les formations à bac+2

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
bignata
Elève-pilote posteur

les formations à bac+2

Message par bignata »

Bonjour à tous!

Alors d'abord je me "présente": j'arrive au terme de ma deuxième année de prépa, , et je rêve depuis tout petit de devenir pilote. Jusqu'à très récemment, je pensais pourtant ne pas pouvoir à cause de mes yeux, puisqu'un mauvais ophtalmo avais brisé mon rêve, alors qu'il ne connaissait pas les normes en vigueurs ( i'sont fous ces médecins). Je n'ai appris qu'en postulant à une école militaire qui m'a imposé une visite chez un ophtalmo compétent cette fois ci, qu'en fait j'avais largement la vue nécessaire. Seulement voilà, les inscriptions au concours de l'ENAC sont fermées, et je compte donc faire 5/2 (refaire ma deuxième année de prépa, j'suis un peu mazo) pour pouvoir la tenter l'année prochaine. Mais bon, j'ai vu que l'admission à l'Enac est plutôt sélective (on va dire ça comme ça), et je voudrais savoir si les écoles types ESMA sont vraiment de qualité ou si il existe d'autres voies sûres, au cas où l'enac me résisterai, sachant que je préfèrerais quand même que mes longues années de prépa n'aient pas été complètement inutile. Les écoles privés ne me pose pas de problèmes, mais j'aimerai si possible ne pas me retrouver au chômage, surtout si je dois investir beaucoup. C'est quand même plus cool d'être pilote que chômeur.

J'ai vu que d'autres sujets du même type existaient déjà, mais j'ai colle de chimie demain avec miss' mégalo, et je n'ai pas le temps lire les 8 pages de chaque sujet, je m'en excuse.

Merci d'avance pour vos réponse !
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Hello,

Tu trouveras déjà beaucoup de réponses sur le forum ! Par contre attention, ENAC ne veut pas dire forcément travail à la sortie (c'est ce que j'ai cru lire dans ton post).
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Salut,

L'ENAC accepte cette année 14 élèves, ce qui est...très peu. Si tu venais à échouer à ce concours l'année prochaine, je te conseille de ne pas te lancer tout de suite dans une formation privée de type ESMA, ou ce que tu veux. L'embauche des pilotes est au point mort, tu as donc le temps de faire autre chose en attendant. Après 3 ans de prépa, je ne peux que te conseiller de tenter le concours d'une école (ingé par exemple). Même si cela ne t'intéresse pas tant que ça, fait le au moins pour le diplôme, tu n'aura pas gâché tes trois dernières années. C'est intéressant pour travailler en attendant d'être recruté en tant que pilote, mais surtout si tu viens à perdre ta classe 1 pendant ta carrière (on ne sait jamais, un accident, ou quoi que ce soit). Tu te diras alors : "c'est con, j'ai fait trois années de prépa, trois ans de plus en école et j'étais ingé !".
Après, rien ne t'empêchera de faire l'ESMA, avec un peu de chance, ça recrutera à la sortie !
Auteur du sujet
bignata
Elève-pilote posteur

Message par bignata »

Merci de vos réponses !

j'ai pensé à faire une école d'ingé avant d'entamer une formation de pilote, mais il me semble qu'il y a quand même un âge limite pour entrer dans les formations. En plus, pour être honnête, les études me gavent un peu, et si je dois faire 5/2 je préférerai faire quelque chose d'un peu plus proche de ce qui me plaît si c'est possible. J'ai vu qu'on pouvait devenir pilote après sup'aéro, mais elle est ultra dure à avoir (concours mines-ponts, je pense pas pouvoir l'avoir), et je n'ai pas vu d'autres écoles permettant la même chose à prix disons "modéré" mais quand même avec un "grand nom", surtout que dans ce domaine le prestige de l'école joue pas mal j'ai l'impression, et encore plus quand les postes de pilote se font rares. Du coup je suis encore moins attiré par les écoles d'ingé.
En regardant un peu sur le forum, j'ai vu d'autres écoles type "cae oxford brussel" ou un truc comme ça, qui a l'air de ressembler un peu à l'esma. J'ai l'impression que ça ressemble quand même pas mal aux "arnaques" des écoles d'ingé post bac type "ipsa" ou "estaca", qui ne valent pas grand chose et prennent à peu près n'importe qui, à condition de faire péter le chéquier. Y en a beaucoup des écoles dans le genre ? Sont elles fiables ?

