Objectifs prépa

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur

Objectifs prépa

Message par Chocauline »

Bonsoir,

Je vais l'année prochaine rentrer en prépa MPSI en vue de tenter le concours Icna de l'ÉNAC.
Cependant, sachant que le concours ne se base que sur les programmes communs à différentes prépas scientifiques, j'aimerai vous poser une question.
Ne serait-il pas plus facile de cibler les différentes parties aux programmes de maths ou de physique afin de s'y concentrer et de mettre toutes les chances de son côté ? Puisque le reste du programme ne me servira pas davantage?
Merci de vos réponses,

Bonne soirée :D
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Salut,

Si tu vas en MP, tu auras certes les maths obligatoires sur le programme de PC (et la physique sur l'ensemble du programme de MP) mais sache que tu dois également choisir une épreuve optionnelle au choix :

- Maths (sur le programme de MP cette fois)
- Physique (sur le programme de PC)
- SI (sur le programme de PSI)

Donc en tant que MP tu es fortement incité à choisir l'option maths (et réciproquement en PC pour la physique) qui est basée sur l'ensemble du programme de MP.

De plus, ce que tu vois en plus en maths en MP n'est pas totalement inutile, il faut le voir comme un approfondissement.

Enfin, il faut garder à l'esprit que le concours ICNA est très sélectif (730 candidats pour 42 places cette année) et il est nécessaire d'avoir un plan B si jamais cela ne marche pas. Ce plan B est généralement une école d'ingénieur dont le concours est basé sur l'ensemble du programme de ta filière.

Conclusion, il vaut mieux travailler tout le programme et tu n'auras de toute façon pas trop le choix en prépa car tes profs te pousseront à le faire.

Bon courage pour tes années de prépa !
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur

Message par Chocauline »

D'accord merci! Je vais essayer de survivre ces deux ans et on verra si je peux arriver avec tout le programme au concours!
Merci de ta réponse :D
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Si tu as le temps en sup, tu pourras travailler sur les annales du concours EPL qui s'adresse aux sups, ça te donnera une idée de l'épreuve (QCM).
Et en spé, il est primordial de travailler sur les annales d'ICNA car l'esprit des épreuves est particulier et certains thèmes ont tendance à revenir souvent (la sup notamment).

Enfin, n'hésite surtout pas à prendre une épreuve bonus facultative. Les connaissances aéronautiques peuvent donner une très bonne note (l'année dernière je suis passé de non admissible à admissible grâce à une recorrection de l'épreuve de connaissances aéro suite à un oubli de 5 points sur celle-ci à tous les candidats).
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur

Message par Chocauline »

Merci pour tous ces conseils, j'allai justement en demander!

Est-ce que tu saurai si les prépas peuvent nous aider à préparer le concours ou si elles le font seulement pour ceux des grandes écoles d'ingénieurs?

Pour l'option facultative j'ai un très bon niveau en espagnol donc est-ce que l'épreuve peut me rapporter des points intéressants ou je ferai mieux de prendre aéronautique puisque c'est un peu plus le truc de l'ÉNAC ?

Merci encore pour tes précieuses réponses !
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Ça dépendra des prépas pour la préparation à ICNA. Les grandes prépas seront souvent réticentes à la préparation des concours de l'ENAC au détriment des écoles plus prestigieuses visées par la plupart des élèves.

Dans les plus petites prépas, les profs s'adaptent plus facilement. Dans la mienne cette année, les profs étaient toujours prêts à répondre à mes questions et à me donner des tuyaux. Ils acceptaient aussi que je ne rende pas certains DM quand je faisais des sujets de l'ENAC. Un élève de la classe de MP a même réussi à négocier avec ses profs pour faire des sujets d'ICNA en DS tout au long de l'année. Ça peut être utile, mais après les épreuve de type CCP préparent aussi pour ICNA (dans ce cas c'est quand même primordial de s'entraîner aux QCM à côté).

Sachant que pour préparer les concours de l'ENAC, nul besoin de faire une grande prépa qui entraîne à des sujets plus difficiles type X/ENS. Les sujets d'ICNA sont relativement proches du cours (surtout cette année) et les oraux ressemblent à ceux de CCP.

