Transfert de licence en UK

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Transfert de licence en UK

Message par tahh »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un transfert de licence vers la CAA je suis à la recherche d'infos sur la procédure (celle-ci étant relativement compliquée).

Y'a t-il qq sur le forum qui a fait un transfert récemment ?

Peut t-on transférer le médical et la licence en même temps ou doit t-on le faire séparément ?

cordialement
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Transfert de licence en UK

Message par JAimeLesAvions »

tahh a écrit :Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un transfert de licence vers la CAA je suis à la recherche d'infos sur la procédure (celle-ci étant relativement compliquée).

Y'a t-il qq sur le forum qui a fait un transfert récemment ?

Peut t-on transférer le médical et la licence en même temps ou doit t-on le faire séparément ?

cordialement
C'est assez bien expliqué sur le site de la CAA. La première étape est le transfert de ton dossier médical. Cette étape peut poser problème si ton dossier contient des documents en français, il faudra que tu les traduises. Il faut aussi penser à payer les frais à la CAA car sans argent il ne traiteront pas ton dossier.
Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Message par tahh »

Pour le transfert du médical, on choisit le centre que l'on veut ?

Je n'arrive pas à trouver le cout du transfert "licence" dans leur liste et il est nécessaire pour remplir la "form".

Je suis malheureusement assez pressé.... J'ai des amis qui ont fait des transferts vers l'IAA. Dans ce cas le transfert du médical et de la licence se fait simultanément et j'aimerais savoir si c'est faisable avec la CAA ou pas... ça me ferait gagner un temps précieux !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

tahh a écrit :Pour le transfert du médical, on choisit le centre que l'on veut ?

Je n'arrive pas à trouver le cout du transfert "licence" dans leur liste et il est nécessaire pour remplir la "form".

Je suis malheureusement assez pressé.... J'ai des amis qui ont fait des transferts vers l'IAA. Dans ce cas le transfert du médical et de la licence se fait simultanément et j'aimerais savoir si c'est faisable avec la CAA ou pas... ça me ferait gagner un temps précieux !
Je l'ai fait en 2012, ça a duré plus d'un an car il ne répondaient pas au téléphone, ne répondaient pas aux mails, n'envoyaient pas de mail. J'ai fini par y aller (A Gatwick) ils m'ont dit qu'ils m'avaient laissé des messages sur mon portable, ils avaient utilisé le numéro le plus ancien de mon dossier, qui n'était plus mon portable depuis des années.
Il s'agit de ton dossier médical qu'il faut transférer à Gatwick.
Après tu pourras faire ta visite médicale ou tu voudras.
Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Message par tahh »

Je peux amener le dossier médical moi même directement à Gatwick ainsi que tout les documents nécessaires au transfert ? J'ai entendu que le dossier devait passer d'abord par la DGAC (je ne vois pas l'intérêt...)

Ca me parait être le plus simple et le plus rapide (même si ça va encore couter...)
Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Message par tahh »

une autre question...

Je peux faire le transfert avec un médical français et une licence belge ? (les deux étant EASA)

Au final j'aurais mon médical et ma licence en UK donc en adéquation avec l'EASA requirement qui demande d'avoir son médical et sa licence dans le même pays.

cordialement
Anonyme

Message par Anonyme »

Slt

Il me semble que tu es obligé à l'obtention de ta licence UK d'avoir un médical UK. Après par contre tu peux avoir un médical renouvelé en France et l'envoyer à la CAA ça pose aucun problème (c'est mon cas).

Lorsque tu dis qu'il doit transiter par la DGAC c'est le CMAC ( je crois) et ensuite la CAA. Moi le CMAC à bien reçu mon dossier en provenance du centre médicale et la CAA n'a jamais reçu de dossier de la CMAC du coup un coup de scan recto verso de ma classe 1 au pôle médicale de gatwick et hop le dossier était à jour en moins 5min.

Pour les documents qu'il faut à mon avis un petit mail au pôle licence ira assez vite:

fclweb@caa.co.uk

PS: c'est drôle ces transferts de licences, je suis justement entrain de réfléchir sérieusement à transférer mon dossier en France ...
Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Message par tahh »

oui pour avoir ta licence UK, tu dois avoir ton médical sur place.

Je vais essayer de voir si je ne peux pas apporter tout les documents moi même pour gagner du temps et éviter les erreurs.
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Je viens de faire la manip. cette année donc c'est tout frais (conversion licence FRA en UK)...

Premièrement l'EASA stipule que le médical doit être de même nationalité que la licence. La CAA exige que le médical UK soit obtenu avant de demander la conversion...il suffit de demander à ton CEMPN français d'envoyer tout dossier au centre médical de Gatwick..pour cela, il faudra auparavant télécharger sur le site de la CAA le formulaire de transfert médical (SOLI),tu remplis une partie et l'autre est à donner à ton CEMPN qui doit remplir sa partie et il se charge de l'envoyer avec tout dossier médical complet.

