Visite Aerosim Flight Academy et Flight Safety International

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aireing
Elève-pilote posteur

Visite Aerosim Flight Academy et Flight Safety International

Message par Aireing »

Salut à tous et à toutes,

Je pars demain matin direction la Floride où j'ai des rendez vous prévus pour visiter Flight Safety International et Aerosim Flight Academy. Je compte partir là bas pour passer CPL IR ME et FI, je connais déjà les prix des formations mais je me suis dit qu'il valait mieux visiter les écoles pour faire un choix, j'aurais peut être l'occasion de faire un vol sur place egalement. Enfin bref tout ça pour dire que je serai de retour samedi dans la matinee et que je compte tout vous raconter (photos et videos à l'appui) enfin si ça vous interesse uniquement :)
Voila voila, je vous dis à bientôt, bon vol à tous !

Thomas
HKGSIDE
Elève-pilote posteur

Message par HKGSIDE »

For sure we're interested! ;) Bon voyage!
Auteur du sujet
Aireing
Elève-pilote posteur

Message par Aireing »

Rebonjour à tous ! Après 18h de vol en 3h jours et un gros choc thermique je suis de retour bien fatigué :)
Je vais commencer dans l'ordre dans lequel j'ai fait les visites:

Aerosim Flight Academy

Infos générales
Ecole située à Sanford, juste à côté d'Orlando. Appartenait totalement à Delta Airlines il y a quelques années, appartient maintenant aux constructeurs de simulateurs Aerosim mais Delta conserve 10% tout de même. Les locaux sont globalement en bon état et l'accueil était très agréable, la personne m'ayant fait la visite s'appelait Patrick (je sais vous vous en fichez mais c'est pour que ce soit plus pratique à raconter). L'aeroport sur lequel l'école est installé est assez grand avec pas mal de liners qui tournent dessus. Même si c'est impossible à vérifier, Patrick me certifie que tout élève sérieux est embauché comme instructeur à la fin du cursus, soit à Aerosim soit dans une de leur filiale à Jacksonville.

Avions
La flotte compte à peu près 60 avions d'après ce que m'a dit Patrick, des Cirrus pour les monomoteurs et des pipers pour les bimoteurs. Je suis rentré à l'intérieur et tout est très clean et en état. L'un des bon points de l'école est la maintenance, leur hangar et ses mecanos ont reçus le prix diamants d'entretien 8 années de suites, c'est la plus haute distinction qu'il est possible d'obtenir et aucune autre école de pilotage n'a réussi à l'avoir plus de deux fois. Les avions sont vérifiés toutes les 60 hdv ou dès qu'un problème est signalé. L'école possède également 6 ou 7 salles de simulateurs la plupart représentant les bimoteurs et un ou deux pour les cirrus, ces simulateurs sont très complets et approuvés par la FAA, ils sont majoritairement utilisés pour l'IR étant donné qu'en Floride il fait rarement moche 8) Petite anecdote marrante au passage, j'ai appris que les cirrus avaient un parachute incorporé mais pas pour les pilotes...pour l'avion lui même !!! En cas de problème il suffit de tirer une manette et un immense parachute se déploie au dessus de l'avion et permet qu'il tombe au sol sans "trop" de casse, pour ceux qui ne connaissaient pas je vous invite à aller voir sur internet c'est très bizarre et amusant :)

Les locaux
Toutes les salles de classes sont plutôt en bon état et propre, pas grand chose à dire de plus à ce niveaux là. Les élèves disposent d'une salle de travail au calme à disposition, ainsi que d'une salle de détente avec machine café, snack, micro ondes etc.. Tout est relativement bien organisé et avant chaque vol les élèves se retrouvent dans une salle où ils font leur bilan masse et centrage. J'en profite pour ajouter que l'école fournit un iPad à tous les élèves lors de leur arrivée avec des logiciels préinstallés pour les "devoirs" et exercises.

Les logements
Enorme point noir selon moi. Vous comprendrez plus bas pourquoi j'ai dit "selon moi". Alors en gros, l'école ne possède pas de logements et du coup un accord a été signé avec une résidence à 15/20mn en voiture (l'école s'occupe des transports gratuitement). La résidence est GE-NI-ALE mais du coup très chère. Elle est un peu isolée de la ville, entourée de pelouse et d'arbres, il y a un étang au milieu ou on peut pêcher, une très grande piscine, une salle de fitness, un "lobby" avec salle de détente comprenant billars, baby foot, ps4, xbox, popcorn gratuit à volonté et j'en passe. Les appartements sont très beaux dans des batiments tout neufs, le plus petit est pour une personne et doit mesurer dans les 25m2, le plus grand mesure le double et est pour deux. pour un peu plus chaque mois l'appartement est meublé, les meubles sont de très bonne qualité et design et tout la résidence est très calme. Le prix total avoisine les 1000$ par mois, ce qui pour moi est vraiment trop cher surtout quand on paie déjà beaucoup l'école. Parce qu'étant donné que la formation dure en moyenne un an on s'approche des 12000$ ce qui fait très mal au porte monnaie. Néanmoins si l'argent n'est pas un problème pour vous, c'est le paradis :) Prendre un logement par soi même relève de la mission impossible car à Sanford ou Orlando les loueurs demandent une fiche de paie ce qu'aucun élève a, mais surtout avoir son propre appartement signifie acheter une voiture/moto (car l'école ne gère le transport que pour la résidence) et alors là mes amis si vous voyiez les prix des assurances :o

