Merci les Lines Training !
Modérateur : Big Brother
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
Re: Merci les Lines Training !
Lors de ma fameuse enquête pour l'émission de France2, à la fin, en plaisantant, j'ai dit un truc du genre "bientôt les captain paieront". Pour moi, c'était une boutade. Ben la réponse fut "Ça existe déjà! Les vieux copi qui veulent passer captain paient leur qualif!"
J'ai appris tellement de mauvaises choses pendant cette enquête... C'était insupportable!
J'ai appris tellement de mauvaises choses pendant cette enquête... C'était insupportable!
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
En fait, il aurait fallu une émission beaucoup plus longue rien que pour le Pay To Fly!
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Heureusement que pour l'instant (je dis bien pour l'instant), que passer captain ça demande un peu plus que se payer une qualif...faut passer l'atpl pratique, être éligible dans la compagnie, que la boite fasse des upgrade, passer l'entretien avec le chef pil etc
Passer sa vie à faire copi et payer ensuite encore pour passer captain c'est un non sens complet.
Passer sa vie à faire copi et payer ensuite encore pour passer captain c'est un non sens complet.
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
Heureusement... Cependant, je lui ai bien fait répéter, en insistant sur le fait que je disais une boutade. Mais lui était sérieux! Y a peut-être eu un cas ou deux...
Tout est si inimaginable! Le Pay To Fly a commencé il y a plusieurs années! Et personne n'était au courant.
Au moins, cette émission aura permis d'alerter la population... Mais faut continuer à en parler, sinon ils penseront que c'était anecdotique!
Tout est si inimaginable! Le Pay To Fly a commencé il y a plusieurs années! Et personne n'était au courant.
Au moins, cette émission aura permis d'alerter la population... Mais faut continuer à en parler, sinon ils penseront que c'était anecdotique!
Il y a quelques mois j'avais posté un lien vers une annonce qui proposait un "LT captain" sur 320 pour copis expérimentés. Ca fait un moment qu'on y est... La différence c'est que là on aura probablement pas mal de types qui passent par ce biais parce qu'ils ne sont pas assez bons pour faire autrement. Ca promet...
Edit: j'ai trouvé http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#416202
Edit: j'ai trouvé http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#416202
Modifié en dernier par Dan le 09 sept. 2014, 10:00, modifié 1 fois.
-
grodep
- Chef de secteur posteur
je confirme ma grande déception à propos de cette émission, tant sur la durée que sur le contenu. Sur la durée, je comprends bien qu'il est difficile de proposer plus pour un contenu qui n'intéresse pas grand monde.ANGRY Pilots a écrit :En fait, il aurait fallu une émission beaucoup plus longue rien que pour le Pay To Fly!
En revanche, sur le contenu proprement dit, bcp de spectateurs vont certainement éteindre leur poste en se disant "en payant et en acceptant des conditions de merde pendant un an, ça marche", et ça, c'est vraiment dommage d'en arriver là. Les "retours" sur notre cdb AF tout bronzé, lunettes de soleil dans le cockpit, le coude négligemment posé sur le rebord de la fenêtre en contemplation devant les nuages n'arrangera certainement pas les choses...
Bref, si c'était pour alerter l'opinion, c'est, à mon sens, complètement raté. Le coté "sécurité des vols" est totalement zappé, merci notre ami au pied de l'A380, "ah bon, ça se fait? oh, ben, mouais, peut-être, les conditions de travail doivent, "peut-être, si ce qu'il dit est vrai, je pense que, " être dangereuses.." C'te blague, merci léon, rentre dans ta bulle!
En France, nous sommes abusés par les com' AF/BEA - dès qu'un avion éclate un pneu, paf.. c'est dans le bulletin BEA.
Par contre, pour les low cost ou autres... rien. Aucune com' venant de leur pays d'immat. Cela veut-il dire qu'il ne s'y passe rien?
Statistiquement, avec 500/600 avions volant quotidiennement sous les couleurs low cost en Europe, il y a forcément des évènements. Mais rien ne transpire. Chapeau.
