EASA -> Canada
Modérateur : aircom
EASA -> Canada
Bonjour à tous,
Ceci est la copie conforme ou presque d'un message que je viens de poster dans la rubrique USA.
Je me permets de solliciter vos lumières sur ma situation personnelle.
Avant tout propos négatif, j'ai bien pris connaissance du topic http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=30975, mais ma situation diffère quelque peu du cas mentionné.
Ma femme et moi voulons partir aux USA (ou au Canada, ce qui serait une option plus plausible vu qu'elle a pas mal de difficultés en anglais), genre "nouvelle vie", etc...
Pour cela, il faudrait évidemment que je trouve un boulot sur place.
En ce moment j'ai :
Une license EASA
un TR A320 valide
3500 hdv sur l'Airbus
Un level 6 en anglais
une classe 1 à jour
un boulot stable
Comment qu'on fait ? Faut-il aussi une carte verte comme aux USA ?
J'en suis au début de mes recherches, je prends donc toute information pour creuser dans cette voie.
Merci d'avance !
Ceci est la copie conforme ou presque d'un message que je viens de poster dans la rubrique USA.
Je me permets de solliciter vos lumières sur ma situation personnelle.
Avant tout propos négatif, j'ai bien pris connaissance du topic http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=30975, mais ma situation diffère quelque peu du cas mentionné.
Ma femme et moi voulons partir aux USA (ou au Canada, ce qui serait une option plus plausible vu qu'elle a pas mal de difficultés en anglais), genre "nouvelle vie", etc...
Pour cela, il faudrait évidemment que je trouve un boulot sur place.
En ce moment j'ai :
Une license EASA
un TR A320 valide
3500 hdv sur l'Airbus
Un level 6 en anglais
une classe 1 à jour
un boulot stable
Comment qu'on fait ? Faut-il aussi une carte verte comme aux USA ?
J'en suis au début de mes recherches, je prends donc toute information pour creuser dans cette voie.
Merci d'avance !
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Salut,
Pour le Canada, il te faudra :
1/ convertir tes licences :
- passer un medical classe 1 avec un medecin agree (il y en a en France/Europe)
- passer les examens ecrits INRAT (IFR) et SARON/SAMRA (ATPL)
- passer un test en vol IFR sur multimoteurs
2/ obtenir le droit de travailler au Canda (c'est la partie la plus dure). Soit en tant que Resident Permanent (equivalent a la carte verte aux USA), soit avec un permis de travail temporaire.
Pour cela, je te laisse explorer ce forum, il y a deja bcp d'info sur l'immigration au Canada. Un autre site lie a l'immigration : www.immigrer.com
Pour plus d'informations, je t'encourage a etudier la liste de liens utiles en post-it du forum : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29553
Tu devrais y trouver une bonne partie des reponses que tu cherches.
Bonne chance
Greg
Pour le Canada, il te faudra :
1/ convertir tes licences :
- passer un medical classe 1 avec un medecin agree (il y en a en France/Europe)
- passer les examens ecrits INRAT (IFR) et SARON/SAMRA (ATPL)
- passer un test en vol IFR sur multimoteurs
2/ obtenir le droit de travailler au Canda (c'est la partie la plus dure). Soit en tant que Resident Permanent (equivalent a la carte verte aux USA), soit avec un permis de travail temporaire.
Pour cela, je te laisse explorer ce forum, il y a deja bcp d'info sur l'immigration au Canada. Un autre site lie a l'immigration : www.immigrer.com
Pour plus d'informations, je t'encourage a etudier la liste de liens utiles en post-it du forum : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29553
Tu devrais y trouver une bonne partie des reponses que tu cherches.
Bonne chance
Greg
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 824
- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Winnipeg
- Âge : 44
Salut,
Et j'ajouterais qu'il te faudra aussi passer ton CPL canadien, avec ton experience tu ne devrais pas avoir trop de problemes.
Pour les examens ecrits tu peux tout faire en self study.
CPL:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_30
ATPL:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_34
Et en dehors du Quebec et dans une moindre mesure du New Brunswick, le Canada est un pays largement anglophone.
Thibault
Et j'ajouterais qu'il te faudra aussi passer ton CPL canadien, avec ton experience tu ne devrais pas avoir trop de problemes.
Pour les examens ecrits tu peux tout faire en self study.
CPL:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_30
ATPL:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_34
Et en dehors du Quebec et dans une moindre mesure du New Brunswick, le Canada est un pays largement anglophone.
Thibault
Salut,
Pour le TR A320, ça sera pas plus utile que ça vu qu'à part AC, il n'y a pas grand monde qui en a (aucune à ma connaissance). Par contre 3500h de medium jet glass cockpit multi-crew, ça ouvre toutes les portes en haut de la chaine alimentaire, j'espère juste qu'il y a du MPIC là-dedans aussi.
Tu peux trouver la liste de toutes les compagnies au sens large du terme ici:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/o ... réflexion.