Et enfin, y aurait pas d'autres écoles un minimum réputée en Europe ?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Et pourquoi ne pas essayer d'avoir la filière ingénieur de l'ENAC? Tu peux même postuler pour la filière ingé en alternance qui est plus accessible ! J'ai quelques exemple d'ingé ENAC qui sont devenus EPL, parfois avant même d'avoir fini leur formation d'ingénieur. Dans ce cas, l'ENAC les autorise à terminer leur formation d'ingé une fois la formation EPL terminée.
Une autre solution, tu fais une L3 et tu postules au master IATOM de l'ENAC. Avec ton profil scientifique et si possible avec quelques heures de vol tu devrais rentrer sans problème. En plus tu seras avec une majorité d'étrangers, tu amélioreras ton anglais et bénéficiera d'une expérience très enrichissante en plus d'un solide background. J'ai d'ailleurs profité de mon passage dans ce master pour passer mon ATPL théorique et passer les EPL/U. Bon, je les ai raté 2 fois (6eme pour 4 places), mais aujourd'hui je suis en short list pour les cadets Etihad notamment grâce à mon background.

Mon conseil: surtout ne pas se précipiter, faire des études et en profiter pour accrocher les opportunités existantes avant de claquer 70k-100k euros dans une formation.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

bignata a écrit : "arnaques" des écoles d'ingé post bac type "ipsa" ou "estaca", qui ne valent pas grand chose et prennent à peu près n'importe qui, à condition de faire péter le chéquier.?
tu parles de cet ESTACA ? http://www.estaca.fr

Dans le palmarès plus classique des cent meilleures écoles d'ingénieurs, l'ESTACA est classée :

au 3e rang des meilleures écoles post-bac
au 23e toutes écoles confondues.
au 1er rang des écoles des transports et de l'automobile
au 3ème dans le secteur aéronautique (après ISAE et ENAC).

Il faut revoir tes jugements IMHO
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

suivant quels criteres objectifs ? le taux d'embauche à la sortie ?

Merci de préciser factuellement et non pas de sortir des stats google .

ca interesse des relations qui recherchent une filiere
i had a dream : fly bee
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Je pense que tu te trompes sérieusement en disant que les écoles post-bac ne valent rien. Elles ne prennent surement pas n'importe qui, vu qu'il y a un concours. Certes, il n'égale pas le concours X-ENS ou centrale, mais il y a tout de même un concours. De plus, en sortant de ces écoles, tu es à peu près sur de trouver un travail. Ingénieur aéro : ça recrute !

A l'inverse, ce sont plutôt les FTO (écoles de pilotes) qui recrutent n'importe qui. Pour le coup, il suffit la plupart du temps de faire "péter le chéquier" comme tu dis. Il y a peut-être quelques exceptions (je pense à CTC, qui sélectionne un minimum ses cadets) mais dans la majorité des cas, il te suffit de sortir l'argent pour y aller. De plus, tu n'as absolument aucune garantie de travail ! Il y a quelques pistonnés ou chanceux qui réussissent à trouver quelque chose dans une boîte d'aviation d'affaire, mais le reste, ils sont presque tous sur le carreaux, où travaillent dans des conditions lamentables ! Plutôt que d'être au chômage dans 1 an et demi, pourquoi ne pas poursuivre tes études ? Tu es jeune, ce n'est pas 3 ans de plus à apprendre qui vont t'empêcher d'être pilote. Tu as toute la vie après !

