Age limite

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Modérateur : Big Brother

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guifraguier
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Age limite

Message par guifraguier »

Hello,

Je sais que le sujet a déjà été lancé mais le marché évolue constamment et les critères aussi.
J'ai de plus pris quelques années depuis mon inscription sur ce forum :)

Pour me présenter, j'ai 30 ans, sales specialist dans une grande compagnie US du web, je pense que vous allez vite trouver :)
Je gagne bien ma vie, mais cette volonté de faire de ma passion, mon métier revient régulièrement.
Et pourtant mes conditions de travail sont excellentes.

Voila, je souhaite me lancer très prochainement dans ce cursus.
J'ai cependant quelques craintes pour ma carrière

suis je trop vieux ? (30 ans soit une sortie à 32 - 33 ans)
Les compagnies ont elles des réticences à embaucher un profil comme le miens ?
Est ce toujours une force d'avoir déjà eu une carrière dans une grande boite ?

J'ai depuis économisé, les banques me laissent emprunter ce dont j'ai besoin, mon dossier avait été refusé à l'époque.
Je ne voulais pas laisser ma mère se mettre une hypothèque sur le dos pour m'aider.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions, je ne pense pas être le seul dans cette situation.
Guillaume
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RZS
Chef de secteur posteur
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Message par RZS »

Hello..
regarde ça :
https://www.youtube.com/watch?v=fYYSjBUC_h4

Mr Osama travaille dans l'IT au Canada. Right ?
Il vole pour son plaisir et s'étant fait un max de Thune dans le secteur porteur des DC et de la voix sur IP.

Tu m'as compris ?
:))))))


Amicalement.
PS : les vidéos de FlightChops sont cool !
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ooKAISERSOZEoo
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Message par ooKAISERSOZEoo »

Effectivement RZS, s'acheter un tbm 850 (3 millions d'€), 2 ferrari et voler pour son plaisir est nettement plus sympa comme perspective que de bosser chez ryanair. Même chez Air France.
Mais je ne suis pas certain que cela réponde à la question...

Malheureusement, je ne pense pas que ton experience précédente soit un atout majeur, je pense que les recruteurs des lowcost n'y accordent aucune importance. C'est tout à fait faisable à 30 ans selon moi, mais à 20 ans c'est mieux, c'est sûr.
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Cedrico
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Message par Cedrico »

Salut Guillaume,

Si tu es depuis plus de 10 ans sur ce forum, tu vois la tournure que prend l'industrie.
Ma réponse à ta question serait de garder ta belle position dans ta société mais si tu viens poster ici, tu es motivé...

La question de la limite d'âge se pose en terme d'expérience.
Tu vas être en concurrence avec des jeunes de 20 ans qui auront 200 hdv comme toi.
Ces derniers sont malléables à merci, auront davantage de potentiel (10 ans de plus que toi) sans avoir de prétention salariale (puisqu'ils payent pour voler comme toi en fait).

Une autre question de limite d'âge plane sur les personnes désirant entrer comme FO dans l'industrie avec de l'expérience.
L'age de 45 ans est souvent évoqué comme frontière.
Elle combine le potentiel que tu offres à une compagnie mêlé à des concepts de gradient dans les cockpit (captain de 30 ans avec un FO de 48 ans qui a plus d'heures).

En résumé, le TBM850, c'est pas mal ;)

Bon courage et bonne chance.

Cédric
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trozorible
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Message par trozorible »

Tu as 30 ans, l'âge auquel un "écart" dans le cv n'est pas un problème.

Tu as une bonne formation, valorisèe par de l'expèrience dans un secteur porteur, donc un plan B.

Tu as les moyens de ton ambition, sans que ça ne t'oblige à t'endetter toi et tes proches sur 4 gènèrations.

Fonce, il n'y a rien de pire que de se retourner à 60 ans et de se dire "Si j'avais essayè, peut être que..."

D'un autre côté, le marché étant ce qu'il est, et surtout ce vers quoi il semble évoluer, ça peut faire cher le risque de simplement payer pour voir, mais comme on dit "seuls ceux qui essaient ont une chance d'y arriver".
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
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Maxherv
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Message par Maxherv »

Une réponse de plus pour aller dans le sens "never too late".

