Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par JAimeLesAvions »

BiZ a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Tu as sans doute trouvé que c'était facile de trouver un bon boulot depilote? Racontes nous comment tu as fait.
Pour trouver un bon boulot bien payé, il suffit de chosir ses études en fonction du marché de l'emploi et d'un minimum de volonté et de sérieux. Pas besoin de trouver 50000 euros pour se former, pas besoin d'envoyer mille CV, pas besoin d'avoir un réseau ou du piston.
Pour trouver un bon boulot de pilote, il faut bien plus qu'un minimum de volonté et de sérieux.
Peu importe mon cas particulier ou le tien. Pour trouver un bon boulot, il faut de toutes façons se bouger le cul. pendant ses études (il suffit de, j'adore. S'il suffisait de, tout le monde ferait polytechnique). .
Je n'ai pas parlé de polytechnique. Si tu choisis des études comptables, avec un minimum de volonté et de sérieux, tu arriveras au bout, ce ne sont pas des études difficiles, il faut juste bosser, et à l'issue tu es sûr d'avoir un boulot, sans piston, sans réseau, sans avoir besoin d'avoir un talent particulier, juste en étant sérieux et travailleur, et en répondant aux offres d'emploi, parce qu'il y en a.
C'est valable aussi pour ingénieur, et sans avoir besoin de faire polytechnique. Il y a plein d'écoles, accessibles sans être un génie, en étant juste bosseur, et dont les élèves sont préembauchés avant même d'avoir leur diplôme.
Pour réussir à trouver un boulot de pilote, être sérieux et travailleur ne suffit pas.
Pourquoi? Tout simplement parce le marché de l'emploi est demandeur de comptables, et n'a pas besoin de pilotes. Tu peux toujours essayer de répondre aux offres d'emploi de pilote quand il y en a, sans réseau, sans piston, tu ne trouveras jamais, sauf coup de chance incroyable et/ou talent exceptionnel.

Autrement dit, et c'est tellement évident que je n'arrive pas à concevoir comment tu peux le nier:
Si tu fais des études pour te préparer à un métier pour lequel il y a de l'embauche, tu auras besoin de beaucoup moins de talent et d'énergie pour trouver un boulot qui te permette de gagner convenablement ta vie, que si tu fais des études pour te préparer à un métier qui n'embauche pas.

Enfin je remarque que lorsqu'un pilote nous dit qu'il a trouvé du boulot, il nous dit rarement comment il a fait. C'est probablement parce que sa méthode n'est pas reproductible, puisqu'elle repose sur une combinaison chance/réseau/compétences unique. Dans n'importe quel autre secteur qui embauche, pour trouver du boulot, il suffit juste de répondre aux annonces avec application.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

CockpitSeeker a écrit :
Flo_dr400 a écrit :les nouvelles FTL ont été acceptées par le Parlement européen la semaine dernière, malgré l'avis négatif de la commission des transports. La répartition des votes des députés en fonction du pays d'origine et de leur famille politique (du moins pour la France) est très intéressante...
Ah intéressant! Tu aurais un lien?
Ce sont des infos que j'ai récupérées sur le forum SNPL donc je ne peux pas mettre de lien direct vers la discussion, mais voici quelques éléments à en tirer :

http://www.votewatch.eu/en/technical-re ... ution.html

Bon c'est un peu technique, la question posée étant le rejet des FTL en gros ceux qui étaient pour les nouvelles FTL devaient voter contre le texte et inversement.

Seules la France, l'Autriche, Chypre, l'Irlande et la Finlande ont majoritairement voté contre les nouvelles FTL. Côté français, les FTL actuelles ont été défendues par les députés de gauche tous partis confondus et FN. Les députés issus de l'UMP et autres partis de droite ont voté globalement en faveur des nouvelles FTL, en accord avec les consignes de leur groupe.