Un peu plus haut, j'ai mis le rapport de Lion Air : un CDB dont on apprend qu'il a tendance à violer les minimas avec un copi pas très bon en mania qui se fait reprendre les commandes sous un grain à... 150ft --> plouf. On y est!
Par contre, pour les low cost ou autres... rien. Aucune com' venant de leur pays d'immat. Cela veut-il dire qu'il ne s'y passe rien?
Statistiquement, avec 500/600 avions volant quotidiennement sous les couleurs low cost en Europe, il y a forcément des évènements. Mais rien ne transpire. Chapeau.
Un peu plus haut, j'ai mis le rapport de Lion Air : un CDB dont on apprend qu'il a tendance à violer les minimas avec un copi pas très bon en mania qui se fait reprendre les commandes sous un grain à... 150ft --> plouf. On y est!
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
Nous avons regardé l'émission avec nos yeux de pilotes. Des proches, qui n'y connaissent absolument rien à l'aéro et qui n'ont même jamais pris l'avion m'ont dit qu'ils avaient été très émus par le témoignage du dernier pilote, de voir le jeune vendre des places de cinéma et qu'ils étaient effarés d'apprendre qu'il fallait payer autant d'argent! Ils ont bien compris qu'AirFrance était à part... Même s'ils ne portent aucun intérêt aux avions, ils ont signé la pétition et l'ont partagée.
Je crois quand même que le message est passé au près de la population.
Je crois quand même que le message est passé au près de la population.
Le message est passé, passe. Ce n'est que le début.
On oublie aussi, mais le reportage en parle, de la fatigue !
Je crains que les prochains accidents aient pour cause directe la fatigue.
Les boîtes après avoir tiré les salaires vers le bas et fait payer les pilotes débutant, vont peu à peu imposer des cadences infernales à la limite de la règlementation.
C'est ce qui est pratiqué (corrigez-moi si je me trompe) dans les Cies Long courrier du Golfe. Les équipages notamment les PNC sont au bord de la rupture en permanence, les passagers profitent de tarifs imbattables, picolent du champagne à volonté sans s'apercevoir de rien.
Il faudrait aussi, démonter le mythe du pilote de ligne, qui devient (ou est en passe de devenir) un conducteur d'engin comme l'est un grutier. Je pense même que le grutier manipule plus son engin ! Dans l'esprit des patrons, on ne doit pas être loin de ce parallèle.
Sur le papier gris, il est inscrit, vous le savez, "membre d'équipage de conduite", comme un conducteur de train.
Si tous les petits cons de fils à papa de merde savaient dès le départ ce qu'est réellement ce métier, cela épurerait un peu.
D'ailleurs, je doute que ces derniers aillent très loin, sauf ceux qui sont pistonnés d'une force peu commune.
Et les tests en vol !
Quel est le taux de réussite ?
Vanessa, toi qui a connu l'AA, tu as vu des copains partir au petit matin discrètement avec le sac sur le dos par la petite porte. Pudiquement, on ne leur parle plus.... c'est impitoyable, ça boule comme on déboise. Etrangement dans le civil, c'est l'école des Fans un peu non ?
Est-ce que tous les détenteurs de licence la méritent vraiment ?
Oh je ne vais pas me faire de copain, mais vous voyez un FE commencer à bouler des élèves de telle ou telle école ?
Sérieusement....
Là aussi, il y aurait des questions de "niveau" à se poser...
V.
Les boîtes après avoir tiré les salaires vers le bas et fait payer les pilotes débutant, vont peu à peu imposer des cadences infernales à la limite de la règlementation.
C'est ce qui est pratiqué (corrigez-moi si je me trompe) dans les Cies Long courrier du Golfe. Les équipages notamment les PNC sont au bord de la rupture en permanence, les passagers profitent de tarifs imbattables, picolent du champagne à volonté sans s'apercevoir de rien.
Il faudrait aussi, démonter le mythe du pilote de ligne, qui devient (ou est en passe de devenir) un conducteur d'engin comme l'est un grutier. Je pense même que le grutier manipule plus son engin ! Dans l'esprit des patrons, on ne doit pas être loin de ce parallèle.
Sur le papier gris, il est inscrit, vous le savez, "membre d'équipage de conduite", comme un conducteur de train.
