Plusieurs voies possibles, choix difficile..

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Plusieurs voies possibles, choix difficile..

Message par Raphael.H »

Bonjour,
Je m'appelle Raphael, j'ai 19 ans et je suis en première année de prépa dans les Alpes maritimes
Je veux à tout prix devenir pilote de ligne, j'ai déja passé ma visite médicale classe 1, je suis apte et je prépare le concour de l'enac EPL/S, a fond, meme si je ne compte pas vraiment dessus étant donné la difficulté..
Voila, j'ai plusieures vois possibles pour devenir pilote de ligne et j'ai du mal À choisir:
- la première serait de partir en Angleterre à l'Oxford aviation académie pour devenir pilote de ligne et espérer être recruté par Ryan air ou Easy jet
Désavantages: salaire beaucoup plus bas qu'à air france, plus d'heure de vol, le prix de la formation ..
Avantages: d'ici deux ans et demi je suis presque sure de travailler meme dans une petite compagnie, je passe deux ans a l'étranger a faire des études qui me plaisent et des heures de vol sur des petits avion..

-la deuxième serait d'arrêter la prépa et commencer à passer tout ce qui est nécessaire pour m'inscrire à L'enac EPL/P
Desavantages: je paye aux environs de 30 000€ au total pour avoir ma licence de pilopte professionel et atpl et les heures de vols ( si quelqu'un peut me renseigner sur le prix total concré, j'ai du mal a trouvé les infos sur internet) pour a la fin ne pas etre sure d'être pris, en plus de ça apres avoir reussi l'enac si jamais ca arrive, je devrait attendre que ca soit mon tour sur la luste d'attente.. 5-6-7 ans peut etre.. Ca fait beaucoup..
Avantages: plus de prépa, des études qui me plaisent, heures de vols sur des petits avions, un prix pas tres élevé, et surtout je finis a air france, si j'y arrive!

-troisième serait de continuer un ans la prépa afin d'être admissible en L3 de fac, ce qui me permetrais de passer l'enac epl/u ou seul l'ATPL(A) est requis, peut etre que je pourrais le passer en meme temps que mon année de prépa..?
Désavantages: je continue la prépa pendant un ans, pour au final rien
( je pourrais tout autant aller en L2 de fac, rythme plus cool, ca serait plus facil de passer mon atpl en meme temps et de réviser l'enac..) en plus de ça ca veut dire que je ne peux pas passer a la prochaine session des exam mais celle de 2018, plus 1 ans de formations, plus 5 ans de file d'attente, je suis pilote dans 8 ans minimum, c'est pas fou
Avantages: cout très réduits, 3000€ pour l'atpl en gros,

-la dernière est la plus horrible pour moi mais a mon avis la plus raisonnable et utile.. Finir ma prépa, passer tranquillement mon atpl en meme temps que de faire une école d'ingé, et une fois que j'ai mon diplome d'ingé passer l'enac en EPL/U..
Desavantages: encore 4 années de cours, payé des écoles d'ingé plus les frais annexes.. Ne pas etre sure de finir pilote ( si jamais j'échoue a l'enac, est ce que j'aurais le courage de partir faire une école privé pour être pilote? ), je suis pilote au mieux dans 10 ans ( 1 an de prépa, 3 d'école d'ingé, 1 pour l'enac et 5 pour la liste d'attente..)
Avantages: je peut être ingénieure pendant la liste d'attente, le jour ou je ne veux plus etre pilote je peux etre ingénieur, pas mal de possibilitée soffres a moi, peut etre meme ingénieure a mis temps en meme temps que pilote..

Voila désolé d'avoir écrit un aussi gros pavé, j'ai hate d'entendre vos avis ( surtout besoin haha)
En attandant je me met a fond pour l'enac, un miracle peut toujours arrivé!
Bonne journée!