Concernant l'option facultative, l'avantage des connaissances aéronautiques est qu'il s'agit d'un QCM et que les mêmes questions reviennent souvent d'année en année (à part cette année où il y a eu pas mal de changement dans les questions mais ça restait accessible). Pour les langues, il faut répondre à des questions par écrit il me semble. Ça me paraît difficile d'avoir une très bonne note alors qu'une note entre 18 et 20 est possible en connaissances aéro.
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur

Message par Chocauline »

OK merci beaucoup!

Est-ce que tu saurai si la prépa de Thiers à Marseille est une prépa du genre dont tu parles (c'est celle à vote de de chez moi où je me suis inscrite) mais je n'ai pas vraiment réfléchi au niveau (désolé de t'embêter avec toutes ces questions) :)
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Je ne connais pas cette prépa donc je ne pourrais pas émettre de jugement.
En début de spé, tu pourras discuter de ton projet avec tes profs pour voir ce qu'ils en pensent en fonction de tes résultats. Ça peut valoir le coup de tout miser sur ICNA en 3/2 si tu es éventuellement prête à faire 5/2 en cas d'échec (un redoublement de la deuxième année).

Néanmoins, le plus important reste l'apprentissage du cours car les épreuves cherchent essentiellement à vérifier si le cours des deux années est bien maîtrisé.
Si tu travailles correctement, tu devrais réussir.
fiestATC
Elève-pilote posteur

Message par fiestATC »

Salut,

Thiers à Marseille, c comme Le Parc à Lyon, ou Fermat à Toulouse ... c'est la meilleure prépa du coin...

En effet, ce n'est pas le genre de prépa où ICNA est reconnu / apprécié ... malheureusement.

En effet, pour ICNA, il faut connaitre le cours sur le bout des doigts, mais surtout bien bétonner l'anglais, qui reste à mon avis le critère majeur de sélection. (entre le coeff / et la note éliminatoire !)

En ce qui me concerne, j'étais dans une petite prépa de Toulouse, et j'ai demandé en 3/2 au directeur des études, de stopper les cours environ 2-3 semaines avant les écrits ICNA (qui ont lieu plus tôt, en avril), afin de pouvoir tout réviser et être prêt. Ma demande a été acceptée, j'ai pu stopper les cours, et réviser dans ma chambre d'internat. J'ai eu ICNA en 3/2. C'était un gros pari, car si j'échouais à ICNA, je faisais 5/2 d'office.

Bon courage!
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

{Mode pavé : ON}

Salut Chocauline,

Je vais compléter ce qui a déjà été dit.
J'ai fais prépa unqiuement dans l'optique d'intégrer EPL ou ICNA et rien d'autre. Résultats : négociation avec les profs sur les DM/DS (Roomain :tss: , travail axé très profondément sur le programme de Sup (Ancien & Nouveau), délaissage des kholles, et j'en passe).

Bref, si tu es sur que tu ne veux que ça et que tu t'en donnes les moyens, et que bien sur les capacités suivent derrière, je ne peux que t'inciter à employer cette stratégie et notamment à faire un maximum d'annale. C'est un concours qui se travaille sur le fond, mais également énormément sur la forme. On n'est pas la pour rédiger ou pour démontrer une propriété. Ici ce qui compte c'est trouver la même chose que l'énoncé ou de trouver de bons et rapides contre-exemple. Perso, comme l'année dernière, j'ai commencé à préparer aux vacs de Nöel tout doucement jusqu'à ne faire plus que ça pendant 1 mois avant.

Je ne te dis pas que c'est tout beau tout rose. Mes profs ont mis presque 4/5 mois à comprendre que c'était ce qui me tenait à coeur et à me lacher la grape avec Mines/Centrales. Ces mois là ont été assez chiants... J'espère que ça ne t'arrivera pas mais, c'est possible!
De plus au niveau de ta réflexion sur la prépa, je te conseille d'aller dans celle qui TE correspond. J'avais le choix entre Paris et le Grand Sud-Ouest parisien, et j'ai préféré le SO et ça ne m'empeche pas d'être admissible sur les EPL (croisons les doigts pour les ICNA). Le fait est qu'en prépa, c'est généralement le travail personnel, en plus, qui fait la différence. Après, il est clair qu'aller dans les "grandes" prépa pour préparer l'ENAC, on ne va certainement pas s'adapter à toi, mais plutôt à ceux qui vont viser Mines/Centrales/X.

