Ce que vous attendez de la fréquence prévol

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
darthmat
Copilote posteur

Ce que vous attendez de la fréquence prévol

Message par darthmat »

Bonjour, tout jeune contrôleur que je suis, je ne suis pour l'instant en charge que de la fréquence prévol (je commence bientôt le sol, ouf ! ;) ).
Comme je sors tout juste de l'ENAC, j'adoptais au début une phraséo vraiment scolaire, puis on m'a fait remarquer que j'en disais trop. On m'a aussi conseillé d'en dire le moins possible et de retirer tous les mots inutiles.

Si je trouve qu'il y a du bon dans ces conseils, ça ne me plaît pas de répondre trop brièvement à la fréquence, je trouve ça limite impoli. La position PVL n'étant franchement pas la plus chargée, j'aime bien pouvoir échanger 2-3 mots et avoir un dialogue un peu moins "répondeur".
Mais je ne suis pas dans l'avion et je n'ai aucune contrainte commerciale.

Qu'attendez-vous du contrôleur prévol ? Qu'il vous livre la clairance et la mise en route le plus rapidement possible quand vous dites bonjour ? Ou qu'il y ait un semblant de dialogue humain ?
Quand vous appelez en disant juste bonjour, est-ce que vous voulez immédiatement la clairance ou un simple bonjour qui vous invite à poursuivre ?

En gros, est-ce que ça vous embête vraiment d'appeler le prévol (et les contrôleurs en général) ou les dialogues à la fréquence apportent un (petit) plus aux vols ?

Quand vous faites une demande par ACARS, c'est pour éviter le dialogue et gagner du temps, ou par simplicité ?
Et les remarques contrôleur associées à la clairance, est-ce qu'elles s'affichent directement ou vous devez les sélectionner pour les lire ?

Ce ne sont pas des questions d'importance capitale, mais ça me plairait d'avoir des retours de pilotes, parce que ce sont vous les premiers concernés par nos échanges radio :)
TommyBoy
Chef pilote posteur

Re: Ce que vous attendez de la fréquence prévol

Message par TommyBoy »

Personnellement, lorsque je passe par la radio, je m'annonce la plupart du temps uniquement avec mon numéro de vol, histoire que le contrôleur aie le temps de chercher mon vol. Ensuite d'habitude il me dit bonjour et je lui donne ma position parking, l'atis et le type d'avion (s'il me donne directement les infos tant mieux, ça va plus vite). Ensuite je m'attends à ce que le contrôleur me donne les deux informations qui m'intéressent: à savoir la SID (avec éventuellement la piste) et le squawk.
Dans certains aéroports ils se sentent obligés de donner encore les premières airways...c'est lourd et je pense que ça ne sert pas à grand chose. Si y a un bonjour, au revoir, bon vol, c'est sympa, ça fait toujours plaisir et moins "répondeur" comme tu dis. D'un autre côté je ne vais pas m'offusquer si ça ne vient pas, on a tous nos jours sans.

Si possible j'utilise l'ACARS, essentiellement car ça évite toute ambiguïté, surtout sur la SID. Les remarques s'affichent directement.

Très honnêtement ça ne me dérange pas d'appeler le delivery, mais de là à dire que ça ajoute qqch au vol...non pas franchement ;) Après en l'air, c'est sympa, ça permet de rester éveillé, surtout durant les longs vols de nuit!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour la brièveté de l'échange, ça dépend de quel côté tu te trouves... Quand c'est toi qui parles et que t'es peinard avec de l'avance, c'est cool d'avoir un dialogue avec le contrôleur. Mais quand tu attends de pouvoir en placer une pour avoir ta clairance parce que t'es à la bourre, c'est insupportable d'avoir des mecs qui se racontent leur vie sur la fréquence ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Idem.

En revanche si un pilote te dit juste bonjour ne balance pas directement une clairance, il a peut-être juste une question à te poser et n'est pas prêt à mettre en route.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je rebondis totalement sur ce que dit Dan, il arrive que l'on appelle avec juste l'indicatif pour avoir un renseignement ou demander un service et qu'en guise de réponse on se retrouve avec la clairance complète. Du coup on n'a pas le temps de noter, on fait répéter et on encombre la fréquence, c'est dommage !

