TAF !

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Il ne parle pas pour l'annonce directement mais plutôt de la demande de minima qui lui paraissait inaccessible au vu de l'exploitation de l'avion. Sa question n'est pas stupide, mais pour répondre je pense qu'il est possible d'accumuler des heures en équipage en copi sur ce type d'avion puis passer captain ensuite...
trozorible
Elève-pilote posteur

OPL qualifié ATR42 ou Falcon 20 (F/H)

Message par trozorible »

Météo France recrute à Francazal :

Expérience obligatoire de 1000 hdv minimum dont 500 h sur avions à turbines ou réacteurs de type CS25 ou CS23 commuter.
• Qualification sur ATR42 et/ou Falcon 20

http://www.air-cosmos.com/offres-emploi ... con-20-f-h :x

et sur la meme page il y Air Med qui cherche du CDB...
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
srna
Elève-pilote posteur

Message par srna »

Ahhh on sait ce qu ils font les pilotes chez météo France?

Pour Air Med, ils prévoient au cas ou ou non leur situation s'arrange?
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Mesures atmosphériques, turbulences, cristaux de glaces, composition de l'atmosphère, etc. J'ai pas tout compris c'est compliqué ;) ils partent en mission 2 mois et quelques à Cayenne fin avril avec le 20 je crois. Pas vérifié pour l'atr. Mais tout est marqué sur leur site.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Crazypilot34 a écrit : je pense qu'il est possible d'accumuler des heures en équipage en copi sur ce type d'avion puis passer captain ensuite...
La quasi-totalité des PC12 en Europe, sinon la totalité, est exploitée en vol privé.
En vol privé, il n'y a pas de copilote sur un avion monopilote, seul le commandant de bord a le droit de noter ses heures. Et donc on ne peut pas accumuler d'heures de copilote.
Ma question reste donc sans réponse.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
Crazypilot34 a écrit : je pense qu'il est possible d'accumuler des heures en équipage en copi sur ce type d'avion puis passer captain ensuite...
La quasi-totalité des PC12 en Europe, sinon la totalité, est exploitée en vol privé.
En vol privé, il n'y a pas de copilote sur un avion monopilote, seul le commandant de bord a le droit de noter ses heures. Et donc on ne peut pas accumuler d'heures de copilote.
ils demandent des heures sur type pour recruter un Captain et pour l'opérer en équipage. Ca peut très bien être quelqu'un qui a volé sur l'avion en monopilote.
Sinon, si je ne m'abuse, aux USA les vols commerciaux IFR en mono-moteur/multicrew sont autorisés.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

type rated et 500h sur type, bizarre comme minima...
Bientôt il faudra 500h sur type pour faire FI sur un type de machine dans un aéroclub :tss:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il faut sortir du schéma de pensée "newbie qui cherche du boulot". L'expérience peut avoir été acquise de différentes façons, en CdB pour un privé par exemple, en ayant eu une expérience similaire permettant d'accéder à ce poste (cas de nombreux pilotes ex TBM entre autres).
Quant à réclamer 500h sur type pour un avion aussi performant je ne vois pas vraiment où est le souci.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit :

Cest pour ca que je demandais ce qu'il en était de jetfly, ils opèrent bien des pc12 en multicrew non?
C510
Captain posteur

Message par C510 »

Je crois que c est le pilote en fonction qui log en cdb, c est car les 2 pilotes ont la qt, et un gars de chez eux m avait dis, qu il avait une derogue de pilatus pour pouvoir être cdb depuis place droite.
Sinon, ceux que connait là bas loguent tout. En multicrew. Tout le monde sait en europe ce qu est un pc 12 et le serieux de jetfly n est plus à prouver ...
++
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Ok. Merci pour les précisions C510 ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

