Ouverture de ligne aérienne
Modérateur : Big Brother
Ouverture de ligne aérienne
Bonsoir les pilotes,
Cela fait déjà un moment que j'y pense..
En 1985, la compagnie Flandre Air effectuais le premier vol régulier entre Lille et Metz.
En 2001 Flandre Air, Flandre Air Service (sa filiale de maintenance), Proteus Airlines et Régional Airlines sont fusionnée pour créer Régional..
Ma question, quels sont les démarches à effectuer pour demander une ouverture de ligne direct entre Metz et Lille ?
Actuellement pour faire Metz - Lille en avion :
Il faut faire Metz - Lyon; Lyon - Lille ou Metz - Nice; Nice - Lille ..
Cela fait déjà un moment que j'y pense..
En 1985, la compagnie Flandre Air effectuais le premier vol régulier entre Lille et Metz.
En 2001 Flandre Air, Flandre Air Service (sa filiale de maintenance), Proteus Airlines et Régional Airlines sont fusionnée pour créer Régional..
Ma question, quels sont les démarches à effectuer pour demander une ouverture de ligne direct entre Metz et Lille ?
Actuellement pour faire Metz - Lille en avion :
Il faut faire Metz - Lyon; Lyon - Lille ou Metz - Nice; Nice - Lille ..
Il y a deux solutions:
soit une compagnie identifie ce besoin et une possible source de gains (faut être honnête, on ne créé pas une entreprise pour perdre des sous...).
soit l'état (les régions) identifie ce besoin et va lancer des appels d'offres pour trouver des compagnies pouvant s'y intéresser. Généralement, l'état paye un complément pour couvrir les vols non rentables... du coup, dans certains cas, cela peut être une bonne affaire pour la cie qui est assurée d'un revenu régulier. Enfin, c'est vite dit tout même, par ce qu'il y a aussi le lot de soucis qui va avec (monopolisation d'un appareil pour pas grand chose, il faut assurer l'ensemble des vols et peut compliquer la logistique,etc...).
Ensuite, si un simple particulier en fait la demande, je pense que ca va partir directe à la poubelle.
Maintenant, si tu es une entreprise qui va garantir qu'il y aura 15 employés(ou beaucoup plus) par semaine qui font faire cette ligne, tu as peut être une chance de ....
Mais généralement, même dans le cas d'un appel d'offre issu des régions, il y a des études de marché, etc... qui vont dire si c'est une entreprise rentable ou pas. Mais ce n'est pas par ce que cela n’apparaît pas rentable que ca ne peut pas se faire. Si la région souhaite attiré du monde, elle présentera ceci comme un investissement à long terme.
Bref, ca ne se fait pas du jour au lendemain.
et c'est encore pire pour les vols réguliers à destination de l'étranger (et encore pire hors espace schengen)
soit une compagnie identifie ce besoin et une possible source de gains (faut être honnête, on ne créé pas une entreprise pour perdre des sous...).
soit l'état (les régions) identifie ce besoin et va lancer des appels d'offres pour trouver des compagnies pouvant s'y intéresser. Généralement, l'état paye un complément pour couvrir les vols non rentables... du coup, dans certains cas, cela peut être une bonne affaire pour la cie qui est assurée d'un revenu régulier. Enfin, c'est vite dit tout même, par ce qu'il y a aussi le lot de soucis qui va avec (monopolisation d'un appareil pour pas grand chose, il faut assurer l'ensemble des vols et peut compliquer la logistique,etc...).
Ensuite, si un simple particulier en fait la demande, je pense que ca va partir directe à la poubelle.
Maintenant, si tu es une entreprise qui va garantir qu'il y aura 15 employés(ou beaucoup plus) par semaine qui font faire cette ligne, tu as peut être une chance de ....
Mais généralement, même dans le cas d'un appel d'offre issu des régions, il y a des études de marché, etc... qui vont dire si c'est une entreprise rentable ou pas. Mais ce n'est pas par ce que cela n’apparaît pas rentable que ca ne peut pas se faire. Si la région souhaite attiré du monde, elle présentera ceci comme un investissement à long terme.
Bref, ca ne se fait pas du jour au lendemain.
et c'est encore pire pour les vols réguliers à destination de l'étranger (et encore pire hors espace schengen)
Merci chuck_73 pour tes renseignements. Je vais contacter la région, voir ce que je peux avoir comme info.
Si la ligne ressortait à un prix correct, avec des aides de l'état de nombreuses personnes utiliseraient cette ligne. L'activité de l'aéroport de Lille est impressionnante.
Merci globi, j'ai déjà regardé. Perso c'est trop long.
La SNCF, je l'ai utilisé 5 ans pour faire quotidiennement Metz-Paris (1h20) sur cette ligne elle est très bien positionné.
Mais compter presque le double de ce temps pour faire Metz-Lille, c'est du délire. En voiture je met environ 3h30.
Y'a plus qu'a, le début d'un nouveau challenge... RDV dans quelques années pour une réponse
Si la ligne ressortait à un prix correct, avec des aides de l'état de nombreuses personnes utiliseraient cette ligne. L'activité de l'aéroport de Lille est impressionnante.
Merci globi, j'ai déjà regardé. Perso c'est trop long.
La SNCF, je l'ai utilisé 5 ans pour faire quotidiennement Metz-Paris (1h20) sur cette ligne elle est très bien positionné.
Mais compter presque le double de ce temps pour faire Metz-Lille, c'est du délire. En voiture je met environ 3h30.
Y'a plus qu'a, le début d'un nouveau challenge... RDV dans quelques années pour une réponse
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