comparatif 2016 ANP, Mach 7, skydemon etc....

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ghislain123
Elève-pilote posteur

comparatif 2016 ANP, Mach 7, skydemon etc....

Message par ghislain123 »

Bonjour à tous et bonne année !

Le renouvellement des abonnements est en cours donc je cherche à trouver une solution de preparation et de d'aide a la navigation pour voler en VFR en France seulement.

J'ai lu sur le forum des avis sur mach 7, air nav pro, skydemon etc... mais les avis ne sont pas récents.

Pourriez vous faire part de vos conseils en ce début d'année pour que je choisisse une application ?

merci, a bientôt !
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

Il faudrait en savoir un peu plus sur ton "profil de pilote".

Parce que la réponse ne sera pas forcément la même si tu réalises 10 heures sur 12 par an en local, ou si tu voyages au moins 10 fois par an (pas forcément en tant que CDB, d'ailleurs) à la découverte de terrains inconnus.

Autre "détail", ton équipement actuel, parce que tous les outils ne disposent pas d'une qualité équivalente sur l'ensemble des plateformes.

Bref, la grande question est : pour quel usage ?

M
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Tu peux rajouter aussi Skydreamsoft si tu ne voles qu'en France.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
ghislain123
Elève-pilote posteur

Message par ghislain123 »

Bonjour,

je vole 15h par an pour des navigations de moins de 2h (découverte de nouveaux terrains);
je souhaite utiliser ces logiciels pour préparer chez moi la navigation et avoir un complément de secours en vol en plus de mon log de nav et de ma carte papier,

a bientôt !
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

et pour un pilote qui fait 40h par an avec essentiellement des voyages ?
j'utilise ANP car le cout est limité. Les autres sont à plus de 100 euros à l'année, est ce que ca les vaut?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Autre question : pourquoi pas mach7 version gratuite ?
Il donne la position GPS sur un fond de carte détaillé, ça suffit pas ça déjà ?

Autre question, peut-être un peu bête : on fait comment quand on vole au point d'intersection des 4 cartes 1/500 000 ? D'après la mini carte de france sur ma carte sud est, les cartes est et ouest se recoupent en leur milieu, mais les cartes nord et sud ne se recoupent pas...
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

ghislain123 a écrit :J'ai lu sur le forum des avis sur mach 7, air nav pro, skydemon etc... mais les avis ne sont pas récents.

Pourriez vous faire part de vos conseils en ce début d'année pour que je choisisse une application ?
Pas facile d'une part de trouver des avis objectifs et des avis d'utilisateurs qui connaissent plusieurs outils et les ont pratiqués suffisamment longtemps en condition réelle ;-)

Je rejoins les remarques précédentes sur l'usage qui va être fait de l'application. Chacun a des besoins particuliers et ses habitudes au sol/et en vol.

Au délà du produit, de ses fonctionnalité, de son modèle de financement (et donc d'évolution), je m'aventure à une conclusion : la meilleure application est celle que l'usager maîtrisera suffisamment pour qu'elle ne représente pas une charge de travail supplémentaire une fois en vol.

Voici un avis qui n'engage que moi et qui doit être mis en perspective de mon usage, de mon expérience et qui n'est pas trop vieux (cet été), c'est à lire sur mon blog et le billet s'appelle "Skydemon après 50 heures de vol" (et quelques années avec Air Nav Pro) : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/07 ... demon.html

Dubble a écrit :Autre question, peut-être un peu bête : on fait comment quand on vole au point d'intersection des 4 cartes 1/500 000 ? D'après la mini carte de france sur ma carte sud est, les cartes est et ouest se recoupent en leur milieu, mais les cartes nord et sud ne se recoupent pas...
Pour ce qui concerne Air Nav Pro, les quatre cartes 1/500 000 des quatre régions française sont vendues ensemble et indissociables.

La jointure est automatique sans intervention de l'utilisateur.