Perso, je connais des gens qui ont arrêté la prépa après deux ans et deux échecs à l'ENAC, qui sont aujourd’hui brevetés pilotes de ligne avec QT 320, au chômage depuis presque 1 an et demi, sans que la moindre perspective de poste ne vienne se dessiner à l'horizon. Crois moi, ils regrettent de ne pas avoir le moindre diplôme, surtout après deux ans de prépa.
C'est toi qui vois, mais si tu n'a pas l'ENAC, c'est dommage de plaquer tes trois années de prépa...
Auteur du sujet
bignata
Elève-pilote posteur

Message par bignata »

Oula, soyons clair je ne voulais vexer personnes avec mes affirmations sur les écoles post-bac ! Laissez moi m'expliquer, en particulier pour les eventuels terminals qui rechercheraient une filière:

alors d'abord, je pense vraiment très honnêtement que les classements en tout genre type "usine nouvelle", ou même l'étudiant sur certains points, ne sont absolument pas significatifs. C'est ça les "stats google". Par exemple dans le classement usine nouvelle, cité plus tôt, on retrouve l'estaca qui serait au même rang que centrale lille et centrale lyon, et ça je peux vous dire avec complète certitude que c'est complètement illusoire. Il ne faut pas se leurrer, même si les écoles posts-bac de ce genre ne prennent pas "n'importe qui", il est quand même assez facile d'y rentrer. Un de mes amis, que je respecte beaucoup, est actuellement à l'estaca, alors qu'il n'étais vraiment pas excellent en maths et en physique, il faut le dire (bien qu'il est beaucoup d'autres qualités). Dans mon cas, je sais que j'aurais eu vraiment sans aucun problèmes l'estaca, j'étais bon élève, et je peux vous dire que je ne décrocherai probablement pas centrale lyon. Vous ne pouvez pas comparer le concours d'une école post bac type estaca, encore une fois vraiment faisable, même pour un élève qui a un peu de mal mais qui est motivé et s'y met un peu avant, au concours d'une école centrale (commun à toutes les écoles centrale), qui lui est VRAIMENT difficile, qui arrive après deux ans de prépa réellement éprouvante et qui demande énormément d'investissement (contrairement aux concours des années lycée). Il est aussi complètement illusoire de comparé une prépa à une prépa intégré dans ce genre d'école (exception faite pour l'insa lyon). De l'aveu même de mon ami à l'estaca, ces "prépa" intégrées sont "assez tranquille", alors qu'encore une fois ses plus grandes qualités ne sont pas la pratique de la mathématique ou de la physique, ou en tout cas elles ne l'étaient pas en terminale.
Les classements de ce genre de site se basent sur le taux d'embauche à la sortie (très bons dans les privés grâce aux partenariats) et les salaires, et ils sont de fait quasiment identiques aux très grandes écoles. Cependant il ne faut pas se leurrer, même si le salaire à la sortie est quasiment le même que pour centrale paris ou les mines, et s'approche même de ceux de l'x, vous montrez probablement beaucoup plus vite les échelons en sortant d'une "vrai" grande école, car vous travaillerez de façon plus efficace et surtout parce que vos bases scientifiques seront beaucoup plus solide. Ne venez pas me dire qu'un polytechnicien ou qu'un centralien a le même niveau qu'un étudiant de l'estaca, et il est évident pour moi qu'un patron choisira plus facilement un étudiant sortant d'une grande école qu'un étudiant de l'estaca.

Voilà pour mon avis, encore une fois je ne dénigre pas les écoles post bac, ni leurs élèves que je respecte. J'ai de plus l'impression que les élèves de ces écoles s’épanouissent réellement, et ça c'est un vrai bon point, contrairement à la prépa qui oblige un peu à mettre sa vie "entre parenthèses". C'est donc un choix qu'il faut faire, qui dépendra de la personne, et seulement de la personne. Il y a aussi de très bonnes écoles post bac comme l'insa lyon (mais avec une prépa intégré vraiment dure) ou l'utc qui sont gratuites.

Pour conclure, je voudrais insister sur le fait que je ne dénigre pas les étudiants des écoles posts bac, c'est peut être ce que j'ai fait ressentir, mais quand on en chie en prépa et qu'on entend dire que l'estaca c'est mieux que les arts et métiers, ou qu'une école centrale, pour être honnête, c'est un peu agaçant..