Dans la mesure du possible je préfère la demande par ACARS car en effet elle lève toute ambiguité, limite les problèmes de compréhension, diminue l'encombrement de la fréquence qui devient dispo pour les demandes particulières et enfin permet de faire la demande de clairance quand on est seul au poste. Il suffit d'imprimer la réponse et on peut la partager avec le collègue lorsqu'il est dispo. À la radio, soit tu es obligé d'attendre que les deux soient dispos en même temps pour prendre la clairance, soit tu le fais seul dans ton coin et du coup tu te prives de la sécurité d'une écoute à deux...
Auteur du sujet
darthmat
Copilote posteur

Message par darthmat »

Merci à tous pour vos réponses !
Je ne révolutionnerai pas le contrôle au prevol, mais je vais suivre vos conseils et ne plus donner les clairances après un simple bonjour, tout en restant bref :D

Et n'hésitez pas à mettre des petits messages par ACARS, ça fait toujours plaisir ;-)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

darthmat a écrit : Et n'hésitez pas à mettre des petits messages par ACARS, ça fait toujours plaisir ;-)
Ça toujours ! Hélas on n'a que deux lignes et je n'ai de réponse qu'une fois sur deux :(
Cela dit j'imagine parfaitement que quand la fréquence est encombrée et qu'il y a 12 demandes ACARS simultanées, le contrôleur a autre chose à faire que de mettre des mots doux dans sa réponse.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Salut!

Je me permets d'y rajouter mon grain de sel.
Concernant le fait de répondre brièvement à la fréquence, deux choses:
- même si je ne sais pas où tu es affecté, ce que j'ai vu de la prévol et ce qu'on m'en a rapporté était que la charge de travail arrive souvent par pointe et que la fréquence peut vite devenir le comptoir des réclamations (surtout lorsque les CTOT tombent...) où chaque pilote (et c'est compréhensible) a sa demande particulière et là le taux d'occupation de fréquence peut vite exploser
- par ailleurs même si tu juges la charge gérable, il faut savoir que tous les "tics" de langage que tu vas prendre actuellement, que tu le veuilles ou non, vont réapparaître aux positions sol loc... Tout simplement car lorsque la charge mentale augmente (nouvelle position en apprentissage, forte charge de trafic...) on a tous tendance régresser et revenir à nos habitudes les plus anciennes. C'est pour cette raison qu'à titre personnel (mais visiblement je ne suis pas le seul) je demande aux instruits une phraséo carrée et concise même sur un secteur calme afin de leur éviter, quand la charge de trafic augmentera, de devoir prendre de nouvelles habitudes de phraséo. Une fois que tu maîtriseras mieux les différentes charges de trafic, je pense que les instructeurs, seront plus "cool" vis-à-vis de la phraséo.

Sur le fait d'être poli, je rappelle que les textes officiels ne l'exigent pas ;) . Personnellement, tant que je peux ce sera: bonjour/au revoir/bon vol. Mais par contre dès que la charge augmente cela fait partie des premiers trucs que je zappe. Je considère qu'il vaut mieux une fréquence "malpolie" mais moins chargée que l'inverse! Quant au fait de faire du lien avec le pilote, si globalement en début de journée d'un côté comme de l'autre on sent que l'on peut discuter, tu verras qu'en fin de journée, la plus grosse attente des pilotes c'est une fréquence calme avec peu de blabla histoire de reposer les oreilles et éviter un ron-ron où plus personne ne sait quand il faut écouter.
Enfin tu t'interroges sur l'importance des dialogues à la fréquence; pour ma part j'ai tendance à considérer que si vraiment les pilotes veulent papoter, ils préfèreront se tourner vers l'hôtesse que vers le contrôleur... :lol:

Après, tu verras, une K-lif c'est aussi accepter de se fondre dans le moule même s'il y a des choses qui ne te semblent pas forcément judicieuse. Une fois qualifié, ce sera à toi de voir si malgré tout tu continues de les appliquer ou pas!

bonne formation!
Nock
Modifié en dernier par Nock le 30 sept. 2014, 20:31, modifié 1 fois.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Perso, ce qui compte ce n'est pas le contenu du message (je parle en terme de politesse) mais surtout l'intonation.
Si un controleur me répond bonjour froidement ou à contrario avec une attitude de bienvenue ça change la donne ! donc pas la peine d'avoir 36 mots à papoter pour passer un moment agréable, mais juste l'intonation.
En vol, j'aime bien annonce annoncer un bonjour dans la langue locale pour le " fun", ça suffit amplement pour détendre un peu l'atmosphère (si on a un accent terrible lol).
Mais si t'es débutant, c'est mieux peut être d'être concis afin de t'économiser. Après si tu veux la faire un peu à l'américaine, avec de l'expérience, tu peux gérer aussi.
Le bonjour sur la fréquence est surtout un premier contact...c'est un bonjour style "coucou c'est nous, y a quelqu'un ?". Faut éviter de balancer des trucs de suite car on a pas forcément un stylo à la main ni un papier...(sauf si on s'attend à une clairance ou autre).
Auteur du sujet
darthmat
Copilote posteur

Message par darthmat »

Nock a écrit :une K-lif c'est aussi accepter de se fondre dans le moule
C'est vrai que j'entends souvent ça, et loin de moi l'idée de m'y opposer ! Je voulais connaître l'avis de pilotes pour m'aider à choisir ma méthode lorsque que les conseils qu'on me donne se contredisent.
Quitte à prendre des habitudes, autant qu'elles soient bonnes :)

Merci pour tous les commentaires et conseils, ils sont vraiment constructifs ! :D
Répondre