AUP - Airspace Use Plan - en France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
On track
Elève-pilote posteur

AUP - Airspace Use Plan - en France

Message par On track »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop l'habitude de naviguer en France. Je suis à la recherche des AUP (Airspace Use Plan) (un exemple polonais: http://www.amc.pansa.pl/generator_AUP.php ). On a ça aussi en France ?

Je trouve ça super pratique pour connaître les zones activent ou pas..

Preneur d'info si vous avez !

On track
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: AUP - Airspace Use Plan - en France

Message par JAimeLesAvions »

On track a écrit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop l'habitude de naviguer en France. Je suis à la recherche des AUP (Airspace Use Plan) (un exemple polonais: http://www.amc.pansa.pl/generator_AUP.php ). On a ça aussi en France ?

Je trouve ça super pratique pour connaître les zones activent ou pas..

Preneur d'info si vous avez !

On track
Le site dont tu donnes le lien s'est fait hacké, on leur a piqué presque toutes les voyelles!
Sur l'AIP française (sia) tu as une carte des zones trés basses hauteur mais c'est tout. Sur des logiciels comme Skydemon, tu as une visualisation un peu plus sophistiquée des zones.
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

Salut,

J'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais quelle est la différence avec ce qu'il y a sur le NOP ? (hormis que c'est écrit plus gros et qu'il n'y a pas besoin d'avoir des cochonneries de plugins :-? )
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour!
Si on se concentre sur ta demande de connaissance d'activité des zones, j'aurais envie de dire lesquelles?
-en FIR nombreuses sont celles qui ne sont pas gérées au niveau CNGE, donc activables à n'importe quel moment moyennant un préavis de l'ordre de la dizaine de minutes, elles ne figurent pas dans l'AUP
-en UIR la plupart sont gérées CNGE et là en effet l'AUP en parle mais comme on fait de l'usage flexible de l'espace il peut y avoir des modifications de l'activation des zones, modif temporelle (on décale dans le temps, on rallonge, on raccourcit l'activation de la zone) ou modification géographique (on change de zone) pour s'adapter entre autres au type d'avion utilisé, à la météo, aux changements de mission...
Bref l'AUP reste très théorique et sans garantie (c'est aussi pour ça qu'il y a des UUP et même là tout n'est pas forcément écrit...)
Enfin, l'AUP est accessible comme le dit Bruno sur le NOP:
https://www.public.nm.eurocontrol.int/P ... eway/spec/
en bas à gauche en cherchant l'EAUP
Nock
Auteur du sujet
On track
Elève-pilote posteur

Message par On track »

Bonjour,

@ Brunoicna: Aucune différence avec le NOP, mais je ne connaissais pas !!

@ Nock, merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais !

On track
Répondre