Formation de pilote pro au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Mr.Spoon
Elève-pilote posteur

Formation de pilote pro au Canada

Message par Mr.Spoon »

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de terminale S, et faire ma vie dans l'aéronautique m'apparaît aujourd'hui comme un évidence. J'ai entendu dire par différentes sources que trouver du travail en tant que pilote professionnel (toutes catégories) est beaucoup plus facile au Canada, et surtout que la formation coûte moins cher en France. Mais je peine aujourd'hui à trouver des écoles proposant des formations, ainsi que les prix de ces dites formations. C'est pourquoi je me tourne vers vous, afin d'avoir si possible des réponses à mes questions :

1) Vaut-il mieux effectuer des études au préalable en France, du style CPGE, FAC, ou Licence ?

2) Existe-il au Canada une école dans la veine de l'ENAC, qui propose une formation gratuite aux meilleurs classés du concours ?

3) Le permis de résidence permanente est-il envisageable pour un jeune étudiant étranger qui compte faire sa vie dans ce beau pays ?

4) Ne vaut-il pas mieux passer par l'ENAC, puis faire une conversion de la licence de pilote professionnel pour aller s'établir au Canada ?

Je vous remercie par avance pour les réponses apportées !
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Trouver du travail en tant que pilote professionnel au Canada reste difficile, comme de partout (surtout pour les gens fraichements formes). Il n'y a malheureusement pas d'Eldorado pour ca. Le marche du travail est different au Canada par rapport a l'Europe. La mentalite, la culture, la relation employeur/employe, bref tout est different. Ni mieux ni moins bien, different. Il y a des personnes a qui cela convient (bcp sur ce forum ;-)) et d'autres pour qui ce n'est pas possible.
Avant de penser a une ecole, penses a connaitre le pays ou tu veux t'ebalir et travailler.

Pour repondre a tes questions :

1/ Oui, il vaut mieux faire des etudes avant de venir car l'immigration est un processus long et laborieux ou les niveau d'etudes compte. Une experience professionnelle est un atout non negligeable egalement.

2/ Oui, il existe un equivalent, au Quebec seulement. Cela s'appelle le CQFA (ecole publique a ne pas confondra avec le CFAQ, ecole privee) : http://www.cqfa.ca/public/accueil.html. Faut etre au moins resident permanent pour passer les tests d'entree.

3/ C'est envisageable. Long, laborieux, un peu galere mais on est nombreux a a voir eu notre residence permanente. Pour un jeune sorti de l'ecole, sans experience professionnelle ni etudes superieures, c'est dur. Les profils pour qui ca a ete plus facile avaient tous entre 25 et 30 ans je dirais, au minimum un Bac+2 et plusieurs annees d'experience pro dans des domaines varies. Surtout que la politique d'immigration du Canada est en train de changer et de rendre l'immigration un peu plus contraignante. Ca sera surement le point le plus difficile de ta formation ici : avoir le droit de travailler legalement une fois la formation finie !

4/ L'avantage de l'ENAC est de proposer une formation gratuite, donc de ne pas te retrouver endetter. C'est sur que cela reste une solution viable. La conversion ne sera pas un probleme. Cela te coutera nettement moins cher qu'une formation complete. Mais encore une fois, sans la case immigration, la conversion ne te sera pas tres utile.

Je t'encourage a fouiner ce forum de fond en comble... Un bon debut serait par exemple la liste de liens utiles en haut de ce forum. Tu y trouveras plein d'infos sur l'immigration, des noms d'ecoles, des prix, etc, etc...
Toutes tes questions ont deja ete abordees ou ont des elements de reponses dans divers topics du forum.

Passes du temps a lire toutes les sources d'infos que tu peux trouver sur Internet. Fais toi une idee precise de ce qui pourrait t'attendre ici...

Bonne lecture,

Greg
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Regarde du côté des études que tu souhaites faire au Canada / québec tu dois pouvoir avoir ta résidence permanente pendant tes études, pourvu que tu fasse 5 ans d'étude sur le territoire canadien.

Il faut te renseigner sur le site de d'immigration canada et québec. Dans tous les cas tu ne pourras pas arriver au canada sans diplôme et de l'expérience OU avoir fait tes études ( 5 ans ) + quelques années de boulot derrière; enfin si tu peux mais tu joues à la roulette russe. Sans oublier que les conditions d'immigration sont de plus en plus restrictives.

Egalement à savoir si tu as un permis d'études, tu n'a pas de permis de travail donc ...
Auteur du sujet
Mr.Spoon
Elève-pilote posteur

Message par Mr.Spoon »

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre ! Le seul point décevant dans tous cela est que le Canada, hors Québec, ne dispose pas d'école d'aviation public. Mais en tous les cas, merci encore et je tâcherai de bien fouiller le forum pour avoir les liens utiles !
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Greg a degaine plus vite!
Le seul point décevant dans tous cela est que le Canada, hors Québec, ne dispose pas d'école d'aviation public.
Ben les ecoles sont ouvertes a tous, il n'y a pas de penuries de pilote donc aucune raison de sponsoriser une formation en particulier. On paye assez d'impots eh?

