Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

Je trouve intéressants les points que soulèvent cette discussion, et, man075, je renouvelle mes dires en disant que
CockpitSeeker a écrit :Je comprends les raisons de ton choix, et je ne suis pas en position de dire que je n'aurais pas fait la même chose à ta place
Mais finalement, la question la plus pertinente est peut-être celle que tout le monde a éludé:
mehdi18 a écrit :Concrètement c'est quoi la solution pour s'en sortir en Europe ? Un élève qui sort d'une FTO avec un CPL/IR quel type de boulot peut-il trouver ou par quel moyen peut-il rembourser son investissement CPL/IR ?
Qui va lui expliquer qu'il n'y a pas vraiment de solution pour s'en sortir en Europe?
Que le Mc Do est l'un des seuls boulots (rémunéré) qu'il peut trouver avec son CPL/IR, et qu'il faudra qu'il rembourse son investissement comme ça (sauf si il peut payer une QT, sans garantie de job).

Qui?
Toi man075? Tu oserais lui avouer que tu as une part de responsabilité dans le fait que l'accès à l'emploi pilote est toujours plus difficile? (je ne dis pas ça pour la défonce, j'estime que c'est les faits)
man075 a écrit : Et parmi tous les anti-LT, je mets au défit quiconque qui galère depuis des années avec son CPL/IR/MCC, et qui a cette capacité à financer un LT payant de ne pas partir en LT immédiatement, sachant que derrière, leur carrière sera lancée sur A320! Je vous vois mal vous dire, NON, même si j'ai les moyens, MOI je préfère attendre comme un CON que le marché s'améliore, que les LT payants s'arrêtent, MOI, j'ai une fierté, une morale! NON, soyez sérieux 5mn.
Moi.
Je suis désolé, je ne pourrai pas assumer avoir participé à ça.
C'est comme ça. (Quid de la méritocratie? De l'ENAC filiale gratuite supposée donner du boulot, etc... -je précise que je n'en fais pas partie-). Si tout le monde fait pareil c'est gagné mais, oui j'imagine bien qu'il y en aura toujours pour se laisser tenter, je ne suis pas naif, c'est pour ça que je change de nationalité de toute façon. C'est en cours ;)
So long!
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 11 oct. 2013, 18:43, modifié 2 fois.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 355
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Re: Merci les Lines Training !

Message par Alexlehay »

CockpitSeeker a écrit :Qui va lui expliquer qu'il n'y a pas vraiment de solution pour s'en sortir en Europe?
Que le Mc Do est l'un des seuls boulots (rémunéré) qu'il peut trouver avec son CPL/IR, et qu'il faudra qu'il rembourse son investissement comme ça
Non mais attends c'est trop facile de faire la victime comme ça... ton ami imaginaire avait qu'à faire quelque chose avant de se lancer dans une formation de pilote qui se dit suicidaire dans tous les forums du net. Si il va rembourser son prêt chez mcdo après sa formation c'est entièrement de sa faute et personne d'autre....
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2922
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

man075, avec des sous comme ça, jamais je ne paierai un LT (certes je n'ai pas été dans ton cas). Mais personnellement j'ai toujours préféré économiser pour investir dans une propriété. Donc oui oui, il y en a.
Penser que la plupart des gens avec une somme se paieraient un LT c'est illusoire. ça sous -entendrait que tout le monde aimerait faire pilote. La plupart des gens vivent très bien sans forcément devenir pilote pro.
Ne pas vouloir dépenser de l'argent pour un LT ne veut pas dire qu'on n'est pas passionné pour autant.
Modifié en dernier par Squish le 11 oct. 2013, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

Alexlehay a écrit : Non mais attends c'est trop facile de faire la victime comme ça... ton ami imaginaire avait qu'à faire quelque chose avant de se lancer dans une formation de pilote qui se dit suicidaire dans tous les forums du net. Si il va rembourser son prêt chez mcdo après sa formation c'est entièrement de sa faute et personne d'autre....
C'est pas mon ami. Mais comme les FTO lui mentent, je me demandais juste si un line-traineux avait les couilles de lui dire la vérité et d'assumer.
Je m'en fiche de ce gars là, t'excite pas ;)
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 11 oct. 2013, 19:06, modifié 1 fois.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Re: Merci les Lines Training !

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 44

Re: Merci les Lines Training !