Les Eleves
Bon c'est un peu délicat, Patrick m'a dit au début que l'école avait un contrat avec une compagnie aérienne chinoise qui forme donc ses élèves cadets à Aerosim. Je n'y fais pas trop attention et lorsqu'on arrive dans les salles de classe/repos etc QUE des chinois, mais alors vraiment tous sans exception, je n'ai pas croisé le moindre caucasien nul part. Je ne suis pas raciste, loin de là néanmoins il faut savoir que ces élèves se connaissent tous avant d'arriver, ne parle que chinois entre eux (alors que l'école leur demandait de parler anglais pour qu'ils progressent) et vu la façon dont ils m'ont dévisagé puis se parler en souriant tout en me lançant des coups d'oeil de temps à autre, l'intégration ne doit pas facile :D Pas très grave me direz vous sauf que la formation dure un an et il n'y a que deux jours de vacances: noel et thanksgiving, le reste de l'année c'est 8h par jour donc ne pas se faire d'amis proches durant cette période peut réellement compliquer le tout, Patrick était d'accord avec moi là dessus.

Conclusion
Cette conclusion est mon avis personnel, en aucun cas j'essaie de vous convaincre de quoi que ce soit :D Je n'ai pas été vraiment conquis par cet établissement, le prix du logement et les élèves y jouent pour beaucoup. Mais également le fait que la ville la plus proche de l'aéroport n'est pas géniale et l'environnement général n'avait pas l'air très "fun". Par contre si on parle de formation pure, les avions étant nombreux les disponibilités sont assurées, les profs/instructeurs très sérieux et professionnels, je m'y suis senti en parfaite sécurité et n'ai aucun doute quant à la qualité de l'enseignement. Je pense que cette école est faite pour un certain type de personne dont je ne fais pas partie :)

Flight Safety International

Infos générales
Ecole située à Vero Beach, sa réputation n'est plus à faire, elle est même cotée en Bourse et son chiffre d'affaire dépasse les millions. Locaux en bon état, accueil très agréable, j'ai été avec deux hommes et une femme tous plus sympa et détendus les uns que les autres. On retiendra cette fois le nom de Jesse :) Le terrain de l'école est grosso modo le même que celui d'Aerosim niveau taille. Pas mal de jets d'aviation d'affaires étaient dans le coin. FSI recrute enormement des ses élèves en tant qu'instructeurs à la fin du cursus et aide pour trouver un poste s'ils sont en sureffectifs ce qui n'arrive quasiment jamais. Soit dit en passant, à la fois chez Aerosim ou FSI ils n'ont pas arrêté de me repeter que les USA étaient actuellement en pénurie de pilotes instructeurs et que un très grand nombre d'école de pilotage ou d'aéroclub recrutaient masse. FSI possède un gigantesque couloirs avec tous leurs pilotes qui ont quitté l'école, 90% d'entre eux étant en compagnie aérienne de nos jours, et je sais qu'ils ne mentent pas là dessus car je connaissais deux pilotes qui étaient sur ces photos :D

Avions
FSI possède une flotte de 90 appareils TOUS de la marque piper, les "headquarters" de l'entreprise étant sur le même terrain (ce qui est très pratique). La encore j'ai pu monter à l'intérieur, tout était très clean. Pour ce qui est de la maintenance, pas de prix ni rien, mais apparemment ils n'ont jamais eu d'accidents, les avions sont egalement vérifiés toutes les 60hdv et croyez moi je n'avais jamais vu un hangar de maintenance aussi bien rangé et organisé :) La encore l'école possède des simulateurs agrees par la FAA, j'ai pu observer un cours de trois élèves en équipage qui planchaient sur une panne du moteur droit, on s'y croyait vraiment :)

Les Locaux
Les locaux de FSI sont très complets: une vingtaine de salle de briefings pour l'instructeur et son élève, une salle dédiée météo/notam etc ou tous les élèves vont avant leurs vols, une salle "de garde" où il y a toujours au moins un instructeur à disposition pour des élèves qui auraient des questions avant/apres vols ou pour la théorie, une bibliothèque avec pas mal de bouquins d'aviation et le must c'est qu'ils ont une salle avec une quinzaine de pc qu'ils ont transformé en cockpit avec manche, palonniers, vor, radio, transpondeurs, mixture etc et ce en libre service gratuit ouvert 24h/24h. Grande salle de repos avec une télévision à disposition, un baby foot et des distributeurs/machine à café/micro ondes qui est aussi ouverte tout le temps.

