Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Shore a écrit :
Dubble a écrit :Sur les caméras c'est juste une question de moyens pour valider le truc.
On sait "très bien" qu'une caméra bien placée n'aura aucun impact whatsoever sur le vol (par ex sur un train d'atterrissage..) mais il faut le prouver.
Pour l'avionneur c'est très très facile, ils lancent trois pauvres calcul de CFD et c'est réglé (je caricature à peine). Pour le pilote privé c'est le bon sens, qui ne suffit peut-être pas au regard de la réglementation.

Les fils de laine sur les planeurs sont-ils certifiés ?
Si je mets des fils de laine sur mon extrados pour visualiser le décrochage je me fais aligner par la bgta ou pas ?
Personne ne risque de mourir suite à la chute d'un morceau de laine mais pour une go pro???????
Je ne le ferais pas non plus de monter une go pro extérieur sur un appareil certifié. La mort d'une personne chez nous ce chiffre en millions de dollars et je n'ai pas envie d'assumer cette responsabilité car l'assurance ne couvrira jamais cela.
Que cela soit les caméras go pro ou le coavionnage, les jeunes sont souvent près à prendre des risques sans toujours mesurer les conséquences en cas de problème et en aviation plus que partout ailleurs cela peut aller très loin.
Si tu fixes ta gopro sur un point de fixation en métal, la gopro tombera après l'aile, c'est du solide ces trucs là
Et quand bien même elle tomberait, vu les étendues que tu survoles en avion, la proba qu'elle fasse un blessé est très faible.
La proba de tuer quelqu'un avec une gopro bien fixée au cours d'un vol normal est donc infimement infime.
Donc ça n'arrivera pas. Sauf si demain tout le monde fixe une gopro à chaque vol.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit : La proba de tuer quelqu'un avec une gopro bien fixée au cours d'un vol normal est donc infimement infime.
Donc ça n'arrivera pas. Sauf si demain tout le monde fixe une gopro à chaque vol.
Tu reconnais donc que la planète serait moins "safe" si tout le monde était convaincu d'être aussi supérieurement intelligent et au dessus de tout que tu ne le penses...

C'est déjà un bon début...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Dubble a écrit :
Shore a écrit :
Dubble a écrit :Sur les caméras c'est juste une question de moyens pour valider le truc.
On sait "très bien" qu'une caméra bien placée n'aura aucun impact whatsoever sur le vol (par ex sur un train d'atterrissage..) mais il faut le prouver.
Pour l'avionneur c'est très très facile, ils lancent trois pauvres calcul de CFD et c'est réglé (je caricature à peine). Pour le pilote privé c'est le bon sens, qui ne suffit peut-être pas au regard de la réglementation.

Les fils de laine sur les planeurs sont-ils certifiés ?
Si je mets des fils de laine sur mon extrados pour visualiser le décrochage je me fais aligner par la bgta ou pas ?
Personne ne risque de mourir suite à la chute d'un morceau de laine mais pour une go pro???????
Je ne le ferais pas non plus de monter une go pro extérieur sur un appareil certifié. La mort d'une personne chez nous ce chiffre en millions de dollars et je n'ai pas envie d'assumer cette responsabilité car l'assurance ne couvrira jamais cela.
Que cela soit les caméras go pro ou le coavionnage, les jeunes sont souvent près à prendre des risques sans toujours mesurer les conséquences en cas de problème et en aviation plus que partout ailleurs cela peut aller très loin.
Si tu fixes ta gopro sur un point de fixation en métal, la gopro tombera après l'aile, c'est du solide ces trucs là
Et quand bien même elle tomberait, vu les étendues que tu survoles en avion, la proba qu'elle fasse un blessé est très faible.
La proba de tuer quelqu'un avec une gopro bien fixée au cours d'un vol normal est donc infimement infime.
Certes la probabilité est faible mais existante et puis une go pro extérieure cela sert à quoi sur le point de vue du vol. A rien sauf à faire le malin sur u tube. Pour ma part ce n'est pas suffisant comme utilité pour risquer la vie de quelqu'un. Je veux bien prendre des risques mais il me faut de bonnes raisons et pour moi celle de faire quelques images pour mettre sur internet est largement insuffisante.
Quand j'accompagne un journaliste et que je fais des images aériennes et bien j'enlève les portes et je le fais dans la limite de la certification de l'appareil et de ma compagnie.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Shore a écrit :
Dubble a écrit :
Shore a écrit : Personne ne risque de mourir suite à la chute d'un morceau de laine mais pour une go pro???????
Certes la probabilité est faible mais existante et puis une go pro extérieure cela sert à quoi sur le point de vue du vol. A rien sauf à faire le malin sur u tube. Pour ma part ce n'est pas suffisant comme utilité pour risquer la vie de quelqu'un. Je veux bien prendre des risques mais il me faut de bonnes raisons et pour moi celle de faire quelques images pour mettre sur internet est largement insuffisante.
Quand j'accompagne un journaliste et que je fais des images aériennes et bien j'enlève les portes et je le fais dans la limite de la certification de l'appareil et de ma compagnie.
Mais imagine ta ceinture te lâche, l'avion part en dérapage, et tu te retrouves éjecté hors de l'avion ? :o :o :o :o
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

