Choisir entre une fto en france ou au Canada ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-GSRU
Elève-pilote posteur

Choisir entre une fto en france ou au Canada ??

Message par F-GSRU »

Amis pilotes salut ! :D

Je me présente je m'appelle Amandine et je suis élève pilote depuis 2 ans dans le sud ( Aix les milles), j'ai actuellement 75hdv et un ppl théorique en poche. Un ppl pratique + un BB se profilant a l'horizon ;)

Ayant un Bac ES je pensais, pour l'année prochaine, me diriger vers une FTO et y effectuer ma formation en intégré pour, par la suite, avec les licences en poches ( ATPL, CPL/IR, ME , MCC ect.. et pourquoi pas le FI en prime) postuler auprès d'une compagnie.
La question de l'argent n'est pas un probleme grâce à une grand-mère généreuse.

Cependant j''hésite encore sur le fait de rester en France ou non. Pour la France j'envisageais d'intégrer Aéro Pyrénées car je me suis laissé dire que c'était l'une des meilleures FTO , et la "mieux vue" par les recruteurs de compagnies. Est ce réellement le cas ?
Puis à la fin de ma formation, je pensais postuler aupres des KD AF qui parait-il d'ici 2013 ré-ouvrent leur portes.
Pour faire simple, le tampon " Aero Pyrénées " sur mon CV a la place d'une autre flight school me donnera t-il vraiment un avantage pour trouver une place ?

La deuxième option que j'envisage ( je commence à avoir la bougeotte ^^ ) est celle de partir au Canada dans une flight school, peu etre Harsvair et y suivre ma formation.
Il semblerait qu'il y ait pas mal d'avantages, outre le prix, à traverser l'Atlantique : anglais aéronautique , des exercices interdits en France, le bénéfice d'avoir une licence FAA et JAA et on m'a dit qu'a la sortie de la flight school il y avait possibilité de se faire " engager " en "feed back" pour ensuite postuler pourquoi pas là bas.

Je voudrais savoir si les offres d'emplois au canada, ou USA sont elles réellement plus nombreuses ?
Dans la perspective d'un retour en France comment se passe la conversion ? Est ce qu'on y perd au change ?
Le fait de débarquer tout droit des US n'est -il pas pénalisant pour postuler dans une compagnie française, ou est ce qu'au contraire elles privilégient des élèves venant de certaines FTO outre-atlantique ?

J'aimerais, si possible, prendre contact avec des recruteurs pour leur poser des questions, savoir quelles sont les exigences "du moment" mais j'avoue que je ne sais pas trop où les trouver. Des idées ?
En résumé mon probleme se résume à choisir la fto qui, entre aeropy ou une fto au canada, me permettra de faire pencher la balance en ma faveur pour être embaucher :)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils .
De bons vols a tous !

Amandine
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

1 BB a seulement 17a !! Tu vas t'en occuper toute seule ?? :o :lol: :lol:

On peut avoir les coordonnées de la généreuse mère - grand ? :lol: :lol:

Ok je sors ... :oops: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

:lol: :turn:
Auteur du sujet
F-GSRU
Elève-pilote posteur

Message par F-GSRU »

Pourriez vous s'il vous plait répondre a mes questions :D
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Bienvenu sur aéronet 8) :pekin:
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Si ton objectif est de travailler en Europe, pourquoi ne pas faire ta formation en Angleterre ?
Tu n'auras pas de reconversion à faire (à part quelques trucs tordus de la DGAC à reconnaitre)et tu auras fait ta formation en anglais. De plus, si l'argent n'est pas un soucis pour se former en intégré en France, ça ne doit pas en être un pour le faire en modulaire au UK + le coût de la vie là-bas. :)

Bonne chance.
Auteur du sujet
F-GSRU
Elève-pilote posteur

Message par F-GSRU »

Salut !

Oui UK j'y avais vaguement pensé mais c'est le climat qui m'en as dissuadé, Il y a pas énormément de soleil là bas ^^

Je me demandais s'il été possible de faire les deux a la fois ? C'est a dire une partie aux US et en meme temps,ou apres une partie chez Aeropy ?

Merci pour la reponse :) Aeronauticalement

Amandine :)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Re: Choisir entre une fto en france ou au Canada ??