De plus, dans le cas où on dispose pour une même zone donnée de deux cartes d'échelle différentes, par exemple pour la région parisienne la 1/500 000 et la carte du SIA "RP 1/250 000", un menu permet de préciser, dans la configuration d'ANP, quelle carte on veut voir en priorité (généralement la 1/250 000) de façon automatique pour l'utilisateur. Ces questions ne se posent pas avec Skydemon où d'autres solutions n'utilisant pas de cartes scannées IGN/SIA mais une représentation vectorielle (Garmin et Jeppesen font aussi partie de cette famille d'applications)
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je parlais des cartes papiers.
Sur la couverture de la carte papier on voit la france divisée en 4 et on dirait que si on vole pile à la frontière nord sud on aura pas de recoupement entre les deux cartes...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

http://medias.sauramps.com/media/catalo ... 4_4_75.jpg
Ah c'est justement l'image sur laquelle je me base.
En est ouest effectivement ça se recoupe.
Environ de béziers à toulouse on est sur les deux cartes donc c'est cool.
Par contre en nord sud, si on se trouve sur une ligne chalon sur saone - la roche sur yon, en gros on dirait qu'il n'y aucun recoupement entre la carte sud est et nord est et aucun entre la carte nord ouest et sud ouest.

Du coup si tu voles à chateauroux ou bourges... et que tu veux voler dans les 4 directions... il te faut acheter les 4 cartes... ??
C'est *légèrement* trop cher.

Ce qui justifierait l'abonnement à mach7 ! ou autre soft. A peine plus cher que la somme des 4 cartes (27*4 = 108€ par an.. plus si on prend les deux éditions :o :o :o ) et ça permet en plus d'autres services !

Des pilotes de bourges, vierzon, issoudun, nevers ou chateauroux pour témoigner ?
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

VFR France

5€, une tuerie
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

Dubble a écrit :http://medias.sauramps.com/media/catalo ... 4_4_75.jpg

Ce qui justifierait l'abonnement à mach7 ! ou autre soft. A peine plus cher que la somme des 4 cartes
Au risque de dire une bêtise, mais l'acquisition de l'abonnement Mach7 ou autre ne dispense pas d'avoir les cartes papier sur soi (la tablette n'étant pas certifiée).

Perso j'ai toujours les cartes papier prêtes à portée de main (et pas dans le sac de vol dans le coffre) au cas où la tablette me lâche (et c'est arrivé déja).
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
meca85
Elève-pilote posteur

Message par meca85 »

Bonjour à Tous,

Bonne année et meilleurs vœux pour 2016 ! Que le ciel soit dégagé ;-)

Tout d'abord un grand merci et félicitation @vbazillio pour son Rex sur SkyDemon, d'une très bonne qualité et d’analyse.
Juste une question pourquoi as tu changé sur cette app et pas une autre ?
En gros tu as du faire une mini analyse de comparaison avant de quitter ANP, j'aimerais bien lire cette reflexion. Si elle est aussi bonne que ton Rex, je pense que tu répondra au sujet de ce poste. Merci encore.

Tout cela pour dire, qu'effectivement je suis intéressé par ce poste car je n'ai jamais trouvé une analyse sans parti pris ou oublie d'application.
Si d'autre personne avait la gentillesse de réaliser un Rex comme celui de @vbazillio, on pourrait réaliser un vrai comparatif.

Merci à tous ceux qui apporte leurs expériences et avis constructif sur ce sujet difficile à traiter.

Bon vol.
Meca85
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

kop-95 a écrit :
Au risque de dire une bêtise, mais l'acquisition de l'abonnement Mach7 ou autre ne dispense pas d'avoir les cartes papier sur soi (la tablette n'étant pas certifiée).
Perso j'ai toujours les cartes papier prêtes à portée de main (et pas dans le sac de vol dans le coffre) au cas où la tablette me lâche (et c'est arrivé déja).
Le bon sens fait que, bien évidemment, on se doit de disposer d'une solution en cas de panne de la tablette mais il n'y a pas plus de notion de certification que de "cartes officielles". Il est juste question de disposer de l'information aéronautique à jour. Si on veut voler avec une carte routière des années 60 sur laquelle on a reporté les zones qui nous concerne, alors on est tout à fait dans les clous. Une photocopie propre d'une portion est tout aussi valable. Et si on a qu'une tablette et qu'elle est fonctionnelle au moment du contrôle, alors on ne peut rien nous reprocher non plus.

