Alexbird a écrit :Répondre aux contenus des messages serait plus utile et plus intélligent. Mais il n'y peut-être pas grand chose à répondre face au bon sens et aux vérités éclatantes.
Alexbird a écrit :Blablabla
L'hôpital, la charité, tout ça...
Alexbird a écrit :Merci de vouvoyer, éducation minimum.
Ce serait une marque de respect.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Samedi soir, le principal syndicat de pilotes de Transavia France a affirmé dans un communiqué que les pilotes d'Air France négocieraient avec la direction de nouvelles règles d'ancienneté, de nature à porter une «atteinte grave» à leurs intérêts. Selon lui, la direction aurait accepté que «la liste de séniorité Transavia» soit «remplacée par une liste de séniorité unique Air France-Transavia sur laquelle les pilotes de Transavia seraient positionnés en dernier». Pour faire simple, un pilote Air France avec trois ans d'ancienneté chez Air France serait «prioritaire chez Transavia sur un pilote Transavia avec huit ans d'ancienneté. «Ceci est inacceptable», écrit le syndicat en accusant Air France d'accepter des «demandes intenables, quitte à sacrifier les droits fondamentaux des pilotes de Transavia.» L'ambiance entre les représentants du SNPL d'Air France et du SNPL de Transavia risque d'être houleuse...
Espérons que ce ne soit pas exacte car je vois mal où ces pilotes font grève pour leur prochain là.
Alexbird a écrit :Répondre aux contenus des messages serait plus utile et plus intélligent. Mais il n'y peut-être pas grand chose à répondre face au bon sens et aux vérités éclatantes. Merci de vouvoyer, éducation minimum.
Peine perdue, tu sais rares sont les cadets de grain à garder la tete froide, et Edouard fait honneur à sa caste par son arrogance.....
Mais alexbird, faudrait se reveiller, informe toi avant de parler...vas sur pprune regarde le repect qu'on les pilotes etrangers pour cette greve.la france le seul pays qui resiste encore au low costs qui mene nos conditions dans le mur. Les pilotes par cette greve essaye encore, de maintenir le peu de bons contrats qui nous restent et tu les torpilles en defendant ton utopie capitaliste. Et bien reveille toi, parce que tes contrats de reves ils sont tous avec un cta irlandais !!
Oui mais clairement si AF se maintient comme ça c'est tous les pilotes AF qui vont se retrouver sur le carreau, y aura pas une histoire de bonnes ou mauvaises conditions de travail... faudrait s'actualiser un peu, je dis pas qu'il faudrait que les conditions de travail AF se retrouvent directement alignées sur les RYR ou autres, mais bon...
Pour info, le syndicat a proposé un contrat unique aux conditions TO (donc SANS prime) ce qui ferait perdre pas mal d'argent à certains pilotes AF, moi y compris. Leur but était d'avoir UN SEUL contrat pilote afin d'éviter le dumping social au sein de la compagnie avec une mise en concurrence entre différents contrats dont certains mal protégés.
Bref, les fameux pilotes égoïstes étaient prêts à lâcher du salaire en échange de la maitrise du contrat de travail.
Cela a été refusé par la direction qui en échange a proposé le maintien du contrat AF pour ceux qui restent AF, une coexistence de deux contrats (AF et TO) pour ceux qui passeraient d'AF chez TO et un maintien du contrat TO pour les TO actuels, bref une usine à gaz dont le seul intérêt est l'existence de plusieurs contrats parallèles, permettant de les mettre en concurrence le jour venu...
Ça s'appelle du dumping social, et d'ailleurs je dois avouer que je ne l'avais pas vu comme ça du premier coup non plus, jusqu'à une explication de texte détaillée récente...
