ATPL en école d'ingé, à quel moment ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

ATPL en école d'ingé, à quel moment ?

Message par F-BURN.KN »

Bonjour,

Je vais rentrer en première année d'école d'ingé en septembre. Si tout se passe bien j'en aurai pour trois ans et j'aimerais profiter de cette période pour préparer l'ATPL théorique à distance pour ensuite postuler EPL(P). Beaucoup m'ont dit que concilier les deux étaient faisable, mais je ne sais pas à quel moment le faire. Voici mon dilemme :
- on m'a déconseillé de le faire en première année car c'est l'année où je découvre le monde de l'école, c'est l'année d'adaptation.
-en deuxième année les stages commencent et en troisième année 6 mois de stage de fin d'études, donc je ne sais pas si j'aurai le temps de bosser correctement les cours.
On dit qu'en école d'igné on ne fout rien et qu'on a le temps de faire ce qu'on veut, mais quand je vois mes potes qui ont été au rattrapage en disant "j'aurais du plus bosser", je me dis qu'il faut quand même bosser un minimum voir un peu plus pour avoir son diplôme, ce qui me parait normal. Et préparer l'ATPL théorique tout seul demande pas mal de temps.

Voilà donc pourquoi j'hésite à quel moment me lancer dans l'ATPL théorique. Si certains ont fait leur théorie en école d'igné, j'aimerais bien vos conseils et si certains ont des critiques à faire sur la conciliation des deux formations, je suis heureux de vous lire aussi !

Merci d'avance !
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Airone2977
Chef de secteur posteur

Re: ATPL en école d'ingé, à quel moment ?

Message par Airone2977 »

F-BURN.KN a écrit : On dit qu'en école d'igné on ne fout rien et qu'on a le temps de faire ce qu'on veut, mais quand je vois mes potes qui ont été au rattrapage en disant "j'aurais du plus bosser", je me dis qu'il faut quand même bosser un minimum voir un peu plus pour avoir son diplôme, ce qui me parait normal. Et préparer l'ATPL théorique tout seul demande pas mal de temps.
:o :o

Belle mentalité dis moi, aaa la jeunesse

Perso je te conseillerai de laisser passer un semestre voir une année avant de te lancer, juste histoire de jauger la charge de travail de ton école. En attendant monte tes heures correctement, se sera toujours ça de fait.

Ensuite on l'a suffisamment répété ici, ton dîplome d'ingé c'est ton plan B alors bétonne le. Le papier seul ne te sera d'aucune utilité si tu n'a pas une expérience pro correcte. Ne fait pas la connerie de tout lâcher après ton école pour faire pilote, tu risque de t'en mordre les doigts après
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Oui... Les plaquettes alpha me dégoûtent parfois ( je ne suis pas un gros fêtard qui a pour dieu l'alcool ^^)

D'accord merci pour ton conseil ! Donc si j'arrive a bien doser mon travail correctement attaquer l'ATPL en 2e ou 3e année est faisable alors ?
Ca marche pour l'expérience pro après l'école. Mais alors dans ce cas c'est peut être mieux que je commence une fois l'école terminé en travaillant alors ? :-? sachant que j'ai jusqu'à 28 ans pour EPL(U) ( excusez-moi je me suis trompé, c'est U et pas P )
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

F-BURN.KN a écrit :
Oui... Les plaquettes alpha me dégoûtent parfois ( je ne suis pas un gros fêtard qui a pour dieu l'alcool ^^)

D'accord merci pour ton conseil ! Donc si j'arrive a bien doser mon travail correctement attaquer l'ATPL en 2e ou 3e année est faisable alors ?
Ca marche pour l'expérience pro après l'école. Mais alors dans ce cas c'est peut être mieux que je commence une fois l'école terminé en travaillant alors ? :-? sachant que j'ai jusqu'à 28 ans pour EPL(U) ( excusez-moi je me suis trompé, c'est U et pas P )
Tu as effectivement compris le truc, après rien ne t'émpèche de commencer ton ATPL pendant ton école d'ingé.
Pour rappel il faut minimum 2 ans d'expérience dans une boite pour demander un congé formation (indispensable pour ton IR ME), et ton ATPL théorique est valable que 3 ans.
Enfin il est rare qu'on réussisse les EPL du premier coup.

Voila ce que peux te dire sur le sujet.
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

D'accord, merci pour les infos ! Après deux ans d'expériences on a le droit à combien de temps de congé formation ?
Après niveau pratique je compte passer mon VFR nuit et le FCL055D, ça sera une chose de faite avant d'attaquer l'ATPL.
maxime78
Copilote posteur

Re: ATPL en école d'ingé, à quel moment ?

Message par maxime78 »

Airone2977 a écrit :
F-BURN.KN a écrit : On dit qu'en école d'igné on ne fout rien et qu'on a le temps de faire ce qu'on veut, mais quand je vois mes potes qui ont été au rattrapage en disant "j'aurais du plus bosser", je me dis qu'il faut quand même bosser un minimum voir un peu plus pour avoir son diplôme, ce qui me parait normal. Et préparer l'ATPL théorique tout seul demande pas mal de temps.
:o :o

Perso je te conseillerai de laisser passer un semestre voir une année avant de te lancer, juste histoire de jauger la charge de travail de ton école. En attendant monte tes heures correctement, se sera toujours ça de fait.
C'est marrant en lisant ton parcours F-BURN.KN, je me vois...

Voici mon parcours, (dans une ecole de business and Management
En première année, c'était vraiment tranquille et j'avais énormément de temps libre, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de commencer l'ATPL en mars de ma premiere année. Malheureusement entre la 1er et la deuxieme année dans le cursus que je fais il y a un vrai changement dans la quantité de travail a fournir. J'ai donc eu énormément de mal a bosser l'ATPL pour pas dire du tout. C'est donc pendant les vacances d'été que j'ai du mettre le paquet (peu de sorties, et je bossais 10h par jour) pour pouvoir finir l'ATPL avant la reprise de la 3eme année.

Ce que je te conseillerais ça serait de commencer des maintenant d'acheter des livres ATPL (juste quelques uns et pas forcement neuf) et de commencer a les lire/comprendre les grandes notions. Puis quand tu sentiras que oui tu peux faire les deux; ton ecole d'inge et l'ATPL inscris toi dans une ecole. Mais fais attention que la premiere année ne soit pas plus light que les autres. Mais au pire tu pourras le faire pendant tes vacs... C'est possible :D

L'ATPL c'est pas mal de bachotage... :D

Bon courage!
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Merci pour tes conseils maxime78 :D
Je me suis dis aussi que si c'était short en année, il y a les vacances, mais j'ai un ami en 2A qui a 2 mois de stage et des amis en 1A qui sont tous en stage au moins un mois, donc j'ai peur après que je ne puisse pas travailler 10h pendant mes vacances d'été :S après je verrai bien en intégrant, pour le moment je suis en liste d'attente pour une école qui propose un club aéro, j'espère y rencontrer des "comme moi" :turn:

Je pense que je vais faire ça, voir à quoi ressemble les bouquin ^^ et puis je pense que je commencerai un peu plus tard. Aroine2977 a raison, le plan B doit être béton... ^^
Répondre