J'avais déjà posté un sujet sur ce forum il y a quelques mois pour avoir quelques informations qui m'ont bien aidées. J'ai fais pas mal de recherches ces derniers temps et j'aurai besoin de quelques avis si possible..
Je suis en mpsi pour le moment et compte passer les sélections Swiss à partir de mes 20 ans. Je précise que je ne compte pas faire ma spé, je ne me plais pas en prépa et les écoles d'ingé ne m'intéressent vraiment pas puisque je n'aspire pas à devenir ingénieur.
Seulement voilà j'ai un peu le c*l entre deux chaises comme on dit.. J'ai étudié l'allemand du primaire à la terminale (j'ai arrêté cette année, manque de temps) et j'ai donc les principales bases je dirai, mais je suis plutôt loin d'avoir un niveau courant (bah oui en France on est plutôt nul en langues étrangères). J'attendrai donc un niveau suffisant pour postuler chez eux.
D'où ma question et ma situation : pensez-vous qu'il serait plus judicieux que, dès l'an prochain, je m'investisse à fond dans l'allemand (et partir en Allemagne durant cette année) dans le but d'avoir un bien meilleur allemand, ou pensez-vous que je dois tout d'abord m'intéresser à un plan B, obtenir un diplôme et ensuite me consacrer à l'allemand et par conséquent tenter Swiss plus tard (23/24 ans sûrement, j'ai actuellement 19ans).
Mes craintes sont les suivantes : dans le premier cas, si je ne réussis pas les sélec' Swiss, je suis sans diplôme avec juste une année de prépa et un séjour à l'étranger sur mon CV.. c'est relativement pauvre.
Dans le deuxième cas, j'aurai probablement un job mais il se peut que dans quelques années Swiss ne recrute plus. Et dans l'aviation, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, peut être que dans 5 ans on sera en manque de pilote, peut-être que ce sera pire. Swiss semble aujourd'hui une bonne opportunité pour ceux qui se débrouillent en allemand, et ayant de bonnes bases je suis assez optimiste sur un bon apprentissage de cette langue compliquée..
Voilà j'espère m'être fait comprendre, j'avoue avoir rédigé ce message en étant un peu pris parle temps.
(je précise que mon plan B c'est passer le concours TSA auquel je me suis d'ailleurs inscrit, le vrai plan B étant de devenir contrôleur aérien mais ne voulant pas faire une deuxième année de prépa j'ai pu voir que TSEEAC était une bonne alternative et que cela permettait une reconversion en ICNA par un concours interne par la suite)
Bonne soirée à tous !