Cependant je t'avertis également. Comme il a été dit, si tu veux le concours ICNA parce que ça a l'air cool, ou alors que au niveau de la compréhension (/!\, pas des notes, de la compréhension, j'insiste!) c'est un peu faiblard, le plan B peut etre bien utile. Le risque c'est de te désintéresser des concours "typiques". Perso les kholles, les démos de cours, la rédaction, je ne m'y attache pas du tout depuis que je suis rentré en Spé. Résultats, si tu passes le tétra-concours dérrière, ça peut devenir carrément suicidaire comme stratégie. (Je ne passe que CCP, et je ne pense pas que j'intégrerai si jamais j'avais une école car l'ingénierie, non merci).

C'est à toi de peser le pour et le contre, et d'envisager ton avenir.

D'autre part un dernier conseil, si tu es boursier, je te recommande vivement de passer les EPL en Sup histoire d'avoir un avant-gout, de manipuler les QCM en live, la grille réponse, etc... De plus les EPL et les ICNA sont complémentaires dans le sens où une des ces épreuves balayent généralement tout le programme.

Dès lors, se focaliser comme tu le suggérais sur seulement ce qui tombe est à coup sur une méthode dangereuse.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
fiestATC
Elève-pilote posteur

Message par fiestATC »

Ne pas délaisser les khôlles pour le concours ICNA...

L'oral d'ICNA en sciences n'est autre que des khôlles de Maths / Physique.
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur

Message par Chocauline »

Bonjour, et avant tout merci pour toutes vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de gentillesse !

En effet, je ne suis allée en prépa que pour Icna (j'en rêve depuis la 3ème) et les autres choses tournant autour comme les écoles d'ingé sont vraiment pas mon truc.
Donc c'est un peu quitte ou double et je compte passer en 5/2 si je ne réussi pas le concours du premier coup.

Je vais donc essayer d'aller parler à mes profs dès le début car cette prépa reste la plus proche de chez moi et ma seule publique de Marseille que je connaisse. J'espère qu'ils comprendront et ne feront pas passer 4 ou 5 mois à fond sur les mines ou centrale car ce n'est vraiment pas mon but!
Je vais donc leur demander si je pourrai éviter certains DM en leur rendant des sujets EPL la première année. Mais bon je me suis renseigner et il parait que les profs sont un peu lancés sur les grandes écoles...

Au sinon pensez-vous qu'il faille arrêter les cours un mois avant pour réviser le concours ? Il ne risquerait pas de me ma que certaines parties du programme qui peuvent retomber dans les QCM?

En tout cas merci pour vos réponses, je vais me lancer dès ces vacances dans l'anglais en lisant des journeaux ou écoutant des podcasts !
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

fiestATC a écrit :Ne pas délaisser les khôlles pour le concours ICNA...

L'oral d'ICNA en sciences n'est autre que des khôlles de Maths / Physique.
Je parlais des demonstrations de cours. Je me suis davantage concentré sur des exos classiques / de cours ; que bêtement sur refais ta preuve au tableau. Après, à voir si ça passera (dans l'hypothèse de l'admissibilité)
Au sinon pensez-vous qu'il faille arrêter les cours un mois avant pour réviser le concours ? Il ne risquerait pas de me ma que certaines parties du programme qui peuvent retomber dans les QCM?
Je te conseille en Sup de rester raccord le plus longtemps possible (de mémoire, je n'avais pas raté un seul cours, je bossais le soir et les weekend) car c'est les bases de ton année de Spé. Vu que tu vises les ICNA en priorité, il faudrait mieux avoir des bases solides.
En spé, en commançant tôt dans l'année à bosser les weekend et au fur et à mesure à basculer vers ICNA, personnellement je n'ai pris qu'une "vraie" semaine de révisions sans cours. Cependant, il est vrai que tout au long de l'année j'ai eu des DS type ICNA/EPL ce qui m'a permit de bien le travailler de manière continu. Au niveau des parties du programme qui peuvent retomber, généralement le programme se boucle 1 à 2 semaine avant l'ENAC (tous concours confondus), toutefois cela peut varier avec les prépas. Il est clair cependant qu'en Sup, tu abordes les EPL avec généralement une partie dont tu n'as pas le programme.
Amicalement,
Joey

