Question 022 (rapport CAS/Mach)
Modérateur : Big Brother
-
Nicoooldudu
- Captain posteur
Oui, mais en fonction de la variation de densité (changement d'altitude (pression) et ou de température), il y a une évolution de la poussée de vos moteurs ainsi que de la trainée...bref, du bilan des forces...et donc, toujours en fonction de la variation de densité, au final vous allez accélérez ou pas?
-
Nicoooldudu
- Captain posteur
Un lien intéressant: http://aviatechno.net/files/vol_haute_altitude.pdf
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Question 022 (rapport CAS/Mach)
A mon avis, pour résoudre ce genre de question, la façon la plus simple est de retenir que:Cerpilodis a écrit :Bonjour à tous,
qq1 peut-il éclairer ma lanterne :
Pourquoi, à CAS constante, un changement de T° n'influe pas sur le Mach (le Mach reste constant)?
Je sais juste raisonner par rapport à la TAS : M = TAS/a
Si T° augmente alors a (vitesse du son) augmente donc la TAS augmente pour garder M = cte.
qq'1 connait-il un raisonnement similaire par rapport à la CAS?
Merci d'avance pour vos réponses.
1 Le Mach est une fonction du quotient de la pression totale et de la pression statique. Si tu connais le Mach, tu peux calculer le quotient Pt/Ps et réciproquement. Aucun autre paramètre n'est nécessaire. On n'a certainement pas besoin de connaitre la formule pour l'examen il suffit de savoir qu'elle existe.
2 La CAS est une fonction de la différence entre la pression totale et la pression statique (appelée pression dynamique). Si tu connais Pt-Ps, tu peux calculer la CAS et réciproquement. Il n'y a besoin d'aucun autre paramètre.
Cela dit l'affirmation selon laquelle à CAS constante, un changement de température n'influerait pas sur le Mach est fausse: pendant la montée initiale à CAS constante, le Mach monte, on a (presque) tous observé ça.
Démonstration:
Je monte à CAS constante Pt et Ps auront diminué de la même valeur.
Si j'ai un quotient supérieur à 1, et que je diminue le numérateur et le dénominateur d'une même quantité, la quotient augmente. Donc Pt/Ps augmente si je diminue Pt et Ps de la même valeur, et donc le Mach augmente. CQFD
Si on ajoute comme condition que l'altitude est constante, alors en effet à CAS constante et altitude constante, le Mach reste constant, quelles que soient les variations de température.
-