P-S: désolé pour les fautes je suis sur mon téléphone c'est pas très pratique..
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Pour devenir pilote de ligne, la seule voie qui a tendance à proner est la filière cadet.
En gros : avoir 18 ans, le bac, beaucoup d'argent (environ 100000eurs) et réussir une sélection cadet.
C'est pas la voie la plus intelligente (sauf pour les compagnies qui en tirent profit) et la plus sûre financièrement parlant: en cas de coup dur, tu n'auras aucun background sérieux, tu ne sauras rien faire à part enquiller des ILS, non ya pas de compétences transférables, non tu n'es pas comme un chef d'entreprise. (beaucoup aiment se mousser en disant cela)

Autre voie : la plus horrible pour toi est la plus sure, la plus raisonnable.
Effectivement, ya plus de chances que tu restes dans ton emploi d'ingé que de devenir pilote à 25 ou 30 ans. Mais vu les conditions d'emplois de nos jours et ne serait-ce obtenir un bon job c'est presque le graal, je pense que ce n'est pas à cracher dessus.
Maintenant rien ne t’empêchera de voler pour le plaisir à côté.
Alex13pilot
Copilote posteur

Message par Alex13pilot »

Salut, je laisse à d'autres le choix de te répondre sur les différentes options qui s'offrent à toi ( d'ailleurs jette un coup d'oeil sur le forum tu trouveras pas mal d'éléments ;) ) . Concernant l'Enac, j'insiste par contre, donne-toi à fond, le challenge vaut vraiment le coup, si tu ne donnes pas tout maintenant tu le regretteras peut être longtemps ;) utilises donc ce forum pour ta préparation et donne toi à fond pour ta prépa ! Bon courage.
Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Message par Raphael.H »

D'accord merci, pour l'enac je m'y met a fond biensure, plus que trois semaine avant le concours le stress arrive petit à petit haha mais bon, faut pas réver non plus, je suis pas bilingue, et on a pas fais encore tout le programme de la première année a cette periode donc bon.. ^^

Ensuite pour les cadets, elle est pas fermée la filière cadets??
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

oublis Air France, c'est fermé.
Les filières "cadets" c'est Wizzair, British airways, Qatar, Air Asia, Cathay, Lionair etc , vérifier les conditions de nationalité par contre.
Regarde Flygosh.com pour avoir des infos.
Attention ces filières faut bruler ta CB.
;)
Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Message par Raphael.H »

D'accord, merci pour ces infos, je vais réfléchir d'un coté j'ai vraiment envi d'être pilote, voyager etc c'est vraiment le rêves, ensuite j'ai pas non plus envi de me retrouver a 30 ans sans job et avec encore 50 000 euros de dettes si jamais je me fais dégager..
Merci beaucoup!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Raphael.H a écrit :D'accord merci, pour l'enac je m'y met a fond biensure, plus que trois semaine avant le concours le stress arrive petit à petit haha mais bon, faut pas réver non plus, je suis pas bilingue, et on a pas fais encore tout le programme de la première année a cette periode donc bon.. ^^

Ensuite pour les cadets, elle est pas fermée la filière cadets??
C'est sur que si ton seul objectif c'est d'intégrer Airfrance, t'es mal barré....
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Raphael.H a écrit :j'ai vraiment envi d'être pilote, voyager etc c'est vraiment le rêves
De cette phrase et de toute ta description du 1er poste, j'ai l'impression que ta vision de la vie de pilote est un peu loin de la réalité. Renseigne toi bien sur ce que c'est maintenant cette vie, çà évitera des désillusions plus tard (et beaucoup d'argent dépensé).
Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Message par Raphael.H »

Mon père est copilote chez air france sur 777, je t'assure que je connais la vie de pilote, mon père m'a déja dis que c'est pas le metier de rêve absolu, qu'il y a beaucoup de désavantages, mais je vais une ou plusieurs fois par ans avec lui en vol, et je sais que c'est ça que je veux faire plus tard, l'ambiance dans l'avion ou tout le monde se parle, meme si des fois certains sont moins sympa, on rencontre de nouvelles personnes a chaque fois, on discute avec eux et on en apprend plein de chose ( combien de fois mon père m'a dis qu'il avait rencontré un copi qui faisait telle ou telle chose, qui avait acheté ceci etc..), on est dans des hotels 4 étoiles, chaque semaine on part dans un pays différents, la chance de pouvoir emmené sa famille en voyage souvent, la où ils veulent, revenir et pouvoir expliqué a tes enfant ce que t'as fais labas ou a ta femme, montré des photo, decouvrir des cultures différentes, regarder un film ou un documentaire et savoir ou se passe la scene car tu y est déjà aller plusieurs fois..

