Etudes après un bac pro pour être pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Juste pour savoir, tu comptes faire quoi après ton ATPL, CPL, IR ME MCC?
Je comprends pas très bien la question, c'est un peu la même question que "Tu compte faire quoi une fois que tu auras le permis B ?"^^

Non plus sérieusement, si la chance me souris, ou si un contact me permet d'entrer en ligne je serais le plus heureux. Sinon je compte faire FI en aéroclub pour commencer, j'aime beaucoup l'ambiances familiale et je pense être assez bon pédagogue.
Sinon pourquoi pas du survol pour de la photo ou du fret.
Je me laisse quelques années afin de me perfectionner avant de rentrer en ligne. Non pas que payer un LT me fasse manger des pattes pendant 5 ans, mais le fait de payé pour travailler et ensuite être jeté comme une merde me plait moyennement, enfin on parle de métier de pilote pas barman saisonnier au cap d'agde quand même ... (Avec tous le respect que j'ai pour les barman hein ...).

Mon plan de financement est clair et réfléchi, je pourrais donc me payer ma QT si l'occasion se présente (Et je sais qu'elle se présentera!).

Je suis preneur de tout conseil concernant les ATO, les "place to be" et tous les sites d'informations. Cher Liners, vous êtes, pour moi un puits de connaissance, alors n'hésitez pas à remplir mon sceaux :)

Amicalement,
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

pilote92250 a écrit :rewind

Yes, c'est vrai que le réseau peut jouer, il y a encore quelques compagnies qui recrutent sur recommandations, même si celles-ci se font de plus en plus rares, je commence à avoir pas mal de copains en ligne, d'autres en formations... Avec un très bon pote on organise souvent des apéros dans le but de mettre en relation des gars en lignes, formations, en attente de job, on commence à être une bonne petite équipe :)
Pour la QT c'est un autre sujet et j'ai encore le temps d'y réfléchir, je préfère me concentrer a 100% sur le moment présent c'est-a-dire mon PPL, pour mon cas je préférais faire un QT Jar 23 car j'adore des avions comme les Beech, Tbm, Cessna, Pilatus, etc... J'aimerais bien m'orienter vers du vol Evasan après ma formation mais dire que devrai faire telle ou telle Qt à l'heure d'aujourd'hui cela relève de l'utopie pour moi car d'ici la le marché à le temps d'évoluer ( en bien comme en mauvais)
Pour info je partage ton point de vue quand tu nous demandes se qu'on va faire après la formation? Car oui aujourd'hui c'est un peu suicidaire les chiffres parlent pour eux... Il m'arrive de douter et de me dire, tu es totalement fou, c'est un peu comme en couple l'amour rend aveugle... C'est pour sa qu'il ne faut avoir un plan B qui nous permet de rembourser l'emprunt et de vivre correctement, il faut pas foncer la tête dans le guidon sans réfléchir, il faut aussi emprunter intelligemment, et le mieux c'est de ne pas emprunter du tout ( pas mon cas )

En tout cas merci pour tes conseils, et toi tu fais quoi rewind ?
Commencer par du Jar 23 est très formateur (c'est se que j'ai fais), mais au bout d'un moment on a envi de tâter du réacteur, et le problème c'est qu'a l'heure actuelle il n'y a pas d'embauche, recrutement AF fermer pour encore plusieurs années, donc aucune évolution vers le haut.
Du coup quand tu es sur ce genre de machine tu as tendance à y rester.
Mais après tout si tu aimes ça tant mieux, quoique si tu fais de l'evasan les déclencher à deux heures du matin vont vite te gonfler!!!
Tu as entièrement raison d'avoir un plan B, c'est complètement utopique de commencer cette formation en se disant qu'on aura job de pilote derrière pour rembourser les crédits.
Ceux qui l'on fais se sont bien casser les dents!!!
En tout cas je te souhaite bonne chance pour ta formation.
Perso je suis sur Falcon 2000.
pilote92250
Copilote posteur

Message par pilote92250 »

rewind,

Merci de ton retour ! Çà fait plaisir de voir que tu as fait du jar 23!! C'était sur quel type de machine si ce n'est pas indiscret? Faire du Jar23 c'est bien mais tu as 100% raison a la longue ça doit être crevant et l'envie de réacteur doit être grande, d'ailleurs il y a un topique à ce sujet que je trouvais très intéressant :

[url]http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0[/url]

Après il est vrai qu'aujourd'hui les jobs en ligne sont très rares, mais quitte à attendre je préfère attendre le cul dans le siège droit à faire du jar 23, que le cul dans un siège en cuir derrière un pc entre 4 murs (Plan B) où encore pire... Pole Emploi !!! Tu dis que l'évolution vers les haut c'est mort pour le moment car AF est close, c'est vrais mais il n'y a pas qu'AF... De mon point de vue après quelques années a faire du Jar23 je serai le premier des comblés à faire du 320 chez Aigle Azur, où du 37 chez XL , 37 chez Air Austral puis après avoir acquis de l’expérience sur ce genre de machine des portes comme Corsair (330) - Xl (330) - Air Austral (777) - Air Caraïbes (330) s'ouvrent, alors Ok on est OPL sur LC a 40 balais mais encore une fois de mon point de vue et à l'heure d'aujourd'hui car je suis jeune et ne connait pas la ligne je peux donc changer d'avis dans quelques années, je trouve ce type de parcours tout aussi honorable qu'un mec de chez AF.

Bravo pour ton passage sur Flacon 2000, superbe machine j'adore !