- 30 ans ce n'est absolument pas "vieux". Le peu de compagnies qui recrutent des low timers en ce moment (je pense aux low cost) invitent des jeunes de 30 ans et plus (et donc 33).
- Je ne vois pas pourquoi et ne pense pas qu'une Cie serait réticente à embaucher une personne qui a une expérience pro derrière elle. Tant que tu as un CPL IR ME MCC (et peut être la qualif qui va bien).

Le plus dur étant de se faire inviter à une interview. Et si tu l'es, ton parcours peut paraitre cohérent aux yeux des recruteurs (tu as une expérience pro, tu as les finances pour te payer une éventuelle qualif).
Ça ne va pas être facile, il faut compter sur la chance (mais comme tout le monde: qu'on ait 20 ou 30 ans) mais ça vaut peut être le coup d'essayer pour vivre sans regrets.
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darkced
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Message par darkced »

+1, à 30 ans et avec un parcours pro, tu n'es pas moins armé qu'un jeune qui débute dans l'aviation, bien au contraire. Et tu peux te payer le luxe te tenter ta chance sans (trop) t'endetter.

Avoir une réponse à la question "que ferez-vous si vous ne pouvez plus voler ?", c'est loin d'être anodin.
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Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
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Âge : 39

Message par guifraguier »

Merci beaucoup pour vos retours !

Cette citation prend tout son sens "il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" :)

Si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas, je suis preneur (entretiens et autres)

bon vol à tous
Guillaume
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Dubble
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Message par Dubble »

Au pire tu as une formation f ATPL IR/ME, tu pourra toujours voler en bimoteur IFR quelques fois par an pour maintenir ta qualif, ou alors gratuitement comme safety pilot le week end..
La formation n'est pas perdue si tu ne trouves pas de job en sortie.
Certes ça fait cher la ballade du week end mais c'est ce que certains sur ce forum ont choisi de faire.
RZS a écrit :Hello..
regarde ça :
https://www.youtube.com/watch?v=fYYSjBUC_h4

Mr Osama travaille dans l'IT au Canada. Right ?
Il vole pour son plaisir et s'étant fait un max de Thune dans le secteur porteur des DC et de la voix sur IP.

Tu m'as compris ?
:))))))


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Un TBM aussi :non:
Tu veux nous rendre triste d'être pauvres c'est ça ?
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Pilotman
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Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

30 ans, t'as encore 30 ans de carrière devant toi... Fonce!
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azuris
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Messages : 15
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Message par azuris »

Bonjour,

J'ai lu le sujet concernant l'age limite et je me posait la question également....
Bientôt 39 ans et mon emploi actuel ne me satisfait plus j'ai déjà un PPL EASA et proche de 1500 heures.
que peut on espérer avec un CPL IR MEP EASA?
Et bien sur à cet age la...?
Merci.
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reef
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Message par reef »

Ben tu peux t'attendre à la même chose que les autres, je ne crois pas que l'âge soit un réel problème pour tes employeurs potentiels, par contre avec les responsabilités personnelles et familiales qui augmentent ça remet en cause la capacité a trouver et accepter le premier job qui te lancera.
Je veux parler de salaire merdique, si il y en a un, mobilité geographique, plannings hypothétiques et autres.
Si tu es prêt a tenter ça a 40 ans pourquoi pas mais bon ça demande une sacré dose de motivation.
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goldorack
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Message par goldorack »

l'âge limite c'est 40 ou 45 ans. après il faut être capitaine sur Airbus autrement t'es cuit.

se retrouver à 45 ans comme instructeur sur petit ou voler des petits jet n'apporte plus rien .

j'ai des amis qui ont plus de job. pas d'heure sur gros , trop vieux et les licences en Europe sont des pompes à fric. cette profession creer que des misérables et des endettés et ça va pas s'arrêter du moment que les jeunes pensent que c'est cool de voler des avions.

le mieux c'est d'aller avec un FAA CPL cfii/Mei et je pourrais t embaucher dans ce cas là.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Bon faudrait quand même poser des limites aux conneries que Goldovrac écrit, parce que si un mec se met à suivre ses "conseils" et se plante, ça serait quand même dommage.