Les projets que j'ai lus intégraient tous des dispositions spéciales pour les pilotes actuels TO afin qu'ils ne soient pas lésés, j'ignore ce que le bureau SNPL TO a vu qui laissait croire le contraire. Le bureau TO souhaite garder la main sur leur contrat, un contrat unique AF-TO signifierait que ce serait le bureau AF qui négocierait puisque représentant l'immense majorité des pilotes du groupe. Ils préfèrent un contrat mal fichu mais sur lequel ils ont leur mot à dire même s'ils n'ont aucun poids réel plutôt qu'un contrat plus intéressant sur lequel ils ne peuvent plus intervenir.
La grève a été levée pour une raison simple : poursuivre le mouvement n'amènerait plus à rien dans la mesure où le soutien du gouvernement à la direction est total. Actuellement le gouvernement a besoin de faire savoir qu'aucune grève même dure ne pourra pas avoir raison de leur détermination à mener des réformes. C'est tout à son honneur dans un sens mais du coup ce sont les pilotes qui en font les frais en attendant les taxis, la SNCF ou d'autres.
En l'occurrence il devenait clair que plusieurs jours de grève de plus ne pourraient pas faire avancer le dialogue. Une fois la situation totalement bloquée, il aurait été aberrant de poursuivre la grève et c'est pourquoi le syndicat a décidé la reprise immédiate du travail.
Il convient de noter qu'il n'a pas signé (le SPAF et Alter non plus) la proposition de la direction. La situation ante est toujours en vigueur, à savoir l'accord de création de Transavia : au-delà de 14 avions, pilotes et avions AF aux conditions AF. Maintenant place à la négociation sans pression pour débloquer la situation. Au pire si la direction dénonce l'accord, il restera en vigueur 15 mois à compter de la dénonciation... Quel gâchis.
Quatre réflexions maintenant :
- La grève est annoncée depuis le mois de juin par le syndicat avec comme revendication le contrat unique. Aucune négociation n'a été entamée car la direction n'a pas répondu aux demandes du syndicat. Pire, le projet Transavia Europe a été annoncé à quelques jours de la grève, dans quel but si ce n'est provoquer ? Durant la première semaine, quasiment aucun dialogue. Le week-end dernier, silence radio de la direction, rien, aucune négo, le syndicat trouvait ça hallucinant. Si la grève était si dommageable, pourquoi ne pas tout tenter pour la stopper?
- Le gouvernement soutient sans réserve la direction sur Transavia France, après avoir exigé l'abandon de TVF Europe, donc il n'est pas non plus en ligne avec toutes les idées saugrenues du siège.
- Je parlais récemment des chiffres contradictoires annoncés par la direction relatifs aux écarts salariaux. Après avoir annoncé 70, 40 puis 25 % d'écart, dans leur dernière publication la direction parle d'un surcoût de (accrochez-vous) 2 à 3 % des pilotes AF par rapport aux TO...
- Le syndicat a demandé la nomination d'un médiateur externe et a annoncé qu'il lèverait la grève dès celui-ci nommé, sans préjuger de la négociation à venir. Le gouvernement et la direction ont refusé sous prétexte que "ça ne ferait que prolonger le conflit", ce qui va à l'encontre de l'engagement du syndicat qui proposait ainsi de mettre un terme au plus vite au mouvement. Or comme par hasard, la plupart des médias s'ils ont repris la demande du SNPL et la réponse du gouvernement ont passé sous silence la levée de grève promise par le syndicat dans l'échange... Pourtant celle-ci était écrite noir sur blanc dans le communiqué de presse...
Quant à l'article du Point de Squish, à ta place je me méfierais d'un journal qui a annoncé qu'un pilote AF touchait en moyenne 17 000€/mois...
J'en avais lu des conneries sur notre métier, mais ces 15 derniers jours c'était à en pisser de rire si ça n'avait pas été volontaire de la part des médias... Mais ça nous a beaucoup appris sur les membres d'Aeronet, on sait maintenant qui est réellement dans le métier et qui a cru aux conneries des médias, si énormes qu'un simple lecteur d'Air et Couscous aurait vu la farce !