Cordialement,
- PPL
- ATPL in progress
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Je serais également ravi de faire du 320 chez aigle azur, le souci c'est que vu qu'Air France ne recrute pas, tous les pilotes qui sont dans se genre de boîte reste bien au chaud là ou ils sont.
Du coup ça n'embauche pas, que se soit chez aigle azur, XL ou air austral.
Et si jamais le marché reprend, tu vas voir débouler tous les types qui sont en contrat précaire à l'étranger avec plusieurs centaine voir milliers d'heures d'Airbus.
Et crois moi tu ne pèseras pas lourd avec tes heures de Jar 23!!!
pilote92250
Copilote posteur

Exacte, bien vu, c'est un cercle vicieux... Après partir voler à l'étranger ne me dérange pas mais tout dépend des conditions... Mais franchement le Jar 23 m'attire vraiment plus pour commencer, et je suis sur et certain que les pilotes jar 23 sont bien meilleurs pilote que des gars qui n'ont faits que du réacteur... M'enfin... Je prendrai ce que je pourrai avoir et ne ferais pas la fine bouche, je ne suis ni pilote ni devin alors on laisse faire le temps et on essaye de faire les choses le plus intelligemment que possible,
- PPL
- ATPL in progress
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Pour ceux qui n'ont pas encore CPL IR, je le dis et re re re dis...(outre le plan B indispensable) : passez en FAA !

Vu que la norme est de voler à l'étranger, autant passer en FAA directement.
La Licence est très exportables et moins casse couilles à entretenir surtout. Les ratings sont valables à vie dessus.
Pas de TDP à la con pour faire une QT c'est que du simu (d'où les prix moins chères). Et pas de MCC à la con, ça n'existe pas (ni aux US ni au Canada). D'ailleurs c'est qu'après, en QT, qu'on se rend que la MCC ne sert à quedal.
Bref c'est pas une licence qui va vous sous tirer du pognon comme la JAA.
Et pour une simple formalité (accord USA Canada) vous aurez une licence canadienne.
Si j'avais 20 ans, c'est ce que je ferais sans me poser une seule question.
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur

Message par fafe93 »

pilote92250 a écrit :rewind

Yes, c'est vrai que le réseau peut jouer, il y a encore quelques compagnies qui recrutent sur recommandations, même si celles-ci se font de plus en plus rares, je commence à avoir pas mal de copains en ligne, d'autres en formations... Avec un très bon pote on organise souvent des apéros dans le but de mettre en relation des gars en lignes, formations, en attente de job, on commence à être une bonne petite équipe :)
Pour la QT c'est un autre sujet et j'ai encore le temps d'y réfléchir, je préfère me concentrer a 100% sur le moment présent c'est-a-dire mon PPL, pour mon cas je préférais faire un QT Jar 23 car j'adore des avions comme les Beech, Tbm, Cessna, Pilatus, etc... J'aimerais bien m'orienter vers du vol Evasan après ma formation mais dire que devrai faire telle ou telle Qt à l'heure d'aujourd'hui cela relève de l'utopie pour moi car d'ici la le marché à le temps d'évoluer ( en bien comme en mauvais)
Pour info je partage ton point de vue quand tu nous demandes se qu'on va faire après la formation? Car oui aujourd'hui c'est un peu suicidaire les chiffres parlent pour eux... Il m'arrive de douter et de me dire, tu es totalement fou, c'est un peu comme en couple l'amour rend aveugle... C'est pour sa qu'il ne faut avoir un plan B qui nous permet de rembourser l'emprunt et de vivre correctement, il faut pas foncer la tête dans le guidon sans réfléchir, il faut aussi emprunter intelligemment, et le mieux c'est de ne pas emprunter du tout ( pas mon cas )

En tout cas merci pour tes conseils, et toi tu fais quoi rewind ?
Si j'ai bien compris, une fois qu'on est prêt à être pilote (toutes les licences, etcc..) le top c'est d'être pistonné pour intégrer une compagnie ?
pilote92250
Copilote posteur

Squish,
Je suis d'accord avec toi, une licence FAA est moins casse gueule et moins chère qu'une JAA, en prenant mon cas par exemple j'hésitais il y a peu de temps encore entre faire mon ATPL CPL IR ME en France où au Canada, j'ai pour l'instant choisi la France, pourquoi? Car même si les licences sont moins chères, vu le coup de l'hébergement j'y gagne a rester en France, si je mets du temps à trouver un job, en France il y a le chômage qui t'aide un peu, au Canada je sais même pas si cela existe, parait-il que le droit de travailler la ba c'est hyper chaud... Enfin tu vois alors ok dans la globalité la FAA c'est mieux mais quand ont met tous ses détails bout à bout au final je trouve que la différence est mince, trop mince à mon gout pour quitter l'Europe et partir si loin, après je n'y connait pas grand chose encore niveau licence... Après oui le gros point positif la FAA s'exporte mieux, il y a plus de boulot outre-Atlantique et on apprend bien l'anglais, mais j'ai encore "le cul entre 2 chaises"
- PPL
- ATPL in progress
pilote92250
Copilote posteur

fafe93,

Non pistonner ne veut plus rien dire je connait une personne son père est CDB AF, cette personne est au chômage pourtant papa c'est un méga piston, non ce que je veux dire c'est que plus tu as de pote pilote, mieux c'est par exemple, un pote peut te dire attention mon pote, dans quelques mois ma boite va recruter, ou lors de recrutement ton pote peut te recommander a la RH en faisant gagner quelques places à ton CV dans la gigantesque pile sur le bureau... Après je dis pas que sa marche tout le temps " on est jamais mieux servi que par sois même" mais c'est bien d'avoir des contacts quand même
- PPL
- ATPL in progress
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur

Message par fafe93 »

Aah d'accord. :) Merci !
Répondre