Franchement depuis que j'ai 13 ans je pense a faire ce métier..
Le problème c'est que tout ce que je dis, les hotels les vols ou tu restes plusieurs jours sur place etc, c'est pas chez ryan air que j'y aurait droit donc j'ai du mal a décidé..
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Non mais le souci c'est pas ta perception du métier de pilote.. Car si un jour tu te retrouve le cul au siège 0B, tu sera tellement content que même si ton salaire est largement inférieur à celui de ton père, ça sera pas si grave.
Le souci c'est plutôt ta perception de tout le reste ;)

Déjà, sur le concours EPL, la difficulté c'est clairement pas les épreuves scientifiques (bon, je suis mal placé pour le dire..), donc si tu tables sur une réussite au concours EPL P ou EPL U, ça veut dire que tu tables sur une réussite des PSY 1 et 2 et donc que tu dois être capable de passer et réussir EPL/S :)

Air France c'est cool, mais te rend-tu compte que cette compagnie est mal en point ?
- la première serait de partir en Angleterre à l'Oxford aviation académie pour devenir pilote de ligne et espérer être recruté par Ryan air ou Easy jet
Désavantages: salaire beaucoup plus bas qu'à air france, plus d'heure de vol, le prix de la formation ..
Avantages: d'ici deux ans et demi je suis presque sure de travailler meme dans une petite compagnie, je passe deux ans a l'étranger a faire des études qui me plaisent et des heures de vol sur des petits avion..
:lol: :lol:
Pour info, même du remorquage de planeur bénévole c'est pas sûr que le club de planeur te laisse en faire sur leur avion ;)
J'aimerais juste te citer un camarde de la promotion au dessus de moi dans mon école d'ingé qui donnait un merveilleux conseil :
"Personne ne vous attend à la sortie, personne ne vous doit rien du tout, vous devrez vous démerder"
Avantages: plus de prépa
Encore une fois je suis très mal placé pour le dire mais la prépa c'est une partie plutôt facile de la vie.
-la dernière est la plus horrible pour moi mais a mon avis la plus raisonnable et utile.. Finir ma prépa, passer tranquillement mon atpl en meme temps que de faire une école d'ingé, et une fois que j'ai mon diplome d'ingé passer l'enac en EPL/U..
Tu es courant que après avoir terminé l'ATPL théo t'as trois ans pour passer la pratique ? Tu as le PPL déjà ? (Je suppose que oui car tu parles de passer l'ATPL théo et il faut le PPL pour ça)

Simple renseignement : tu comptes financer comment les 3k€, 30k€ ou 120k€ requis ?

Mon conseil, histoire d'être constructif, ce serait de réfléchir à un plan B qui paie bien et qui te plait. Pas forcément ingénieur hein
Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Message par Raphael.H »

