Comme je sors tout juste de l'ENAC, j'adoptais au début une phraséo vraiment scolaire, puis on m'a fait remarquer que j'en disais trop. On m'a aussi conseillé d'en dire le moins possible et de retirer tous les mots inutiles.
Si je trouve qu'il y a du bon dans ces conseils, ça ne me plaît pas de répondre trop brièvement à la fréquence, je trouve ça limite impoli. La position PVL n'étant franchement pas la plus chargée, j'aime bien pouvoir échanger 2-3 mots et avoir un dialogue un peu moins "répondeur".
Mais je ne suis pas dans l'avion et je n'ai aucune contrainte commerciale.
Qu'attendez-vous du contrôleur prévol ? Qu'il vous livre la clairance et la mise en route le plus rapidement possible quand vous dites bonjour ? Ou qu'il y ait un semblant de dialogue humain ?
Quand vous appelez en disant juste bonjour, est-ce que vous voulez immédiatement la clairance ou un simple bonjour qui vous invite à poursuivre ?
En gros, est-ce que ça vous embête vraiment d'appeler le prévol (et les contrôleurs en général) ou les dialogues à la fréquence apportent un (petit) plus aux vols ?
Quand vous faites une demande par ACARS, c'est pour éviter le dialogue et gagner du temps, ou par simplicité ?
Et les remarques contrôleur associées à la clairance, est-ce qu'elles s'affichent directement ou vous devez les sélectionner pour les lire ?
Ce ne sont pas des questions d'importance capitale, mais ça me plairait d'avoir des retours de pilotes, parce que ce sont vous les premiers concernés par nos échanges radio