Les Logements
Alors là c'est parfait, les logements sont situés entre les batiments administratifs/bibliotheque/salle de repos etc et le terrain d'aviation et les distances sont faisables en velos (pour rejoindre les avions c'est 3mn de velo). Ce sont des apparts pour une ou deux personnes, j'ai pas pu voir l'interieur parce que ça voulait dire déranger des élèves :) mais ça l'air raisonnable niveau taille. Les apparts sont entourés d'un terrain de foot et volley ball ainsi que d'une piscine. Le plus étonnant est qu'ils sont lavés deux fois par jour (draps changés tous les mois), ils sont meublés et sont fournis avec télé/cable/internet/chauffage/eau/éléctricité, tous ça pour la somme de 650$/mois (à peu près car le prix est à la nuit pour éviter aux élèves de devoir signer un contrat de location et tout). Pour faire les courses de nourritures et autres, l'école s'occupe du transport (ils conduisent tout le monde en van).

Les Eleves
Pas grand chose à dire cette fois, j'ai vu de tout, ils viennent du monde entier et tout le monde avait l'air de se mettre à 2 dans les apparts plutôt que de rester seul. Il parait qu'il y organise un barbuc tous les vendredis avec les gens de l'administration etc... Donc bonne ambiance apparemment !

Conclusion
Je pense que vous l'aurez compris en lisant, j'ai très nettement préféré FSI pour à peu près toutes les raisons citées plus haut mais c'est surtout que cette école qui est très réputée reste moins chère que Aerosim alors qu'on aurait pu penser l'inverse. De plus Vero Beach est une très jolie ville qui à l'air d'être plutôt vivante et la plage est accessible en vélo ce qui est un réel avantage :)

Voilà voilà les amis, si vous avez plus de questions n'hesitez pas je me ferai un plaisir d'y répondre ! Et au fait désolé je n'ai pas de photos pour le moment à cause d'un petit problème technique mais ça finira par venir en théorie :)

PS: sorry pour les eventuelles fautes ou oublis d'accents mais j'utilise un clavier qwerty et je ne suis pas encore un habitué :)
Auteur du sujet
Aireing
Elève-pilote posteur

Message par Aireing »

oh god désolé pour cette mise en page completement nulle mais c'est ma premiere fois sur aeronet :o j'espere que ça vous ne derangera pas trop dans votre lecture !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Une question me vient à l'esprit en voyant ces usines à formation (et encore, usine pour moi, c'est déjà plus de 25 avions alors 60 et 90 :o ):

Comment ça se passe concrètement dans l'espace aérien autour de l'aéroport ?
Prenons l'école avec 60 avions, disons un quart est en maintenance en permanence par roulement, un quart ne vole pas pour une raison ou une autre, ça fait 30 avions en l'air à l'instant T. Vous faites comment vos circuits sur un seul aéroport avec tout ce monde ?
Quid de la zone d'entrainement ? Elle est à 50 nm et fait la taille du Texas ? :-?

Les contrôleurs de l'aéroport de FSI doivent s'amuser avec 90 chinois sur le radar :lol:
Auteur du sujet
Aireing
Elève-pilote posteur

Message par Aireing »

Bonne question en effet, je m'etais fait la meme reflexion. En fait il y a une rentree tous les mois, et le nombre d'eleves qui arrive est variable mais c'est rarement plus de 20. La premiere periode de la formation est de la ground school du coup pendant que tu es au sol et que tu revises, la promo d'avant toi commence ses vols pour le ppl pendant que la promo d'encore au dessus commence la theorie de l'IR et ainsi de suite. Ils ont tres bien gere pour justement eviter la surcharge d'avion, de plus ils repartissent matin/apres midi et puis tu passes tres vite aux navs et donc tu n'es plus dans le circuit d'aerodrome :)
J'espere que j'ai été assez clair et que tu vois à peu près le principe :)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Et puis c'est les USA.....Des terrains à la pelle, un espace aérien convivial, et surtout : du PRAGMATISME !!!....En revanche ça pique un peu au retour....

Le parcours "idéal" pour la personne qui veut rentrer en EU-land, serait de partir avec un ppl...du coup, il restera des "souvenirs" de l'ancien système lors du retour, et la conversion sera moins douloureuse, point de 0,125d ou autre joyeusetés au pays de l'oncle SAM, TERPS rules, et le hands on aussi..

A tous les futurs pilotes...passez par les USA, vous ne le regretterez JAMAIS !
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

très bon REX Aireing !!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
p0loz
Elève-pilote posteur

Message par p0loz »

Aireing a écrit :Voilà voilà les amis, si vous avez plus de questions n'hesitez pas je me ferai un plaisir d'y répondre !
Tout d'abord merci pour ce super résumé ! Je serais intéressé par plus d'informations. Notamment au niveau du déroulé de la formation, du cursus. Ensuite quelques infos de tarifs. Je suis allé sur leur site, mais je n'ai rien trouvé à me mettre sous la dent :turn:

Merci !
Auteur du sujet
Aireing
Elève-pilote posteur

Message par Aireing »

Je t'ai envoyé un MP !
sami.silver
Elève-pilote posteur

Message par sami.silver »

Merci pour ce post très intéressent ! je t'envoi un Mp :thumb:
Sam
Répondre