Ouverture de ligne aérienne

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Ouverture de ligne aérienne

Message par beech92 »

Bonsoir les pilotes,

Cela fait déjà un moment que j'y pense..

En 1985, la compagnie Flandre Air effectuais le premier vol régulier entre Lille et Metz.

En 2001 Flandre Air, Flandre Air Service (sa filiale de maintenance), Proteus Airlines et Régional Airlines sont fusionnée pour créer Régional..

Ma question, quels sont les démarches à effectuer pour demander une ouverture de ligne direct entre Metz et Lille ?

Actuellement pour faire Metz - Lille en avion :

Il faut faire Metz - Lyon; Lyon - Lille ou Metz - Nice; Nice - Lille ..
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Il y a deux solutions:
soit une compagnie identifie ce besoin et une possible source de gains (faut être honnête, on ne créé pas une entreprise pour perdre des sous...).
soit l'état (les régions) identifie ce besoin et va lancer des appels d'offres pour trouver des compagnies pouvant s'y intéresser. Généralement, l'état paye un complément pour couvrir les vols non rentables... du coup, dans certains cas, cela peut être une bonne affaire pour la cie qui est assurée d'un revenu régulier. Enfin, c'est vite dit tout même, par ce qu'il y a aussi le lot de soucis qui va avec (monopolisation d'un appareil pour pas grand chose, il faut assurer l'ensemble des vols et peut compliquer la logistique,etc...).

Ensuite, si un simple particulier en fait la demande, je pense que ca va partir directe à la poubelle.
Maintenant, si tu es une entreprise qui va garantir qu'il y aura 15 employés(ou beaucoup plus) par semaine qui font faire cette ligne, tu as peut être une chance de ....

Mais généralement, même dans le cas d'un appel d'offre issu des régions, il y a des études de marché, etc... qui vont dire si c'est une entreprise rentable ou pas. Mais ce n'est pas par ce que cela n’apparaît pas rentable que ca ne peut pas se faire. Si la région souhaite attiré du monde, elle présentera ceci comme un investissement à long terme.

Bref, ca ne se fait pas du jour au lendemain.
et c'est encore pire pour les vols réguliers à destination de l'étranger (et encore pire hors espace schengen)
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

en regardant le site de la SNCF, le trajet se fait en 3h30 environs en TGV...
A l' époque de Flandre air, il n' y avait pas de TGV.
faut faire une étude de marché mais bon...
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Merci chuck_73 pour tes renseignements. Je vais contacter la région, voir ce que je peux avoir comme info.

Si la ligne ressortait à un prix correct, avec des aides de l'état de nombreuses personnes utiliseraient cette ligne. L'activité de l'aéroport de Lille est impressionnante.

Merci globi, j'ai déjà regardé. Perso c'est trop long.
La SNCF, je l'ai utilisé 5 ans pour faire quotidiennement Metz-Paris (1h20) sur cette ligne elle est très bien positionné.
Mais compter presque le double de ce temps pour faire Metz-Lille, c'est du délire. En voiture je met environ 3h30.

Y'a plus qu'a, le début d'un nouveau challenge... RDV dans quelques années pour une réponse :)
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Si tu veux que la région Lorraine t'aide, fait une ligne sur Chambley plutôt que MNL... Avec tout l'argent qu'ils ont mis là dedans !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Répondre