Avis cursus pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Avis cursus pilote

Message par maxdenfer »

Bonsoir à tous,

J'avais déjà posté un sujet sur ce forum il y a quelques mois pour avoir quelques informations qui m'ont bien aidées. J'ai fais pas mal de recherches ces derniers temps et j'aurai besoin de quelques avis si possible..

Je suis en mpsi pour le moment et compte passer les sélections Swiss à partir de mes 20 ans. Je précise que je ne compte pas faire ma spé, je ne me plais pas en prépa et les écoles d'ingé ne m'intéressent vraiment pas puisque je n'aspire pas à devenir ingénieur.
Seulement voilà j'ai un peu le c*l entre deux chaises comme on dit.. J'ai étudié l'allemand du primaire à la terminale (j'ai arrêté cette année, manque de temps) et j'ai donc les principales bases je dirai, mais je suis plutôt loin d'avoir un niveau courant (bah oui en France on est plutôt nul en langues étrangères). J'attendrai donc un niveau suffisant pour postuler chez eux.

D'où ma question et ma situation : pensez-vous qu'il serait plus judicieux que, dès l'an prochain, je m'investisse à fond dans l'allemand (et partir en Allemagne durant cette année) dans le but d'avoir un bien meilleur allemand, ou pensez-vous que je dois tout d'abord m'intéresser à un plan B, obtenir un diplôme et ensuite me consacrer à l'allemand et par conséquent tenter Swiss plus tard (23/24 ans sûrement, j'ai actuellement 19ans).

Mes craintes sont les suivantes : dans le premier cas, si je ne réussis pas les sélec' Swiss, je suis sans diplôme avec juste une année de prépa et un séjour à l'étranger sur mon CV.. c'est relativement pauvre.
Dans le deuxième cas, j'aurai probablement un job mais il se peut que dans quelques années Swiss ne recrute plus. Et dans l'aviation, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, peut être que dans 5 ans on sera en manque de pilote, peut-être que ce sera pire. Swiss semble aujourd'hui une bonne opportunité pour ceux qui se débrouillent en allemand, et ayant de bonnes bases je suis assez optimiste sur un bon apprentissage de cette langue compliquée..

Voilà j'espère m'être fait comprendre, j'avoue avoir rédigé ce message en étant un peu pris parle temps.

(je précise que mon plan B c'est passer le concours TSA auquel je me suis d'ailleurs inscrit, le vrai plan B étant de devenir contrôleur aérien mais ne voulant pas faire une deuxième année de prépa j'ai pu voir que TSEEAC était une bonne alternative et que cela permettait une reconversion en ICNA par un concours interne par la suite)

Bonne soirée à tous ! :pekin:
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

L'allemand est une langue qui va t'ouvrir des portes dans l'aviation (swiss, condor, luxair, dhl, lufthansa, austrian, etc.). C'est donc un atout à mettre dans ta poche! Beaucoup de gens ne le realisent pas... Tant mieux pour toi :-)

Vu tes bases d'allemand, tu n'auras pas besoin de trop de temps en immersion pour atteindre un niveau correct.

IL TE FAUT UN PLAN B.

En fait, tu réponds tout seul à ta question:

1. Tu fais ingé, tu as un diplome, un plan B

2. Tu fais rien, tu n'as pas de diplome, tu n'as pas de plan B.

Je comprend le fait que tu ne veuilles pas perdre de temps pour réaliser ton rêve. Tu es impatient.

La séléction chez Swiss ne prend que quelques jours.

J'essaierai de combiner les études d'ingé et la séléction swiss.

Si tu es pris chez swiss, cela veut dire que tu auras un boulot à la fin à moins qu'il se passe un imprévu ou que tu ai des problèmes pendant ton training et qu'ils descident de t'arrêter.

Commence à revoir ton allemand activement dès aujourd'hui!

