Perdu dans mon avenir vis à vis de pilote de ligne...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

C510
Captain posteur

Message par C510 »

5 Rings a écrit :qu'est-ce qui vous empêche de déconnecter le PA à 10000ft et de le connecter à 10000ft?

ok sur un gros terrain avec des espaces et des trajectoires congestionnées c'est pas simple, mais vous ne faites pas que ça? il y a bien une bonne proportion de terrains raisonnables en bout de ligne où il est possible de reprendre les commandes...non?
Ben le captain ... J ai un bon 50pr cent qui sont frilleux qd je parle d autopilote off et un bon 70 pr cent qui tourne de l oeil quand je parle d autothrothle off et je te parle pas du FD off ... (mais qd je vole avc les bonnes personnes j arrive a me faire plaisir ;-) )

++
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ou t'en as qui te sortent qu'il faut garder de l'énergie au cas où si vraiment on doit reprendre en manuel. :tss:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C510 a écrit :
5 Rings a écrit :qu'est-ce qui vous empêche de déconnecter le PA à 10000ft et de le connecter à 10000ft?

ok sur un gros terrain avec des espaces et des trajectoires congestionnées c'est pas simple, mais vous ne faites pas que ça? il y a bien une bonne proportion de terrains raisonnables en bout de ligne où il est possible de reprendre les commandes...non?
Ben le captain ... J ai un bon 50pr cent qui sont frilleux qd je parle d autopilote off et un bon 70 pr cent qui tourne de l oeil quand je parle d autothrothle off et je te parle pas du FD off ... (mais qd je vole avc les bonnes personnes j arrive a me faire plaisir ;-) )

++
Ben ceux-là, faut leurs ressortir la politique compagnie qui encourage le maintient régulier des compétences de pilotage à la main...ni la part A ni le B6 ne l'interdisent que je sache ;)

Après c'est comme partout...faut gagner la confiance du collègue, mais une fois que c'est fait comme tu dis... ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Lorsque j'ai commencé à bosser comme ingénieur, la première semaine de métro/boulot/dodo m'a mis le moral à zéro. Un coup de fil à mon meilleur pote m'a remis les pendules à l'heure: "À partir de maintenant, tu travailles pour te payer des vacances. Prochaine étape, la retraite!" C'est frustrant, c'est ce que vit une grande partie des Français, qui, à défaut de partir en vacances travaille au moins pour manger et se loger. Et c'est déjà un privilège.
Comme te l'a expliqué Dan, si tu déboules sur le marché du travail avec un CPL-IR-ME et 300 heures de vol, tu auras très peu de chances de trouver un job, donc de manger et te loger. Si les conditions poursuivent leur dégradation, tu paieras même des dizaines de milliers d'euros en supplément de ta formation pour avoir le privilège de piloter un jet, toujours sans garantie d'emploi. Donc sans un plan B solide, tu auras du mal à joindre les deux bouts. Dans ce cas particulier, il peut t'être indispensable de mener une autre carrière tant que ton futur de pilote n'est pas lancé.
L'alternative concerne les programmes de cadets. De temps en temps certaines compagnies ouvrent leurs portes (British Airways, Lufthansa, Swiss, Air Berlin, Austrian, Easyjet...) Certaines formations sont payantes, d'autres sponsorisées, en partie ou totalement. Si tu as le temps d'apprendre l'Allemand, ça peut aussi t'ouvrir quelques portes. Renseigne-toi et sois conscient que ces places aussi rares que convoitées.
Pour finir, si on passe toute la croisière sous pilote automatique, de temps en temps, on fait une approche sympa et piloter l'A320 reste un plaisir.
Bon courage et tiens-nous au courant!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

C510 a écrit :Ben le captain ... J ai un bon 50pr cent qui sont frilleux qd je parle d autopilote off et un bon 70 pr cent qui tourne de l oeil quand je parle d autothrothle off et je te parle pas du FD off ... (mais qd je vole avc les bonnes personnes j arrive a me faire plaisir ;-) )

++
[HS]
Perso sur A320 je dirais en gros 50% des approches sans A/THR ni FD.

C'est plaisant mais je ne fais pas ça "pour me faire plaisir". Mais parce qu'on ne fait bien que ce que l'on pratique régulièrement, et que le jour où ça partira en couille et qu'il faudra tout reprendre à la main avec un avion dégradé, ça m'évitera de me faire des noeuds au cerveau pour intercepter mon axe en manuel.
[/HS]
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Il me semble que chez Emirates c'est carrément interdit, non ?
Pas d'approches en manuel, quelqu'un peut confirmer ?

Autre chose également, savez vous si sur les "heavy", 747, 340etc, ça se fait de temps en temps qd même dans d'autres compagnies ?
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Autre chose également, savez vous si sur les "heavy", 747, 340etc, ça se fait de temps en temps qd même dans d'autres compagnies ?
Ca doit dépendre aussi du réseau.
Quand tu fais CPT-JNB en 340-600 tu es frais pour faire une belle approche.
Quand tu te tapes une nuit pourrie à 2 sur un CAY-ORY, pas sûr que tu sois super fan de tout te fader à la main en arrivant.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

J'ai vécu récemment du cockpit une approche en 340 après 9h de vol, équipage à 2, avec une prise à la main du copi (sauf a/thr) alors qu'on était encore au FL70 (arrivée au niveau de la mer).
Approche à vue, et c'était à mon avis l'approche la plus rapide que l'équipage ait vécue depuis longtemps (impressionnant ^^).
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Autre chose également, savez vous si sur les "heavy", 747, 340etc, ça se fait de temps en temps qd même dans d'autres compagnies ?
Oui chez nous ça arrive de temps en temps suivant les terrains. La plus belle et la plus challenging (après une nuit au-dessus de l'Atlantique) restant l'approche à Genève en A330 en arrivant depuis le nord ouest sur la 05 pour ceux qui connaissent ;)
Auteur du sujet
Fraktaal
Elève-pilote posteur

Message par Fraktaal »

Merci pour ta réponse Chat Blanc, je vais me lancer vers le concours TSA dans ce cas là, en espérant réussir...

Du coup tu as réussi à t'en sortir puisque tu es sur A320 à ce que j'ai compris, bravo! Comment tu t'y es pris?

Par contre, je voulais savoir si le fait d'avoir le PPL est éliminatoire pour les cadets?
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Fraktaal a écrit : Par contre, je voulais savoir si le fait d'avoir le PPL est éliminatoire pour les cadets?
Non. C'est ton nombre d'heures totales qui peut, éventuellement, s'avérer éliminatoire. Mais le fait d'avoir la licence en soi ne change rien ;)
Auteur du sujet
Fraktaal
Elève-pilote posteur

Message par Fraktaal »

Merci OscarJuliet!

Il y a une limte en heures totales? ou alors c'est à l'appréciation des recruteurs?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

C'etait pas du tout dans les moeurs de ma précédente compagnie en Asie (à moins de voler avec un instructeur sympa) mais en gros on t'encourageait fortement à utiliser l'AP au max On faisait beaucoup de gros terrains (Beijing, Tokyo, Taipei, Shanghai). Maintenant je pars voler dans la compagnie orange, je ne sais pas quelles sont les usages à ce niveau là.
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Fraktaal a écrit :Merci OscarJuliet!

Il y a une limte en heures totales? ou alors c'est à l'appréciation des recruteurs?
Certains programmes cadets n'ont pas de limites officielles (après, les recruteurs recherchent peut être des profils particuliers, mais ils ne le diront pas), pour d'autres, c'est clairement écrit (85 heures pour Easyjet par exemple). :)
Répondre