Si tous les petits cons de fils à papa de merde savaient dès le départ ce qu'est réellement ce métier, cela épurerait un peu.
D'ailleurs, je doute que ces derniers aillent très loin, sauf ceux qui sont pistonnés d'une force peu commune.
Et les tests en vol !
Vanessa, toi qui a connu l'AA, tu as vu des copains partir au petit matin discrètement avec le sac sur le dos par la petite porte. Pudiquement, on ne leur parle plus.... c'est impitoyable, ça boule comme on déboise. Etrangement dans le civil, c'est l'école des Fans un peu non ?
Oh je ne vais pas me faire de copain, mais vous voyez un FE commencer à bouler des élèves de telle ou telle école ?
Sérieusement....
V.
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
La première fois où j'ai emmené des élèves civiles au test, j'ai été surprise du niveau! Mes élèves, après leur test, m'ont regardé avec un sourire en me disant: "C'était trop facile". Il est vrai que je les avais "surentraînés", j'avais mis la barre beaucoup plus haute mais pour moi, c'est le niveau à atteindre... Cela dit on peut durcir en France, mais il leur suffira d'aller à l'étranger...
Il est vrai que dans l'Armée, chaque vol est comme un test. Même avec Full Qualif, tu peux te faire éjecter à tout moment! Dans le civil, le taux de réussite est de 99,9%. La faute à qui? Pas uniquement aux examinateurs qui se retrouvent coincés dans un système mais aussi aux écoles elles-mêmes. Une fois, dès le début, j'avais alerté la direction qu'il fallait arrêter un élève et lui proposer un autre métier. J'avais demandé un contrôle en vol par un autre instructeur pour confirmer mes propos. Malgré la confirmation, ils l'ont changé d'instructeur, mis avec un très jeune instructeur et il a continué quelques temps.... On m'a dit: "tant qu'il paie, il peut voler!" Bien évidemment, il n'a jamais fini sa formation après avoir tout de même gaspillé tout son fric et fait quelques solos! C'est lamentable. C'était un gentil garçon qui bossait mais vraiment pas fait pour ça! Il a perdu tout son fric (ATPI) et a dû perdre toute estime en lui! Et en plus, l'avoir fait voler en solo.... C'est pas qu'il était si nul, mais tellement bizarrement câblé. Il y avait toujours un moment dans le vol où j'avais un doute sur ses intentions...
Il est clair que le mythe du pilote de ligne (ou autre d'ailleurs) ne me fait plus rêver depuis longtemps!
La fatigue, le surmenage, le stress, les conditions familiales, les soucis économiques.... il y a tellement de facteurs qui se cumulent... Il y a déjà des compagnies toutes proches de chez nous (au moins une voisine du nord) qui ont diminué le nombre de jours OFF par mois, les temps de repos,... Bref, les pilotes sont épuisés et paraissent beaucoup plus vieux qu'ils n'en ont l'air!
Je pense toujours à la théorie des plaques de Reason (Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_sécurité ). Pour l'avoir malheureusement expérimentée moi-même il y a de nombreuses années, je reste persuadé que la sécurité est engagée! Pour que ca réagisse là-haut, il faudra malheureusement un accident, voire plusieurs!
Il est vrai que dans l'Armée, chaque vol est comme un test. Même avec Full Qualif, tu peux te faire éjecter à tout moment! Dans le civil, le taux de réussite est de 99,9%. La faute à qui? Pas uniquement aux examinateurs qui se retrouvent coincés dans un système mais aussi aux écoles elles-mêmes. Une fois, dès le début, j'avais alerté la direction qu'il fallait arrêter un élève et lui proposer un autre métier. J'avais demandé un contrôle en vol par un autre instructeur pour confirmer mes propos. Malgré la confirmation, ils l'ont changé d'instructeur, mis avec un très jeune instructeur et il a continué quelques temps.... On m'a dit: "tant qu'il paie, il peut voler!" Bien évidemment, il n'a jamais fini sa formation après avoir tout de même gaspillé tout son fric et fait quelques solos! C'est lamentable. C'était un gentil garçon qui bossait mais vraiment pas fait pour ça! Il a perdu tout son fric (ATPI) et a dû perdre toute estime en lui! Et en plus, l'avoir fait voler en solo.... C'est pas qu'il était si nul, mais tellement bizarrement câblé. Il y avait toujours un moment dans le vol où j'avais un doute sur ses intentions...
