Etudes après un bac pro pour être pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur

Etudes après un bac pro pour être pilote ?

Message par fafe93 »

Bonjour tout le monde.

J'ai passer en juin 2013 mon bac pro électrotechnique que j'ai eu, hors j'ai toujours rêver d'être pilote de ligne.

Aujourd'hui je suis perdu, je ne sais pas quoi faire dans ma vie à part pilote.. J'ai 20 ans (21 ans le 1er avril 2015).
Je suis prêt à reprendre les études et à travailler dur.

Ce que je demande c'est, que faire comme études maintenant pour pouvoir entrer plus facilement une école OU pour pouvoir passer plus facilement les certificats pour s'approcher de mon rêve ?

Merci pour vos réponses !
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Salut fafe,

Personnellement, je te conseil de faire d'abord un bac +2 type BTS. Je sais que c'est relou quand tu veux faire pilote mais je pense que c'est indirectement indispensable, tant au niveau maturité, stabilité, méthode de travail.

Je parle en connaissance de cause, je voulais me lancer dans une formation de pilote ayant juste mon bac pro informatique en poche, puis je me suis ravisé.
J'ai préférer passer un BTS informatique et réseaux (non négligeable au vu des systèmes présents dans les aéronefs modernes) puis prendre entre 1 et 3 ans d’expérience en milieu professionnel.

Ensuite, tu peux te lancer dans l'aventure pilote, et puis si ça foire pour quelconques raisons, tu auras toujours un plan de secours pour rembourser les 70 000€ que tu auras taxé à la BNP.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il est pas mal partagés avec les pilotes qui eux sont déjà en ligne, dites moi si je me trompes.

Bonne continuation à toi et bon courage pour ton parcours futur de pilote ;)
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur

Message par fafe93 »

Merci pour ta réponse et ton soutien ;).
Au début c'est ce que je comptais faire. Un BTS elect puis pourquoi pas une licence en energie renouvelable (1an) (donc bac +3).
Sauf que j'aurais alors 24 ans a la fin de la licence, sa change pour pouvoir passer tout les certifs ? Comme l'ATPL théorique ?
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur

Message par fafe93 »

D'autres personnes peuvent mon conseiller ?
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Ca ne change rien mise à part le faite que tu auras un plan B solide, ce qui est une très bonne chose.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Si tu veux devenir pilote, fais le! Mais sache que le marché de l'emploi n'est pas bon pour le moment donc il te faut un plan B au cas où. Tu as 20 ans, n'attend pas trop car les compagnies aiment les petits jeunes! Bonne continuation!
pilote92250
Copilote posteur

Message par pilote92250 »

Salut fafe 93,

A te lire c'est marrant on a à peu de chose près le même parcours, pour ma part je voulais être pilote depuis tout petit, j'ai été con et rebelle à un moment où j'aurai dû bosser à l'école je me suis retrouvé en Bep, Bac pro, et BTS que j'ai eu il y a peu de temps ( le tout en alternance ) et je viens de commencer la formation de pilote (PPL) pour poursuivre derrière en pilote pro.
Ce qui est bien c'est que tu ais gardé ton objectif en tête et tu ne t'es pas laissé découragé par certaines personnes...
Je te conseil bien évidemment de faire au moins un BTS voir plus, je ne peux pas te dire si avec un bac pro et un BTS on peut devenir pilote car je suis en formation mais je pense juste qu'il faut avoir à l'idée que sa représente une masse de travail colossale et que la méthodologie d'apprentissage est bien différente d'un bac pro ou même d'un bts... Les gens qui sortent d'une filière " générale" ont une autre méthodologie d'apprentissage qui leur facilite un peu plus la tache que nous, mais je pense qu'il faut juste bosser, apprendre, comprendre ce qu'on apprend et se créer une sorte de méthodologie d'apprentissage ( car tu verras qu'en ATPL beaucoup de mec ne comprennent pas la moitié de ce qu'ils apprennent, sa bouffe du QCM et basta )
Et comme dit plus haut il n'y a pas de boulot en ce moment donc il faut etre prudent avant de se lancer, emprunter le moins possible...
En tous cas je te souhaite bon courage, pour ton infos je connais des gars qui ont fait des bas Pro et techno et qui sont aujourd'hui en ligne, va voir dans la rubrique témoignage il y en a aussi :)
Cordialement,
- PPL
- ATPL in progress
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Salut fafe 93,