Pour revenir à notre sujet, je n'avais pas pensé à intégrer l'enac en tant qu'ingénieur, mais c'est vrai que ça semble une plutôt bonne idée ! Je vais commencer à y réfléchir sérieusement, mais une fois à l'enac, intégrer les formations de pilotes est vraiment plus simple ? Il y a quand même un concours à passer, non ? Ca me paraît étrange qu'il n'y ai plus de sélection une fois élève ingé, alors que la sélection est incroyablement rude avant
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Ne t'inquiète pas, j'ai bien compris ton point de vue, et je ne me place pas en défenseur d'écoles post-bac ;) (je n'y suis d'ailleurs pas, je suis neutre). Je sais bien qu'il est largement plus simple d'intégrer l'ESTACA que les Mines, je voulais simplement mettre ce que tu disais dessus en parallèle avec les FTO. Ce sont en effet ces écoles de pilotes qui, pour pas mal d'entres elles, recrutent n'importe qui (certaines n'ont d'ailleurs comme critère de sélection que le chéquier). Juste pour dire que selon moi, l'ESTACA ou l'IPSA sont tout de même moins des arnaques que pas mal de FTO
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

surtout que dans ce domaine le prestige de l'école joue pas mal j'ai l'impression, et encore plus quand les postes de pilote se font rares. Du coup je suis encore moins attiré par les écoles d'ingé.
Ton équation manque d'énormément de paramètres. qui recrute un X ou un pont ? Qui est un X ou un pont ou autre "grosse" école ? Ce sont des profils qui sont formatés sur les très grosses entreprises, avec une trajectoire de carrière totalement écrite dès le premier jour. C'est le même débat que les écoles de commerce HEC ? ESSEC ? autre ? Je connais des HEC au chômage et des ESSIGE ( je ne sais même pas si l'école existe encore) multimillionnaires .
Un 'petit' diplôme d'ingé te permet de rebondir plus facilement qu'avec une machine X collée sur le front. Si ta demande est d'être pilote et d'avoir un plan B, dans l'aviation , l'ESTACA est (en France) le meilleur choix. Maintenant il y a d'autres options, plus atypiques; tel que le SKEMA, qui en quatre ans te donnes un Bachelor ET un ATPL(A) frozen; alors certes tu payes FTO+formation, mais tu as un plan B en 4 ans et pas 5+2...
Tu n'aimes pas le Bachelor, sans perdre de vue que ce n'est qu'un plan B, avant ( ou après), une place dans un poste ? Alors fait une formation courte de plombier ou électricien, ou bien peintre ( chez moi il y a 4 mois de délais pour avoir un peintre pour deux plafonds).

Les FTO...vaste débat; ou les querelles des anciens FI ( ancien système) qui formaient 4 ou 5 élèves par an, ont fait un ramdam incroyable lorsque les autorités ont demandé un semblant de cohérence. Il y a de très bonnes écoles, avec des petites promotions ( 12 élèves par an) telle que Cannes Aviation; dans lesquelles les élèves sont contents, et réussissent tous ( à condition de travailler un minimum) à trouver un boulot, et ce même aujourd'hui , même avec 300 hdv totales.

Le premier conseil est de rester ouvert, et de se méfier des catégorisation et autres "on m'a dit que..". Je n'embaucherai "jamais" (=pas premier choix) un ingénieur d'une grande école, il va partir trop vite ailleurs; en revanche, les diplômés ESTACA,SKEMA, etc, sont toujours les bienvenus, et leur intégration est toujours très bonne..
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour revenir à notre sujet, je n'avais pas pensé à intégrer l'enac en tant qu'ingénieur, mais c'est vrai que ça semble une plutôt bonne idée ! Je vais commencer à y réfléchir sérieusement, mais une fois à l'enac, intégrer les formations de pilotes est vraiment plus simple ? Il y a quand même un concours à passer, non ? Ca me paraît étrange qu'il n'y ai plus de sélection une fois élève ingé, alors que la sélection est incroyablement rude avant
Ils passent évidemment la même sélection mais étant donné que tu connais déjà les lieux, que bcp l'ont déjà passer, tu peux récupérer pleins de feedbacks, t'entrainer avec d'autres... Bref, réunir les conditions pour passer EPL/S ou /U dans de encore meilleures conditions !
Il y a de très bonnes écoles, avec des petites promotions ( 12 élèves par an) telle que Cannes Aviation; dans lesquelles les élèves sont contents, et réussissent tous ( à condition de travailler un minimum) à trouver un boulot, et ce même aujourd'hui , même avec 300 hdv totales.
Si c'était le cas ca se saurait ! Ou alors des années après la fin de leur formation. Et je rappelle qu'être safety ou instructeur bénévole n'est pas un boulot. La vérité c'est qu'il y a très peu de boulot et je ne vois pas en quoi ceux de cannes aviation seraient avantagés du haut de 300hdv.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