Il est clair que le mythe du pilote de ligne (ou autre d'ailleurs) ne me fait plus rêver depuis longtemps!
La fatigue, le surmenage, le stress, les conditions familiales, les soucis économiques.... il y a tellement de facteurs qui se cumulent... Il y a déjà des compagnies toutes proches de chez nous (au moins une voisine du nord) qui ont diminué le nombre de jours OFF par mois, les temps de repos,... Bref, les pilotes sont épuisés et paraissent beaucoup plus vieux qu'ils n'en ont l'air!
Je pense toujours à la théorie des plaques de Reason (Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_sécurité ). Pour l'avoir malheureusement expérimentée moi-même il y a de nombreuses années, je reste persuadé que la sécurité est engagée! Pour que ca réagisse là-haut, il faudra malheureusement un accident, voire plusieurs!
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
Ah oui, j'oubliais, on ne parle que des PNT mais chez les PNC aussi, c'est un vrai carnage!
-
pilotepplvfr
- Chef pilote posteur
Pour ma part j'ai un peu évolué sur mes sentiments quant au métier de pilote.RZS a écrit :Le message est passé, passe. Ce n'est que le début.
Et les tests en vol !
Sérieusement....
V.
Au début, comme tout le monde j'étais complètement fasciné. Je trouvais que c'était la classe absolue et il faut bien reconnaître que les photos publiées sur Facebook par mes amis pilotes me rendaient un peu jaloux. Je me suis dit que j'avais loupé le coche et que si je m'y étais pris plus tôt j'aurai pu en faire mon métier (j'ai commencé à 27 ans).
Puis en discutant avec beaucoup de pilotes j'ai compris que ça n'était pas un métier facile. Je pense à un de mes instructeurs qui vole en aviation d'affaires sur Citation et, avec plus de 8000 heures de vol, m'a fait qq confidences. La première chose qu'il m'a dit c'est qu'on imagine pas toute la partie cachée : arriver 3 heures avant le client, préparer son vol, imprimer les documents, nettoyer l'avion, …
Ensuite après le vol, faire la femme de ménage : ranger l'avion, nettoyer les coupes de champagne …
Ne jamais rien pouvoir prévoir car les vols se font au fil de l'eau. Un jour à Cannes, le lendemain à Genève, Lyon, Marrakech, Istanbul …
Moi quand j'entends ça je me dis génial : tu découvres pleins de pays, de coutumes, des nouvelles pistes, …
Lui me répond : t'as pas le temps, t'es fatigué, tu vas te coucher pour être en forme pour le vol retour …
Je m'imaginais que l'aviation d'affaires c'était le top, la belle aventure dans des super machines.
Après, il y a le long courrier. J'ai eu l'occasion de faire une rotation complète avec un équipage. Décollage d'Orly, Fort de France, retour le tout en 2,5 jours.
J'ai fait 100% du vol dans le cockpit. 8 heures aller, 08h30 le retour.
Ce que j'ai adoré : l'aller avec décollage à 10h00 du matin : ça passe très vite. C'est génial … en plus le captain et le copi m'ont fait bosser. Je suis allé aux opérations 2H avant pour tout préparer, en vol j'ai fait les check-list, les relevés de position sur l'Atlantique … C'était super. Sur place, une suite les pieds dans l'eau dans un des plus beaux hôtels.
Après il y a eu le retour. Décollage à 18h00 le soir et arrivée au petit matin à Orly. La nuit dans un 747 j'ai réalisé que c'était hyper fatiguant et bruyant.
Quand je suis arrivé le lundi matin à Paris je devais voler le soir en IFR. J'ai annulé le vol et dormi toute la journée. j'étais complètement déglingué et là j'ai réalisé que c'était un métier épuisant.
2 jours plus tard, soit le mercredi, mon ami repartait pour la même rotation.
