Projet 2015 @ Dean International.

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fenty66
Elève-pilote posteur

Projet 2015 @ Dean International.

Message par fenty66 »

Bonjour tout le monde, je suis Gildas j'ai 27 ans je suis français et parle 4 langues dont l'anglais que j'ai étudié 9 mois aux États Unis afin de l'améliorer.

Voilà après un an de préparation je me lance dans le monde de l'aéronautique:) je suis allez visiter plusieurs flight school en Floride, et une a particulièrement attiré mon attention, il s'agit de Dean International à Miami, c'est surtout sur le point de vu de l'ambiance que j'ai était agréablement surpris en effet c'est toujours un peu stressant de se pointer dans un lieu sans avoir un anglais parfait, mais de suite on m'a mît à l'aise, tout le monde dit bonjour, et on m'a servi un café pour parler de mon projet !

Par la suite au niveau des tarifs c'est l'école qui propose les meilleurs tarifs de Floride ( du moins en les comparant aux 6 autres flight school que j'ai visité)

Cependant j'aimerai entrer en contact avec quelqu'un qui a étudié dans cette école pour avoir des informations d'étudiants parceque tout les étudiants lors de m'a visite étaient occupés. Pour voir où ils en sont maintenant, leurs avis sur l'école, leurs niveau d'anglais,et pourquoi pas des adresses de hostfamily dans les alentours de l'école

Ensuite j'ai des questions générales:

1-Es que certains d'entre vous après leurs licences (Private, instrument, single engine commercial, multi engine commercial) ont facilement trouvé un stage dans leurs propres écoles en tant que instructeur, pour le building hour ?

2-Es que quelqu'un pourrait me renseigner sur le niveau du diplôme( niveau I niveau II ?) parceque ma banque qui m'aide dans le financement, me demande cette information et l'école ne sait pas me répondre

3-Après c'est au niveau de la loi, donc si je pars sur Miami es que je peux présenter cela comme une formation à pôle emploi ou pas (je sais que si on est en formation en France on peut continuer à toucher les allocations chômages)

4- Ensuite étant dans la vie active depuis 2008, je me pose la question de mon niveau en maths notamment, j'ai fais des études scientifiques et j'ai un bac+2 mais je me souviens de strictement rien, esque dès les premières classes je risque d'être perdu ou c'est assez simple ( si on étudie chaque soir les cours du jours bien-sûr)

5-Ensuite j'aimerai avoir quelques témoignages ici sur le forum ou alors en PM sur comment c'est passé vos études à l'étranger et sur les difficultés rencontrer après les études que se soit sur le building hour ou sur la recherche d'un job.

Merci d'avance et j'ai bien lu les différents post mais soit je n'ai pas trouvé, soit personne a répondu à la question déjà posé

Sincère salutation Gildas
Blackberry
Chef de secteur posteur

Re: Projet 2015 @ Dean International.

Message par Blackberry »

Bonjour Gildas,

A propos des Maths, vas y les yeux fermés, ont te demande tout au plus des maths d'un niveau de seconde, mais c'est des choses très simples, lecture de graphes, conversions etc.. Je te parle même pas du boulot en lui même qui est beaucoup moins calculatoire que ce que les gens imaginent. Beaucoup de petits calculs simples par contre.

Les difficultés pour trouver un job sont vraiment réelles. Surtout dans ton cas ou tu auras des licences Américaines, incapable de bosser aux USA ou tu t'es formé, ou même en Europe la d'ou tu viens. Tu me diras le marché de l'emploi ne se résume pas à ces deux régions, mais ça devient compliqué ensuite, surtout qu'ailleurs on cherche plutôt des expérimentés.

A mon humble avis, si j'étais à ta place je ferrais soit des études en Europe, soit des études au Canada. Surtout au Canada en fait, je t'invite à lire le forum.

Bonne journée
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Salut Gildas,

1/ Si le but de ta formation aux US est de trouver un job de suite...helas la réponse est non :(
A moins d'être legal aux US (Carte verte ou nationalité) tu ne pourra pas bosser...meme la poudre aux yeux des visas étudiant qui te permettent de faire de l'instruction n'ont aucune garantie.
Si tu t'expat hors US et Europe...Tu as plus de chance, mais il te faudra quand mdm un paquet d'heures pour intéresser un employeur, meme au milieu de nul part :(
MAIS...le marche est porteur, il y a de la demande...le creux entre les heures en fin de formation et le total d'heures qui intéresse ton futur-premier employeur est un facteur variable.