Bien à toi et bonne continuation!
Julien !
Elève-pilote posteur

Message par Julien ! »

Salut,
Pour avoir intégré la formation TSEEAC après une spé et réussi le concours EPL durant mon année de TSEEAC je te confirme que c'est une très bonne voie B pour quelqu'un de passionné.
La scolarité en TSEEAC te laisse du temps pour bosser à côté et offre une offre une forme de sérénité bien confortable pour passer des selecs ou concours pilote.
A ma dernière tentative au concours EPL j'avais pu me préparer bien mieux qu'en prépa.
Bonne chance
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Pilotman : Oui je commence à réaliser que l'allemand est un sérieux + pour devenir pilote aujourd'hui, du fait de ces nombreuses compagnies germanophones. Et je pense que cela continuera avec le temps.

Ingé, ça ne m'intéresse pas plus que ça, même ingénieur aéro.. Les différents métiers au sein de la DGAC. Je vais un peu plus me renseigner la dessus, tenter d'obtenir un diplôme et un job et je pourrai ensuite me pencher sur le métier de pilote. Je pense que se précipiter c'est se laisser tomber au fond du trou dans ce métier, qui n'est pas le plus stable qu'il existe.. A moins de me concentrer sur un plan B pour le moment, et ensuite on verra !

Julien : on peut continuer de parler ne MP, j'aurai quelques questions à te poser à propos de la formation TSEEAC si tu le veux bien !

Bonne journée à tous
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Obsidian
Copilote posteur

Message par Obsidian »

Salut maxdenfer!
Si tu pouvais poser tes questions ici ça serait le top car je suis aussi intéressé par TSEEAC et je suis sûr que tes questions ne serviront pas qu'à moi!
Merci ;)
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

Pilotman a écrit :L'allemand est une langue qui va t'ouvrir des portes dans l'aviation (swiss, condor, luxair, dhl, lufthansa, austrian, etc.). C'est donc un atout à mettre dans ta poche! Beaucoup de gens ne le realisent pas... Tant mieux pour toi :-)

Vu tes bases d'allemand, tu n'auras pas besoin de trop de temps en immersion pour atteindre un niveau correct.

IL TE FAUT UN PLAN B.

En fait, tu réponds tout seul à ta question:

1. Tu fais ingé, tu as un diplome, un plan B

2. Tu fais rien, tu n'as pas de diplome, tu n'as pas de plan B.

Je comprend le fait que tu ne veuilles pas perdre de temps pour réaliser ton rêve. Tu es impatient.

La séléction chez Swiss ne prend que quelques jours.

J'essaierai de combiner les études d'ingé et la séléction swiss.

Si tu es pris chez swiss, cela veut dire que tu auras un boulot à la fin à moins qu'il se passe un imprévu ou que tu ai des problèmes pendant ton training et qu'ils descident de t'arrêter.

Commence à revoir ton allemand activement dès aujourd'hui!

Bien à toi et bonne continuation!
Encore un post d'une incroyable banalité, qui enfonce les portes ouvertes et labour les sentiers battus .
Je ne sais pas si tu te relis parfois pilotman ?

Mais je te pardonne car je suis assiduement tes étapes sur ton blog, magnifiques . :pekin:

Bonnes chances à Max dans son cursus, à vous lire je suis de plus en plus convaincu que ce métier de pilote est formidable .
i had a dream : fly bee
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Bonjour maxdenfer,

Je peux aussi te renseigner sur la formation TSEEAC si tu as besoin, un petit détail que je voudrais juste soulever, au-delà de tes désirs de pilote, que je comprends parfaitement, si tu réussis TS cette année et que tu rentres admettons donc en octobre 2014, tu arrêteras donc au niveau Sup.
Le concours interne ICNA, bien que de niveau plus facile que l'externe demande néanmoins un niveau de spé, qui, malgré le temps libre que l'on peut avoir durant la formation TS et le temps libre en poste plus tard, reste quand même très difficile à rattraper.
Après tu as d'autres voies (examen pro, sélection pro) qui ne nécessitent pas le niveau de spé, mais tu resteras plus de temps TS avant de pouvoir y postuler... (mais être TS n'est pas un calvaire loin de là :pekin: )
Tout ça pour dire qu'une année de spé même sans finir directement en école d'ingénieur n'est pas forcément perdue ;)

Je resterai en dehors des considérations de pilote, te laissant le libre arbitre là-dessus, mais c'est sûr que si tu as TS cette année, je te le confirme c'est tout de même aussi une très bonne voie.