Une fois que tu auras reçu ton médical anglais (acquitté des frais de traitement de l'ordre de 75£), tu pourras constituer ton dossier de demande de conversion de licence, à télécharger et remplir également sur le site CAA, avec copie de ton passeport,ton médical UK obtenu,ton ATPL théorique et un 4ieme document que j'ai oublié, toutes ces copies doivent porter la mention en anglais "je certifie que ces copies sont conformes à l'original...etc,etc..." (phrase que la CAA t'enverra à moment donné) et celle-ci doit être fait par ton chef pilote ou RDFE si tu es compagnie, ou un responsable TRTO d'un organisme de formation,etc...bref, tout ceci te sera aussi expliqué.

Ah oui j'oubliais...tu devras aussi prouver le niveau d'anglais que tu as...un conseil, va le passer en UK auprès d'un examinateur anglais agrée (liste sur le site CAA),choisir une personne plutôt qu'un organisme (style école de formation) est préférable car tu peux choisir le "face to face" plutôt que l'examen écrit classique...cela consiste en une conversation directe avec ton interlocuteur sur tout et rien (pas forcément sujet aviation) et si tu es à l'aise pour t'exprimer et que tu comprends ce qu'il te dit (genre tu fais pas répéter 10 fois la meme chose) alors on te donnera aisément le 6.

une fois que tu as fait tout ça, tu attends qu'on te contacte pour payer les frais de licence (environ 250£ si je me souviens bien) et tu recevras ta licence UK.

Pour info, tu n'as pas à te déplacer au médical de Gatwick (tout se fait par courrier comme je l'ai expliqué)...ensuite tu peux passer ton renouvellement annuel dans un centre européen agrée (en espagne,au danemark,etc...) et donc aussi dans ton CEMPN habituel...celui-ce te donnera ton médical à l'issue de la visite et tu devras juste en envoyer une copie à Gatwick (mais ils ne t'enverront rien en retour, celui délivré par le CEMPN suffit, ils mettront ainsi à jour leur base de données te concernant).

voilà, et pour terminer, contrairement à ce qui a été dit : MOI j'ai toujours eu quelqu'un qui m'a répondu au téléphone quand j'ai appelé et toujours eu des réponses mails aux mails que j'avais envoyés...je parle de la CAA bien sûr , pas de la DGAC :lol:

Voilà pour expérience perso.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

FlyingA330 a écrit :JMOI j'ai toujours eu quelqu'un qui m'a répondu au téléphone quand j'ai appelé et toujours eu des réponses mails aux mails que j'avais envoyés...je parle de la CAA bien sûr , pas de la DGAC :lol:
Bin moi pas, je pense que c'est parce qu'en 2012 c'était le passage EASA et que ça a fichu la pagaille.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour info, tu n'as pas à te déplacer au médical de Gatwick (tout se fait par courrier comme je l'ai expliqué)...ensuite tu peux passer ton renouvellement annuel dans un centre européen agrée (en espagne,au danemark,etc...) et donc aussi dans ton CEMPN habituel...celui-ce te donnera ton médical à l'issue de la visite et tu devras juste en envoyer une copie à Gatwick (mais ils ne t'enverront rien en retour, celui délivré par le CEMPN suffit, ils mettront ainsi à jour leur base de données te concernant).
si tu continues à passer ton medical dans ton CEMPN habituel, en France par exemple, ca veut qu'il faudra que tu demandes à nouveau ton transfert de ton dossier medical depuis Gatwick (ou tu l'avais initialement transféré) vers ton CEMPN français ?
Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Message par tahh »

Merci pour les infos !

Ca a pris combien de temps la manip environs ?
J'ai déjà passé l'anglais et c'est stipulé sur ma licence donc j'imagine qu'à ce niveau la c'est bon.

Le problème c'est que mon CEMPN est fermé jusqu'au 19 Aout et que je dois avoir fait cette conversion pour le 29 Octobre. J'ai déjà du retarder un TR à cause de ça, donc je ne veux plus prendre de risques !
Après si j'amène les documents (originaux inclus) moi même, je ne dois pas les faire certifier vu qu'ils les verront d'eux même (si j'ai bien compris). Enfin c'est encore qq chose chère et de bien compliqué pour pas grand chose.

j'ai un ami qui a une licence belge et vol en France sur des avions espagnols (d'où l'intérêt du système EASA). Je ne comprend pas pourquoi la CAA et l'IAA obligent d'avoir une licence locale pour voler sur des avions immatriculés dans leur pays...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

QT320 puis flexicrew ?
Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Message par tahh »

A l'origine c'était QT 320 puis contrat permanent en Allemagne mais avec ce pb admin il se peut que se soit UK en flexi on verra...J'attend les nouvelles bases dispos !
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