Je sais que de trouver un poste en tant que pilotte de ligne c'est dure, mais c'est pas impossible et en sortant d'une des meilleurs ecoles de pilote de l'europe, on a beaucoup plus de chances de trouver un boulot ( je connais une personne, c'est certe pas assez pour faire une généralitée mais c'est quand meme un cas, qui a fait oxford et qui 3 mois après a travaillé chez easy jet, il y a pas plus de 2 ou trois mois..)
La prépa n'est surrement pas la partie la plus dure, mais c'est pas non plus la partie la plus facile je pense, dans mon cas bosser 4h par jours pour un concours que tu es presque sure de rater c'est pas la joie, quand je dis que la prépa c'est jorrible je parle moralement, si tu n'est pas en prépa pour entrer dans une école d'ingé c'est comme n'avoir aucun but, donc faire deux ans comme ca juste pour dire que je suis admissible en L3 c'est pas très amusant
Ensuite au niveaux des sous, mon père m'a lui même proposé de me les avancés, que je lui rembourserais au moment ou ja commece à travaillé, et c'est pour ça que oxford me parrait pas une bonne solution, 120k€ a remboursé quand on gagne 3000€ par mois c'est pas facile,
Et enfin concernant l'atpl, je n'ais pas le ppl non, pour les trois ans de l'atpl, de toute façon on ne peut présenter l'enac que trois fois quand on arrive aux psy donc ca suffit, surtout que je pensais qu'il était valable qu'un an..
Et concernant la dificultée EPLS et EPLU/P
En epls S on se retrouve contre des mecs de paris qui ont redoublé leurs 3 eme année pour avoir l'X et qui mettent l'enac " on sait jamais" donc il t'explosent aux ecrits mais se font dégagé au psy psk ils se sont pas assez entrainer, alors que je serait peut etre meilleur que eux au psy, d'ou l'avantage de passer par l'atpl..
Je sais pas si j'ai répondu à tout mais j'ai répondu le plus possibles, ne crois pas s'il te plait que j'y vais en réveirs, je pense juste jours et nuits en ce moment a comment je pourrais me dermerder pour finir pilote sans pour autant gagner 4000€ par mois pour voler 100h par mois..
Et je compte bien trouver une solution
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tout à fait, il y a effectivement des mecs qui intègreront l'X qui passent le concours EPL écrits et qui n'iront même pas aux oraux. Pour autant la moyenne scientifique à avoir est tout à fait accessible à un élève de deuxième année. Pour un sup c'est chaud car programme non terminé, mais si tu fais la deuxième année ça sera facilement atteignable...

Mon conseil c'est de te trouver un métier post prépa qui paie bien. Contrôleur aérien, banquier d'affaires, ingénieur pétrolier, que sais-je, qui te plaise un minimum. Accessible après prépa ça te donnera un but en fin de prépa et ça sera utile.

Quelques trucs en MP
Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Message par Raphael.H »

C'est vrai que je n'avais pas penser a faire controleur aerien plutot que ingénieure, je préfère déja ce metier! J'avais meme penser a l'être et j'avais visité la tour de controle de nice, de toute façon je retenterais l'enac epl s en 2 eme année ca c'est sure..
Merci de toute ces réponses ca m'a beaucoup aider..
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Être copi 777 chez AF ou copi chez ryanair n'a absolument rien à voir ...!
Le qualité de vie, l'ambiance de travail sont différentes, c'est presque pas le même métier
Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Message par Raphael.H »

Totalement d'accord avec toi, et c'est ce que je disais un peu plus haut, la plus parts de ce qui me fais réver chez le metier de pilote a air france disparait quand on parle de ryan air..
Ensuite air france parlais a un moment de recruter ses élève chez transavia, qui recrute une partie de leurs éleves dans des ecoles payantes, donc on pourrait se baser sur ça aussi..
Et c'est de là que vient mon poste, dans chaque solution se trouvent des désavantages, et des avantages, et j'arrive pas a choisir ceux qui me conviennent ..
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La conclusion du (long) MP que je t'ai envoyé, je la met en public ici :

