Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par 5 Rings »

Non...ÇA NE MARCHE PAS COMME ÇA...

Plus de 200 de mes collègues et camarades Flybe ont quitté la compagnie "volontairement" pendant le plan de départ...et bien qu'ils aient été Dash 8 ou embraer 195, aucun n'a payé pour bosser, l'immense majorité a changé de machine, seuls une poignée ont dû payer une QT (très souvent couvert par le chèque de départ volontaire) pour rester dans une zone géographique particulière.

J'étais scotché de voir plus de 200 mecs se recaser dans le marché de 2013/2014 au lieu d'être tout simplement licencié...

Il n'y a donc pas de fatalité
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:17, modifié 1 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

mathmath a écrit :Encore une fois c'est très simple à dire par un mec qui a des centaines voir milliers d'heures de vol en transport public et qui est bien au chaud dans une compagnie.

Bizarement on voit rarement ici les avis des autres..
Ca n'est pas une question d'être au chaud ou pas. Il y a plein de gens qui sortent de formation et sont prèts à galérer pour débuter, mais pas à vendre leur mère pour bosser. Ce n'est pas parce qu'ils ne viennent pas raconter leur vie ici qu'ils n'existent pas. Va donc demander aux FI low-timers d'un terrain au hasard ce qu'ils pensent du P2F...
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Alors pour le coup, se payer une qualif FI et se dire que si on avait encore les moyens on pourrait se payer un bloc d'heures sur liners...au niveau gestion de carrière c'est d'une logique implacable...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Mathmaths, il y a ici et là , de nombreuses personnes en recherche d'emploi aéro qui tentent de trouver du travail aéro sans sacrifier au p2f. La solution de trouver un autre travail qui te permet de t'apporter un salaire ET de poursuivre tes recherches parait tellement évidente...

Et contrairement à ce que tu sembles prétendre, ça n'est généralement pas une question de moyens.
Il y a même sans doute parmi les FI que tu as rencontré des personnes qui se disent "si j'avais le pognon, je me paierais un p2F" qui, en fait, y réfléchiraient à deux fois si réellement elles en avaient la possibilité.

Mais peu importe, le combat n'est pas là: il ne s'agit pas de s'en prendre à ceux qui s'adonnent à cette pratique, il s'agit de combattre l'aberration que cette pratique représente et le danger qu'elle représente.
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Entendons nous bien : le P2F est un miroir aux alouettes pour un CPL IR QT, en revanche, c'est un bon moyen (heureusement pas le seul) pour quelqu'un d'expérimenté pour espérer rebondir.
Exemple un pilote expérimenté sur turboprop léger ou aviation d'affaire ou même militaire qui veut pouvoir se rendre attractif pour trouver ensuite un job.
Avec une QT + un block d'heures, il rend attractif son profil puisqu'il aura pu transposer son expérience (quelques milliers d'heures) sur un nouvel avion et donc directement utilisable.
Si dans le cadre d'un plan de départ un pilote expérimenté veut payer pour rebondir, c'est son choix.
Pour un jeune qui débute, le plus dur est de trouver son premier poste (le reste sera de la gestion de carrière avec une expérience croissante) et pour cela le P2F me semble être la pire des solutions.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Dans tous les cas, il s'agit d'un choix, on le peut le trouver bon ou mauvais, et argumenter dans un sens ou dans l'autre, peu importe cela reste un choix. La question n'est pas là.

La question est de savoir dans quelle mesure le développement de cette pratique a un impact fondamental sur la sécurité des vols d'une part, et d'autre part, si au regard de la législation du travail, elle s'accorde avec le droit existant.

Après on peut ergoter sur l'esclavagisme économique qu'elle représente, et sur le fait que des écoles et des compagnies se soient engouffrées dans la brèche pour se faire des couilles en or sur le dos de chômeurs endettés. Il y a toujours eu, et il y aura toujours dans notre marché libéral des profiteurs, des gens plus ou moins sans scrupules et qui extorquent sans hésitation de l'argent grâce à des combines plus ou moins douteuses. Such is life!
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 15 févr. 2016, 14:00, modifié 1 fois.
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

JeanMartin a écrit :Il y a quelques jours j'ai fait un interview sur ma reconversion professionnel (chef de projet - > pilote pro) pour un journal régionale. (concours de circonstance pour cet article).

En abordant la fin de formation et les perspectives d'emploi j'ai parlé et dénoncé le système pay to Fly, qui pourri et dérègle complètement le marché du travail.

J’espère juste que le grand public, la région ou sera publié l’article, en prendront au moins connaissance.
Super initiative! ;)
Mais j'aimerais savoir ce que vous attendez en retour ? Je suis clairement contre le P2F mais vous attendez une loi interdisant le P2F? Si vous attendez un changement de la part des compagnies qui proposent le pay 2 , n'attendez pas ça ne changera surement pas maintenant. J'espère un changement mais en faisant ça s'améliore clairement et surement leur caisse. J'espère juste qu'ils ne vont pas attendre un crash pour bouger.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mathmath a écrit :Encore une fois c'est très simple à dire par un mec qui a des centaines voir milliers d'heures de vol en transport public et qui est bien au chaud dans une compagnie.