Au fait je me suis gouré dans mon post précédent. En fait Biz avait déjà évoqué l'adoption des FTL dans un autre thread la semaine dernière.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

JAimeLesAvions a écrit :Pour réussir à trouver un boulot de pilote, être sérieux et travailleur ne suffit pas.
Si tout était si simple, le taux de chômage chez les jeunes serait ridicule. Mais je suis en partie d'accord avec ton raisonnement, seulement tu n'avais pas tout dit dès le début.
Autrement dit, et c'est tellement évident que je n'arrive pas à concevoir comment tu peux le nier:
Si tu fais des études pour te préparer à un métier pour lequel il y a de l'embauche, tu auras besoin de beaucoup moins de talent et d'énergie pour trouver un boulot qui te permette de gagner convenablement ta vie, que si tu fais des études pour te préparer à un métier qui n'embauche pas.
Ca c'est évident, il est plus difficile d'obtenir un poste dans un secteur ou la loi de l'offre et de la demande est en ta défaveur. Lapalisse n'aurait pas dit mieux :) C'est à se poser des questions sur la santé mentale des pilotes :turn: Je ne suis pas sûr que le nombre d'aspirants médecins vs le nombre de places soit différent des chiffres pour le métier de pilote. Sauf que personne ne peut débourser 60k€ (ou plus) pour contourner le concours d'admission.
Enfin je remarque que lorsqu'un pilote nous dit qu'il a trouvé du boulot, il nous dit rarement comment il a fait.
Plus de cadets AF aujourd'hui... J'en suis bien désolé, mais ça n'est pas reproductible, et je n'avais strictement aucun réseau.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

VinceR a écrit :Demandez à des mecs qui ont 30 ans de carrière combien ils ont payé pour devenir pilote de ligne, et vous verrez qu'à l'époque, c'était moins cher qu'aujourd'hui .
Y'a 10 ou 15 ans, il fallait faire plus de 200 h de vol, passer son PPL, CPL et IFR par soi-même avant d'avoir un boulot. Y'a quelques années, il fallait en plus une MCC. Aujourd'hui, il faut rajouter un LT il parait.

Ce que je veux dire, c'est que les mecs qui gueulent sur ce forum contre le LT ont fait à peu de chose près la même chose quand ils sont arrivés sur le marché du travail : ils ont payé plus cher leur formation que leurs aînés et ont (pour certains) du passer plus d'examens pour y arriver (payés de leur poche bien sur).
Et depuis 30 ans (voire même plus), les conditions se dégradent (salaires en baisse et "productivité plus élevée")... Vous voyez ou je veux en venir ?
Oui, il y a pas mal de gens sur ce forum qui sont au chaud dans leur cockpit mais qui critiquent le système actuel à propos des LT payant, alors qu'ils sont à la base même des conditions dégradées d'aujourd'hui! Eux aussi à leur époque, ont fait la "pute" pour reprendre leur terme. Ils ont aussi acceptés de payer leur QT en entrant en compagnie pour pouvoir voler. Même le Dan a dû payer sa QT pour entrer en compagnie (tu vois pas la peine de t'en cacher, je le sais)! A l'époque, ils ont contribué à généraliser le fait que les compagnies ne paient plus les qualifs. Je pourrais leur dire, MERCI les GARS, si on en est là aujourd'hui, c'est aussi à cause de vous qui avez accepté de payer pour voler. Alors qu'un simple CPL IR suffisait pour entrer en compagnie il y a quelques années, dès 2006, il fallait déjà quasiment payer une QT pour être accepté en compagnie, à cause de ces mêmes mecs qui critiquent le système d'aujourd'hui!

Vous voyez, vous n'êtes pas plus respectables que ceux qui paient un LT aujourd'hui. Vous avez pris la place d'un gars qui était certainement meilleur que vous, parce que vous aviez les moyens de financer une QT. Et autant dire que tout le monde ne peut pas se permettre de payer une QT tout en remboursant un CPL IR.

Alors, je pourrais dire la même chose que vous! HONTE sur vous, bandes d'égoïstes. Vous allez répondre, "Oui mais nous on avait une promesse d'embauche". Promesse d'embauche, mon c**, vous aviez le porte feuille bien rempli vous aussi et vous avez piqué la place d'un autre qui était sûrement meilleur que vous mais qui n'avait pas les moyens de faire comme vous! Alors continuer à vous exciter sur les LT, mais ayez en tête que vous avez tous fait la pute comme vous dites, à votre niveau, et vous avez accepté de vous prostituer un peu plus, au lieu de refuser de payer!