Au final, mon conseil c'est déjà de mieux faire le point sur tes compétences en prépa. Tu penses être parti pour avoir quel type d'école en fin de deuxième année ?
Vu ma perception (partielle) de ta situation, ICNA me semble la meilleure opportunité, vu la teneur de ton discours ici je pense que tu t'entendra tout à fait bien en termes de mentalité. Quant à ton éventuelle réserve "ICNA c'est pas pilote" je te dirai que le métier d'ICNA c'est très bien pour quelqu'un qui veut piloter : tu es proche des opérations aériennes, ton métier consiste à parler sur une fréquence, tu as largement le salaire pour voler le "week end" sur des avions très complexes. Avec un salaire d'icna tu as largement de quoi te payer tes licences de pilote, et tu peux faire pilote de ligne après la fin de ton engagement de dix ans. Voire un peu avant si tu prends une disponibilité :)
J'insiste sur le fait que le concours ICNA est très facile vis à vis des conditions salariales qui se trouvent en sortie. Les autres écoles qui te rémunèrent en sortie de prépa ça va être quoi ? Polytechnique et les ENS, principalement. Quelle autre école te permet de gagner 4 à 6k€ en sortie? Aucune Sauf peut-être le corps des mines, et la finance, et encore ça attaquera la fourchette basse des salaires de contrôleurs, pour une sélectivité infiniment plus drastique

Peut-être que médecine ça permet d'atteindre ces salaires dans certaines spécialités :p Mais au bout de dix-huit ans d'études :lol:
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

en plus pendant la formation icna, tu suis une formation au PPL. :P c'est déjà ça de gagné!
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

ton père est copi LC chez AF, donc logiquement il aura les moyens de t'aider si tu devais payer ta formation, la question c'est de savoir quand tu la feras.

Il y a presque 10 ans j'étais en prépa intégrée avec des types de la fac, un camarade ne captait rien en électronique et toutes les matières scientifiques. Il a planté l'année et n'est même pas venu au rattrapage, il est parti à l'usine avec un bac... Il a fait le PPL, mis de l'argent de côté et ses parents l'ont aidé. Il a fait le parcours waypoint à Oxford quand j'étais en 1ère année d'école d'ingé. j'étais niveau bac+4 il rentrait chez Ryanair. Il est passé cdb la semaine dernière... il a 26 ans, et juste un ATPL sans autre diplôme... mais il vole!

Comme il le dit lui même, il a eu énormément de chance, ça aurait pu se passer autrement. Je suis ingénieur depuis 4 ans, élève PPL et prépare les cadets de Swiss. J'ai choisi la sécurité et hors de question de payer, j'ai pas les moyens, donc on verra...

Tu peux jouer la sécurité en faisant ton diplôme d'ingé et en passant tes qualifs après, c'est un bon compromis... Par contre si tu ne trouves pas de boulot comme pilote, le métier d'ingé est tout sauf facile, en particulier si tu fais de la R&D... Soit prêt à cela parce que une fois ingé, tu peux rapidement être celui qui donne les réponses; y compris quand elle n'existe pas encore, tu seras souvent le rempart entre l'existant et l'inconnu, et il y aura personne pour t'aider.

Si j'étais à ta place, sans hésiter, je ferais contrôleur aérien, meilleur salaire qu'ingénieur, hdv payées annuellement, boulot plus opérationnel que tu laisses derrière toi quand tu rentres à la maison, et possibilité de passer ton ATPL par toi même et de devenir plus tard pilote... Les ICNA sont les derniers rois de l'industrie aéronautique.
Auteur du sujet
Raphael.H
Elève-pilote posteur

Message par Raphael.H »

D'accord, je vais envisager sèrieusement cette possibilitée, le seul soucis c'est qu'il faut avoir moins de 27 ans pour passer l'enac dans nimporte quelle filière non? Donc je ne pourrais faire dans aucun cas les 10 ans de controleur, je vais me renseigner sur leurs sites en tout cas, merci beaucoup!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Si tu es contrôleur tu n'aura que faire du prix de tes licences et l'avantage de la gratuité de l'enac sera ridicule..
Imagine que tu saches gérer ton argent et que tu vives avec 2k€ (comme n'importe quel ingénieur débutant le fait), tu as 1500 à 2500€ restants (après avoir payé ton IR).
Economiser pour te payer toutes tes licences à prix honnête c'est 40-45k€ maximum soit 22 mois d'économies. C'est que dalle, largement inférieur à la durée de ton engagement !

La limite c'est 30 ans pour les EPL P il me semble.. Mais trop tard tout de même !
Répondre