SR71_Blackbird a écrit :
si tu continues à passer ton medical dans ton CEMPN habituel, en France par exemple, ca veut qu'il faudra que tu demandes à nouveau ton transfert de ton dossier medical depuis Gatwick (ou tu l'avais initialement transféré) vers ton CEMPN français ?
Non absolument pas...ton dossier reste à Gatwick...tu prends RDV dans le CEMPN de ton choix , à l'issue de la visite ils te donnent ton médical et tu fais simplement une copie que tu envoies soit par courrier à LGW , soit par scan sur une adresse mail (medicalweb@caa.co.uk) afin qu'ils mettent à jour ta base de données et point...c'est exactement ce que je fais au centre de TLS (qui ont de plus l'habitude car les 3/4 des pilotes travaillant chez Airbus à TLS sont étrangers et la plupart le passent à TLS bien qu'ils aient des licences de leur pays d'origine).
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

tahh a écrit :Merci pour les infos !

Ca a pris combien de temps la manip environs ?
J'ai déjà passé l'anglais et c'est stipulé sur ma licence donc j'imagine qu'à ce niveau la c'est bon.

Après si j'amène les documents (originaux inclus) moi même, je ne dois pas les faire certifier vu qu'ils les verront d'eux même (si j'ai bien compris). Enfin c'est encore qq chose chère et de bien compliqué pour pas grand chose.

j..
Alors j'ai initié le transfert médical vers fin octobre et j'ai eu mon médical UK début décembre...Sachant qu'avant Janvier 2013 le CEMPN était habilité à transférer ton dossier directement à Gatwick mais depuis (l'EASA soit disant), les CEMPN sont obligés de le faire transiter par le conseil médical de l'Aéronautique à Paris (le truc qui comme d'habitude ne sert à rien puisqu'avant on le faisait pas), mais du coup, au lieu de 3 semaines environ comme avant , il faut compter 2 mois en moyenne.

Ensuite pour la licence c'est plus long...je l'ai initié courant janvier (ou février je sais plus trop bien) 2013 et je l'ai eu en avril...par contre effectivement, tu peux les porter toi-même. ce sera alors fait plus rapidement et tu n'as pas besoin de les faire certifier conformes puisque tu présentes les originaux...je te conseille quand même de les appeler avant pour prendre RDV ou du moins leur demander si tu peux passer comme ça sans prendre RDV...prévois de payer les frais sur place.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

FlyingA330 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Non absolument pas...ton dossier reste à Gatwick...tu prends RDV dans le CEMPN de ton choix , à l'issue de la visite ils te donnent ton médical et tu fais simplement une copie que tu envoies soit par courrier à LGW , soit par scan sur une adresse mail (medicalweb@caa.co.uk) afin qu'ils mettent à jour ta base de données et point...c'est exactement ce que je fais au centre de TLS (qui ont de plus l'habitude car les 3/4 des pilotes travaillant chez Airbus à TLS sont étrangers et la plupart le passent à TLS bien qu'ils aient des licences de leur pays d'origine).
Ok merci pour l'info. Ca semble assez surprenant car en France si ton dossier est par exemple à Toulon, et que tu veux passer ta visite à Paris il faut faire transferer ton dossier...

si le CEMPN francais ou tu passes ta visite n'a aucun dossier sur toi, ils te demandent pas de passer une admission ?
Auteur du sujet
tahh
Elève-pilote posteur

Message par tahh »

Pas très rassurant tout ça ! Bon je crois que je vais devoir harceler tout le monde pour espérer avoir ce papier à temps !

C'est quand même dingue que ça prenne autant de temps !
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

SR71_Blackbird a écrit :
Ok merci pour l'info. Ca semble assez surprenant car en France si ton dossier est par exemple à Toulon, et que tu veux passer ta visite à Paris il faut faire transferer ton dossier...

si le CEMPN francais ou tu passes ta visite n'a aucun dossier sur toi, ils te demandent pas de passer une admission ?
Oui c'est vrai que si ton dossier est à Paris, tu dois le passer à Paris et que si tu veux le passer dans un autre centre, ils te demandent de le transférer...c'était comme ça avant, peut-être que cela a changé? ou pas? je ne sais pas...

Par contre ce dont je suis sûr, c'est que, ayant une licence UK et donc un médical UK, les anglais acceptent qu'on le passe dans un centre européen agréé (donc un CEMPN français par exemple) et que les CEMPN français acceptent les licences étrangères (peut-être que c'est depuis l'EASA???)...en tout cas pour moi ça se passe comme ça, je passe ma visite à TLS et mon dossier médical a été transféré par TLS à Gatwick.
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

Hello, et merci pour les infos précises.

Savez-vous si il faut avoir une licence Part-FCL (de notre DGAC) pour initier le transfert?
Pour ma part j'ai une licence JAR-FCL associée à un médical Part-FCL... Et bien sur de JAR-FCL vers Part-FCL c'est 80€ pour l'impression d'une feuille A4.
Répondre