A te lire c'est marrant on a à peu de chose près le même parcours, pour ma part je voulais être pilote depuis tout petit, j'ai été con et rebelle à un moment où j'aurai dû bosser à l'école je me suis retrouvé en Bep, Bac pro, et BTS que j'ai eu il y a peu de temps ( le tout en alternance ) et je viens de commencer la formation de pilote (PPL) pour poursuivre derrière en pilote pro.
Ce qui est bien c'est que tu ais gardé ton objectif en tête et tu ne t'es pas laissé découragé par certaines personnes...
Je te conseil bien évidemment de faire au moins un BTS voir plus, je ne peux pas te dire si avec un bac pro et un BTS on peut devenir pilote car je suis en formation mais je pense juste qu'il faut avoir à l'idée que sa représente une masse de travail colossale et que la méthodologie d'apprentissage est bien différente d'un bac pro ou même d'un bts... Les gens qui sortent d'une filière " générale" ont une autre méthodologie d'apprentissage qui leur facilite un peu plus la tache que nous, mais je pense qu'il faut juste bosser, apprendre, comprendre ce qu'on apprend et se créer une sorte de méthodologie d'apprentissage ( car tu verras qu'en ATPL beaucoup de mec ne comprennent pas la moitié de ce qu'ils apprennent, sa bouffe du QCM et basta )
Et comme dit plus haut il n'y a pas de boulot en ce moment donc il faut etre prudent avant de se lancer, emprunter le moins possible...
En tous cas je te souhaite bon courage, pour ton infos je connais des gars qui ont fait des bas Pro et techno et qui sont aujourd'hui en ligne, va voir dans la rubrique témoignage il y en a aussi
Cordialement,
J'ai l'impression de lire mon propre parcours :)

Bon courage à toi et plein de réussite dans ta nouvelle carrière.
pilote92250
Copilote posteur

Ça fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs issu de la filière pro, et tu fais quoi maintenant ThugHaze?
Cordialement,
- PPL
- ATPL in progress
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur

Message par fafe93 »

Salut,

pilote92250 ton message me donne carrément plus d'espoir qu'avant !
Moi je suis prêt à travailler tout les jours chez moi pour réaliser mon rêve.

Le PPL je comptais quand même le passer car même pouvoir voler en solo sur de "longue" distances est pour moi déjà une réussite. (Une réussite de +/- 7000€ tout de même :p).

En tout cas j'ai plus qu'a trouver un patron pour faire un BTS electrotechnique en alternance, comme ça je pourrais économiser 2 ans pour pouvoir me payer le PPL voir plus.

Merci pour vos réponses qui me redonne des ailes ! :D
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Ça fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs issu de la filière pro, et tu fais quoi maintenant ThugHaze?
Je suis en train de passer mon PPL, que je vais abréger car je suis en train de régler toutes les formalités (Niveau d'anglais, financement, rupture de CDI ...) afin d'intégrer AéroPyrénée en vu de faire un cursus intégré Ab Initio (ATPL, CPL IR ME MCC).

J'ai longtemps hésité à savoir si je devais tenter une école UK ou Fr, et il me semble que c'est la seule qui est sérieuse en France.