Pour revenir au sujet initial, sinon : si on veut une carte défilante simple, il existe de très bonnes solutions à un prix tout riquiqui : Flight Assistant, VFR France et de nombreux autres qui sont gratuits, ou à moins de 10 Euros (et sans abonnement). Simple et efficace pour commencer et se rassurer en disposant de sa position à tout moment. Les acheteurs de Cartabossy ont même accès à un logiciel gratuit sur iOS et Android (au moins).

Pour voyager un peu plus loin avec plus de fonctionnalités, il y a Air Nav Pro. Je l'ai abandonné moi aussi parce je trouve la politique de l'éditeur discutable mais on trouve encore pas mal d'utilisateurs dans les clubs. Notez qu'il faut absolument éviter la version Android, totalement abandonnée (ça ne fait que 2 ans que ça dure).

Mach7 monte en puissance, mais il reste centré sur la France à ce stade. Je n'adhère pas à son mode de préparation de vol qui reproduit fidèlement le (laborieux) processus papier. C'est un choix qui rassure sans doute certains utilisateurs, mais j'attends d'une solution qu'elle améliore le processus, quitte à le réinventer. Le mode web est sympa mais si vous êtes sur un terrain sans accès à un ordinateur, vous vous sentez rapidement seul.

EasyVFR est une bonne solution aussi, mais qui n'a jamais trouvé son public à cause d'une ergonomie et d'un rendu de carte qui sont assez désastreux. La preuve qu'on peut être très bon et se planter sur les détails.

Pour les voyageurs au long court, Skydemon semble sortir du lot en Europe. D'abord les cartes ont un rendu identique quelque soit le pays survolé (l'interêt du vectoriel), et, de manière générale, il y a plein de fonctionnalités vraiment bien fichues et un mode de préparation redoutable d'efficacité. Je peux me retrouver sur un parking à 600 km de ma base, avec plusieurs pays à survoler et ne pas m'inquiéter une seconde de disposer de l'information nécessaire pour adapter mon chemin de retour et tout organiser en moins de 30 minutes, dépôt de plan de vol compris (c'est du vécu 2015). L'abonnement peut sembler un peu plus cher, mais rapporté au nombre de fonctionnalités et à la couverture géographique en standard, on se rend vite compte que ceux qui vendent les fonds de carte et autres options sont moins intéressants.

Des solutions, il en existe des dizaines sur le marché, et il s'en lance une nouvelle chaque semestre. J'en ai testé la majorité (j'ai payé un abonnement pour toutes celles que j'ai cité ici). Je crois qu'il faut être progressif et ne pas vouloir LA solution avec toutes les options qu'on utilisera jamais. Autant commencer avec une solution "moving map" simple et évoluer avec sa maturité (et ses besoins) propres.

Une règle et une seule dans tous les cas : ce n'est pas dans l'avion qu'on découvre les options du logiciel ! Il faut vraiment investir de son temps pour lire la documentation et se faire la main pour continuer à regarder dehors ! Il y a un vrai danger, les premières heures, à trop regarder la tablette.

M
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai pas de point de comparaison puisque j'ai toujours utilisé Skydemon, mais j'en suis satisfait, il y a un forum où on peut demander des choses directement au patron, des fonctionnalités nouvelles régulièrement.
Une nouveauté significative: il est désormais possible de prendre un abonnement de courte durée, pour un voyage par exemple
On pouvait aussi faire un essai gratuit, je ne sais pas si c'est toujours possible.
C'est en tous cas un produit d'une qualité suffisante pour mériter un essai.
Le défaut pour moi rédhibitoire de Mach 7 est qu'il ne marche pas hors de France, alors que c'est hors de France qu'on a le plus besoin d'assistance à la préparation, puisque les produits qu'on a utilisé pendant sa formation (Olivia, cartes IGN SIA, cartes VAC) sont TOUS purement français et donc totalement inadapté au voyage à l'étranger. C'est d'ailleurs ahurissant de voir l'énorme proportion d'instructeurs qui n'ont jamais quitté la France alors que l'avion c'est fait pour découvrir de nouveaux horizons.
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

kop-95 a écrit :Au risque de dire une bêtise, mais l'acquisition de l'abonnement Mach7 ou autre ne dispense pas d'avoir les cartes papier sur soi (la tablette n'étant pas certifiée).