Je pense qu'on ne voit que les côtés positifs tant qu'on a pas été confronté à la réalité du métier. Comme m'a dit mon ami instructeur qui est captain depuis plus de 20 ans, le plus dur dans l'aviation c'est la gestion de la fatigue.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
-
lesoreilles
Comment t'as eu l'occasion de faire cette expérience pilotepplvfr? Via ton réseau?
-
Hanni
Ca me fait penser aux marocains qui rentrent au pays l'été avec la Merco en disant "vous voyez, j'ai réussi, je vis comme un pacha là-bas, j'ai une belle voiture". Ce qu'ils ne disent pas, c'est que la Merco, ils l'ont acheté à crédit et qu'ils ont du mal à joindre les 2 bouts...pilotepplvfr a écrit :Je trouvais que c'était la classe absolue et il faut bien reconnaître que les photos publiées sur Facebook par mes amis pilotes me rendaient un peu jaloux.
Facebook, c'est pareil, les mecs mettent des belles photos en uniforme, dans un bel avion tout neuf ou au bord de la piscine... Exemple: les pilotes 787 de Norwegian. Bel avion, belles destinations mais ils ne te disent pas qu'ils ont un contrat Thai et qu'ils se tapent 7 transatlantiques par mois...
A retrouver le reportage sur les PNT (des hôtesses scandinaves je crois ) qui bossent chez EMIRATES.ANGRY Pilots a écrit :Ah oui, j'oubliais, on ne parle que des PNT mais chez les PNC aussi, c'est un vrai carnage!
Cloitrées, surveillées, interdites de visites, passeports confisqués...
120 heures de vol LC par mois !!
120 HEURES !!!!
V.
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
Hôtesse, Steward... Il y a un temps ce métier aussi faisait rêver..
-
pilotepplvfr
- Chef pilote posteur
Yes, je connais très bien le cdb qui a été un de mes instructeurs et avec lequel je continue de voler régulièrement en ifr.lesoreilles a écrit :Comment t'as eu l'occasion de faire cette expérience pilotepplvfr? Via ton réseau?
Il s'était arrangé pour avoir un copi sympa. En plus le copi je le connaissais, je l'avais emmené déjeuner à Deauville en petit avion il y a plusieurs années.
Ca n'était pas la première fois que le cdb m'amenait.
Personnellement, je préfère les vols courts. J'ai fait Orly Marrakech et retour dans la foulée c'était génial. Mais mon ami/instructeur cdb ne fait que du long courrier donc les vols courts c'est assez rare.
Sinon à chaque fois que je prends l'avion de ligne j'essaye toujours d'aller dans le cockpit. Ca marche environ une fois sur 3.
Je préviens le ou la chef de cabine lors que je monte que je suis pilote. Je suis arrivé à faire des vols entiers dans le cockpit avec AF et EasyJet alors que je ne connaissais personne dans l'équipage.
Mais ça devient de plus en plus dur.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
-
JAimeLesAvions
Puisqu'on parle des tests.
En UK jusqu'à récemment, le taux de réussite au CPL était dans les écoles que j'ai vues, d'environ 50% au premier coup (ce qui est publié est parfois plus élevé, car ils comptent pas le partial comme un échec). Mon examinateur était surnommé Partial Paul ce qui veut tout dire.
L'examinateur CPL était désigné par l'autorité, et sélectionné et payé par l'autorité. On paye la CAA, la CAA paye l'examinateur.
Avec l'EASA, tout le monde peut être examinateur, pratiquer les tarifs qu'il veut.
Vous pouvez passer votre test ou vous voulez dans l'EASA, et en théorie l'autorité peut désigner un autre examinateur que celui que vous choisissez, mais en pratique ça se fait très rarement.
Par exemple en France, avant l'autorité assurait les FE. Ce n'est plus le cas, les FE doivent maintenir leurs compétences (= stage en ATO) et s'assurer à leurs frais. Payer pour être bénévole, ça ne va pas tenter beaucoup de monde, et donc les FE vont demander de l'argent pour rembourser leurs frais, et ça va être le début de l'inflation.
A votre avis, un examinateur qui demande 500 ou 1000 euro par test, est-ce qu'il va recaler beaucoup de clients s'il veut avoir d'autre clients après??? Et donc les écoles qui veulent afficher un bon taux de réussite aux tests se mettront en cheville avec des examinateurs qui reçoivent tout le monde.