[/quote]
Mais imagine ta ceinture te lâche, l'avion part en dérapage, et tu te retrouves éjecté hors de l'avion ? :o :o :o :o[/quote]

Tu as raison, tout peut arriver mais si je suis dans les limites définies par la loi, je suis couvert par mes assurances et ma famille n'aura pas à assurer les conséquence de mes gestes. Puis je dois manger et me loger alors il faut bien travailler et dans l'aérien cela présume une prise de risque raisonnable alors je respecte les limites mis par les lois et mes assurances et je vis mieux avec cela.
Chacun prend ces responsabilités et c'est en cas d'accident, quand les avocats s'étripent que l'on voit si les choix fait sont les bons. Ceci est valable autant pour le coavionnage, la go pro extérieur, le décollage overload etc..
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Dubble a écrit :
Shore a écrit :
Dubble a écrit : Si tu fixes ta gopro sur un point de fixation en métal, la gopro tombera après l'aile, c'est du solide ces trucs là
Mais imagine ta ceinture te lâche, l'avion part en dérapage, et tu te retrouves éjecté hors de l'avion ? :o :o :o :o
dépend le type d'avion, PA28, tu te retrouves nez à nez avec le pare-brise :P
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je suis tombé sur un post intéressant de la part d'un pdg de société aéronautique :
https://www.linkedin.com/pulse/uberisat ... =prof-post

La conclusion :
Pilote privé passionné, militant de la simplification de la réglementation pour inciter le plus grand nombre à voler, mon avis est aussi celui d’un chef d’entreprise aéronautique. Ainsi, tant que les règles ne l’autorisent pas explicitement, il ne faut pas s’exposer au risque d’être condamné et mieux vaut donc s’abstenir de faire du co-avionnage. Attendons de voir les conclusions du groupe de travail lancé par la DGAC.

D’ici là, hélas, tant pis pour les heures de vol ...

C'est marrant car c'est exactement le même avis que moi. Il aimerait que ce soit possible, mais c'est illégal donc le risque juridique est trop grand.
Voilà, c'était la minute argument d'autorité.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

La DGAC se rend bien compte que certains, malgré les réunions, continuent de vendre des sièges à 200eur sur des vols de moins de 90 minutes...il y a fort à parier que certains seront contrôlés par la BGTA...à trop jouer...

Au fait Dubble, une relation à la DSAC m'a bien confirmé que le TP en ULM n'existe pas d'un point de vue réglementaire...tu en tires tes conclusions tout seul, si tu as bu un mec en faire...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :La DGAC se rend bien compte que certains, malgré les réunions, continuent de vendre des sièges à 200eur sur des vols de moins de 90 minutes...il y a fort à parier que certains seront contrôlés par la BGTA...à trop jouer...

