MC 15 CRICRI

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

patataur a écrit :Un pote à un pote (et oui 8) ) s'est crashé en cri cri. Il était en base ou finale et est tombé en panne d'essence. Un moteur s'est arrêté avant l'autre pas de secret il a fini au tas.
Tiens un post remonté d'outre-tombe.

J'avoue que je vois pas trop la différence avec un avion "sérieux".
Si tu tombes en panne d'essence avec un A320, en base ou en final, ben tu finis au tas et compte pas sur le BEA pour dire que c'est de la faute de l'avion.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

A regarder "absolument" :

http://www.dailymotion.com/video/x1el17 ... s_creation

ca doit être génial a construire; Un avion de 80kg a enmener avec soi en vacances... ;)

En plus, un bon avion de voltige

Le manuel de Michel Colomban : http://www.foxpapa.com/IMG/pdf/MetalAmateur.pdf
alex280571
Elève-pilote posteur

cricri mc 15

Message par alex280571 »

Pas mal du tout la videos!cependant 17 ans de construction!!!c'est long...le mien dont je viens d'avoir le dosier de plans de construction ,je ne mettrais pas aussi longtemps ,bien trop long...J'ai 39 ans ,je compte bien en profiter avant mes 45 ans!!Le mc 15 est mon reve de gosse ,la j'ai les plans ,il me reste plus qu'a trouver les 10000 euros pour sa construction et mon reve sera enfin realité!Les plans valent tout de meme 420 euros!!

c'est une affaire a suivre

alex
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Avec la moitié de la puissance l'avion ne peut pas tenir un palier ?
La finesse est de combien à ce moment là ?

Personne ne vend des pièces pour le cricri, à assembler ?
alex280571
Elève-pilote posteur

cricri mc 15

Message par alex280571 »

vol en palier du cricri:vitesse maximale en palier:plein.regime moteurs de l'ordre de 6400 tr/mn.Vi avion carené ,de l'ordre de 220 km/h.Croisiere rapide :ramener les manettes tel que la vitesse soit egale a 90 % de la vitesse max en palier.a partir de l'altitude de 2000 m ,le regime plein gaz peut etre utilisé de facon permanenete:la puissance des moteurs devient inferieure a 12 ch.

Croisiere "longue distance" :regime tel que la vitesse indiqué soit ramenée vers 150-160 km/h

Ces renseignements je les tires du manuel de vol de l'avion.C'est un avion de construction amateur exclusivement ,dont les plans sont vendu par Mr michel Colomban.Il n'est pas en kit.Des pieces de cricri peuvent etre trouvé en cherchant bien sur internet ,a signaler aussi que les moteurs pul 212 ne ssont plus fabriqué ,donc soit il faut en trouver d'occasion ,soit passer par exemple au moteurs solo 210 mais plus gourmand helas.
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: cricri mc 15

Message par Dubble »

alex280571 a écrit :vol en palier du cricri:vitesse maximale en palier:plein.regime moteurs de l'ordre de 6400 tr/mn.Vi avion carené ,de l'ordre de 220 km/h.Croisiere rapide :ramener les manettes tel que la vitesse soit egale a 90 % de la vitesse max en palier.a partir de l'altitude de 2000 m ,le regime plein gaz peut etre utilisé de facon permanenete:la puissance des moteurs devient inferieure a 12 ch.

Croisiere "longue distance" :regime tel que la vitesse indiqué soit ramenée vers 150-160 km/h

Ces renseignements je les tires du manuel de vol de l'avion.C'est un avion de construction amateur exclusivement ,dont les plans sont vendu par Mr michel Colomban.Il n'est pas en kit.Des pieces de cricri peuvent etre trouvé en cherchant bien sur internet ,a signaler aussi que les moteurs pul 212 ne ssont plus fabriqué ,donc soit il faut en trouver d'occasion ,soit passer par exemple au moteurs solo 210 mais plus gourmand helas.
Je réponds à ma propre question quasi 5 ans plus tard.
La trainée à haute vitesse est approximativement proportionnelle au carré de la vitesse
Donc la division par deux de la puissance fournie divise par 1.4 la vitesse de l'avion. En réalité l'avion ralentit un peu plus.
190/1.4=135 ce qui devrait suffire à tenir un palier...