FalconAircraft a écrit : Il y a de très bonnes écoles, avec des petites promotions ( 12 élèves par an) telle que Cannes Aviation; dans lesquelles les élèves sont contents, et réussissent tous ( à condition de travailler un minimum) à trouver un boulot, et ce même aujourd'hui , même avec 300 hdv totales.
Bah mince, faut que je le dise à un pote, il a pas dû s'apercevoir qu'il avait un boulot dans un cockpit !
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

LaZer a écrit :
Si c'était le cas ca se saurait ! Ou alors des années après la fin de leur formation. Et je rappelle qu'être safety ou instructeur bénévole n'est pas un boulot. La vérité c'est qu'il y a très peu de boulot et je ne vois pas en quoi ceux de cannes aviation seraient avantagés du haut de 300hdv.
Tu es un ancien de CANAV ?.....quelle année ?

Si tu appelles un boulot, uniquement du médium jet dans une major, alors certes tu as raison. Si c'est copi sur mustang, ou tractage de banderoles alors tu as tord.. :D
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Echo-Delta a écrit :
FalconAircraft a écrit : Il y a de très bonnes écoles, avec des petites promotions ( 12 élèves par an) telle que Cannes Aviation; dans lesquelles les élèves sont contents, et réussissent tous ( à condition de travailler un minimum) à trouver un boulot, et ce même aujourd'hui , même avec 300 hdv totales.
Bah mince, faut que je le dise à un pote, il a pas dû s'apercevoir qu'il avait un boulot dans un cockpit !
Il y a des gens qui réussissent très bien le cursus ATPL, mais qui ne sont pas fait pour ça, et qui ont une vision un peu biaisée de l'aviation. J'ai connu les 4 dernières promotions, et dés le premier cours, je sais qui va trouver rapidement ou pas, et qui va devoir arrêter. Maintenant, tu as beau le dire aux élèves ( et à leurs parents)..ils continuent quand même...
Jusqu'à présent, je ne me suis pas trompé... ( mais il faut un début à tout ) :)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

FalconAircraft a écrit :
Echo-Delta a écrit :
Il y a des gens qui réussissent très bien le cursus ATPL, mais qui ne sont pas fait pour ça, et qui ont une vision un peu biaisée de l'aviation. J'ai connu les 4 dernières promotions, et dés le premier cours, je sais qui va trouver rapidement ou pas, et qui va devoir arrêter. Maintenant, tu as beau le dire aux élèves ( et à leurs parents)..ils continuent quand même...
Jusqu'à présent, je ne me suis pas trompé... ( mais il faut un début à tout ) :)
Il va être content de lire ça :-? ...
Enfin, j'en connais vite fait un autre aussi, me semble pas être con non plus à claquer l'argent des parents pour autant.
Faudrait se croiser sur LFMD un jour du reste, on avait parlé de café sur Aéronet il me semble un jour ?
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Echo-Delta a écrit :
Faudrait se croiser sur LFMD un jour du reste, on avait parlé de café sur Aéronet il me semble un jour ?
hé bien un mp, et c'est réglé...je suis sur LFMD tous les 15 jours environ...Le WE en général
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Si tu appelles un boulot, uniquement du médium jet dans une major, alors certes tu as raison. Si c'est copi sur mustang, ou tractage de banderoles alors tu as tord..
Ouai donc tu connais un ou deux mecs qui ont fini chez wijet quoi... Et même chez eux le parcours est long et les places peu nombreuses. Avant de trouver une place comme copi ils passent un à deux ans au ops au sol.

Je doute très franchement que Cannes Aviation place 100% de ses élèves sinon crois moi, ils auraient utilisé cet argument choc pour leur marketing. La réalité, c'est qu'ils galèrent tous à trouver un vrai premier job.