Autant ça ne me choque pas plus que ça que des écoles vendent des formations à des prix exorbitants à des pigeons, chacun fait ce qu'il veut avec son argent, autant je suis résolument contre le fait que des licences nationales ou européennes soient délivrées par des personnes privées pratiquant des tarifs libres.
Imaginez la même chose pour le permis de conduire...
En UK jusqu'à récemment, le taux de réussite au CPL était dans les écoles que j'ai vues, d'environ 50% au premier coup (ce qui est publié est parfois plus élevé, car ils comptent pas le partial comme un échec). Mon examinateur était surnommé Partial Paul ce qui veut tout dire.
L'examinateur CPL était désigné par l'autorité, et sélectionné et payé par l'autorité. On paye la CAA, la CAA paye l'examinateur.
Avec l'EASA, tout le monde peut être examinateur, pratiquer les tarifs qu'il veut.
Vous pouvez passer votre test ou vous voulez dans l'EASA, et en théorie l'autorité peut désigner un autre examinateur que celui que vous choisissez, mais en pratique ça se fait très rarement.
Par exemple en France, avant l'autorité assurait les FE. Ce n'est plus le cas, les FE doivent maintenir leurs compétences (= stage en ATO) et s'assurer à leurs frais. Payer pour être bénévole, ça ne va pas tenter beaucoup de monde, et donc les FE vont demander de l'argent pour rembourser leurs frais, et ça va être le début de l'inflation.
A votre avis, un examinateur qui demande 500 ou 1000 euro par test, est-ce qu'il va recaler beaucoup de clients s'il veut avoir d'autre clients après??? Et donc les écoles qui veulent afficher un bon taux de réussite aux tests se mettront en cheville avec des examinateurs qui reçoivent tout le monde.
Autant ça ne me choque pas plus que ça que des écoles vendent des formations à des prix exorbitants à des pigeons, chacun fait ce qu'il veut avec son argent, autant je suis résolument contre le fait que des licences nationales ou européennes soient délivrées par des personnes privées pratiquant des tarifs libres.
Imaginez la même chose pour le permis de conduire...
-
ANGRY Pilots
- Copilote posteur
Pour les tests, il y a une solution très simple. Je suis aussi examinatrice approuvée par la Belgique et eux, ont plafonné les tarifs pour chaque type de test.
Comme ça, tous les examinateurs demandent la même chose.
Comme ça, tous les examinateurs demandent la même chose.
-
lesoreilles
C'est ça.pilotepplvfr a écrit : Me concernant, dès le début j'ai choisi de ne pas travailler dans l'aérien. Pourquoi : d'une part j'ai réalisé que c'était très contraignant au niveau de la vie familiale. C'est un métier merveilleux … mais un métier de saltimbanque qui te coupe du monde. D'autre part, j'ai étudié le modèle de façon sérieuse : combien ça coute, combien ça rapporte, les horaires de travail, les contraintes …
Depuis qq années, si tu y réfléchi sérieusement, c'est un vrai choix difficile à faire.
Personnellement, en lisant ce thread, je me pose sérieusement des questions. Et il y a pilote qui vole hors Europe qui a écrit sur ce forum "Au début, la formation c'est génial. Après, c'est un boulot comme un autre, avec les avantages et inconvénients associés".
Comme bcp de wannabe ingés, on a le choix entre se payer ses licences à coup de $$$ (hors P2F bien sûr, rien que le frozen atpl tssss) et manger des pâtes tous les jours, ou voler le week-end et garder un niveau de vie correct. La question se pose clairement. Je me vois de moins en moins prêt à tout sacrifier.
Bref désolé pour le hs
faut déjà pouvoir émigrer aux USpilotepplvfr a écrit :Si j'étais célibataire sans enfant : plutôt que de m'emmerder à gagner 30.000 par an dans un bureau je préfèrerai aller vivre aux US, améliorer mon anglais, et me payer 300 heures sur une belle machine en transport public. C'est hyper attractif et je comprends pourquoi ils succombent aux sirènes de ce modèle économique.
-