Bizarement on voit rarement ici les avis des autres..
Mathmath, petit troll que tu es...je "traine" ici depuis octobre 2005....j'ai monté mes heures en remorquage et para, suivant l'impossibilité de rentrer à l'ENAC en 96, après avoir échoué aux KD Flybe et AF en 2002, cursus "autodidacte", suis rentré en compagnie JAR23 en avril 2006, puis JAR25 en juin 2008...mon premier CPL date de 97...

Alors tes "conneries" sur la facilité du discours des mecs "au chaud" en compagnie, tu sais ce que tu peux en faire...

Le P2F n'est une fatalité que pour ceux qui y succombent.
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mathmath a écrit :
5 Rings a écrit : puis JAR25 en juin 2008...
Oui c'est bien ce que je dis, au chaud dans une compagnie et des milliers d'heures pour changer de compagnie sans problème.
Et il s'est passé 9 ans entre mon CPL et mon premier salaire pilote...puisque ta lecture est sélective...
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Malheureusement, de nos jours, monter ses heures ne sert plus à rien.

Si on veut partir en compagnie aérienne, il faut avoir fait au minimum des heures sur avions de plus de 20 tonnes.
Pour l'affaire, il faut avoir les bons contacts.

Les heures en FI, remorquage, largage... C'est très intéressant pour son expérience personnelle mais personne n'en a rien à faire de nos jours.

En plus de ça, les quelques compagnies qui prennent des copi/safety sur monoturboprop, si tu as plus de 1000h tu es grillé. Comme pour Ryanair.

Ce que je vois depuis quelques années, les pilotes qui trouvent du travail ont soit de l'expérience sur liner ou gros corporate jet, soit aucune expérience. Entre les deux c'est le désert, même si on arrive toujours à trouver quelques oasis.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est ça...

Et y a aussi des gens pour te raconter que si tu fais du Beech, tu seras coincé dessus...que si tu fais du Q400/ATR, tu seras coinçé dessus...

Non c'est vrai il n'y a qu'une seule voie...le 320/737 direct après un bloc de 500hrs bien entendu...mais certains commencent à penser que c'est une perte de temps et que quitte à payer le 787/350 sont un meilleure choix...

Au fait soit économe, car à ce compte là, l'upgrade CDB sera assez chère, et surtout il te faudra un plan B, non pas pour assurer le coup si ça foire, mais plutôt pour juste bouffer, car tu ne verras jamais un salaire pilote viré sur ton compte.

Tu ne m'apprends rien, et j'ai eu les mêmes problèmes quand il a fallu que je démarre ma carrière...

Des imbéciles prêts à payer, cela fait 20 ans que ça existe...et pendant ces 20 années beaucoup d'autres ont réussi sans le faire....le reste n'est excuses et prétextes.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Entendu de la bouche d'un recruteur : " le seul fait d'avoir sorti le carnet de chèque pour obtenir sa place n'a jamais été une preuve tangible de motivation"

A bon entendeur ...
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Sympa de discuter avec toi 5 rings dommage que tu montes dans les tours.

Ce que je veux dire, c'est que depuis 2008 les choses ont changé, je ne dis pas qu'avant c'était plus facile avant, je n'ai pas connu cette époque. Je dis juste que le marché de l'emploi pour les pilotes est bien différent, ouverture sur l'Asie ect.

Certains s'en sortent, d'autres non, c'est partout la même chose et de tous temps.

Mon point de vue, c'est que je peux comprendre les pilotes expérimentés qui passent par le pay2fly pour pouvoir continuer leurs carrières en asie ou moyen orient. Souvent cette décision n'est pas facile à prendre aussi bien au niveau financier que familiale.

Cela ne veut pas dire que je trouve cette pratique normal ou que je sois pour.

Pour moi de nos jours investir dans un CPL IR ect s'est déjà de la folie si on ne passe pas par un programme cadet.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Airone2977 a écrit :Entendu de la bouche d'un recruteur : " le seul fait d'avoir sorti le carnet de chèque pour obtenir sa place n'a jamais été une preuve tangible de motivation"

A bon entendeur ...

Pour une fois que j'aquiesse les paroles d'un RH ...

A mon avis, les types qui font du LT, c'est pour ça qu'ils le cachent... Et les recrutements dans les majors, les RH doivent le savoir ...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

flow a écrit :de nos jours investir dans un CPL IR ect s'est déjà de la folie si on ne passe pas par un programme cadet.
C'est le message qu'il faut faire passer aux jeunes en effet, et il faut en conséquence leur dire de ne pas faire de vol moteur car ça disqualifie pour certains programmes, il faut en revanche qu'ils fassent du planeur ce qui leur donnera les meilleures bases pour la suite
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Entre les deux c'est le désert, même si ... ues oasis.

C'est exactement ça. Je me prend comme exemple, 6ans de lightTP, copi puis capt, 3000h TT ben je n'intéresse aucun recruteur sans la qualif qui va bien et les 500h qui vont avec...et on est beaucoup à être dans le même cas.

Sinon, les recruteurs qui se plaignent du P2F c'est du foutage de gueule, les minimas des compagnies/brokers y sont pour beaucoup dans l'essor du P2F avec les TR mandatory et mini 500h sur machine.
Répondre