Sinon je suis actuellement administrateur système et réseaux à Paris (Vie de bureau quoi ....) et toi ? tu en ai ou ?
pilote92250
Copilote posteur

fafe93 :

Le PPL est de toute façon indispensable si tu veux faire pilote pro, sauf si tu veux faire une formation intégré, je te conseil de le passer et plus te voles moins sa te reviens chère, car en effet le mec qui vole 1 fois par moi va progresser moins vite que le mec qui vole 3/4 fois par moi, donc l'instructeur ne te refera pas refaire des leçons pour revenir à niveau sur certaines choses etc... Courage pour ton BTS en alternance :)

ThugHaze :

Sympa comme parcours, mais pourquoi en intégré? C'est bien tu es un des rares avec moi à vouloir tout faire en France, on va passer pour des fous sur le forum !
Aeropy c'est une bonne école en effet j'ai entendu que du positif à leur sujet, pour ma part formation modulaire car moins chère, donc PPL à coté de chez moi en région Parisienne, normalement c'est bon pour moi au printemps prochain si la météo le veut bien, et derrière ATPL,CPL,IR,ME je ne sais pas trop ou encore j'hésite entre 2 écoles Gilles Polomé et Sud Aviation Training je verrai bien :)

Cordialement à vous 2 ^^
- PPL
- ATPL in progress
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

ThugHaze a écrit :
Je suis en train de passer mon PPL, que je vais abréger car je suis en train de régler toutes les formalités (Niveau d'anglais, financement, rupture de CDI ...) afin d'intégrer AéroPyrénée en vu de faire un cursus intégré Ab Initio (ATPL, CPL IR ME MCC).

J'ai longtemps hésité à savoir si je devais tenter une école UK ou Fr, et il me semble que c'est la seule qui est sérieuse en France.

Sinon je suis actuellement administrateur système et réseaux à Paris (Vie de bureau quoi ....) et toi ? tu en ai ou ?
Juste pour savoir, tu comptes faire quoi après ton ATPL, CPL, IR ME MCC?
pilote92250
Copilote posteur

Aller cueillir des fraises comme beaucoup d'entre nous je pense
- PPL
- ATPL in progress
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Si tu le sais pourquoi tu te lances la dedans alors?
pilote92250
Copilote posteur

Parce que j'aime la citation que tu prônes en guise de signature ;)
- PPL
- ATPL in progress
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Je comprend, juste deux conseils, commence dés maintenant à te faire un bon réseau, et prévoit un financement pour une éventuelle QT après ta formation.
pilote92250
Copilote posteur

rewind

Yes, c'est vrai que le réseau peut jouer, il y a encore quelques compagnies qui recrutent sur recommandations, même si celles-ci se font de plus en plus rares, je commence à avoir pas mal de copains en ligne, d'autres en formations... Avec un très bon pote on organise souvent des apéros dans le but de mettre en relation des gars en lignes, formations, en attente de job, on commence à être une bonne petite équipe :)
Pour la QT c'est un autre sujet et j'ai encore le temps d'y réfléchir, je préfère me concentrer a 100% sur le moment présent c'est-a-dire mon PPL, pour mon cas je préférais faire un QT Jar 23 car j'adore des avions comme les Beech, Tbm, Cessna, Pilatus, etc... J'aimerais bien m'orienter vers du vol Evasan après ma formation mais dire que devrai faire telle ou telle Qt à l'heure d'aujourd'hui cela relève de l'utopie pour moi car d'ici la le marché à le temps d'évoluer ( en bien comme en mauvais)
Pour info je partage ton point de vue quand tu nous demandes se qu'on va faire après la formation? Car oui aujourd'hui c'est un peu suicidaire les chiffres parlent pour eux... Il m'arrive de douter et de me dire, tu es totalement fou, c'est un peu comme en couple l'amour rend aveugle... C'est pour sa qu'il ne faut avoir un plan B qui nous permet de rembourser l'emprunt et de vivre correctement, il faut pas foncer la tête dans le guidon sans réfléchir, il faut aussi emprunter intelligemment, et le mieux c'est de ne pas emprunter du tout ( pas mon cas )

En tout cas merci pour tes conseils, et toi tu fais quoi rewind ?
- PPL
- ATPL in progress
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

L'amour rend aveugle mais le mariage lui rend la vue :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
pilote92250
Copilote posteur

Jumbo :

Il y a des grandes similitudes entre les femmes et l'aéro, la formation rend aveugle, les prorogations rendent la vue :tss:
- PPL
- ATPL in progress
Répondre