1) C'est quoi CPGE?

2) Il y a l'armee, ouverte aux citoyens seulement, pas de limite d'age tant que l'on passe l'examen physique (le sport) et que l'on a un BA ou BSc d'un etablissement approuve par le ministere de la defense. C'est un contrat de 25 ans.

3) Comme dit plus haut les federaux durcissent les conditions d'immigrations, il faut de l'experience professionnelle, et qualifiante (balayeur ca ne compte pas, par experience...). Regardes aussi les differents programmes d'immigrations des provinces:
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/ ... ly-who.asp

4) Pourquoi pas, c'est gratuit, autant ne pas s'en priver. Il te faudra quand meme reconvertir tes licences etrangeres en licences canadiennes. L'avantage de faire ton training sur place plutot qu'en france est de pouvoir te construire un network pour trouver du travail ensuite.

Thibault
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

1) C'est quoi CPGE?
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Vu que t'es plus tout jeune, je précise quand même : c'est Math sup Math spé :lol:
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

hip3rion a écrit :
1) C'est quoi CPGE?
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Vu que t'es plus tout jeune, je précise quand même : c'est Math sup Math spé :lol:
Ca s'appelait pareil quand il avait 18 ans, ça a été créé en même temps qu'on a supprimé le bac C...

Sinon, et si on s'aventure hors du Québec et du Manitoba, il y a Confed, Sault, Seneca qui ne sont pas gratuites, mais très très largement subventionnées pour une raison que j'ignore, rejoignant l'avis de Thibault concernant l'excédent de pilotes au Canada.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Ca s'appelait pareil quand il avait 18 ans, ça a été créé en même temps qu'on a supprimé le bac C...
C'est pour ca...
Sinon, et si on s'aventure hors du Québec et du Manitoba, il y a Confed, Sault, Seneca qui ne sont pas gratuites, mais très très largement subventionnées pour une raison que j'ignore, rejoignant l'avis de Thibault concernant l'excédent de pilotes au Canada.
Il me semble qu'en plus d'etre restreint aux citoyens ou resident permanent il faut resider en Ontario. A part les economies substentielles d'un programe sponsorise, passer 2 ou 4 ans a etudier me semble frachement long quand une formation complete peut etre faite en moins d'un an, mais bon c'est hors sujet.

Thibault
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

Thib119 a écrit :
Il me semble qu'en plus d'etre restreint aux citoyens ou resident permanent il faut resider en Ontario. A part les economies substentielles d'un programe sponsorise, passer 2 ou 4 ans a etudier me semble frachement long quand une formation complete peut etre faite en moins d'un an, mais bon c'est hors sujet.

Thibault
Non, priorité est données aux Ontariens, mais c'est ouvert à tous, à condition bien sûr d'être RP ou citoyen, tout comme le CQFA ou l'armée. Le CQFA en revanche est réservé aux résidents québecois :
Phase 1: Critères d'éligibilité

citoyen canadien ou résident permanent
résider au Québec
détenir ou en voie d'obtenir les préalables scolaires mathématique et physique.
Pour les 2 à 4 ans effectivement c'est long, mais c'est le revers de la médaille d'une formation sponsorisée : faire une formation plus poussée que celle de l'école de base, ou à défaut plus longue, et sortir avec le fameux "diploma" qui permet de rentrer à Air Canada...
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Je sais que Thibault tu es vraiment pas un fan des collèges, et je comprends que ce n'est pas parce-que l'on sort d'un collège que l'on est meilleur qu'un autre issu d'une flight school plus classique type Harvs'Air. Néanmoins, en regardant autour de moi, je trouve qu'il est mieux de faire un collège car:

1) La formation IFR est d'un certain standard à Selkirk, Sault et Seneca. Engager des pilotes qui proviennent de ces collèges ne garantit pas d'un niveau 5 étoiles loin de là, mais garantit une certaine qualité de produit. Pour des copilotes de 200h, je trouve qu'il y a généralement une qualité moyenne un peu meilleure pour les gars issus de ces collèges. Néanmoins quand la FS de Perimeter was up and running, le produit avait également un certain standard. Il y a toujours une question de qualité de l'instructeur, mais je trouve que les 3 institutions que j'ai mentionné forment de bons éléments.

2) Les élèves s'entraident beaucoup dans ces collèges, et s'aident pour se trouver un emploi. Selkirk est très appécié chez Keewatin, ils y rentrent à la pelle les uns derrière les autres, sur 44 pilotes, près de 15 sont de Selkirk, pas mal pour une compagnie qui n'est meme pas basée au BC. Le network et la renommée de l'école ont énormément aidé ces pilotes-là.