2/ Pour le niveau des diplômes, tu parles de la nomenclature des niveaux de diplômes français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France
Cette nomenclature ne couvre que les diplômes reconnu en France. Meme en étant large d'esprit un CPL IR ME FI obtenu aux US ne te donnera pas un niveau supérieur au niveau que tu as deja avec ton Bac+2.

3/ Pour le pole emploi, aucune idée :(
Mais la encore, j'ai des doutes que tu puisses toucher qquchose.

4/ Aaaaah le stereotype du pilote matheux...oui, ca sert de savoir faire qques calculs, mental de preference, mais honnêtement...si tu as des bases de trygo et que tu sais balancer un compte en banque, tu t'en sortiras ;)

5/ voir 1/ :(
PM si tu as des questions

Pour ce qui est de DEAN...les retour d'experiences sont mixes :(
http://www.flightschoolreviewer.com/Uni ... ernational
Quand tu dis "au niveau des tarifs c'est l'école qui propose les meilleurs tarifs de Floride" ma réponse sera "tu en as pour ton argent".
Lors d'une escale en Floride, j'ai discute avec un ou deux eleves de Dean qui faisait leur navigation, j'ai pas été impressionne ni par l'état des avions ni par la description des méthodes de formation.

Bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
fenty66
Elève-pilote posteur

Message par fenty66 »

Merci pour vos réponses rapides et précises, je suis conscient que de trouver du boulot aux US ( avec la Green card bien-sûr ) risque d'être compliqué, et que je peux abandonné l'Europe vu que la licence américaine n'est pas reconnue, mais on est d'accord qu'avec une licence FAA je pourrai piloter dans le reste du monde ?!
Et de plus je suis conscient aussi que les compagnies cherchent des gens avec un minimum ( voir un maximum :) ) d'expériences mais mon rêve est de voler dans n'importe quel type d'avions (du genre aller lâcher des parachutistes, promener 2 touristes qui veulent voir notre belle planète vu du ciel, ou des métiers du genre) du moment que je peux subvenir à mes besoins et prendre de l'expérience pour plus tard peut être avoir la chance d'être accepté dans une grosse compagnie.
Vous m'avez déjà rassuré au niveau des maths ( j'étais deja en stress à devoir aller chercher mes vieux cours de math à la cave Lol)

Sinon Blackberry pourquoi me conseiller tu d'aller chez les canadiens ? Je pense que la formation reste la même la seule différence est peut être le fait que je pourrai éventuellement trouver un taff la bas, mais rien ne m'empêche de faire la formation en Floride et d'ensuite aller au Canada non ?
Ange2vil
Elève-pilote posteur

Message par Ange2vil »

Salut gildas, je trouve ton projet tres interessant etant donner que je me suis basee sur la meme ecole.
En effet javais pour idee de faire mon full training a Dean, jai pas mal de Bon retour et de plus Elle nest pas chere.
Il y a un peu de toutes les nationalites, assez bonne ambiance et effectivement tu as possibilites d'être CFI après la formation au sein de lecole ce que font plusieurs eleves labas dailleurs.
Jai vu que le prix de lecole se situer entre 27k€-30k€ donc on va dire 36k€ avec les imprevus, cest tres interessant.

Jai un BTS comme toi, je pense que si ton BTS est scientifique tu as largement de quoi ten sortir.

Parcontre le hic comme le dise les autres , cest qu avec la licence FAA de 1) tu be pourra point travailler en France (apar si tu fais une conversion et encore pas sur que ce soit possible)
-ni aux US , apar si tu chope la greencard throughout la lottery ou via le mariage.
Cela reduit ton champs de possibilites.

Cependant en afrique une licence FAA est la bienvenue, et ca commence a se developer dans tous les pays il y a de plus en plus de compagnies aeriennes qui grandissent. Dici 3-5ans max ca va sentir tres Bon.
Donc voila.
En tout cas si tu compte y faire ta formation labas tiens moi au jus car la je cogite actuellement, javais prevu de debuter la mienne labas septembre 2015.

Bon courage. Ange
Répondre