Bon courage
TSA/TSEEAC 13A
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Bonsoir à tous,

@Obsidian : pas de soucis, parlons-en ici c'est du pareil au même, laissons ceux qui sont passés par là nous décrire un peu leur parcours s'ils veulent bien dans un premier temps !

@cave?OK : merci, j'espère réussir ce que j'entreprendrai, on verra par la suite !

@Ted34 : merci pour ces infos, j'ai en effet pu voir que le concours interne était du niveau spé, cependant j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de places pour "peu" de candidats (corrigez moi si je metrompe), et la matière la plus importante pour les recrutements étant l'anglais. Ensuite, j'ai cru comprendre également que passer par les examen/sélection pro ne nous permettrait pas de pouvoir prétendre à tous les postes ICNA (c'est bien cela?)
Y-a-t-il moyen de passer le concours interne, et de le réussir, sans pour autant faire une spé ? faire un spé c'est pas facile, d'autant plus qu'en général un taupin y est pour devenir ingénieur, ce qui n'est absolument pas mon cas .. vous allez me dire "c'est simple, motive toi pour tenter l'ICNA", certes c'est une source de motivation ! Mais si je loupe le concours, je fais quoi ? Je n'ai aucune envie de rentrer dans une quelconque école d'ingé. A la limite une école d'ingé aéro (et encore ingé aéro ca me botte bof..) mais ces dernières ne sont pas plus facilement accessibles que l'ICNA. Je ne sais pas si vous me suivez..
Avec un sérieux travail perso, est-il tout de même envisageable de réussir le concours interne ?

Après c'est sur que ce n'est jamais perdu, c'est toujours valorisant et on en sort certainement avec de bons acquis, mais il me semble qu'une spé n'est validée que si l'on est admissible à un concours (ou si on est inscrit en cumulatif avec une fac).

Bref, TSEEAC me tente vraiment, il y a plusieurs évolutions de carrière possibles je crois, et c'est un autre avantage !
Modifié en dernier par maxdenfer le 14 déc. 2013, 17:55, modifié 1 fois.
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Bonsoir,

Pour le concours interne ICNA, les processus de sélection sont les mêmes qu'en externe, mais avec beaucoup moins de candidats.
Il faut néanmoins toujours avoir plus que les notes éliminatoires en maths/physique, etc.

Mais effectivement, admettons que tu ais TS cette année (et pour ça rien de mieux que de bosser les annales !), si tu rentres en octobre ça fait en gros une petite année de prépa à bûcher par soi-même, mais tu en auras le temps. Tu pourras aussi tenter ICNA en externe si tu le souhaites durant ta formation TS (en étant bien au chaud dans la maison :turn: ), en ayant bossé par toi-même.
Et si tu rentres en avril il te manquera quasi rien de la prépa si tu te motives à y rester jusqu'à là :)

Mais oui je dirai que c'est tout à fait envisageable, pour le concours interne sachant que tu peux bénéficier (avec l'accord du chef de centre) d'une formation spécifique après en préparation au concours :)

Sinon TSEEAC effectivement peut te mener vers pleins de carrières différentes, très intéressantes par ailleurs !

Par rapport aux selecs/examens pro, ton premier poste d'affectation (pour l'instant) est plutôt orienté vers les plus petits terrains ICNA qui ne font pas le plein de demandes : Beauvais, etc.
Mais après la période désignée (5 ou 7ans je sais plus) tu peux, il me semble, demander ta mutation vers n'importe quel terrain ICNA.
Par contre à priori accéder aux centres en route par cette voie-là est beaucoup plus incertain mais j'en sais pas tellement plus là-dessus...

A+
TSA/TSEEAC 13A
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

maxdenfer a écrit :Mais si je loupe le concours, je fais quoi ? Je n'ai aucune envie de rentrer dans une quelconque école d'ingé. A la limite une école d'ingé aéro (et encore ingé aéro ca me botte bof..) mais ces dernières ne sont pas plus facilement accessibles que l'ICNA. Je ne sais pas si vous me suivez..
On peut aussi rentrer en école d'ingé puis profiter d'un emploi du temps plus léger que celui de prépa pour… préparer de son côté des concours au format particulier qu'on ne voit pas vraiment en classes prépa. Les exemples d'EPL qui sortent d'école d'ingé ne manquent pas, surtout ces derniers temps (et ça évite l'aspect fonction publique qui « bloque » pour 10 ans).