Message par darkced »

man075 a écrit :Et parmi tous les anti-LT, je mets au défit quiconque qui galère depuis des années avec son CPL/IR/MCC, et qui a cette capacité à financer un LT payant de ne pas partir en LT immédiatement, sachant que derrière, leur carrière sera lancée sur A320!
He bah, c'est quand même pas évident de dire autant de conneries en une seule phrase.
Parce que des gens qui ont les moyens de payer pour travailler et qui ne le font pas, il y en a pas mal.
Et des gens qui ont payé pour aller squatter un cockpit sans que ça leur procure un job derrière, il y en a un paquet aussi.

C'est bien d'être honnête sur tes choix personnels, mais n'en profite pas pour raconter n'importe quoi sur le métier.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2922
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit :C'est très inquiétant parce que non seulement il vont trouver des clients, mais en plus ils vont probablement faire des émules dans d'autres compagnies.
Le LT qui était anecdotique jusqu'à il y a peu est en train de se développer considérablement.
La seule façon de s'en sortir serait non pas de sortir des arguments du style "c'est mal de ne pas payer les gens", ça tout le monde s'en fiche complètement, les passagers en premier, mais "les compagnies qui font ça ont plus d'incident/accident que les autres".
Obliger les compagnies à dire à leurs passagers que l'équipage n'est pas payé car il est en train d'apprendre à piloter, ça ce serait plus efficace.
Non le plus efficace, je vais le dire, même si c'est....brutale... c'est qu'il y ait des crash par ci par là. Au moins c'est radicale.
Alors, oui, dans un premier temps, on accusera les pilotes comme d'habitude, mais au moins certains se réveilleront et cloueront les avions au sol. (on peut rêver non?)

Je suis sûr que des wannabe vont se mettre à calculer le montant de l'heure de vol sur B767 :D

44500 euros pour 1250h, ça fait un petit 35 euros de l'heure. Ils vont se dire "chouette, c'est moins chère que de faire du Jodel à 80euros de l'heure !! j'arrive !!"

Voilà comment blouser les signataires.

Tout ça pour avoir une ATP licence étant donné que c'est le but de ce LT. Oui la licence CPL ne vaudra plus rien bientôt apparemment.
Par contre... je ne vois pas l'intérêt du B767 (si quelqu'un a une explication logique, je suis preneur). Enfin bon ! on n'est plus à une connerie près, si ?
Avatar du membre
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 36

Re: Merci les Lines Training !

Message par mehdi18 »

Alexlehay a écrit :
CockpitSeeker a écrit :Qui va lui expliquer qu'il n'y a pas vraiment de solution pour s'en sortir en Europe?
Que le Mc Do est l'un des seuls boulots (rémunéré) qu'il peut trouver avec son CPL/IR, et qu'il faudra qu'il rembourse son investissement comme ça
Non mais attends c'est trop facile de faire la victime comme ça... ton ami imaginaire avait qu'à faire quelque chose avant de se lancer dans une formation de pilote qui se dit suicidaire dans tous les forums du net. Si il va rembourser son prêt chez mcdo après sa formation c'est entièrement de sa faute et personne d'autre....
Alexlehay calmoS l'ami :D essaye plutôt de comprendre ce que j'ai voulu dire en posant la question. Cette discussion c'est comme si c'est un fight entre les non-LT et ceux pour le LT . on est tous dans une situation différente, y a des gens qui sont déjà pris par la gorge à la sortie de la FTO et doivent rembourser leur formation CPL/IR , alors que d'autres non. Je reviens un peu sur ce qu' a dis Man075, une fois le CPL/IR en poche, il y a deux solutions vu la situation actuelle, soit on reste attendre a ne rien faire ou bien espérer un recrutement avec juste CPL/IR... ou bien se lancer dans un LT et espérer avoir plus de chance pour démarrer une carrière...

Ce marché de LT détruit le métier, la conjoncture actuelle en témoigne, cependant comment convaincre une personne qui a les moyens de se payer un LT, de ne pas en faire un ? C'est ça le but de la question que j'ai posé. Et puis si c'est pour me dire tu n'avais qu'a pas te lancer dans ça, je suis dsl mais c'est tout sauf une réponse. Actuellement, même s'il me semble difficile de faire machine arrière et enlever l'idée du LT de la tête des gens , le principal c'est qu'il y est un changement des mentalités, et cela se fait dans le temps, pas du jours au lendemain, et encore moins en répondant tu n'avais qu'a pas te lancer dans ça... mais plutôt et surtout en proposant des solutions.

