui n'a pas gardé d'excellents souvenirs du Bush.
Melquiades
Elève-pilote posteur

Message par Melquiades »

Un conseil: choisis des études qui te plaisent, passe ton diplôme et pendant ce temps là essaie de te renseigner un max sur le métier de pilote en traînant dans les aéroclubs ou en faisant des jobs d'été en contact avec le milieu aéro, ca te permettra de mûrir peu à peu ton projet professionnel et tu verras qu'il n'y a pas que pilote de ligne qui peut être intéressant.
J'ai rencontré plein de gens qui étaient en ligne et qui regrettaient bien le temps où ils étaient pilotes de brousse ou d'evasan...

Je trouve que c'est dommage de se cantonner à pilote de ligne alors que c'est un milieu qui offre beaucoup d'autres choix intéressants, et puis tu es encore jeune, t'as le temps de voir venir!
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ahah oui je me doute mais bon mon autre idée et le notariat alors c'est peu compatible avec l'aviation .... c'est pour ça que je voudrais " tt donner" en aviation puis si ça passe pas être notaire et faire des looping en extra 300s après :P
Mais l'idéal c'est vraiment de trouver une compagnie à la sortie de la formation comme le propose ctcwings maos est ce vraiment vrai ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thomascava,
voici un aperçu du salaire chez vueling

http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Vueling

635 euros month basic salary plus diems per flight at FO level 6 (Entry )

à croire que tu veux faire ça pour l'argent ? Car choisir notaire en plan B....ne me dis pas que ce n'est pas pour le salaire ?

Fais notaire vas ! tu gagneras 10 fois ce qu'un copi se fait de nos jours (sans rire!) 8)
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Oui certes le notariat m'intéresse car beau salaire mais je trouve ça " normal" car si je suis notaire ma véritable grande passion passera en annexe le WE or j'ai envie de vivre ma passion à fond. A défaut, je tiens juste a bien gagner ma vie pour alors vivre ma passion un max ;)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Simple question pour avoir la pensée d'un jeune :
donc si je comprends bien, tu préfères voler dans un 320 pour un salaire bas (très) et conditions pas top, que faire notaire (avec des conditions bien mieux convenables par rapport au métier) ?
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

En gros plus ou moins mais il ne faut pas trop généraliser !! Les jeunes sortant de chez Ctcwings vont chez easyjet et un copi easyjet n'est sûrement pas a 700 € par mois. ....
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

cqfd :) merci...

easyjet, t'es payé en fonction de tes heures de vol.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ok ;) mais bon il faut aimer son métier car dans les circonstances actuelles. ....
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Squish a écrit : Une remarque pour ton âge, tu es jeune, franchement, tu devrais te former vers un bac+3, histoire d'avoir au moins un bagage. Tu fais ce que tu veux, mais tu risquerais fortement d'avoir des regrets dans le cas contraire.
Surtout qu'avoir fait des études te donnera toujours des points en plus (et jamais en moins).

un exemple, pour continuer la suite de tes questions : Canada.

Immigrer au Canada et avoir fait des études, c'est toujours un plus.
Attention à ce discours, le Canada ce n'est pas forcément l'eldorado. Il reste l'étape des visas qui constitue un obstacle important à l'immigration.
Bac +5 avec spécialité recherchée très conseillée -type ingénieur- pour espérer obtenir un visa solide d'immigrant (le visa est la 1ère question des employeurs). Les délais d'obtention sont très longs!! Et le visa coûte dans se globalité 1500$.
D'autres sont passés par des visa temporaires, des programmes vacances travail, etc., c'est l'incertitude et la prise de tête assurées.
Pas de "shiny jet" dans l'immédiat, pour cela allez à CTC/Oxford et consœurs.
Et très bon niveau d'anglais obligatoire!! comptez pas sur le québec pour satisfaire à votre anglais limité.
Répondre