Message par Blackberry »

F-GSRU a écrit : Cependant j''hésite encore sur le fait de rester en France ou non. Pour la France j'envisageais d'intégrer Aéro Pyrénées car je me suis laissé dire que c'était l'une des meilleures FTO , et la "mieux vue" par les recruteurs de compagnies. Est ce réellement le cas ?
Puis à la fin de ma formation, je pensais postuler aupres des KD AF qui parait-il d'ici 2013 ré-ouvrent leur portes.
Pour faire simple, le tampon " Aero Pyrénées " sur mon CV a la place d'une autre flight school me donnera t-il vraiment un avantage pour trouver une place ?
C'est un recruteur de l'école qui t'a raconté ça ?! :)
F-GSRU a écrit :La deuxième option que j'envisage ( je commence à avoir la bougeotte ^^ ) est celle de partir au Canada dans une flight school, peu etre Harsvair et y suivre ma formation.
Il semblerait qu'il y ait pas mal d'avantages, outre le prix, à traverser l'Atlantique : anglais aéronautique , des exercices interdits en France, le bénéfice d'avoir une licence FAA et JAA et on m'a dit qu'a la sortie de la flight school il y avait possibilité de se faire " engager " en "feed back" pour ensuite postuler pourquoi pas là bas.
Oui, il y a beaucoup plus d'opportunités, mais aux US: il faut une greencard. Au Canada, il va falloir bosser comme FI ou faire de la rampe au début, l'évolution est très graduelle, tu te trouves pas sur un jet de 150 places dès le début.
F-GSRU a écrit :Dans la perspective d'un retour en France comment se passe la conversion ? Est ce qu'on y perd au change ?
Le fait de débarquer tout droit des US n'est -il pas pénalisant pour postuler dans une compagnie française, ou est ce qu'au contraire elles privilégient des élèves venant de certaines FTO outre-atlantique ?
Au final tu as les deux licences, tu connaitras les deux formations, plus d'heures de vol, un anglais aéronautique potable normalement, différentes expériences, donc je vois difficilement comment tu pourrais y perdre au change.
Je te l'accorde, ça peut être légèrement plus cher que le CPL JAA direct, et encore je suis pas sur.
En fait, quand tu as finit ta formation FAA ou TC, il faut que tu passes l'ATPL Théorique en Europe, et que tu ailles repasser tous les flight test dans un pays JAA + faire le nombre d'heures de vol minimum pour chaque licence/rating avec un FI JAA. Donc en gros, c'est pas vraiment automatique. Beaucoup de personne font leur conversion en Angleterre ou en Belgique.
F-GSRU a écrit :J'aimerais, si possible, prendre contact avec des recruteurs pour leur poser des questions, savoir quelles sont les exigences "du moment" mais j'avoue que je ne sais pas trop où les trouver. Des idées ?
En résumé mon probleme se résume à choisir la fto qui, entre aeropy ou une fto au canada, me permettra de faire pencher la balance en ma faveur pour être embaucher :)
Pour les recruteurs, no idea... Y'en a deux ou trois à ma connaissance sur le forum, mais ils se manifesterons si ils veulent bien répondre à tes questions.
Je crois pas vraiment que l'école de laquelle tu sortes puisse faire vraiment pencher la balance, mais ce que je peux te recommander, c'est de te former à l'étranger (plutôt UK) ne serait-ce que pour l'anglais, tant aéronautique que de base, je pense que ça peut être une bonne plus value ;).

PS: Tu peux toujours faire ta formation en europe, mais faire ton time building aux Etats-Unis, ça permet de connaitre autre chose, et ça coute beaucoup moins cher ;).
petitpiloteligne
Elève-pilote posteur

Message par petitpiloteligne »