Qu'on le veuille ou non on est dans un monde égoïste et ça de part nature, quand on est dans la m..de ,chacun va penser qu'a sa pomme et comment s'en sortir, le malheurs des uns fait le bonheurs des autres. Donc un mec qui à les moyens de se payer un LT, et qui passe par se forum et qu'il voit comme réponse, tu n'avais qu'a pas faire une formation CPL/IR parce que maintenant tu va pourrir dans ton petit coin à attendre que les années passent en renouvellement chaque année ta licence, mais au final elle ne te servira pas plus qu'a jouer sur flight sim... je suis dsl mais là il se dit directe, autant me payer un LT et avoir une chance de démarrer une carrière que de rester pourrir dans mon coin.

Donc la concrètement en lisant ce qui se dit, j'ai l'impression de dégager deux conclusions:

-Reste dans ton coin avec ton CPL/IR et ne fait pas de line training et prie chaque jour pour avoir du boulot ...
-Ou bien fait un line training et t'auras plus de chance de bosser mais aussi de te faire insulter ...

Actuellement j'ai un CPL/IR OACI d'un pays d’Afrique du nord, pas la peine que je cite le nom, vous allez vite comprendre du quel il s'agit. 3 ans en arrière que se soit la compagnie national ou les compagnies privées, le recrutement se faisait avant même d'avoir fini son IFR. Au stade du CPL , les élèves se faisaient recruter et les compagnies prenaient en charge l'IFR et le reste : QT et formation etc.

Pendant des années c’était de la sorte, surtout que le manque était grandissant pour des compagnies en pleines expansion . Maintenant, c'est complètement différent. Les écoles forment et lâchent sur le marché au minimum 50 élèves par ans , tous au chômage. Pourquoi ? parce que les compagnies ont trouver plus rentable de se lancer dans le line training pour boucher les troues et surtout sans avoir à payer aucun centimes. Mais surtout parce que les compagnies en ont marre de former et les prendre en charge et puis qu'arriver à 1500 heures ils se cassent au golf ou autres pour des salaires plus élevés.

Maintenant a cause de ce marché de LT à la con, la situation c'est : Tu veux bosser ? y a de la place pour toi, mais tu dois faire ta QT et ton line à ton propre compte, nous on ne forme plus. Voilà un exemple de dégâts causé par le line... Mais concrètement tu fais quoi à la place du mec à qui on répond ça ? je préfère rester chez moi ou faire quelque chose d'autre en attendant ? ben dis toi qu'ici même les ingénieurs, les médecins etc chaument. tu n'a ni d'aides ni même la chance d’espérer trouver du boulot dans un fast food. Il y a un seul avantage , c'est qu'il y a une protection de la part de la DGAC pour ne pas recruter les étrangers, il faut une conversion de la licence en licence national et c'est très compliqué... tu es deja decouragé avant même d'avoir fini la conversion de la théorie..., par contre un étranger à le droit à une validation de un an, sur quoi jouent les compagnies pour faire du line ....

Encore une fois j'ai pris l'exemple de se pays pas pour faire la victime comme dit précédemment mais juste pour dire que c'est le même cas pour plusieurs pays dans le monde , tout le fonctionnement de ces pays à changer à cause de ce line à la con..., mais concrètement et dans leurs cas, quelqu'un voit une autre solution pour s'en sortir à part se payer un line pour bosser ? :( Moi j'en voit pas et c'est ce qui me laisse croire que la machine du line a été mise en route et maintenant bien implanté dans le système, et je doute fort que ça change ... :(

C'est malheureux mais j'ai l'impression que le métier est devenue un métier pour les riches, si tu as de quoi te payer une QT+LT tu avancera, sinon non.
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 355
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Re: Merci les Lines Training !

Message par Alexlehay »

Je comprends tout à fait ton raisonnement, je ne suis pas un pro LT. Ce que je voulais faire simplement passé est que la solution n'est pas de mettre toute la misère du monde sur les épaules d'un seul type. Les conditions se sont dégradées depuis plusieurs années et la personne qui se lance dans l'industrie doit y aller en connaissance de cause et se protéger un maximum avant de s'y lancer.

Si mon message parait un peu rude, je m'en excuse, ce n'est pas ce que je souhaitais faire ressortir ;)
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 36

Re: Merci les Lines Training !

Message par mehdi18 »

Alexlehay a écrit :Je comprends tout à fait ton raisonnement, je ne suis pas un pro LT. Ce que je voulais faire simplement passé est que la solution n'est pas de mettre toute la misère du monde sur les épaules d'un seul type. Les conditions se sont dégradées depuis plusieurs années et la personne qui se lance dans l'industrie doit y aller en connaissance de cause et se protéger un maximum avant de s'y lancer.

