MCC ou MCC/JOC ? - CAE Oxford (FNPTII Full Motion) OU RWL (Full Flight Simulator)?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
chm000
Elève-pilote posteur

MCC ou MCC/JOC ? - CAE Oxford (FNPTII Full Motion) OU RWL (Full Flight Simulator)?

Message par chm000 »

Bonjour,
Je termine mon CPL IR-ME (examen le 13/11 théoriquement) en Belgique et donc je prépare la dernière étape qu’est le MCC.

Je voulais avoir votre opinion sur deux options possibles pour moi:

- MCC/JOC chez CAE Oxford Aviation Academy à Oxford – simu B737-400 (FNPTII) – 14 jours ouvrables pour 40 heures de simu et 25 heures de cours théorique – 7000€ (5000€ pour le MCC seul cad 20 heures de simu)

- MCC chez RWL German Flight Academy à Mönchengladbach – simu B737-800 (Boeing) – 9 jours ouvrables pour 20 heures de simu (5 jours) et 25 heures de cours théorique – 3950€.

1/ Y a t il vraiment une grosse différence de simu en sachant qu’il sont tous les 2 Full Motion (FNPTII pour Oxford et Boeing full flight simulator pour RWL) ?
Pour moi, il faut que le simu soit le plus proche possible de ceux utilisés pour les entretiens d’embauche des compagnies (Cf. reflex, Flow des procédures, etc.).
2/ Pensez vous que le JOC en vaille la peine (2000€/3000€ de plus que le MCC)? Evidement vu déjà les sommes investies, je ne suis plus sur 2000€….mais bon c’est toujours préférable de les garder que de les dépenser (« inutilement »). ;-)
3/ Le cachet (« prestige ») « CAE Oxford Aviation Academy” est il vraiment un atout sur un CV (cad qqch de véritablement “vendeur” auprès d’une compagnie?)

rem:
- Evidemment un avantage d’Oxford est l’immersion anglaise. ;-)
- J’ai eu des echos positifs pour chaque école quant à leur sérieux et leur professionnalisme.

Merci pour votre opinion, conseil, etc.

Chris.
Modifié en dernier par chm000 le 11 nov. 2015, 17:24, modifié 3 fois.
Squish
Chef de secteur posteur

Re: MCC ou MCC/JOC - CAE Oxford Aviation Academy OU RWL?

Message par Squish »

chm000 a écrit :Bonjour,
Je termine mon CPL IR-ME (examen le 13/11 théoriquement) en Belgique et donc je prépare la dernière étape qu’est le MCC.

Je voulais avoir votre opinion sur deux options possibles pour moi:

- MCC/JOC chez CAE Oxford Aviation Academy à Oxford – simu B737-400 (FNPTII) – 14 jours ouvrables pour 40 heures de simu et 25 heures de cours théorique – 7000€ (5000€ pour le MCC seul cad 20 heures de simu)

- MCC chez RWL German Flight Academy à Mönchengladbach – simu B737-800 (Boeing) – 9 jours ouvrables pour 20 heures de simu (5 jours) et 25 heures de cours théorique – 3950€.
.
Petite question que tu devrais creuser :
Le fait de faire la MCC sur Full motion chez RWL, ne te permet-il pas d'obtenir la JOC justement ? (d'une pierre deux coups). JOC c'est Jet Orientation Course, donc quelque part en attaquant directement sur du full motion jet, ça pourrait passer. Sinon, c'est vraiment que cette JOC est une formation pompe à fric.

CAE est bien si tu es dans un programme cadets sinon, ça ne vaudra pas grand chose sur ton CV encore moins si tu n'as fait que la MCC chez eux....
T'es en concurrence avec tous les cadets intégrés alors ce n'est pas une ligne " MCC chez CAE" qui va te sortir du lot :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Avoir suivi un JOC est un prérequis par certaines compagnies.
Le JOC en question n'étant pas normalisé, je n'en sais pas plus
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 nov. 2015, 19:24, modifié 1 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

La MCC est vraiment la phase de la formatiom dont tout le monde se f... sur le CV. Prends la moins chère avec la JOC (parce que malheureusement c'est devenu la norme meme si c'est grotesque) : le full motion, simu 37 et cie, c'est pour vendre du joujou et amortir un simu. Quand tu arrives en entretien, tu as la QT ou pas. Si tu ne l'as pas, la MCC "sur un simu avec des flows qui ressemblent à un vrai", ça va juste faire sourire le recruteur. Ca vaut autant que des heures de Flight Simulator.

Tu peux trouver moitié moins cher au UK que les prix que tu donnes (CRM à White Waltham, très bien).
Alexandre33160
Elève-pilote posteur

Message par Alexandre33160 »

.
Modifié en dernier par Alexandre33160 le 06 févr. 2022, 20:17, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
chm000
Elève-pilote posteur

Message par chm000 »

Squish a écrit :
Le fait de faire la MCC sur Full motion chez RWL, ne te permet-il pas d'obtenir la JOC justement ? (d'une pierre deux coups). JOC c'est Jet Orientation Course, donc quelque part en attaquant directement sur du full motion jet, ça pourrait passer. Sinon, c'est vraiment que cette JOC est une formation pompe à fric.