salut ,
pour ta formation au canada il faudra penser à la reconversion c'est a dire un nouvel atpl, un renetrainement pour le cpl un pour l'IR et un nouveau test. franchement un ami l'a fait et quand il a fait le compte au niveau tarif entre le voyage et le logement sur place c'est à peu prés la même chose. c'ets juste vraiment chiant de se retaper la théorie qui est le plus long et aprés de refaire des vol et des tests.
faire la formation en angleterre effectivement te permet d'avoir moins de conversion à faire c'est clair bcp de choses sont reconnues mais la formation est un peu plus longue de part la meteo et donc la vie etant bcp plus chere ca te reviens quand meme plus chere. meme si ce n'est pas un pb d'argent a ce que j'ai pu comprendre vaut mieux en garder sous la main car tu aura aussi une QT et MCC à te payer pour rentrer dans une boite.
la faire en france ets je trouve pour moi une bonne idee si tu veux une ocnversion FAA c'est bcp plus simple (un peu d'administartif et un vol en arrivant au states en gros) ca permet d'avoir la double licence mais ce qu'il faut surtout c'est prendre contact avec les instructeurs que tu pourrais avoir en allant aux Journée portes ouvertes, aux salons... tu vas passer bcp d etemps avec eux et pour ma part c'etait super important de bien m'entendre avec eux.
Aeropyrennée je connais bien ça a été mon école. personnelement j'ai été ravi d'y etre formé.

Le problème dans une formation integrée c'est le nombre dh'ure à la sortie qui diminue d'annee en année: ça rend l'embauche forcement plus délicate. je trouve que la formation PPL + murissement en faisant de longues nav en PPL pour traversé la france ( jusqu'a 100h de CdB) est la plus interessante au niveau de la formation.
tu en profite pour passer ton ATPL (sur site ou par correspondance) perso j'ai fait par correspondance avec aeropyrennée et j'ai vraiment toujours été suivi et bien encadré l'instructeur me repondait mêm le dimanche quand j'avais une question)
tu rentre aprés en CPL MEP IRME
si tu n'es pas limitée alors fait une MCC une QT ça te met une chance de plus.
le marché est en train de se reouvrir il faut compté une bonne année ou on fait des petits boulots dans l'aero avant de trouver un boulot serieu. differntes pistes s'ouvrent à toi (l'instruction, l'aviation d'affaire, la ligne sont les trois principales)

Pour finir si tu veux faire ta formation en anglais je sais qu'il y a certains instructeur chez aeropyrenée qui la font si tu leur demande.

Par contre effectivement pour la QT et la MCC le mieux est de la faire en anglais mais toujours en europe.

bon vol et renseigne toi bien si tu as besoin de plus..... nous sommes là ....
Auteur du sujet
F-GSRU
Elève-pilote posteur

Message par F-GSRU »

Vraiment merci Petitpilotedeligne pour les conseils !!!

Oui après réflexions je pense aller passer quelques mois aux US (Floride) uniquement pour monter mes heures de vols et surtout acquérir un bagage en anglais aéro, ce qui m'évitera de trop galérer au FCL une fois de retour.
Je compte monter mes heures. Jusqu'à combien ? Grande question...
J'aimerai en même temps que les states, faire mon ATPL théorique par correspondance. Il faut que je me renseigne auprès d'eux, ou alors as tu déja la réponse ?
Tu as passé ton ATPL théo a l'UPVD ?
Puis par la suite je pensais rentrer en France, en intégré a Aéropy pour un ATPL pratique.

Pour ce qui est de la QT on m'a conseillé de la faire, sachant que seulement Air France forme ses élèves et ne la demande pas.
Mais mon objectif ne se limitant pas a AF, qui en ce moment a l'air plutôt réticent aux embauches... je préfère m'assurer un bagage en plus :)

Pour l'Angleterre j'avoue que je suis un peu réticente... Surtout pour une question de temps ! :non:

" le marché est en train de se reouvrir il faut compté une bonne année ou on fait des petits boulots dans l'aero avant de trouver un boulot serieu. differntes pistes s'ouvrent à toi (l'instruction, l'aviation d'affaire, la ligne sont les trois principales) "
J'espère vraiment que tu as raison !!!! J'avoue que j'ai une tendance au pessimisme concernant l'emploi. C'est aussi pour ca que je me posais la questions, à savoir qu'elle licence passer ? us, française ?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !!
Bon vols a tous !!
petitpiloteligne
Elève-pilote posteur

Message par petitpiloteligne »