On n'est pas si différents que ça vous voyez, on n'est juste pas arrivé à la même époque sur le marché et il faut trouver un moyen pour s'en sortir! Mais merci quand même d'avoir aussi bien défendu nos conditions. Maintenant que j'ai ma place au chaud sur Airbus A320 et que je commence à être expérimenté (avec des offres qui arrivent de toutes parts, même parmi les majors Qatar Airways, Turquish Airlines...), je pourrais faire comme vous et me révolter contre les LT payants de 1000h qui arrivent, les passages sur A330/B777 payants, les passages Captain payants. Mais je ne me permettrais pas ça, car j'ai aussi contribué au système actuel. Alors, vous devriez en faire autant et faire un simple retour sur vous même, ça vous ferez du bien je pense.

Vous avez dégradé le système en payant plus qu'un CPL IR à votre époque. Vous avez en plus choisi de financer une MCC (qui était de facto devenue obligatoire à mon époque) et pire une QT qui était également devenue quasi obligatoire à mon époque déjà, même sur promesse d'embauche. Alors, chapeau les gars!! MERCI de votre contribution les Dan et compagnie...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Allez l'essentiel c'est que tu en sois convaincu. T'es un héros!
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

man075 a écrit :
VinceR a écrit :Demandez à des mecs qui ont 30 ans de carrière combien ils ont payé pour devenir pilote de ligne, et vous verrez qu'à l'époque, c'était moins cher qu'aujourd'hui .
Y'a 10 ou 15 ans, il fallait faire plus de 200 h de vol, passer son PPL, CPL et IFR par soi-même avant d'avoir un boulot. Y'a quelques années, il fallait en plus une MCC. Aujourd'hui, il faut rajouter un LT il parait.

Ce que je veux dire, c'est que les mecs qui gueulent sur ce forum contre le LT ont fait à peu de chose près la même chose quand ils sont arrivés sur le marché du travail : ils ont payé plus cher leur formation que leurs aînés et ont (pour certains) du passer plus d'examens pour y arriver (payés de leur poche bien sur).
Et depuis 30 ans (voire même plus), les conditions se dégradent (salaires en baisse et "productivité plus élevée")... Vous voyez ou je veux en venir ?
Oui, il y a pas mal de gens sur ce forum qui sont au chaud dans leur cockpit mais qui critiquent le système actuel à propos des LT payant, alors qu'ils sont à la base même des conditions dégradées d'aujourd'hui! Eux aussi à leur époque, ont fait la "pute" pour reprendre leur terme. Ils ont aussi acceptés de payer leur QT en entrant en compagnie pour pouvoir voler. Même le Dan a dû payer sa QT pour entrer en compagnie (tu vois pas la peine de t'en cacher, je le sais)! A l'époque, ils ont contribué à généraliser le fait que les compagnies ne paient plus les qualifs. Je pourrais leur dire, MERCI les GARS, si on en est là aujourd'hui, c'est aussi à cause de vous qui avez accepté de payer pour voler. Alors qu'un simple CPL IR suffisait pour entrer en compagnie il y a quelques années, dès 2006, il fallait déjà quasiment payer une QT pour être accepté en compagnie, à cause de ces mêmes mecs qui critiquent le système d'aujourd'hui!

Vous voyez, vous n'êtes pas plus respectables que ceux qui paient un LT aujourd'hui. Vous avez pris la place d'un gars qui était certainement meilleur que vous, parce que vous aviez les moyens de financer une QT. Et autant dire que tout le monde ne peut pas se permettre de payer une QT tout en remboursant un CPL IR.

Alors, je pourrais dire la même chose que vous! HONTE sur vous, bandes d'égoïstes. Vous allez répondre, "Oui mais nous on avait une promesse d'embauche". Promesse d'embauche, mon c**, vous aviez le porte feuille bien rempli vous aussi et vous avez piqué la place d'un autre qui était sûrement meilleur que vous mais qui n'avait pas les moyens de faire comme vous! Alors continuer à vous exciter sur les LT, mais ayez en tête que vous avez tous fait la pute comme vous dites, à votre niveau, et vous avez accepté de vous prostituer un peu plus, au lieu de refuser de payer!