Au delà d'avoir un plan B qui est d'avoir une carte papier à bord et qui est plein de bon sens), je suis toujours preneur du texte qui l'imposerait. J'en suis resté à l'arrêté du 24 juillet 1991 que tout le monde connait par cœur :
§6.1.1.1 « d. Sauf pour les vols restant dans la circulation d’aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement »
Du neuf ?
Vincent B.
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Perso j'ai de moins en moins de cartes papiers à bord.
J'ai profité d'un rachat d'un ipad (mini pour que ça tienne sur un support adapté sans gêner la vue des instruments - j'explique ça sur un article sur mon blog), pour avoir 2 ipads dont 1 que je garde en secours avec toutes les cartes VFR/IFR à jours sur JeppFD.
J'ai déjà eu un contrôle par la gendarmerie et ils m'ont pas demandé les cartes (ou alors ils ont oublié lol).
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

jfab45 a écrit :2 ipads dont 1 que je garde en secours avec toutes les cartes VFR/IFR à jours sur JeppFD.
Tu as deux abonnements Jeppesen? VFR + IFR? 1500 euros pas an, ça commence à faire cher

Moi j'imprime les cartes d'approche IFR ou les VAC
J'ai une carte SIA 1000000 papier qui donne les airways + une cartabossy en dépannage VFR.
Avec le G1000 et l'iPad avec Jeppesen IFR + Skydemon je pense être paré en cas de panne.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

vbazillio a écrit :
kop-95 a écrit :Au risque de dire une bêtise, mais l'acquisition de l'abonnement Mach7 ou autre ne dispense pas d'avoir les cartes papier sur soi (la tablette n'étant pas certifiée).

Au delà d'avoir un plan B qui est d'avoir une carte papier à bord et qui est plein de bon sens), je suis toujours preneur du texte qui l'imposerait. J'en suis resté à l'arrêté du 24 juillet 1991 que tout le monde connait par cœur :
§6.1.1.1 « d. Sauf pour les vols restant dans la circulation d’aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement »
Du neuf ?
Non (à ce jour le moyen pour avoir les cartes est "flou"). Mais en aout le Part-NCO se substitue à l'arreté de 91 et la il sera écrit (je crois bien, je ne l'ai pas encore lu) que c'est au CDB de prendre ses responsabilité... Pour le moment je n'ai vu qu'une synthèse des différences arreté de 91 / Part NCO fait la FFA (à priori NCO.GEN.125).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

en prenant l'abonnement a Skydemon on a toutes les cartes? pas besoin de payer pour les mises à jour?
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

Jekar a écrit :en prenant l'abonnement a Skydemon on a toutes les cartes? pas besoin de payer pour les mises à jour?
Oui (excepté la Suisse avec le Skyguide VFR à €45). Mais je le répète mise à part les cartes VAC du SIA, vous ne retrouverez pas les IGN 1/500 000 et SIA 1/250 000 régionale. Les fonds de cartes de Skydemon sont des cartes à la représentation vectorielle propre à Skydemon qui n'ont rien à voir avec celle de l'IGN/SIA en terme de représentation.
With a SkyDemon subscription, you get everything we produce included with no hidden extras: all our charts (except Australia), live NOTAM briefing with graphical depiction, TAF, METAR, GAFOR, wind forecasts and airfield plates. We'll even throw in a handful of flightplan credits when you pay online (annual subscription only) to help you get started. We'll email you with everything you need as soon as your purchase has completed.

What do I get?
  • - Software Upgrades
    Whenever we release new versions of SkyDemon with new features, you'll get them.
    - Chart Updates
    The most up-to-date charts available, these are nearly always more accurate than printed charts and you'll get new ones every 28 days.
    - NOTAM and Weather Briefing
    Automatic integrated NOTAM retrieval and depiction for all European countries and global TAF, METAR and winds aloft data.
    - Airfield Plates
    We license the AIPs of all European countries and include access to these documents as standard. Many plates include georeferenced maps.
    - Flightplan Credits
    Subscriptions purchased and renewed here via our online store come with a handful of free flightplan credits, to get you started.
    - Technical Support
    We're only an email away, and we offer telephone support during normal UK business hours.
Source : http://www.skydemon.aero/store/subscription.aspx
Vincent B.
Répondre