Si mon message parait un peu rude, je m'en excuse, ce n'est pas ce que je souhaitais faire ressortir ;)
Y'a pas de problème mec :) ! En tout cas je suis aussi d'accord avec toi dans ce que tu viens de dire !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2922
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

Même si c'est un débat sans fin, un jour il y prendra.
C'est débat sans fin car tout simplement, il n'y a pas de législation sur le LT payant. Le jour où cela sera le cas (hypothèse), là, beaucoup ne la ramèneront plus.

La question va plus loin que le fait de se payer un LT ou pas. Car il y aura toujours des clients, c'est un fait.

Le problème c'est de venir se vanter sur les forums, "moi j'ai payé, moi je suis arrivé, moi je mène une vie de rêve, je roule en Audi de dernière génération et j'ai une blonde à côté, blablabla".
Non seulement c'est sûrement de la foutaise (un trader qui parlerait ainsi ok, mais un client-pilote...ahaha) mais en plus c'est dangereux pour les wannabes, avec des moyens modestes, qui hésiteraient à franchir le pas.
C'est mettre dans la tête de ces jeunes, qu'il suffirait de payer pour réussir. La vraie vie ne passe pas ainsi.

Quand je parle de réussir, c'est Réussir. C'est à dire trouver un job de pilote avec des conditions correctes et pouvoir finir dans une major.

Très peu de clients-pilotes finiront dans une major, faut bien se mettre ça dans la tête.

Donc payer un LT et faire des heures. Ok. Et après ?

Autre point, la concurrence va être rude de chez rude. Les clients-pilotes qui targuent de payer un LT de 500h, ils n'ont conscience encore mais ils finiront EUX-MEME par être concurrencés par ceux qui auront les moyens de se payer 1000 ou 3000h de plus et ainsi de suite. Là, c'est le serpent qui se mord la queue.

Quant à la remarque, qu'il ne fallait pas payer son CPL IR.

C'est un argument complètement bidon.

A mon époque on était encore loin de s'imaginer que le phénomène aller prendre une telle ampleur. Et on avait pas la chance d'avoir internet partout pour se renseigner aussi !! ça vous l'oubliez !

Maintenant, on a la chance d'avoir internet, et de prévenir. Non pas pour dégoûter, de toute façon, le système vous dégoûtera bien plus que nous ! Nous on ne fait que transmettre des faits c'est tout, et d'essayer de dire aussi les points noirs que ça n'en déplaise à certains.

Mais à ce jour, je parle en toute franchise, si j'avais 20 ans, et bien : NON, je ne ferais pas une formation de pilote au jour d'aujourd'hui. J'en resterais au PPL.

Il faut savoir que l'industrie change très très vite. Quand il y a à peine quelques jours que je parlais de LT à plus de 1000h et bien on voit une annonce aujourd'hui !

Dan, a répondu plus tôt, que les FO deviennent stagiaire, et bien je suis de cet avis. Vous allez voir que le "métier" de FO n'en sera plus un, d'ici peu de temps ! ça devient quand même grave là.

Alors certains se demande quelle est la solution ? et bien on ne sait pas plus ! Mais pour être radical, je dirais, ne vous formez pas à perte.
Maintenant, si vraiment vous êtes un passionné, un obsédé, et que votre coeur s'arrêterait de battre si vous ne deveniez pas pilote, je dirais : aller voir un psy ! car ça devient pathologique là.
Ou alors formez vous mais surtout ne vous endettez pas, ayez une roue de secours.

Parce qu'une chose est sûre, si vous vous formez à l'heure actuelle, comptez environ 1 an et demi à 2 ans. Anticipez et pensez que l'industrie aura ENCORE changé. Et là je crains le pire.
Avatar du membre
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

Re: Merci les Lines Training !

Message par man075 »

mehdi18 a écrit : Donc la concrètement en lisant ce qui se dit, j'ai l'impression de dégager deux conclusions:

-Reste dans ton coin avec ton CPL/IR et ne fait pas de line training et prie chaque jour pour avoir du boulot ...
-Ou bien fait un line training et t'auras plus de chance de bosser mais aussi de te faire insulter ...
On ne pouvait pas mieux résumer le sujet, je crois que là, tout est dit!
darkced a écrit :
man075 a écrit :Et parmi tous les anti-LT, je mets au défit quiconque qui galère depuis des années avec son CPL/IR/MCC, et qui a cette capacité à financer un LT payant de ne pas partir en LT immédiatement, sachant que derrière, leur carrière sera lancée sur A320!
He bah, c'est quand même pas évident de dire autant de conneries en une seule phrase.
Parce que des gens qui ont les moyens de payer pour travailler et qui ne le font pas, il y en a pas mal.
Et des gens qui ont payé pour aller squatter un cockpit sans que ça leur procure un job derrière, il y en a un paquet aussi.