On n'est pas si différents que ça vous voyez, on n'est juste pas arrivé à la même époque sur le marché et il faut trouver un moyen pour s'en sortir! Mais merci quand même d'avoir aussi bien défendu nos conditions. Maintenant que j'ai ma place au chaud sur Airbus A320 et que je commence à être expérimenté (avec des offres qui arrivent de toutes parts, même parmi les majors Qatar Airways, Turquish Airlines...), je pourrais faire comme vous et me révolter contre les LT payants de 1000h qui arrivent, les passages sur A330/B777 payants, les passages Captain payants. Mais je ne me permettrais pas ça, car j'ai aussi contribué au système actuel. Alors, vous devriez en faire autant et faire un simple retour sur vous même, ça vous ferez du bien je pense.

Vous avez dégradé le système en payant plus qu'un CPL IR à votre époque. Vous avez en plus choisi de financer une MCC (qui était de facto devenue obligatoire à mon époque) et pire une QT qui était également devenue quasi obligatoire à mon époque déjà, même sur promesse d'embauche. Alors, chapeau les gars!! MERCI de votre contribution les Dan et compagnie...
Ya que du vrai là dedans, si on n'avait pas payé notre formation initiale, on viendrait toujours nous chercher à l'aéroclub !
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Et si on en payait pas les grandes écoles viendraient nous chercher à la sortie du lycée ;)
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Dan a écrit :Allez l'essentiel c'est que tu en sois convaincu. T'es un héros!
Non, à vous écouter c'est vous les héros, vous avez une carrière exemplaire, à l'ancienne comme vous dites, sans payer pour voler alors que c'est totalement faux!

A votre époque déjà, vous avez payé MCC et QT pour la plupart, pour avoir le c** dans un cockpit comme vous dites, vous avez vous aussi acheté votre place et grillé quelques copains qui n'avaient pas les moyens de faire ça. Alors à votre place, je ne la ramènerai pas trop aujourd'hui sur les LT. On n'est plus à la même époque et on a juste franchi un step de plus pour s'en sortir.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

man075 a écrit :Vous avez pris la place d'un gars qui était certainement meilleur que vous, parce que vous aviez les moyens de financer une QT.
je croyais qu'on avait nuancé cet argument, que le niveau n'était pas forcément en jeux mais la sécurité puisqu'il y a conflit d'intérêt lorsqu'une boîte propose un line et est en même temps responsable de garder où éliminer le stagiaire?
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

T'as raison, essaie de te justifier comme tu peux :non: Personne n'est dupe sur ce Forum!
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

Arrête de nous les briser. T'es juste un looser et tu ferais mieux de la fermer.

Pour ceux qui en doutent encore, nous avons ici le cas typique du troll. Monsieur vit au fond de l'Asie dans un trou pourri, vole pour une compagnie pourrie qui n'hesitera pas à le larguer dès qu'elle le pourra, et ce pour un salaire mirobolant de 6000$. Mais bon tu as la vie révée car tu t'es trouvé une petite " I love you loooong time mister" et tu penses que faire du 320 c'est mieux que de l'instruction/ TPP/ TP. Ah mais attention il a des offres pour partir bosser chez Quatar ou Turkish. Moi perso y'a qu'en flight school que j'ai pensé que c'etait enviable de travailler dans ces boites là.

Autour de moi il y a plein de captains qui ont commencé par payer un LT payant, car ils sont arrrivés sur le tard dans le milieu. Mais ils ont tout au plus honte de l'avouer. Toi tu viens ici nous dire à quel point tu as eu raison de faire ce que tu as fait, tant pis pour les conditions des autres. Des mecs comme toi il y en a plein. Et c'est malheureux.

Perso voici ou j'en suis: Je suis sorti du CPL/IR a 23 ans, 2 ans de petits boulots ( 8 au total) avec remboursement d'une petite partie de mon emprunt. Pendant ce temps, j'ai construit un réseau autour de moi. J'ai passé des journées entières à essayer de rentrer en contact avec des chefs pilotes, des resp. formation etc... 25 ans premier boulot en ligne avec QT payée par l'employeur. 9 ans plus tard je suis en place gauche. J'ai fait 3 boites depuis. Basé dans un endroit très enviable, en France. Je passe moins de 6 nuits à l'hôtel par mois. L'emprunt est remboursé, la maison achetée.