Au fait Dubble, une relation à la DSAC m'a bien confirmé que le TP en ULM n'existe pas d'un point de vue réglementaire...tu en tires tes conclusions tout seul, si tu as bu un mec en faire...
C'est pas j'ai vu, j'ai payé 80€ pour y participer moi même..
J'ai pas la vidéo mais j'ai la trace GPS du vol...
Je devrais la mettre dans google truc pour qu'on voie les reliefs tout proches :)

Mais je sais pas utiliser google earth. Sans le relief ça donne ça :
Image
Les deux formes non rectilignes en haut sont les rasages de crêtes :)

J'espère qu'il ne se fera pas pincer.. Il fait sa pub sur toute la station
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Donc t'es en train de nous dire que le Transport Public en ULM existe parce Môsieur a fait une ballade payante en ULM?

si c'est bien ça, avant de nous prendre de très haut assis sur ta minuscule expérience, sache que cela s'appelle du Travail Aérien, que ça existe et que c'est parfaitement identifié comme activité.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Décidément tu as réponse à tout..

D'habitude, un mec qui emmène des gens qu'il ne connait pas en ayant fait de la publicité, il vous en faut pas plus pour qualifier ça de TPP.
Mais là un cta n'est pas réglementairement exigé parce que c'est en ULM ? Ok c'est la loi.

Les mecs de coavmi&co devraient donc pivoter sur une activité ULM. Ce sera plus dangereux, ou autant dangereux*, mais autorisé, si j'ai bien compris.
Il n'y a que moi qui trouve la situation absurde ????

*je parle de vrai danger, le risque juridique la dgac aurait le pouvoir d'influer dessus de manière immédiate
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

5 Rings a écrit :Donc t'es en train de nous dire que le Transport Public en ULM existe parce Môsieur a fait une ballade payante en ULM?

si c'est bien ça, avant de nous prendre de très haut assis sur ta minuscule expérience, sache que cela s'appelle du Travail Aérien, que ça existe et que c'est parfaitement identifié comme activité.
Je plussoie. Dubble, ton gusse est-il répertorié dans la liste suivante, mmh ?

http://www.developpement-durable.gouv.f ... _2015_.pdf
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Décidément tu as réponse à tout..

D'habitude, un mec qui emmène des gens qu'il ne connait pas en ayant fait de la publicité, il vous en faut pas plus pour qualifier ça de TPP.
Mais là un cta n'est pas réglementairement exigé parce que c'est en ULM ? Ok c'est la loi.

Les mecs de coavmi&co devraient donc pivoter sur une activité ULM. Ce sera plus dangereux, ou autant dangereux*, mais autorisé, si j'ai bien compris.
Il n'y a que moi qui trouve la situation absurde ????

*je parle de vrai danger, le risque juridique la dgac aurait le pouvoir d'influer dessus de manière immédiate
Je me répète...le coavionnage en circulaire de A vers A à des prix clairement dans le cadre du partage ne devrait pas poser de gros soucis pour l'autorité...

Mais le problème c'est que tu as des gus qui font clairement du TPP sauvage, A vers B à des prix très clairement bien au delà du partage des frais, et que les responsables des sites s'en lavent les mains...là fallait pas venir pleurer...

Tu ne sembles pas comprendre qu'il y a nécessairement corrélation entre légalité et niveau de risque...c'est étrange ce bug que tu as dans la tronche...
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Et je rajouterais que plus il y a augmentations des risques ou même de réels accidents, il y a augmentations des contraintes réglementaires donc plus on laisse faire n'importe quoi plus on perd des privilèges et plus les assurances de tous augmentent. C'est comme cela dans la vrais vie.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

F-YOYO : je ne sais pas s'il est dans cette liste, je ne crois pas. J'ai essayé de rechercher un petit peu mais je n'arrive pas à conclure qu'il soit ou ne soit pas dans cette liste.
Il devrait y être mais je ne sais pas qui c'est.
Je n'admets pas que l'activité soit illégale, comment le mec pourrait-il pratiquer un sport comme ça à la vue de tous et être dans l'illégalité ?
Si c'était illégal, dans la masse de touristes de la station tu dois certainement trouver un ou deux officiels de la dgac par an qui auraient mis un terme à son activité.
5 Rings a écrit :
Je me répète...le coavionnage en circulaire de A vers A à des prix clairement dans le cadre du partage ne devrait pas poser de gros soucis pour l'autorité...