C'est bien d'être honnête sur tes choix personnels, mais n'en profite pas pour raconter n'importe quoi sur le métier.
Petite précision, je ne parlais que du secteur 320, je n'affirmerais pas la même chose pour le LT sur les autres machines (737 en particulier)! Mais à l'heure actuelle, je n'ai plus un seul collègue qui ait dépassé les 500h sur A320 et qui soit au chômage, même en low hour (moins de 1000h TT). Tout le monde vole, dans de bonnes conditions voire dans de très bonnes (pour ceux qui étaient particulièrement doués pour ce métier). Exception faite de 4 pilotes en réalité, pour qui le LT payant n'a pas suffit, mais les raisons sont parfaitement identifiées :
- 2 qui n'avaient pas le niveau durant leur LT, pas assez rigoureux pour ce métier et progression trop lente (ils ont été virés avant de finir leur 500h)
- 1 fils à papa qui n'avait pas la motivation et qui se plaignait tout le temps (rageant de voir des mecs comme ça)
- 1 dernier qui n'a pas voulu s'expatrier pour rester près de sa famille et qui maintenant n'a plus l'expérience récente requise par les compagnies (je n'ai jamais compris pourquoi il s'est lancé là dedans avec une telle contrainte familiale, mais bon, ça le regarde.)

A bien noter en revanche que des collègues qui galèrent avec une QT A320 sèche ou quasi sèche, j'en ai un paquet :( . Certains ont même déjà fait une saison d'été en compagnie mais n'arrivent pas à enchaîner car ils ont moins de 500h sur type. Alors, j'aurai tendance à dire que se payer une QT sèche sur Airbus, c'est ultra risqué (à moins d'avoir un très sérieux contact derrière). Sur Airbus A320, c'est tout (QT+500h) ou rien! Mais là encore, chacun fait se qu'il veut...
Avatar du membre
VMS
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 oct. 2013, 02:08

Re: Merci les Lines Training !

Message par VMS »

man075 a écrit :
- 2 qui n'avaient pas le niveau durant leur LT, pas assez rigoureux pour ce métier et progression trop lente (ils ont été virés avant de finir leur 500h)
- 1 fils à papa qui n'avait pas la motivation et qui se plaignait tout le temps (rageant de voir des mecs comme ça)
- 1 dernier qui n'a pas voulu s'expatrier pour rester près de sa famille et qui maintenant n'a plus l'expérience récente requise par les compagnies (je n'ai jamais compris pourquoi il s'est lancé là dedans avec une telle contrainte familiale, mais bon, ça le regarde.)
Donc à en croire les exemples que tu donnes en guise d'échecs, tout ceci aurait pu être évité bien avant de franchir l'étape du LT payant ? Formation de base de meilleure qualité, sélection psychologique et de motivation etc...?
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

(Et bientôt la QT + 500h ne suffira plus non plus. J'espère que je ne suis pas le seul à comprendre ça...)
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
john999
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 11 juil. 2011, 12:13

Re: Merci les Lines Training !

Message par john999 »

- 2 qui n'avaient pas le niveau durant leur LT, pas assez rigoureux pour ce métier et progression trop lente (ils ont été virés avant de finir leur 500h)
C'est quand meme le ponpon de se faire virer quand on est un client. Ils ont ete rembourse j'espere?
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Re: Merci les Lines Training !

Message par Jumbo »

La mienne est plus grosse que la votre .
Anonyme

Re: Merci les Lines Training !

Message par Anonyme »

Donc la concrètement en lisant ce qui se dit, j'ai l'impression de dégager deux conclusions:

-Reste dans ton coin avec ton CPL/IR et ne fait pas de line training et prie chaque jour pour avoir du boulot ...
-Ou bien fait un line training et t'auras plus de chance de bosser mais aussi de te faire insulter ...
C'est clair que là je suis aussi d'accord. Idem avec quelqu'un qui disait plus haut de faire du FI ! franchement se faire jeter par exemple au programme cadet de wizzair car ayant 4 fois plus d'heures (il faut 200H au programme cadet non type-rated) mais pas de JOC pendant ma MCC franchement j'ai les boules. Pour ça que maintenant je suis assez d'accord que la seul solution c'est aussi le LT, se faire autant chier en aéroclub en temps et avec certains élèves difficiles pour jamais avoir de réponses, j'en ai franchement ma dose.