F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Hello Chocauline,

Je pense que pour ce qui est des DM en sup, je te conseille de les faire tout de même. Pour ma part en sup, j'ai réussi à faire un peu de QCM environ deux mois avant les écrits d'EPL, et puis ça peut t'aider dans la préparation d'ICNA ou EPL.

Pour ma part, je n'ai pas eu la chance d'avoir des professeurs très compréhensifs comme Joey200696( le veinard ;) ) . Ah si juste mon prof de physique en sup qui me donnait des QCM ENAC en colle. Je pense qu'en sup c'est très bien de faire ça. Donc tu pourrais surtout négocier des colles QCM ENAC en sup, parceque tu auras à la fin ton prof qui pourras t'aider et expliquer, puis dans la négociation c'est la plus facile.

Je pense que la négociation doit se faire plus en spé. Pour moi c'est là que ça s'est corsé : mes profs n'étaient pas du tout chaud que je me consacre à l'ENAC EPL ! pour eux il n'y avait que CCP ou les mines.
Je me suis donc débrouillé tout seul et je me suis un peu chier dessus... Je faisais tout à moitié je n'ai pas eu le temps de tout faire bien. Pendant les vacances je bachotais les QCM et je revoyais mes cours de sup et 3 jours avant les reprises je faisais les DM et je préparais mes colles. J'ai pris du retard sur le programme de spé à part certaines parties qui pouvaient m'être utile pour EPL. J'ai néglige des chapitres et la SI. Tout le temps que j'ai passé à bosser ma sup après ma spé, j'aurai pû le consacrer à approfondir ma spé ou à bosser correctement ma spé dans l'optique d'avoir une CCP.
Pourquoi j'ai fais les deux, parceque je suis en prépa que pour EPL et parceque je voulais gérer ma place en 5/2 au cas où. Si j'abandonnais complétement ma spé, ils me refusaient ma 5/2. Et je n'étais pas convaincu qu'une préparation eux CCP mines valait celle pour EPL. Les QCM ENAC ont un esprit particulier.
C'est seulement vers la fin que ma prof de physique de spé s'est rendu compte que je voulais que pilote ( toujours les profs de physiqye :turn: ) là elle a été plus cool envers mes notes mes dms etc...

Résultats des courses : je n'ai pas atteint la barre cette année aux EPL, et même si ma 5/2 est plutôt assuré je suis dans les derniers. Donc un conseil, fais pas comme moi. Je regrette pas mal ma stratégie de cette année, même si j'ai tout fais pour avoir EPL. Bosse bien les gros trucs qui tombent souvent aux ICNA de niveau sup ( filtres, lunettes etc ). Parle en à tes profs, mais néglige pas trop ce qu'ils te donnent ;)
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

F-BURN.KN : il est très difficile d'être à l'aise sur tout le programme de la prépa en 3/2 vu la quantité d'informations à savoir. La 5/2 permet vraiment d'éclaircir les zones d'ombre, et certaines questions de cours qui pouvaient paraître difficiles en 3/2 deviennent évidentes en 5/2 (je pense notamment aux nombreuses notions de maths).

J'étais clairement plus à l'aise sur les QCM cette année en 5/2 aussi bien à EPL qu'à ICNA (j'étais déjà admissible à ces deux concours en 3/2 mais juste au-dessus de la barre à chaque fois). J'ai réussi les écrits d'EPL, il faut encore attendre un peu pour voir les résultats d'ICNA :(.

