Tenter le concours avec prépa intégrer ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
cosmo345
Elève-pilote posteur

Tenter le concours avec prépa intégrer ?

Message par cosmo345 »

Bonjour à tous,
Voilà, tout est dit dans le titre. En effet je doit m'inscrire aux inscriptions post bac en janvier et je me demandais s'il était possible de tenter (et de réussir) le concours d'entrer EPL/S de l'ENAC en faisant une prépa intégrer ou, s'il est préférable de faire une "vraie prépa"pour mettre toutes ses chances de son côté ?
Merci à l'avance pour vos réponses !!!
Cosmo345
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Salut,

Vu que personne ne répond je vais te venir en aide.

Alors pour ce qui est de tenter, oui tu peux (il suffit de lire la notice du concours).

Pour ce qui est de réussir c'est autre chose... d'abord es-tu bilingue ?

Ensuite sur le plan scientifique sache qu'en prépa intégrée le contenu de l'enseignement (et son but) est un peu différent de celui des prépas classiques, une prépa intégrée a pour but de former l'élève à intégrer une école en particulier ou appartenant à un groupe d'écoles (exemple la prépa cpp) alors qu'une prépa classique te prépare à ... passer les concours.

Pour être plus direct et concis, vu le nombre de places actuelles (et la sélectivité qui en découle), vu le fait qu'en générale le programme des prépas intégrées est différent de celui des classiques (ie : tu vas devoir bosser le programme des classiques de ton côté) tu vas partir avec un handicape en sciences, si tu es bilingue ou très bon (17 ou plus en anglais au qcm) tu peux rattraper un peu de retard (et encore vu la moyenne du dernier admissible de cette année... ) sinon tu vas devoir redoubler d'efforts pour les sciences.

Pour le reste de la sélection, tu peux faire un CAP coiffure tu y sera aussi bien préparé qu'en prépa.

Tout est possible, une prépa intégrée ne te ferme absolument pas automatiquement les portes d'EPL mais il va falloir pousser plus fort pour les ouvrir.

Pour finir, je sors un peu de ton message mais fais attention aux messages ou documents qui datent que tu peux lire sur le forum, la sélectivité du concours EPL d'il y a 5 ou 10 ans n'a rien à voir avec celle de l'actuel, tout comme les débouchés d'ailleurs mais c'est un autre débat.

Bon courage à toi et bonne fin de dimanche, ciao
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Auteur du sujet
cosmo345
Elève-pilote posteur

Message par cosmo345 »

Salut et merci beaucoup de m'avoir répondu, c'est très gentil de ta part !

Pour répondre à ta première question j'ai un bon niveau d'anglais après je pense que les qcm c'est autres chose et ça demande un entrainement particulier...

Après avoir lu ce que tu ma dit et après avoir demander conseils de droite à gauche je pense que je vais tenter une prépa après quelle prépa la est la grande question et surtout dans quelle prépa je serais pris ^^
J'avais penser à l'EPA (Ecole de Pupilles de l'air) mais d'après ce que j'ai lu ils font le minimum pour que les élèves réussissent le concours de l'école de l'air (qui demande quand même un bon niveau mais qui ne prépare donc pas aux autres concours)
Enfin bref, je vais continuer à chercher :)

Merci et bonne continuation !
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Si tu t'orientes vers une prepa classique, cherche avant tout une prépa dans laquelle tu te sens bien (lorsque tu visites aux portes ouvertes) si l'objectif est epl, inutile de t'embeter à aller dans une prepa dont le nom te fait fantasmer..

Pour l'EPA, elle a vocation à envoyer le plus possible d'élèves à l'école de l'air effectivement, mais le concours d'entrée à l'école de l'air fait partie d'une banque d'epreuves (Concours Commun Polytechnique). C'est à dire que les épreuves écrites sont les mêmes que celles pour rentrer dans certaines écoles d'ingénieurs. En d'autres termes se préparer aux épreuves écrites de l'air c'est aussi se préparer aux épreuves écrites de nombreuses écoles d'ingénieurs.
De plus, il me semble qu'en cas d'échec aux concours militaires tu dois rembourser l'intégralité du coûts de tes années passées là-bas (en tout cas pour les prépa militaires c'est ça, mais l'EPA a peut être un statut particulier)

Enfin l'armée et le civil sont 2 choses totalement différentes, la première etape dans la poursuite de tes études est de savoir ce que tu veux vraiment faire et pourquoi... (Ce qui est difficile en terminale, je le consoit)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Auteur du sujet
cosmo345
Elève-pilote posteur

Message par cosmo345 »

Ton conseil sur le choix des prépa est très pertinent et je ne pense pas en effet m'orienter vers une prépa trop côté !

Mon seul et unique but est de pouvoir voler et piloter malheureusement il faut être réaliste et prendre en compte le fait que c'est dure mais je ferais de mon mieux pour y parvenir !

Je savais que le milieu militaire et civile était deux choses bien distinctes (on est militaire avant d'être pilote dans l'armée) c'est pourquoi j'ai fait cet été une PMI (Période militaire d'Initiation)

Grâce à cette PMI j'ai pu voir que le métier de militaire ne me dérange pas mais que je ne pourrais pas en faire toute une vie ! C'est pourquoi je pense tenter après ma première année de prépa les concours EOPN, EPAN et ALAT car on est sous contrat ! En cas d’échec je continuerais ma deuxième année de prépa pour pouvoir passer le concours de l'ENAC.

Je vais continuer à les renseigner sur les prépas !
Merci encore de ton aide !
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

cosmo345 a écrit :Grâce à cette PMI j'ai pu voir que le métier de militaire ne me dérange pas mais que je ne pourrais pas en faire toute une vie ! C'est pourquoi je pense tenter après ma première année de prépa les concours EOPN, EPAN et ALAT car on est sous contrat !
Evite de dire ça aux entretiens hein :D.
W.Gaston
Elève-pilote posteur

Message par W.Gaston »

Attention pour ce qui est de l'EPA: Les élèves de première année ne sont pas (systématiquement) autorisés à présenter d'autres concours que les concours militaires. Et il serait possible que cela devienne vrai pour les deuxième année (3/2) d'ici peu,même si pour l'instant ça reste possible à partir de 3/2.
Auteur du sujet
cosmo345
Elève-pilote posteur

Message par cosmo345 »

Cyril2 a écrit :
cosmo345 a écrit :Grâce à cette PMI j'ai pu voir que le métier de militaire ne me dérange pas mais que je ne pourrais pas en faire toute une vie ! C'est pourquoi je pense tenter après ma première année de prépa les concours EOPN, EPAN et ALAT car on est sous contrat !
Evite de dire ça aux entretiens hein :D.
Hahaha oui en effet j'y penserai, je pense pas qu'ils le prendraient bien !

Concernant l'EPA je pense que je vais oublier car les concours de l'armée de l'air ne m'attirent pas du tout (sauf EOPN). Je ne savais pas qu'on devais tout rembourser à l'armée si on prenait une voix civile, c'est bon à savoir merci !
Répondre