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 28 sept. 2014, 18:49, modifié 3 fois.
Flo_dr400 a écrit :Actuellement le gouvernement a besoin de faire savoir qu'aucune grève même dure ne pourra pas avoir raison de leur détermination à mener des réformes. C'est tout à son honneur dans un sens mais du coup ce sont les pilotes qui en font les frais en attendant les taxis, la SNCF ou d'autres.
Politique déjà utilisée lors des dernières grèves de la SNCM, la SNCF et des contrôleurs aériens.
question: pourquoi pas faire une grève du zèle dans ce cas là ? (ça permet de continuer le service).
Accepter des niveaux plus bas,
break 3 à chaque atterrissage lol
Des full procédures quand c'est possible.
Bref tout le contraire d'une low cost.
question: pourquoi pas faire une grève du zèle dans ce cas là ? (ça permet de continuer le service).
Accepter des niveaux plus bas,
break 3 à chaque atterrissage lol
Des full procédures quand c'est possible.
Bref tout le contraire d'une low cost.
Parce que c'est interdit par la loi et parce que nous sommes des professionnels. Personnellement je me refuse à ce genre de conneries. Soit on pose la mallette, soit on fait notre travail correctement car c'est pour ça qu'on est payé et par dessus tout parce que de la manière dont on fait notre travail dépend la sécurité de notre machine et de ses occupants.
La grève est maintenant finie, il convient de reprendre le travail le mieux possible et de faire avancer la compagnie. Quant à notre avenir il reste à espérer que des négociations sérieuses pourront avoir lieu maintenant que chacun peut jauger le rapport de force... La négociation à la française.....quel gâchis (oui je radote).
Squish a écrit :Il me semble que ça s'est fait...je n'ai plus du tout le nom de la compagnie en tête. Après est- ce que c'était un cas isolé, je ne sais pas..
Flo_dr400 a écrit :
Parce que c'est interdit par la loi et parce que nous sommes des professionnels.
Même si je suis pour beaucoup d'accord avec toi, il faut néanmoins rappeler l'épisode de "l'opération casserole" de 1997 ou de la limitation au FL250 croisière cause pb avec les wc.
cf http://www.humanite.fr/node/159194
Flo_dr400 a écrit :
Parce que c'est interdit par la loi et parce que nous sommes des professionnels.
Même si je suis pour beaucoup d'accord avec toi, il faut néanmoins rappeler l'épisode de "l'opération casserole" de 1997 ou de la limitation au FL250 croisière cause pb avec les wc.
cf http://www.humanite.fr/node/159194
En 1997 je n'étais pas là et je ne pense pas que le syndicat cautionne ce genre de conneries. Quant au FL250, un seul CDB me l'a proposé à la PPV, j'ai éclaté de rire, je pense que ça lui a suffit comme réponse, on a volé en niveaux "standards"...
J'espère que les collègues ne seront pas tentés par ces conneries...
"Les 250 postes de pilotes qui DEVRAIENT être crées au sein de TO France" comme l'affirme ADJ, seront-ils "pour" des pilotes extérieurs au Groupe AF (donc hors AF et ces filiales) ou simplement un "transfert" de pilotes du GAF?
Parceque jusqu'à présent, seuls les pilotes des filiales du GAF pouvaient postuler pour aller chez TO France.
Flo_dr400 a écrit :
En 1997 je n'étais pas là et je ne pense pas que le syndicat cautionne ce genre de conneries. Quant au FL250, un seul CDB me l'a proposé à la PPV
Nous préférons une autre forme d'action, l'« opération Casserole », sorte de grève du zèle. En appliquant à la lettre les consignes de navigation, nous provoquons un retard moyen de neuf minutes sur les vols de la compagnie. Le client n'en souffre pas. Seule la direction est affectée.
Quant au FL250, j'en ai quand même vu un certain nombre (là encore loin de moi l'idée de critiquer ces pilotes...).