Resterait à rentrer les vraies valeurs dans une fiche de performances pour être sûr

Perso je serais très intéressé par un cricri composite avec plus de carburant et plus de puissance moteur
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: cricri mc 15

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : La trainée à haute vitesse est approximativement proportionnelle au carré de la vitesse
oui
Dubble a écrit : Donc la division par deux de la puissance fournie divise par 1.4 la vitesse de l'avion. En réalité l'avion ralentit un peu plus.
Si la trainée est proportionnelle au carré de la vitesse, la puissance requise est proportionnelle au cube de la vitesse, c'est donc racine cubique de 2 et pas racine carrée. Soit 1.3 plutôt que 1.4.
J'ai vu cet été un cricri biréacteur. C'est déjà impressionnant qu'un truc pareil vole, mais en plus avec deux sèche cheveux...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ah oui bien vu :pekin:
J'ai confondu force constante (réacteur) et puissance constante (pistons)

J'essaye de faire une fiche de perfos du cricri, je trouve une finesse de 11, et sur un moteur ralentissement de 220 à 170 km/h, donc le palier se tient très très bien sur un seul moteur..
Avec deux réacteurs, l'autonomie tomberait en flèche (une vingtaine de minutes) ainsi que les perfos à plus basse vitesse, même si l'appareil pourrait toujours atteindre sa vitesse maximale voire plus.
http://www.miniplanes.fr/moteurs-contro ... 46044.html
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :donc le palier se tient très très bien sur un seul moteur..
Il y a plusieurs rapports du BEA sur des accidents/incidents Cricri, ces rapports donnent toujours des informations intéressantes, dans l'un un pilote a eu une panne d'un moteur et a pu continuer en palier sur le moteur restant.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je vais m'acheter cet avion asap 8)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

On n'a pas de nouvelle d'alex280571, son CRI CRI devrait être fini maintenant, essaie de prendre contact avec lui, peut-être veut il le vendre?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Déjà, le cricri est un avion (piloté avec un PPL) car bimoteur et décroche vite, ce qui m'intéresse pour faire du timebuilding finalement.

D'autres questions :
Quels sont les frais à prendre en compte ?
Pour le hangar, autant le démonter et le ramener chez soi
Pour les visites c'est un atelier agréé évidemment ? Mais quel serait le prix d'une visite 25h/50h/100h ?
Le prix de l'assurance RC ?

Comment faire certifier une modification de l'appareil ? Par exemple mettre deux réacteurs de modélisme (ou plutôt deux moteurs à pistons plus lourds et plus puissants, ou encore un réservoir deux fois plus gros ? Je suis un pilote léger, autant en tirer parti!)
Autre exemple : mettre des matériaux plus légers pour augmenter le range ou les perfos.
Pourquoi ne pas avoir choisi un revêtement en toile plutôt qu'en métal ?

Merci :)
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit : Pour les visites c'est un atelier agréé évidemment ? Mais quel serait le prix d'une visite 25h/50h/100h ?
non pas d'obligation d'atelier agréé en CNRA

la règle est la suivante : si tu fais la méca toi même tu renouvelleras ton CNRA tous les ans si tu le fais faire par un atelier agréé tu renouvelleras tous les 3 ans

attention le cri cri est un truc assez pointu à piloter et nécessite pas mal de maintenance notamment à cause des vibrations importantes
c'est plutôt un jouet pour se faire plaisir et pas vraiment adapté au time building
pour ça achète un petit Jodel ou mieux trouve un club qui en a un à pas cher, acheter un avion ça n'a jamais réduit le coût des HDV :D

démontage rapide tu peux effectivement le ramener chez toi sur la remorque ça économise le hangar, l'assurance c'est quelques centaines d'euros par an

autant que je me souvienne il est en composite et pas en métal et pour les modifs il faudra déposer un dossier complexe à l'OSAC mais je te conseille de rester calme et de ne pas essayer de réinventer l'aviation sauf si tu as vraiment une solide expérience en la matière
tant que les avions voleront, ils tomberont
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Du coup on fait comment pour se faire lâcher sur un monoplace difficile à piloter ?
L'instructeur vérifie qu'on est un bon pilote.. Au feeling, avant d'engager sa responsabilité ?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

règlementairement c'est ça

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34049.pdf

sinon effectivement c'est au feeling, pas mal de pratique et une bonne maitrise d'autres machines pointues est conseillée

perso je conseillerais te tâter un peu de cap10 mais ça dépend de ton expérience de ton niveau de pilotage (on est pas tous égaux) et des machines que tu as pilotées

à toi d'évaluer tes limites et de voir comment tu le sens ...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

En même temps le cricri a un système de retour de force absurde par sandow.... Et probablement des commandes super sensibles car c'est un avion de voltige aussi, du coup on peut s'attendre à avoir un ressenti complètement différent d'un avion classique. J'ai bon ?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

non ce n'est pas un avion de voltige ...Mr Colomban ne l'a pas prévu pour cela et en plus ...pas de parachute !

mais il se comporte de la même façon avec des commandes super sensibles

donc ça vibre t'as pas de place tu prends des G c'est la galère à démarrer, y'a souvent des petites bricoles à faire dessus (ou des grosses) les moteurs sont une tannée à régler (2 temps) et vu la taille des roues vaut mieux pas faire un boum à l'atterro

toujours partant ? :D

si tu veux mon avis c'est plutôt un jouet pour connaisseurs avisés avec des compétences en construction amateur ceci dit je ne l'ai pas piloté moi même car pas eu l'occasion mais j'ai un ami qui en a eu un et qui a trouvé ça très marrant
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Lire les rapports du BEA sur le sujet est très instructif.
Répondre