Et toi tu es la à nous dire que le secteur recrute pour tout ceux qui sont un minimums motivés et bien cablés. Il semblerait que tu sois bien loin de toute réalité... Ou alors je t'invite à venir distiller tes conseils à une dizaine d'amis qui ne sont pas passés par Cannes Aviation qui cumulent un job la semaine et du largage para, du FI, du safety dès qu'ils peuvent.
Modifié en dernier par LaZer le 22 mars 2014, 12:56, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
bignata
Elève-pilote posteur

Message par bignata »

commandor a écrit :. Juste pour dire que selon moi, l'ESTACA ou l'IPSA sont tout de même moins des arnaques que pas mal de FTO
C'est ce que je craignais ! J'y ai réfléchis toute la nuit, je pense tenter l'enac à la fin de l'année, et essayé le concours de pilote une fois intégré. Ca m'évitera un an de galère en plus, et si ça augmente mes chances alors je n'hésite pas !

Pour répondre à FalconAircraft, je trouve peut être un peu facile de dire que les diplomés des grandes écoles ont un parcours tout tracé et rebondissent moins bien. Au contraire, quand je me creusais la tête en terminal, et que je parcourais les forums d'anciens et les salons, j'ai beaucoup entendu dire que les anciens étudiants des privés de ce genre galéraient énormément à trouver des postes dans des entreprises qui n'avait pas de partenariat avec la dite école. Certes, il faut se méfier des "j'ai entendu dire que...", mais bon il y a quand même des choses qui ne trompent pas, comme les écoles desquelles sortent les grands du CAC 40. Tout ça pour dire que c'est peut être un peu facile de réduire ce genre de parcours à du "tout tracé", quand on voit que la plupart (pas tous biensur) des sortants de ces écoles finissent patrons, et font un peu ce qu'ils veulent.
Dans mon cas, finir patron ne m'intéresse pas, donc vous avez peut être raison quand vous dites que l'estaca serait le "meilleur choix", je ne sais pas, je ne connais pas du tout le "background" qui vous permet de l'affirmer (j'ai juste cru comprendre que vous étiez instructeur pilote ?). Mais une chose est sûre, je n'irai pas. J'ai l'impression que les étudiants de l'estaca manque de mérite (encore une fois malgré le respect que j'ai pour eux, ou en tout cas pour certains), et aiment étaler des classements comme celui http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rs.N246676, qui n'ont absolument aucun sens, et qui leur fait un peut prendre la grosse tête alors que leurs bases scientifique (à l'heure actuelle, la seule chose sur laquelle je puisse juger il est vrai) sont pauvres, voir franchement pauvres pour certains. C'est ce que je voulais dire en parlant d'école chéquier. Quasiment sans travailler mais en faisant un virement on se retrouve dans une école pleine de promesses d'emplois et très forte en communication, et je trouve ça un peu injuste.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Pour ce qui concerne les écoles d'ingés, je me méfie comme de la peste des écoles privées...
En général elles mettent le paquet dans tout ce qui concerne la com pour attirer les gens et vendre du rêve, mais à même type d'école dans le public elles sont largement à la traine...
L'ESTACA est probablement une bonne école, mais à mon sens elle est loin derrière l'ISAE (Supareo + Ensica).

Après on peut aussi parler du fait qu'il y a Ingénieur et ingénieur, en général on retrouve les têtes de promo en dernière année à l'étranger en échange, et on remarque souvent que que l'individu vienne de Centrale, Supaero, Mines ou une ENSI, en général quand ils sont dans leur spécialité le niveau est plus ou moins le même (je l'ai vécu en ayant fait une ENSI et me suis retrouvé avec ce genre de profil à Montréal, j'ai d'ailleurs été en binôme avec un Supaero, donc même travail et mêmes notes).
Tout ça pour dire que c'est pas la peine de payer pour faire ingé, soit faut se décarcasser et sortir le jackpot au concours, soit passer par une école public moins renommée dans un domaine qui plait, après on arrive toujours à s'en sortir si on a un profil de gagnant peu importe l'école. J'ai un pote qui bosse pour Adobe en étant frontalier sur la suisse, je suis pas convaincu que beaucoup d'X gagnent son salaire en début de carrière et même après quelques années d'expérience (plus élevé qu'un salaire de KD-AF de l'époque)
Répondre