Salut,
Effectivement monter tes heures aux US est une bonne idée pour le prix et pour l'anglais
Ben au niveau de tes heures il faut que tu ailles jusqu'à 200h de vol dont 100h de CdB c'est le minimum pour rentrer en CPL
Faire ton ATPL par correspondance pendant ce temps est une très bonne idée un ami a fait ça aussi
Comme tu vas faire la suite avec aeropyrenee pourquoi tu ne te renseignes pas sur le prix d' Aeropyrenées pour Latpl par correspondance il le font en anglais je crois (c'est aussi très bon pour le voc technique)? Ils ont des sessions a Perpignan ou a paris pour le stage initial
A ton retour tu pourras donc demander une réduction de qq % sur la pratique car il verront que tu fais tout avec eux (c'est toujours ça LOL faut grater de partout LOL)
Mais ds tous les cas le faire aux états unis n'est pas la meilleure solution puisqu'il faudra le repasser en france vu que ce n'est pas reconnu.
Quand a la QT il y a je dirai 2 solutions soit tu en passe une mais tu te restreint les compagnies vu que tout le monde ne vol pas sur le même type davion
Ou
Tu peux faire comme certain tu met de cote et tu postule en précisant bien que tu te payera ta QT si ils veulent tembaucher mais un conseil ds tous les cas ne fais la mcc qu'avec la QT et pas avant sur un autre petit simu
Voila
alors bon vol au states
Le petit pilote de ligne
AeroWilliam
Elève-pilote posteur

FTO en françe ou à l'étranger

Message par AeroWilliam »

Bonjour, Je suis actuellement un peu dans le même cas que "F-GSRU"

Je suis en train de me demander si il faut que j'aille faire une FTO en France ou à l'étranger. Et en lisant les messages de cette discution, j'ai été interpelé par l'idée qu'y a été évoqué: Aller aux US pour monter ses Hdv et pour l'anglais, tout en préparant l'ATPL théorique si j'ai bien compris ...

J'aimerais donc s'il vous plaît que vous m'éclaircissiez sur ces points là:
- Aller aux US pour monter ses Hdv, mais ... En cour ??? En "compagnie" ??? ... Autre ???
- Préparer l'ATPL théorique pendant ce temps, ...mais aux US par correspondance (c'est possible ???)
- Qu'est ce que la "QT" ???

Ensuite je souhaite revenir sur le point de vue des recruteurs sur les FTO en France, lesquelles sont les mieux vue ??? (ESMA, AeroPyrénéenné, Canne aviation ... ???)
J'ai vu une école pilotage "New CAG air academy" en Belgique qui présentait un enseignement moins cher que les autres écoles de France: Ecole fiable ou non ??? La Belgique est elle bien reconnue (bien vue par les employeurs) en termes de formation ??

Voilà je vous remercie, du temps que vous passeriez à répondre à mes question,
et à bientôt je l'espère !
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Je vais tuer un peu le délire mais pas grave... A part un Bac ES tu as quoi comme "vrai" diplôme car une bac ES seul sur le marché de l'emploi ne vaut rien...

Désoler, mais tu m'as fais rire avec ta résistance pour l'Angleterre car "il fait pas beau"... mince... Pense à demander à ta futur compagnie qui voudra bien de toi que tu souhaites voler uniquement par beau temps (et ceux du point A au point B) et qu'il t'envoie uniquement dans les îles paradisiaques ou il fait toujours beau et chaud... :tss: Plus sérieusement, c'est une chance qu'il fasse "pas beau" là-bas car tu vas voler avec des conditions "non optimal" donc apprendre plus sur toi et sur le pilotage qu'en restant au chaud dans le sud de la France.

Sinon, oublie les cadets AF, c'est pas prêt de rouvrir si ils décident de les rouvrir un jour.. (source interne bien placer.)

En gros, fais des études pour assurer un diplôme, prépare ton immigration (aller au Canada par exemple ne ce fait du jour au lendemain, il te faut les Visa...) et évite la France pour ta formation... Fait la en anglais..
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Percevall a écrit :Je vais tuer un peu le délire mais pas grave... A part un Bac ES tu as quoi comme "vrai" diplôme car une bac ES seul sur le marché de l'emploi ne vaut rien...

Désoler, mais tu m'as fais rire avec ta résistance pour l'Angleterre car "il fait pas beau"... mince...
Euuuuu..... le sujet date de 2011.

sinon à l'heure qu'il est, de toute façon, elle doit être soit dans la galère, soit elle s'est déjà réorientée. :D
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ou alors elle fait du CRM chez son homme ... :lol:

Courses/Cuisine
Repassage
Ménage

Suis déjà sorti :oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
Répondre