CAE est bien si tu es dans un programme cadets sinon, ça ne vaudra pas grand chose sur ton CV encore moins si tu n'as fait que la MCC chez eux....
T'es en concurrence avec tous les cadets intégrés alors ce n'est pas une ligne " MCC chez CAE" qui va te sortir du lot :lol:
Oxford propose 20h de sim pour le JOC là où Simtech (qui à l'air très interessante aussi) en propose 8h!
De ce que j'ai compris, le JOC est juste un approfondissement de l'expérience Jet....mais de combien d'heures et suivant quel programme?, c'est le flou artistique et sans doute une belle opportunité d'actionner la pompe a fric pour les écoles.

Concernant le simu, c'est le même flou. Thomas Cook (Belgique) recrutait il y a qq se des ab initio et demandait " MCC must have been performed on transport category jet aircraft (level: FAR 25 or CS 25) , preferably on Full Flight Simulator, and including elements of jet orientation course (JOC)"
Est ce qu'un FNPTII full motion (Oxford) est un Full Flight Simulator?

Je confirme qu'a Oxford les intégrés volent sur les memes simu que les modulaires mais ne sont pas mélangés aux modulaires. Ils restent entre eux.
Modifié en dernier par chm000 le 11 nov. 2015, 19:49, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
chm000
Elève-pilote posteur

Message par chm000 »

De ce que j'ai compris, si le but du jeux est d'avoir son bout de papier MCC ou MCC/JOC alors aller au moins cher est une évidence.

Mais est-il illusoire de vouloir aller chercher un peu plus comme par exemple:
- acquérir de l'expérience sur jet (simu)?
- aller chercher le nom de CAE (ou autre) quand on est modulaire?
- voir les deux?

Je voyais un peu le MCC/JOC comme la "cerise sur le gâteau", la "touche finale" de la formation de pilote de ligne, celle qui peaufine, qui synthétise, qui professionnalise tout ce que l'on a appris au cours de la formation que l'on reçue durant ces années.
Auteur du sujet
chm000
Elève-pilote posteur

"JET-orientation TRAINING performed" on the MCC course certificate.

Message par chm000 »

Voici qq précisions de la part de RWL (Full Flight Sim)

"25 hours Theoretical knowledge instruction
10 hours Pilot Flying
10 hours Pilot Monitoring

This ALL is dedicated to the MCC-course as required
Because the MCC training will be performed on a B737-800 Full Flight
Simulator
and our respective training syllabus includes additional
introduction in JET-characteristics we do certify "JET-orientation TRAINING
performed" on the MCC course certificate.

Any extra Jet orientation COURSE may be required in case that the MCC
training will be performed for instance on a B200 FNPT (Flight Navigation
Procedure Trainer). For these students without any former introduction in
Jet characteristics this kind of extra training course on a Full Flight
Simulator B737 e.g. does make sense. Nevertheless there are no existing
requirements in accordance to EASA regulation".

Il s'agit donc d'un MCC seul (sans JOC) mais avec une certification Jet Orientation TRAINING!?

Voilà donc une solution intermédiaire au MCC/JOC (pour certain, réalisé sur des FNPTII).

Pourquoi pas. 😉
Modifié en dernier par chm000 le 11 nov. 2015, 14:52, modifié 1 fois.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

chm000 a écrit :
Squish a écrit :

Oxford propose 20h de sim pour le JOC là où Simtech (qui à l'air très interessante aussi) en propose 8h!
De ce que j'ai compris, le JOC est juste un approfondissement de l'expérience Jet....mais de combien d'heures et suivant quel programme?, c'est le flou artistique et sans doute une belle opportunité d'actionner la pompe a fric pour les écoles.

Concernant le simu, c'est le même flou. Thomas Cook (Belgique) recrutait il y a qq se des ab initio et demandait " MCC must have been performed on transport category jet aircraft (level: FAR 25 or CS 25) , preferably on Full Flight Simulator, and including elements of jet orientation course (JOC)
"
Est ce qu'un FNPTII full motion (Oxford) est un Full Flight Simulator?

Je confirme qu'a Oxford les intégrés volent sur les memes simu que les modulaires mais ne sont pas mélangés aux modulaires. Ils restent entre eux.
C'est inexact...
Tu te mets avec qui tu veux, par choix. Donc les intégrés se connaissent et se mettent en binômes, car ils sont en binômes aussi pour le ME-IR et finissent généralement en même temps.
Mais si un intégré est tout seul, et que vous vous entendez bien, vous pouvez vous mettre en binôme.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Et il y a deux simu, 737-400 full motion
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

ooKAISERSOZEoo a écrit :Et il y a deux simu, 737-400 full motion
Ca dure 2 semaines, cours au sol compris
Auteur du sujet
chm000
Elève-pilote posteur

Message par chm000 »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Et il y a deux simu, 737-400 full motion
Est il considéré comme un FULL FLIGHT SIMULATOR?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Je ne sais pas.
Il bouge dans tous les sens en tout cas !
Répondre