Et pour le coup, ça permet d'avoir un vrai bon plan B, avec un diplôme à côté (ce qui est un peu plus que « la possibilité d'avoir un diplôme si je rate le concours »).

Et au fait, le job d'ingé même aéro ne te botte pas trop… mais ça consiste en quoi le job d'un « ingé aéro » ? ;)
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Ecrogal a écrit : (et ça évite l'aspect fonction publique qui « bloque » pour 10 ans).
Effectivement c'est un point à prendre en compte, pour l'instant en TS tu signes pour 5 ans à compter de ta titularisation dans le corps. C'est à dire, pour les prochaines promos cela fera 8 ans dans la fonction publique en comptant l'école.

En plus il faut bien te dire qu'une fois que tu auras ton niveau de vie bien installé en tant que TS voir d'ICNA, il te faudra beaucoup de motivation et de "sacrifices" si tu veux repasser pilote, une vie beaucoup plus mobile, moins bien payé (en début de carrière), etc. (en admettant que le marché reparte :) )

Bon courage dans ton choix ;)
TSA/TSEEAC 13A
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

@Ted34 : merci pour ces infos plus précises ! oui j'ai pu voir qu'on pouvait passer par une préparation spécifique à ce concours, qui d'ailleurs portait bien ses fruits ! En tout cas, je pense que ce ne sera pas la motivation qui manquera, c'est toujours plus motivant d'évoluer dans un domaine quand on est baigné dedans, enfin c'est mon opinion !
Ted34 a écrit :En plus il faut bien te dire qu'une fois que tu auras ton niveau de vie bien installé en tant que TS voir d'ICNA, il te faudra beaucoup de motivation et de "sacrifices" si tu veux repasser pilote, une vie beaucoup plus mobile, moins bien payé (en début de carrière)"
Cela doit dépendre de la compagnie, certains copi ne sont pas à plaindre, d'autres sont certainement sous payés, c'est comme partout je suppose!

@Ecrogal : oui il est vrai que c'est une possibilité intéressante, mais cela nécessite une spé obligatoire (si l'on souhaite intégrer une grande école). Il existe évidemment d'autres voies pour accéder aux grandes écoles, mais les places sont restreintes. Et comme vous avez pu le constater, j'ai un certain problème de motivation pour faire ma spé, surtout avec la promo que j'ai cette année (je ne m'étendrai pas la dessus mais pour simplifier ça m'a foutu un coup quoi..). Bref, je n'écarte pas non plus cette possibilité, je suis à peine à la moitié de ma sup, peut-être que cela changera ! :) .

Je vais tenter de trouver des infos sur les masters proposés par l'ENAC (IATOM, GNSS,...), ils sont tous l'air plus intéressant les uns que les autres. Même si pour le moment on trouve peu de feedback sur le web (formations plutôt récentes!)

Bonne journée :)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Je pense qu'il faudrait presque être inconscient de quitter un poste de TS ou Icna pour aller vers pilote de ligne prestataire .
Sauf si éventuellement, après réussite dans une major. En dehors de ça point de salut.

Question pour les TS, avez-vous aussi un certains nombre d'heures de vol par la DGAC chaque année (comme pour les ICNA) ?
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Squish a écrit :Je pense qu'il faudrait presque être inconscient de quitter un poste de TS ou Icna pour aller vers pilote de ligne prestataire .
Sauf si éventuellement, après réussite dans une major. En dehors de ça point de salut.
Je pense que pilote de ligne ce n'est pas simplement un métier, mais plutôt une passion. Il est certain que lorsque l'on est ICNA ou TS on peut vivre sereinement et dans la stabilité (avec en général un bon salaire), mais je ne pense pas qu'il soit inconscient de devenir pilote par la suite, c'est juste réaliser un rêve pour beaucoup.
La question à se poser à ce moment là serait plutôt : est-ce que je préfère faire un métier stable qui me plaît mais sans plus, ou est-ce que je préfère réaliser mon rêve et faire les sacrifices nécessaires pour y arriver. Le choix doit être mûrement réfléchi, certes, mais je pense pas que ce soit de l'inconscience. D'autres facteurs entrent certainement en jeu, mais pour celui qui ambitionne vraiment de devenir pilote, je pense que les obstacles ne sont pas un problème.. (du moins ceux franchissables)

Cet avis n'engage que moi, je tenais simplement à exprimer mon point de vue là dessus !