Des amis de promo qui n'ont pas réussi j'en ai plein. Certains etaient peut être pas fait pour ce metier, d'autres l'étaient de façon évidente mais ils n'ont jamais trouver. Peut être à cause de gens comme toi. Ou "grace" lorsqu'on voit ce que devient cette pofession.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:14, modifié 1 fois.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Hallal a écrit :Arrête de nous les briser. T'es juste un looser et tu ferais mieux de la fermer.

Pour ceux qui en doutent encore, nous avons ici le cas typique du troll. Monsieur vit au fond de l'Asie dans un trou pourri, vole pour une compagnie pourrie
tout à fait, c'est bien pour ça que je ne suis plus intervenu sur ce topic...

Une vie rêvée dans le genre de boite merdique Lionnair (par exemple, je me contre fiche où il est) on sait tous (vrais pros) que c'est du troll.
J'en connais personnellement, et croyez-moi, leur rêve c'est de revenir en Europe ! Mais ça personne le dira sur un forum. (question de fierté).

Voler comme un clébard en Asie, ça n'a rien d'un rêve (je l'ai vécu) , c'est tout au plus juste un job, mais avec beaucoup de pression, et des cheveux blancs à 30 ans (fatigue, rythme circadien non respecté du tout).
Je ne parle même pas des problèmes sanitaires à côté : (arsenic dans l'eau, pollution de l'air, produits chimiques utilisés plein pot dans la nourriture etc)

bref,
Je déteste le freeze, mais une vie de rêve serait bien plus crédible au Canada, entre les lacs, les montagnes etc Mais.... en indonésie ou Philippines ou Chine ? ahahaha, et la marmotte....quand on se retrouve dans ce genre de pays, c'est surtout par obligations, certainement pas par choix. Jamais vu un captain me sortir, "ouai je suis ici car j'aime le riz, l'architecture, la corruption, les pagodes ,j'aime les moines Shaolin aussi, j'aime les amendes quand je pose trop dur ou trop long, j'aime les cockpit mixed avec culture asiatique, j'aime Bruce lee etc...." :lol:
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :Allez l'essentiel c'est que tu en sois convaincu. T'es un héros!
Et toi une pute... :lol:
foufffman a écrit :Et si on en payait pas les grandes écoles viendraient nous chercher à la sortie du lycée ;)
Les vraies grandes écoles sont gratuites ou presque...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

BiZ a écrit :Les vraies grandes écoles sont gratuites ou presque...
Aux frais du contribuable oui !
J'avais eu les chiffres de ce que j'avais coûté en prépa déjà, ça fait mal...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

BiZ a écrit :
foufffman a écrit :Et si on en payait pas les grandes écoles viendraient nous chercher à la sortie du lycée ;)
Les vraies grandes écoles sont gratuites ou presque...
En France, précisons...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

roms.77 a écrit :Hallal +1

Tu peux faire tous les speechs que tu veux pour te donner bonne conscience, le fait est qu'il y a une énorme différence entre se payer une QT sèche pour essayer de passer devant les petits copains ou encore payer pour travailler (ce qui est une absurdité totale) et accepter de financer une QT après avoir signé un contrat de travail !
Voilà c'est ça.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Echo-Delta a écrit :
Tout ce qui est service public gratuit est aux frais du contribuable. Effectivement c'est dans les 50k€/ an / élève pour le contribuable.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Echo-Delta a écrit :
En même temps, la route devant chez toi, l'éclairage dans ta rue, les pompiers qui viennent te chercher dans ta maison qui crâme, etc... c'est aussi aux frais du contribuable et c'est tant mieux. Donc les grandes écoles gratuites prises en charge par l'Etat, je dis mille fois oui !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

du moment qu'ils bossent pour l'économie française....
mais si c'est pour ensuite partir à dubai ou canada, là, c'est pas normal. (ils devraient rembourser les frais de scolarité)
Répondre