Il n'y a pas vraiment de limite d'âge, mais je n'ai croisé qu'un seul gars qui ai réussi sa reconversion pilote dans la tranche 40/45 ans. plus tu commences tard et plus tes perspectives d'évolutions /succès seront limités, mais bon c'est vrai pour tous les métiers.

Après pas besoin d'être sur lourd pour être heureux et vivre bien, mais si bien entendu plus c'est gros plus ça paie...mais bon le tout est de trouver un rapport paie/planning/plaisir/éloignement qui satisfasse celui qui le vit...après il y aura toujours un grincheux qui trouvera a redire...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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mathmath
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Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 16:35, modifié 1 fois.
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RZS
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Message par RZS »

mathmath a écrit :d'ou la solution du line training pour les plus vieux.
https://www.youtube.com/watch?v=PrpButDWTL4

:D

V.
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azuris
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Message par azuris »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est pas gagné mais je le savais car au final c'est comme partout la motivation doit être forte et le travail aussi d'ailleurs...
Concernant l'age j'ai entendu un peu de tout donc c'est à la fois compréhensible ou pas suivant les mentalités et les parties du monde dans lesquelles
ont évolue et ce indépendamment des emplois visés que ce soit pilote ou non d’ailleurs...
Pour ce qui est des emplois visés je regarde du coté du travail aérien ainsi que sur l'exploitation turbo prop même si c'est effectivement peut être moins rémunérateur que sur de grosses machines il y à surement moyen d'avoir quelque chose de décent.
J'envisage de me former en parallèle d'une activité professionnel hors aviation mais avec un peu de temps libre consacré à la théorie en semaine (horaires alternés matin ou après midi un jour sur 2...) puis un peu de dispo le week end également...

Pour la pratique sur les vacances et il faut conjuguer ça avec le planning vacances et les RH...
Quelques suggestions ou anecdotes la dessus pour certain d'entre vous qui sont passé par ces situations la,c'est à dire temps de formation sur les vacances?
Avez vous mis au courant votre entourage professionnel de votre désir de formation ou pas (personnellement hors de questions pour moi)?
Si vous avez pris un congé sans solde pour votre formation l'avez vous eu facilement?
Comment s'est passé la transition avec les RH lorsqu'il ont appris le but de votre formation?Et avec vos collègues?

Pensez vous qu'en gardant une activité pro hors aéro il est possible de voler pro sur ses jours OFF par exemple largage para en week end du moins pour commencer à se lancer professionnellement?

Merci.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Ces dispositifs sont utiles en effet, mais prends garde de la réaction de la hiérarchie qui peut être différente et plus hostile/pénalisante que les RH.

Sinon en parallèle du boulot, il faut te préparer à ne plus avoir de vie sociale sur la durée de la formation, et les conséquences potentielles qui vont avec.

Mathmath...la parole est d'argent, et le silence est d'or.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 févr. 2016, 21:54, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

C'est possible de se former en travaillant à coté, c'est juste une question de temps. Ca mettra nécessairement plus de temps qu'une formation intégrée.
Pour un débutant
Il faut compter à mon avis au minimum 3 ans an y passant 100% de son temps libre.
Mais quel niveau en fin de formation? J'en vois des comme ça dans les écoles,qui arrivent fatigués de leur journée de boulot pour faire leur CPL ou leur IR, ça ne me parait pas très productif.

Si tu entres en compagnie un mois plus tot, tu gagnes sur toute ta carrière un mois de salaire de fin de carrière de pilote. 10000 euros? 20000 euros? probablement entre les deux.
Donc trois ans de gagné, ça représente un gain d'argent énorme, qui finance largement le congé sans solde que tu pourrais prendre pour te former dans une école UK intégrée avec pool d'élèves présentés aux compagnies, plutôt que de passer trois ans à te former dans de mauvaises conditions et à passer des mois à chercher une place.

Pour un PPL expérimenté, c'est l'ATPL théorique qui prend le plus de temps. il faut compter 1 an minimum et encore, en bachotant à mon avis. Le CPL et l'IR peuvent se faire pendant les vacances ou les WE (c'est comme ça que j'ai fait), mais ça prend du temps. J'ai mis 3 ans - 3 jours pour CPL et IR SE, juste à temps pour la validité de mon théorique.
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