Bonne journée à toi ! :)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

d'autres priorités arrivent plus tard...là, comme tu dis la seule priorité c'est "atteindre un rêve".
Au delà de ça, plus tard, c'est plusieurs variables qui entrent en jeu, qui après une certaine maturité et expérience de la vie, deviennent plus important que le simple fait d'atteindre un rêve. ça s'appelle la Vie quoi.
Après on comprend ce raisonnement, tous les pilotes sont passés par ce stade, comme tout adulte qui est passé par l'adolescence avec les hormones en ébullitions et qui fini tôt ou tard à grandir, raisonner et se stabiliser.
bonne chance.
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Ma seule priorité n'est pas d'atteindre un rêve, loin de là.
Quelqu'un ma récemment dit une phrase très juste : "Il faut que tu considères que devenir pilote est une possibilité et non une finalité"
Et c'est ce que je fais. Mais si un jour j'en ai l'occasion, je ne cracherai pas dessus ça c'est certain. Ma priorité c'est d'avoir quelque chose de stable pour le moment, et qui nous dit que le marché de l'aéro ne redeviendra pas stable d'ici les prochaines années.. Il nous faut juste attendre et voir comment ça se passe.
Je ne remettais pas en cause tes dires je tiens à le repréciser, je voulais simplement donner mon avis.

La route est encore longue, mais je pense qu'il faut s'accrocher à ce que l'on souhaite vraiment, mieux vaut regretter quelque chose que l'on a loupé plutôt que de regretter quelque chose que l'on a pas tenté..
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Squish a écrit :Question pour les TS, avez-vous aussi un certains nombre d'heures de vol par la DGAC chaque année (comme pour les ICNA) ?
Nous avons le droit au même quota d'heures que les ICNA, la seule différence est que durant notre formation nous n'avons que 15h de pilotage au lieu des 45h des ICNA.
TSA/TSEEAC 13A
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

maxdenfer a écrit :oui j'ai pu voir qu'on pouvait passer par une préparation spécifique à ce concours, qui d'ailleurs portait bien ses fruits !
La préparation aux concours internes est une révision: le programme de sup et spé est revu en 2 stages de 3 semaines et 1 stage de 3 mois. Même si il n'est pas impossible pour quelqu'un qui n'a pas fait de spé d'arriver à rattraper le retard, c'est quand même sacrément difficile.

Ted34 a écrit :Nous avons le droit au même quota d'heures que les ICNA, la seule différence est que durant notre formation nous n'avons que 15h de pilotage au lieu des 45h des ICNA.
C'est mieux qu'autrefois, avant c'était 0h pendant la formation!

Et pour finir:
Ecrogal a écrit :Et au fait, le job d'ingé même aéro ne te botte pas trop… mais ça consiste en quoi le job d'un « ingé aéro » ?
Excellente question d'Ecrogal... C'est très varié "ingé aéro"!
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Mouetterieuse a écrit :
Ted34 a écrit :Nous avons le droit au même quota d'heures que les ICNA, la seule différence est que durant notre formation nous n'avons que 15h de pilotage au lieu des 45h des ICNA.
C'est mieux qu'autrefois, avant c'était 0h pendant la formation!

Oui depuis le passage de la formation en 3 ans on a gagné du pilotage, et un stage en immersion à l'étranger de 3 semaines (je sais plus si les TSEEAC avant 2011 y avaient droit...).
TSA/TSEEAC 13A
Julien !
Elève-pilote posteur

Message par Julien ! »

Non avant c'était un stage d'anglais en immersion dans les Pyrénées !
Répondre