Pour le TR A320, ça sera pas plus utile que ça vu qu'à part AC, il n'y a pas grand monde qui en a (aucune à ma connaissance). Par contre 3500h de medium jet glass cockpit multi-crew, ça ouvre toutes les portes en haut de la chaine alimentaire, j'espère juste qu'il y a du MPIC là-dedans aussi.
Tu peux trouver la liste de toutes les compagnies au sens large du terme ici:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/o ... réflexion.
Salut,
Pour le TR A320, ça sera pas plus utile que ça vu qu'à part AC, il n'y a pas grand monde qui en a (aucune à ma connaissance). Par contre 3500h de medium jet glass cockpit multi-crew, ça ouvre toutes les portes en haut de la chaine alimentaire, j'espère juste qu'il y a du MPIC là-dedans aussi.
Tu peux trouver la liste de toutes les compagnies au sens large du terme ici:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/o ... x?lang=eng
Ca mérite réflexion.
Pour le TR A320, ça sera pas plus utile que ça vu qu'à part AC, il n'y a pas grand monde qui en a (aucune à ma connaissance). Par contre 3500h de medium jet glass cockpit multi-crew, ça ouvre toutes les portes en haut de la chaine alimentaire, j'espère juste qu'il y a du MPIC là-dedans aussi.
Tu peux trouver la liste de toutes les compagnies au sens large du terme ici:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/o ... x?lang=eng
A moins d'être chanceux et de rentrer directement chez AC/WJ/Transat ou sur biz jet dans une bonne boite. Les chances de trouver un boulot avec une assez bonne visibilité sur l'avenir sont minces. Ca vire et embauche en un claquement de doigts au gré des humeurs du marché.En ce moment j'ai :
.....
un boulot stable
Ca mérite réflexion.
Merci pour vos avis éclairés.
du côté américain, j'ai reçu cette réponse d'un Bureau régional de la FAA :
Il me semblait que des accords commençaient à voir le jour pour faciliter la transition FAA-EASA et réciproquement.
A vous lire, il faut limite tout reprendre de zéro ?!
ATPL théo, CPL (+ les heures de vol qui vont bien)... Le process est super long, et très coûteux de surcroît !
j'aimerais pouvoir m'entretenir avec quelqu'un qui ait déjà franchi le pas de cette transition pour avoir son ressenti...
Merci en tout cas pour ces premières réponses que vous m'avez fournies.
M
du côté américain, j'ai reçu cette réponse d'un Bureau régional de la FAA :
Le temporary ? kézako ?Please review this link for answers to your questions regarding converting your Foreign Pilot License. http://www.faa.gov/licenses_certificate ... rification. Once they have confirmed your application, they will send you and the FSDO you have chosen notification. You may then make your appointment. The inspector will verify your documentation, and your English skills (read, write, speak and understand). If your paperwork, knowledge and English proficiency are in order, the will issue the temporary.
Il me semblait que des accords commençaient à voir le jour pour faciliter la transition FAA-EASA et réciproquement.
A vous lire, il faut limite tout reprendre de zéro ?!
ATPL théo, CPL (+ les heures de vol qui vont bien)... Le process est super long, et très coûteux de surcroît !
j'aimerais pouvoir m'entretenir avec quelqu'un qui ait déjà franchi le pas de cette transition pour avoir son ressenti...
Merci en tout cas pour ces premières réponses que vous m'avez fournies.
M
Je ne sais pas ce qu'il en est pour FAA-EASA, mais pour TC-EASA ça fait longtemps qu'on accorde plus crédit aux rumeurs et déclarations d'intention de rapprochement. Déjà en 2008 il en était question, je n'ai pas vu d'avancée depuis.
Un gars de ma compagnie a fait le processus inverse il y a 18 mois. Sa conversion TC->EASA, par le biais de bachottage ici et d'un stage intensif en Espagne, lui a coûté 20000 EUR, avec les 14 exams ATPL, tests en vol, etc...
Au final, le job qu'il espérait à Malte ne s'est pas matérialisé, et il est rentré chez CMA en même temps que moi. Il avait environ 2000TT, la moitié environ sur DHC6, notamment aux Maldives.
Pour le reste, comme dit plus haut : assure-toi d'avoir le droit de travailler où tu vas.
JBL
Un gars de ma compagnie a fait le processus inverse il y a 18 mois. Sa conversion TC->EASA, par le biais de bachottage ici et d'un stage intensif en Espagne, lui a coûté 20000 EUR, avec les 14 exams ATPL, tests en vol, etc...
Au final, le job qu'il espérait à Malte ne s'est pas matérialisé, et il est rentré chez CMA en même temps que moi. Il avait environ 2000TT, la moitié environ sur DHC6, notamment aux Maldives.
Pour le reste, comme dit plus haut : assure-toi d'avoir le droit de travailler où tu vas.
JBL
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- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 45
Salut,
Ce par quoi tu vas passer : conversion de ton PPL, conversion de ton CPL IR ME ensuite, comme dit plus haut si dans tes heures 320 tu as du PIC et tout ce qui va avec, normalement tu passes tes 2 exams de l'airline et tu deviens ATPL Canadien avec ton expérience.
