Dubble a écrit :5 Rings a écrit :Je me répète...le coavionnage en circulaire de A vers A à des prix clairement dans le cadre du partage ne devrait pas poser de gros soucis pour l'autorité...
Mais le problème c'est que tu as des gus qui font clairement du TPP sauvage, A vers B à des prix très clairement bien au delà du partage des frais, et que les responsables des sites s'en lavent les mains...là fallait pas venir pleurer...
Tu ne sembles pas comprendre qu'il y a nécessairement corrélation entre légalité et niveau de risque...c'est étrange ce bug que tu as dans la tronche...
Non il n'y a aucune corrélation entre niveau de risque et légalité...
Si tu pirates un film, tu es dans l'illégalité mais tu ne risques strictement rien.
Si tu es membre des forces spéciales, c'est légal mais le niveau de risque est mortel.
Le piratage s'apparente dans la loi à un vol.
Un vol en soi ne fait pas courir de risque au voleur (les protections mises en places autour de l'objet, potentiellement, si).
Il fait aussi et surtout courir un risque financier/matérial/humain à la victime.
Dubble a écrit :Si le coavionnage en circulaire à des prix caractéristiques du partage de frais te convient, alors ce n'est pas le coavionnage qui te pose problème, c'est les abus liés au coavionnage.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que le "co avionage en avion avec partage de frais" dans sa forme "j'invite mes copains le dimanche" ne gêne pas 5 Rings.
Et je pense (5 Rings me reprendra si besoin) que c'est l'activité proposée VIA UN INTERMEDIAIRE qui met en relation des inconnus qui le dérange plus...
Pour ce qui est de l'ULM, tu pourras noter qu'il s'oppose là encore à ta lecture... car il a bien expliqué que l'activité de vols circulaires fait partie du travail aérien (avec les conditions nécessaires).
Il disait justement que si ton pilote n'était pas déclaré (dans la liste fournie plus haut, donc), il était dans l'illégalité.
Le fait qu'il le fasse à la vue de tous ne veut pas dire qu'il est du bon côté de la barrière : de nombreuses personnes ont pu faire une activité illégale pendant des années jusqu'à ce que les autorités se penchent sur leur cas.
On peut penser que, dans certains cas, la BGTA laisse la personne dans l'illégalité et prend note de toutes les actions dans ce sens, afin d'avoir un dossier en béton à présenter devant un juge le jour où elle le fait.
Dubble a écrit :Enfin, on attend toujours la comm' officielle de la DGAC.
Il me semble avoir lu sur ce même sujet que la communication officielle de la DGAC avait déjà été faite... Pas de vols de "co avionnage" avec intermédiaire.
C'est pour cette raison que OffWeFly a déclaré l'arrêt de son activité me semble-t-il.
Dubble a écrit :Solution possible : instaurer un tarif maximal pour le partage des frais, comme ça existe déjà pour les voitures (en fonction de la puissance de la voiture il existe un tarif maximal, connu par blablacar d'ailleurs), et obliger les opérateurs de coavionnage à faire respecter ce tarif.
La FFA avait émis un document il y a quelques années déjà sur le partage de frais...
Elle spécifiait que pour éviter tout problème et rester de façon certaine dans le cadre du partage de frais, il convenait de faire un partage à parts égales entre toutes les personnes dans l'avion, pilote inclus.
La part du pilote ne devait pas se retrouver en-dessous de cette valeur : il ne pouvait que payer plus que sa part.
De même, elle recommandait de le faire avec des personnes que l'on connaissait directement (ou amis avec une des personnes à bord, de mémoire).
Je te laisse rechercher le document en question...
Dubble a écrit :Quand des mecs abusent d'un nouveau concept qu'on juge intéressant, on ne met pas les deux dans le même sac et on interdit uniquement les abus.
Ce n'est pas un "concept nouveau". Le vol avec partage de frais est là pour ça. Tu peux le faire depuis bien longtemps.
La nouveauté, c'est de rajouter un intermédiaire qui met en relation des inconnus pour cette activité, la faisant se rapprocher du transport à la demande.
Et c'est ce genre "d'abus" qui pourrait amener, à terme, à interdire tout partage de frais pour tout mettre à la charge du pilote.
EDIT : Orthographe, et merci 5 Rings pour le retour en-dessous.