Mais le problème c'est que tu as des gus qui font clairement du TPP sauvage, A vers B à des prix très clairement bien au delà du partage des frais, et que les responsables des sites s'en lavent les mains...là fallait pas venir pleurer...

Tu ne sembles pas comprendre qu'il y a nécessairement corrélation entre légalité et niveau de risque...c'est étrange ce bug que tu as dans la tronche...
Non il n'y a aucune corrélation entre niveau de risque et légalité...
Si tu pirates un film, tu es dans l'illégalité mais tu ne risques strictement rien.
Si tu es membre des forces spéciales, c'est légal mais le niveau de risque est mortel.

Il y a par contre une corrélation entre légalité et risque juridique... Mais le risque juridique c'est justement le but de la discussion d'en débattre afin qu'il ne le soit plus.

Pareil dans cet exemple d'ulm :
Pour autant de l'ulm en pleine montagne c'est légal (même en respectant les hauteurs de survol) mais probablement plus risqué que la ballade du dimanche par beau temps en plaine avec SR20, que tu dénonces comme illégale (mais légale jusqu'à preuve du contraire donc cf la fin)
En cas de panne en SR20, tu sors le para de sécurité ou alors tu fais un atterro propre dans un champ et tu appelles un mec pour venir te récupérer. En cas de panne moteur en plein hiver tu fais un atterro dans la neige et tu risques de mourir gelé si personne ne vient te récupérer.
Note : le mec qui fait de l'ulm n'a qu'une licence ULM..

Si le coavionnage en circulaire à des prix caractéristiques du partage de frais te convient, alors ce n'est pas le coavionnage qui te pose problème, c'est les abus liés au coavionnage.
Quand des mecs abusent d'un nouveau concept qu'on juge intéressant, on ne met pas les deux dans le même sac et on interdit uniquement les abus.

Enfin, on attend toujours la comm' officielle de la DGAC.
Solution possible : instaurer un tarif maximal pour le partage des frais, comme ça existe déjà pour les voitures (en fonction de la puissance de la voiture il existe un tarif maximal, connu par blablacar d'ailleurs), et obliger les opérateurs de coavionnage à faire respecter ce tarif.
Ca empêcherait tout abus, ça te satisferait ?
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :Je me répète...le coavionnage en circulaire de A vers A à des prix clairement dans le cadre du partage ne devrait pas poser de gros soucis pour l'autorité...

Non il n'y a aucune corrélation entre niveau de risque et légalité...
Si tu pirates un film, tu es dans l'illégalité mais tu ne risques strictement rien.
Si tu es membre des forces spéciales, c'est légal mais le niveau de risque est mortel.
Le piratage s'apparente dans la loi à un vol.
Un vol en soi ne fait pas courir de risque au voleur (les protections mises en places autour de l'objet, potentiellement, si).
Il fait aussi et surtout courir un risque financier/matérial/humain à la victime.
Dubble a écrit :Si le coavionnage en circulaire à des prix caractéristiques du partage de frais te convient, alors ce n'est pas le coavionnage qui te pose problème, c'est les abus liés au coavionnage.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que le "co avionage en avion avec partage de frais" dans sa forme "j'invite mes copains le dimanche" ne gêne pas 5 Rings.
Et je pense (5 Rings me reprendra si besoin) que c'est l'activité proposée VIA UN INTERMEDIAIRE qui met en relation des inconnus qui le dérange plus...