Ma méthode de travail en prépa était assez classique : en sup et 3/2, je suivais le cours et je faisais tous les DM et DS de type école d'ingé. Un ou deux mois avant les concours de l'ENAC, je travaillais pas mal les QCM. Ça n'a pas marché en 3/2 (élimination aux psy2 pour EPL et très très loin sur la liste d'attente d'ICNA à cause d'un 5/20 à l'oral de physique et des notes un peu justes à l'écrit) donc je n'ai pas hésité à faire 5/2 malgré l'obtention d'écoles sur CCP. En 5/2, je me suis mis assez tôt aux QCM d'ICNA (il m'arrivait souvent de faire des sujets pendant les cours) mais je continuais à faire les DM et DS type école d'ingé. Je pense vraiment que c'est pas inutile de travailler sur des sujets d'ingé pour ICNA car il est important de bien comprendre les notions et si l'on est capable de bien rédiger un exercice c'est qu'on a bien compris. Une fois que l'on a assimilé les chapitres, on peut se mettre aux QCM pour voir ce qui peut nous permettre de gagner du temps.

Là où il peut être intéressant de discuter avec les profs, c'est en Français car les épreuves sont très différentes des autres concours et avoir fait quelques sujets peut donner un avantage considérable, sachant que le Français a le même coefficient que l'une des épreuves scientifiques.

Sans compter que même si je suis rentré en prépa dans le but de faire EPL ou ICNA, j'ai bien conscience que je serai peut être obligé de choisir à contrecœur une école d'ingénieur si je n'arrive pas à assurer aux concours.
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

La philosophie de la prépa aussi, pour certains, c'est un peu «tu places ton objectif à 100% ? Bah donne toi à 150% pour t'assurer d'avoir cet objectif».

Trouver inutile de faire des sujets d'X/ÉNS, je comprends et j'acquiesce, mais trouver que faire des khôlles ou réfléchir à un DS type CCP voire Centrale/Mines est une perte de temps… j'adhère moins et ça me laisse penser que certains aiment beaucoup les risques (sachant que bon, pour le concours ICNA passe encore, mais pour EPL quand on voit la part d'inconnu que représentent les PSY…). D'une part parce qu'avoir une école d'ingé, c'est peut-être pas ce que vous préféreriez mais c'est mieux que rien (et il est toujours possible de se préparer pour EPL ou ICNA en école), et d'autre part parce que se frotter à la rédaction de la solution d'un exercice, ça permet de se rendre compte que certaines choses qui paraissent simples ne le sont pas forcément et donc de mieux comprendre les notions sous-jacentes.

Sans oublier que sur CCP y a le concours externe IEEAC. Pas le même job qu'un ICNA, certes, mais même maison et boulot en sortie sans doute très différent du côté «ingénieur» qui peut vous rebuter. Aiepatapé !
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Ton message me rassure Roomain merci ;) Je pense que j'aurais du faire plus comme t' as fais. Là de toute manière, que j'ai une école sur une CCP ( pas certain cette année ) ou sur une E3A je fais 5/2. Je pense que comme tu dis, ça me laissera plus de temps pour mieux assimiler et surtout ne pas refaire ce que j'ai fais cette année. Et puis je suis tout à fait d'accord, il se peut toujours qu'on finisse en école d'ingé et qu'on parte sur un plan B. Je sens d'ailleurs que c'est ce qui me pend au nez. En tout cas j'espère vraiment que ça marchera pour toi cette année l'ENAC !
Sans oublier que sur CCP y a le concours externe IEEAC. Pas le même job qu'un ICNA, certes, mais même maison et boulot en sortie sans doute très différent du côté «ingénieur» qui peut vous rebuter. Aiepatapé !
:lol:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

N'oubliez pas les deux oraux de maths et physique à ICNA qui peuvent être assez importants, donc ne négligez pas les colles.
Il faut bien bien préparer le français d'ICNA (pour ça vous pouvez prendre l'oral de français des mines comme base de travail pour l'oral, et les annales d'icna pour l'écrit)
Enfin n'oubliez pas que vous pouvez passer le concours icna 3 fois.
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Quant tu dis 3 fois c'est 3 admissibilités comme epl ou 3 écrits Max ?
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

F-BURN.KN a écrit :Quant tu dis 3 fois c'est 3 admissibilités comme epl ou 3 écrits Max ?
De mémoire, 3 fois peu importe ta progression (écrits ou oraux)
Amicalement,
Joey

Répondre