Pour ce qui est de la reconnaissance entre JAA et OACI, c'est un doux rêve depuis fort longtemps, le jour où ca risque d'arriver n'est pas encore là ! C'est un peu comme le soit disant accord entre la CPAM et son équivalent au Québec, il y a soit disant des accords France vs Québec, mais dans les faits il n'en est rien !
Il est clair que ton côté emploi stable sur 320 me fait tiquer ! Pourquoi changer quand on est bien au chaud sur ce qu'on a toujours voulu ?
Si ton expérience 320 n'est que du copi, ton chemin va être aussi long que les autres, avec quelques avantages peut être pour monter un peu plus vite sur des jets corpo et sur les majors, mais en bas, on va se demander ce qu'un gars avec xx heures d'airbus fait là !
Moi je te dirais que ca va te coûter un 10 à 15.000 $ pour avoir tes licences d'ici ! Ensuite c'est tout ce qui est papiers qui là, ça va te demander beaucoup de patience, c'est long et interminable pour avoir la résidence qui elle te permettra d'accéder au corpo et majors !
Dans ton cas, il faut prévoir large au niveau timing pour pas se retrouver sur la paille en bout de course, si tu veux le Canada, fait toutes tes démarches d'immigration, et une fois complétées et papiers en main, seulement à ce moment là, lances toi et ça se passera probablement bien voir très bien, mais faire l'inverse est un peu suicidaire !
Bonne chance
Ce par quoi tu vas passer : conversion de ton PPL, conversion de ton CPL IR ME ensuite, comme dit plus haut si dans tes heures 320 tu as du PIC et tout ce qui va avec, normalement tu passes tes 2 exams de l'airline et tu deviens ATPL Canadien avec ton expérience.
Pour ce qui est de la reconnaissance entre JAA et OACI, c'est un doux rêve depuis fort longtemps, le jour où ca risque d'arriver n'est pas encore là ! C'est un peu comme le soit disant accord entre la CPAM et son équivalent au Québec, il y a soit disant des accords France vs Québec, mais dans les faits il n'en est rien !
Il est clair que ton côté emploi stable sur 320 me fait tiquer ! Pourquoi changer quand on est bien au chaud sur ce qu'on a toujours voulu ?
Si ton expérience 320 n'est que du copi, ton chemin va être aussi long que les autres, avec quelques avantages peut être pour monter un peu plus vite sur des jets corpo et sur les majors, mais en bas, on va se demander ce qu'un gars avec xx heures d'airbus fait là !
Moi je te dirais que ca va te coûter un 10 à 15.000 $ pour avoir tes licences d'ici ! Ensuite c'est tout ce qui est papiers qui là, ça va te demander beaucoup de patience, c'est long et interminable pour avoir la résidence qui elle te permettra d'accéder au corpo et majors !
Dans ton cas, il faut prévoir large au niveau timing pour pas se retrouver sur la paille en bout de course, si tu veux le Canada, fait toutes tes démarches d'immigration, et une fois complétées et papiers en main, seulement à ce moment là, lances toi et ça se passera probablement bien voir très bien, mais faire l'inverse est un peu suicidaire !
Bonne chance
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- Chef pilote posteur
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Encore un truc ! Je ne connais pas la FAA, mais selon ce qui est écrit, une fois que tu as fait ta demande, après l'entrevue avec l'inspecteur de la FAA (qui aura au préalable vérifié tes connaissances en anglais) il t'émettra ta licence temporaire avant d'avoir la licence définitive (j'imagine) je sais pas quels sont les pré requis pour une conversion JAA-FAA et comment ça se passe exactement !
Mais ca ressemble au Canada, un temporaire t'es donné avant le final ( lors du passage de la qualif Me ou IR par exemple !)
Mais ca ressemble au Canada, un temporaire t'es donné avant le final ( lors du passage de la qualif Me ou IR par exemple !)
Merci messieurs pour ces précieux commentaires.
L'idée de changer d'air nous trotte depuis pas mal de temps, et je comptais - pour tout vous dire- tout mettre à jour pour postuler et une fois le boulot assuré, démissionner là où je suis en ce moment .
D'autant que je suis dans une boîte où le boulot est assuré pour les 50 prochaines années, à peu de choses près, mais merci de vous soucier de mon avenir
Mon email a été transféré directement à un inspecteur, qui sera plus à même de m'apporter les renseignements ad hoc dont j'ai besoin.
Je vous tiens informé (si ça vous intéresse).
L'idée de changer d'air nous trotte depuis pas mal de temps, et je comptais - pour tout vous dire- tout mettre à jour pour postuler et une fois le boulot assuré, démissionner là où je suis en ce moment .
D'autant que je suis dans une boîte où le boulot est assuré pour les 50 prochaines années, à peu de choses près, mais merci de vous soucier de mon avenir
Mon email a été transféré directement à un inspecteur, qui sera plus à même de m'apporter les renseignements ad hoc dont j'ai besoin.
Je vous tiens informé (si ça vous intéresse).
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- Chef pilote posteur
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