3) Dernier et non des moindres si on veux tenter Air Canada ou WestJet, etre issu d'un collège permet de cocher la case diplôme quand on applique et constitue un plus qu'on le veuille ou non. C'est comme avoir fait l'ENAC en France pour Air France, c'est peux-etre idiot mais c'est malheureusement ainsi. Ne pas oublier que bon nombre de recruteurs aux interviews à AC sont d'anciens Sault ou Selkirk, ca permet d'avoir quelque chose en commun quand on débarque à l'interview. Maintenant si on veux pas faire Air Can ou WJ, ben effectivement le collège est moins intéressant.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Non, priorité est données aux Ontariens, mais c'est ouvert à tous, à condition bien sûr d'être RP ou citoyen, tout comme le CQFA ou l'armée.
C'est ce que j'ai ecrit plus haut, il faut resider en Ontario, bref. Pour etre pilote dans l'armee, il faut etre officier, donc citoyen. On peut s'engager comme sous officier en etant resident, mais seul les officiers sont pilotes au Canada.

Le "diploma" pour rentrer a Air Canada, hahahaha, je connais une dizaine de pilote a AC qui ont juste fini leur lycee, pas de diploma. Le diploma est un plus mais vraiment pas determinant. Pour des "cours" plus pousse on peu faire du self study a cote, perdre 4 ans a faire un diploma compose de pleins de matieres inutile, bref je ne vois pas l'interet, le job c'est pilote, pas ingenieur.
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

Thib119 a écrit :
Non, priorité est données aux Ontariens, mais c'est ouvert à tous, à condition bien sûr d'être RP ou citoyen, tout comme le CQFA ou l'armée.
C'est ce que j'ai ecrit plus haut, il faut resider en Ontario, bref. Pour etre pilote dans l'armee, il faut etre officier, donc citoyen. On peut s'engager comme sous officier en etant resident, mais seul les officiers sont pilotes au Canada.
Non, ce n'est pas ce que tu as ecrit. Resider en Ontario donne une priorite, mais n'est pas une necessite. Pour faire plus simple, il y a des eleves de ces colleges qui ne sont pas residents ontariens, mais ils sont rentres apres les autres.
Le "diploma" pour rentrer a Air Canada, hahahaha, je connais une dizaine de pilote a AC qui ont juste fini leur lycee, pas de diploma. Le diploma est un plus mais vraiment pas determinant. Pour des "cours" plus pousse on peu faire du self study a cote, perdre 4 ans a faire un diploma compose de pleins de matieres inutile, bref je ne vois pas l'interet, le job c'est pilote, pas ingenieur.
Mon commentaire etait ironique, je ne suis pas grand fan des colleges et de leur diplome non plus. Neanmoins je n'y suis pas passe, donc je me garderais d'en critiquer le contenu et la formation dispensee.
stanav
Elève-pilote posteur

Message par stanav »

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas que Mr Spoon, à la différence que je suis en stage de fin d'étude d'école d'ingé et que j'ai comme projet de rejoindre Air Richelieu l'an prochain. Mais avant de faire le grand saut j'aimerais prendre contact avec une personne ayant a peu près le même parcours que moi et qui s'est formé au Canada, Air Richelieu serait top mais tous contact m'intéresse. Merci à tous bonne journée
gaamin
Chef pilote posteur

Re: Formation de pilote pro au Canada

Message par gaamin »

1) Un diplôme post-secondaire ne fera pas de toi un meilleur pilote, ça coûte des sous et du temps. Avec l'expérience professionnelle adéquate, un diplôme peut faciliter la sélection pour l'immigration.

2) Il existe des flight college subventionnés, à toi de rechercher les conditions d'éligibilité, si tu peux en bénéficier, et d'établir un plan d'action pour en bénéficier. http://caac.ca/

3) Toutes les informations sont disponibles sur le site cic.gc.ca et les sites provinciaux. Fouill-les, organise ton plan d'action. Pour faire simple : le bac ne suffit pas, loin s'en faut, pour avoir la résidence permanente.

4) Si tu peux avoir une formation gratuite par l'ENAC, fais-le. La conversion coûtera moins cher qu'une licence complète.

Un dernier point : comme la plupart des personnes qui posent et reposent les mêmes questions sur ces forums, tu sembles faire les choses à l'envers. L'endroit et le coût de formation, c'est secondaire.

Le point qui doit faire l'objet d'attention initialement, c'est comment avoir le droit de travailler au Canada. Sujet maintes fois abordé ici.

Bon courage,

Jean-Baptiste
captaincanada
Elève-pilote posteur

Message par captaincanada »

Stanav et Mr Spoon, vous avez été jusqu'à la très bien conseillés!

Si je peux vous aider dans vos recherches ou répondre a vos questions, je suis justement un ancien d'Air Richelieu et je peux vous donner mon retour d'expérience avec plaisir.

Au plaisir!
Répondre