C510 a écrit :Je crois que c est le pilote en fonction qui log en cdb, c est car les 2 pilotes ont la qt, et un gars de chez eux m avait dis, qu il avait une derogue de pilatus pour pouvoir être cdb depuis place droite.
Sinon, ceux que connait là bas loguent tout. En multicrew. Tout le monde sait en europe ce qu est un pc 12 et le serieux de jetfly n est plus à prouver ...
++
Un exploitant privé (cad sans CTA) a le droit d'exploiter en équipage un avion monopilote immatriculé en EASA, il a le droit de faire des procédures prévoyant un PNF et PF etc, comme pour une vraie compagnie, mais ça n'autorise pas, selon mon interprétation du part FCL, le deuxième pilote à se dire copilote et à noter ses heures.
En pratique j'ai l'impression que presque tous les TBM850 et PC12 sont en N, et donc ça répond à ma question, ce sont les règles US qui s'appliquent, qui sont probablement différentes.
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

pour voler sur pc12 au canada, la réglementation dit que si l'avion est exploité multipilote, que les procedures de la compagnie sont basées sur du multipilote et que les deux pilotes ont une qualification sur type, alors les deux peuvent logger, l'un PIC et l'autre F/O
Auteur du sujet
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

AeroConsulting recherche un captain C550/560 pour l'Afrique .
;)
La mienne est plus grosse que la votre .
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

math66 a écrit :pour voler sur pc12 au canada, la réglementation dit que si l'avion est exploité multipilote, que les procedures de la compagnie sont basées sur du multipilote et que les deux pilotes ont une qualification sur type, alors les deux peuvent logger, l'un PIC et l'autre F/O
C'est la même chose en France, si c'est une exploitation en TPP. Ce qui est rarissime en PC12 (je pense même qu'il n'y en n'a pas) car c'est en principe interdit en Europe de faire du TPP IFR sur monomoteur, il y a des dérogations possibles en France.
C'est assez logique, car les heures de copilote servent à valider l'ATPL pratique. Le seul privilège de l'ATPL pratique qui s'ajoute à celui du CPL est celui d'être commandant de bord en TPP sur avion multipilote, et donc en exploitation avec manex approuvé. C'est donc logique qu'on demande de l'expérience soit dans une exploitation multipilote approuvée par un manex, soit dans un avion multipilote.
trozorible
Elève-pilote posteur

Message par trozorible »

Pour IR en TP Single Engine, c'est en phase finale pour le faire hors dérog, les seules machines répondant aux critères étant Cessna Caravan, Pilatus pc12 et TBM 700/850 (statistiques de pannes), et ce sera en monopilote si besoin.
Pour l'instant deux société ont un CTA single engine en IR (caravan et tbm)

https://www.easa.europa.eu/document-lib ... pa-2014-18
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
Manzana
Elève-pilote posteur

Message par Manzana »

trozorible a écrit :Pour IR en TP Single Engine, c'est en phase finale pour le faire hors dérog, les seules machines répondant aux critères étant Cessna Caravan, Pilatus pc12 et TBM 700/850 (statistiques de pannes), et ce sera en monopilote si besoin.

"Vol Direct" à Rennes et "Finist'Air "à Brest si je dis pas de bêtises.
Manzana
Elève-pilote posteur

Message par Manzana »

Tbm850 et bientôt pc12 pour Vol Direct et Cessna 208 Grand caravan pour Finist'Air.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

trozorible a écrit :Pour IR en TP Single Engine, c'est en phase finale pour le faire hors dérog, les seules machines répondant aux critères étant Cessna Caravan, Pilatus pc12 et TBM 700/850 (statistiques de pannes), et ce sera en monopilote si besoin.

Merci
Le document
https://www.easa.europa.eu/system/files ... 014-18.pdf
Montre comment l'EASA estime les risques, je n'ai pas assez d'expérience pour avoir une vision critique, et je me méfie de l'EASA qui jusqu'à présent n'a pas efficace pour les sujets qui me préocupent, si quelqu'un à des commentaires à faire sur ledit document, ça m'intéresse toujours.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

J'ai créé un sujet sur l'exploitation monomoteur en TPP dans comment ça marche sur car on déviait du sujet initial
Répondre