Pour ce qui est de l'ULM, tu pourras noter qu'il s'oppose là encore à ta lecture... car il a bien expliqué que l'activité de vols circulaires fait partie du travail aérien (avec les conditions nécessaires).
Il disait justement que si ton pilote n'était pas déclaré (dans la liste fournie plus haut, donc), il était dans l'illégalité.
Le fait qu'il le fasse à la vue de tous ne veut pas dire qu'il est du bon côté de la barrière : de nombreuses personnes ont pu faire une activité illégale pendant des années jusqu'à ce que les autorités se penchent sur leur cas.
On peut penser que, dans certains cas, la BGTA laisse la personne dans l'illégalité et prend note de toutes les actions dans ce sens, afin d'avoir un dossier en béton à présenter devant un juge le jour où elle le fait.
Dubble a écrit :Enfin, on attend toujours la comm' officielle de la DGAC.
Il me semble avoir lu sur ce même sujet que la communication officielle de la DGAC avait déjà été faite... Pas de vols de "co avionnage" avec intermédiaire.
C'est pour cette raison que OffWeFly a déclaré l'arrêt de son activité me semble-t-il.
Dubble a écrit :Solution possible : instaurer un tarif maximal pour le partage des frais, comme ça existe déjà pour les voitures (en fonction de la puissance de la voiture il existe un tarif maximal, connu par blablacar d'ailleurs), et obliger les opérateurs de coavionnage à faire respecter ce tarif.
La FFA avait émis un document il y a quelques années déjà sur le partage de frais...
Elle spécifiait que pour éviter tout problème et rester de façon certaine dans le cadre du partage de frais, il convenait de faire un partage à parts égales entre toutes les personnes dans l'avion, pilote inclus.
La part du pilote ne devait pas se retrouver en-dessous de cette valeur : il ne pouvait que payer plus que sa part.
De même, elle recommandait de le faire avec des personnes que l'on connaissait directement (ou amis avec une des personnes à bord, de mémoire).
Je te laisse rechercher le document en question...
Dubble a écrit :Quand des mecs abusent d'un nouveau concept qu'on juge intéressant, on ne met pas les deux dans le même sac et on interdit uniquement les abus.
Ce n'est pas un "concept nouveau". Le vol avec partage de frais est là pour ça. Tu peux le faire depuis bien longtemps.
La nouveauté, c'est de rajouter un intermédiaire qui met en relation des inconnus pour cette activité, la faisant se rapprocher du transport à la demande.
Et c'est ce genre "d'abus" qui pourrait amener, à terme, à interdire tout partage de frais pour tout mettre à la charge du pilote.

EDIT : Orthographe, et merci 5 Rings pour le retour en-dessous.
Modifié en dernier par Nicolas B le 10 janv. 2016, 15:50, modifié 2 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Voilà une bonne synthèse de la question Nicolas B.

Ce sera la fin pour moi, car franchement discuter avec Dubble, qui malgré un apparent brilant parcours scientifique, mélange tout, auto, avion, transport aérien, travail aérien, piratage de contenu numérique...et en plus ne lit pas correctement les réponses qui lui sont faites...

Au bout d'un moment cette confusion générale conduit à des raisonnements complètement absurdes...que je lui abandonne volontiers...
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Dubble a écrit : Je n'admets pas que l'activité soit illégale, comment le mec pourrait-il pratiquer un sport comme ça à la vue de tous et être dans l'illégalité ?
J'ai arrété de lire là.

Dubble, franchement...
assiora
Elève-pilote posteur

Message par assiora »

alala cet eternel débat du co-avionnage perso je vois pas ce que le co-avionnage a de mal si ca peu permettre a un gars de PARTAGER ces frais d aéronef et de monter ces heures de vols pour arriver au sacro saint minima des compagnies aérienne perso ca ne me gêne pas
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

assiora a écrit :alala cet eternel débat du co-avionnage perso je vois pas ce que le co-avionnage a de mal si ca peu permettre a un gars de PARTAGER ces frais d aéronef et de monter ces heures de vols pour arriver au sacro saint minima des compagnies aérienne perso ca ne me gêne pas
On ne va pas refaire les 30 et quelques pages du fil, le partage de frais avec des inconnus est accidentogène. L'accident du F-GJZK en 2008, c'était de la pression pour rentrer malgré un TAF à ne pas mettre une phalange dehors et des conditions VFR de nuit alors que le CDB n'était pas qualifié (voir le dossier Objectif Destination sur le site du BEA). Avant d'emmener des proches ou amis d'amis (donc par définition moins proches), j'annonce clairement la couleur : on peut annuler le vol à tout moment, même avant de démarrer ; il ne faut pas être pressé ; et enfin être prêt à modifier son emploi du temps : découcher, rentrer par le rail, la route, etc... On me pose quasi invariablement la question "on sera rentré à quelle heure ?" et invariablement je réponds "aucune idée".
Répondre