Et j'étais bien contre le LT lorsque je suis sorti de FTO il y a quelques années, les temps changent, les avis changent !
Avatar du membre
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

Re: Merci les Lines Training !

Message par man075 »

john999 a écrit :
- 2 qui n'avaient pas le niveau durant leur LT, pas assez rigoureux pour ce métier et progression trop lente (ils ont été virés avant de finir leur 500h)
C'est quand meme le ponpon de se faire virer quand on est un client. Ils ont ete rembourse j'espere?
Oui, mais pas au prorata des heures effectuées, c'est exponentiel en fait, les 150 premières heures représentent plus de 60% de l'investissement, les 300 premières quasiment 90% du coût du LT et les 200 dernières heures ne coûtent quasiment rien par rapport. Donc si tu es viré au bout de 300h, tu récupères moins de 10% de ton investissement :non:. Mais ces mecs n'auraient jamais dû entreprendre ça, ils avaient déjà eu du mal en QT alors imagine en ligne :tss:. L'argent ne fait pas tout et HEUREUSEMENT, il en faut mais il faut être au niveau aussi, les compagnies ont tellement le choix, elles ne s'embêtent pas longtemps avec des gens qui n'ont pas le potentiel, même s'ils ont payés. Il ne suffit pas de payer pour voler comme certains le laisse entendre régulièrement sur ce forum, la sélection existe aussi au niveau des LT, il y a des étapes à passer, un Line Check derrière, comme dans n'importe quel Line Training compagnie classique!

Les Line training Captains ne peuvent pas constamment rattraper/corriger les erreurs de ces gars là, ils sont vite stoppés.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Re: Merci les Lines Training !

Message par BiZ »

man075 a écrit :il faut être au niveau aussi
On sait qu'en plus d'avoir du pognon t'es bon. Et puis s'il y a un line check comme dans toutes les compagnies, on est sauvé! Pas de conflit d'intérêts du tout, une culture de la sécurité en béton armé, tout va bien... :non:
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8159
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Merci les Lines Training !

Message par JAimeLesAvions »

Sur ce forum, ceux qui critiquent le ligne training le font presqu'exclusivement pour des raisons idéologiques ou de jalousie, relatives à la place de l'argent dans la formation etc.
Ce n'est certainement pas la meilleure façon de résoudre le problème, d'autant que le problème de compétence des équipages est général.

Regardez l'accident FSO, aucun n'était en LT à ma connaissance. Pourtant il semble bien que l'incompétence de l'équipage a été la cause unique de l'accident.
Il ne s'agit pas d'une notion abstraite de la compétence, mais d'une notion réelle: l'équipage saura t il faire face à ce qui pourra lui arriver.

Les avions modernes sont tellement sophistiqués que la compétence du pilote ne se trouve mise à contribution que rarement.
Lorsqu'on parle avec un pilote en compagnie et qu'on lui demande ce qu'il pense du niveau général , à chaque fois que j'ai posé la question, on m'a répondu qu'une proportion significative des pilotes, 1 sur 5 en moyenne, n'avaient pas le niveau pour faire face à des indicents majeurs, et que les sytèmes de contrôle de compétence ne permettaient pas de détecter ces insuffisances, soit en raison de leur conception même (insuffisance de profondeur des tests réguliers), soit en raison de la politique de la compagnie (conflit d'intérêt entre testeur maison et pilote maison, paix sociale à conserver etc.).
Je suis étonné par exemple de voir que les tests sont toujours les mêmes, qu'on ne demande pas à un pilote de progresser avec le temps dans sa connaissance des sytèmes ou dans sa capacité à analyser et réagir en cas de situation anormale, etc.

Imaginez comme la situation de l'emploi des pilotes serait améliorée si 1 pilote sur 5 était viré pour insuffisance de compétence....

L'accident d'air france m'a grandement étonné, aucun des trois pilotes présent n'a été capable d'analyser la situation et d'agir pour la corriger. A t on changé depuis la politique de formation, de test, etc? Considère t on qu'un tel accident est normal?

Dans la mesure ou il y a énormément de candidats pilotes, ne conserver que les plus aptes, me parait la politique à la fois la plus efficace pour la sécurité, et la plus satisfaisante moralement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message