Reconversion pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bon-gros-fdp
Elève-pilote posteur

Reconversion pilote de ligne

Message par Bon-gros-fdp »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum sans réel but. Pour dire vrai, je suis un peu perdu...
Je m'explique, j'ai 23 ans et suis en 5ème année de médecine. J'y suis car je ne savais pas quoi faire en terminale et que mes parents sont dedans.
J'ai donc passé les années une par une sans réelle conviction. Aujourd'hui, à 1 an d'un très gros concours qui permet de choisir sa spécialité et sa ville d'affectation, je me pose bcp de questions... Est-ce vraiment pour moi ?
Ce sont des études tellement difficiles, que tout bon étudiant en médecine qui se respecte, se la pose, c'est sûr... Mais moi, je me la pose de plus en plus souvent.

Alors quand on me dit "tu veux arrêter ? mais pour faire quoi ?" difficile de répondre... Je suis dans un petit cocon depuis 6 ans maintenant où il faut travailler, toujours travailler pour être le plus fort, ce qui n'ouvre absolument pas l'esprit sur d'autres horizons. Je n'avais donc pas d'envie particulière jusqu'à il y a quelques mois où sans raison particulière, j'ai pensé au métier de pilote de ligne.
J'ai jamais été rassuré en prenant l'avion ! Mais j'ai tjrs été pris d'une émotion intense à l'atterrissage/décollage, comme une bouffée d'adrénaline qui me donne envie de chialer mêlant un sentiment d'admiration, d'envie et peur.
Partant de ce constat, j'ai réfléchis à ma vie passée : c'est vrai que j'ai tjrs adoré les livres d'avions, leurs caractéristiques techniques, leurs design etc... j'ai toujours adoré regarder des photos/vidéos de cockpit et surtout j'ai toujours été un grand amateur de flight simulator :lol:

Bref, vous l'avez deviné, j'y connais pas grand chose à l'aviation, mais je n'y suis pas insensible, loin de là... Depuis peu, j'enchaine les vidéos sur youtube sur le métier de pilote, les décollages, les atterrissages etc... dont une qui me fait particulièrement frissonner :
Rien que de m'imaginer arriver et m'assoir dans le cockpit avec ces milliers de boutons et voyants lumineux, de pousser la manette des gaz une fois aligner sur la piste, j'en ai la chair de poule !

Bref, j'en suis donc à me demander "et si je plaquais tout pour me lancer dedans ?"
C'est un métier prestigieux, archi technique qui demande une grande forme physique et intellectuelle et je pense remplir ces critères.

Mais beaucoup de choses me font peur et j'aimerai avoir vos avis là dessus, même si je le sais, ça a été abordé à maintes reprises déjà...

1) Comme tout le monde, je suis pas rassuré en avion... Peur d'une défaillance technique ? Défaillance humaine ? Défaillance environnemental ? Bref, peut-on s'en affranchir totalement en devenant pilote ?

2) J'imagine que la vie de famille n'est pas des plus aisée et ça me fait un peu peur... J'ai lu qu'un pilote volait en moyenne 75h par mois et si c'est ce que fais un interne en une semaine, je pense que le rythme de vie d'un pilote est très pénalisant pour sa famille... Peut-on réellement voir ses enfants grandir ? Combien de temps s'absente-t-on à chaque rotation en moyenne ?

3) Après autant d'années d'étude, j'avoue ne pas être franchement motivé par recommencer à 0 dans une prépa MPSI... Que me conseillez-vous comme parcours, sachant que j'ai 23 ans et 6 années scientifiques derrière moi ? Les cadets d'Air France ?

4) Concernant le salaire, c'est con à dire mais cela à de l'importance pour moi et je sais qu'en faisant une croix sur médecine, je fais également une croix sur une vie plus que confortable... Bref, est-il impératif d'être cdb chez AF pour bien gagner sa vie ?

5) Dernière chose... Que me conseillez-vous de faire pour confirmer ou infirmer cette envie d'aviation ? J'ai cru lire qu'aucun passager n'était plus admis dans un cockpit depuis les attentats et je pense pourtant que c'est la meilleure façon de voir si le métier nous plait ou non...

Bref, je suis un peu perdu et si certains plus expérimentés pouvaient me guider, ça serait top !

Merci d'avance !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est un troll ? :D
La vidéo est excellente par contre
PLpilot
Copilote posteur

Message par PLpilot »

Salut !

Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux ^^

1) S'affranchir de la peur ? Oui surement, mais il faut garder dans un coin de ta tête que ça peut arriver, et si ça arrive, tu dois savoir quoi faire.

2) Oui tu peux voir tes enfants grandir, mais il faut accepter de ne pas pouvoir être la pour un anniversaire ou autre... En ce qui concerne les temps de rotations, sur LC ça peut aller de 1 jour à plusieurs jours exceptionellement... Sur MC je n'en sais trop rien.

3) Si tu as les moyens, pourquoi ne pas tenter une FTO anglaise style CAE/CTC ? C'est un choix purement personnel ;)
Pour les cadets AF, j'ai peur que tu puisses oublier cette possibilité...

4) Non il ne faut pas être CDB chez AF pour bien gagner sa vie, ça se saurait sinon ^^
Tout dépends de l'endroit ou tu vas travailler (comme tu le sais surement, le niveau de vie de certains pays de l'est n'est pas aussi élevé qu'en France ou en Angleterre, par exemple).

5) Personellement, je pense que t'est encore jeune, à 3 ans (environ) du doctorat, si tu t'engages dans une FTO à tes 26 ans disons, t'en sortira vers 27-28 ans donc je pense que c'est faisable de finir tes études de médecines et enchainer sur une FTO.

Voilà, je t'ai répondu comme je le pensais, je ne prétends pas que mes paroles sont sources de vérité, j'espère juste t'avoir aider ^^

Au revoir et bonne chance :)
Auteur du sujet
Bon-gros-fdp
Elève-pilote posteur

Dubble a écrit :C'est un troll ? :D
Je ne vois pas ce qui te fait penser ça... En tout cas, ça ne l'est pas.

@PLpilot : merci beaucoup pour ta réponse précise et détaillée !
Cependant pq me déconseilles-tu les cadets d'Air France ?

Autre question sinon, pq me conseilles-tu de passer mon doctorat ? Car si je décide de changer de voie, autant ne pas me taper l'internat ? C'est une période excessivement difficile dans la vie d'un médecin, alors autant la squizzer :)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

appelle O'leary, il parait qu'il recrute.
blowjobs included
Glennnn
Captain posteur

Message par Glennnn »

Salut !

Pour ta dernière question, il me semble que c'est seulement les compagnies américaines qui appliquent cette règle strictement, en revanche chez Air France par exemple c'est laissé à la convenance du CDB donc tu pourras très bien accéder au cockpit en vol théoriquement, ensuite ça dépend de l'équipage, certains refuseront, d'autres accepteront de te laisser entrer quelques minutes. Tu peux préparer une lettre expliquant tes motivations et ton souhait puis la donner au chef de cabine la prochaine fois que tu prends un vol, ensuite tu verras. ;)

Ensuite pour la 1), je sais pas si c'est possible de s'en affranchir totalement mais déjà comprendre les mécanismes t'aidera à avoir moins peur, de là à ce que ça disparaisse totalement je ne sais pas... Mais tu risques de ne pas profiter à mon sens si tu y penses tout le temps. C'est comme un conducteur de TGV, le matin et durant le trajet ça m'étonnerait qu'il soit tout le temps entrain de penser au prochain passage à niveau qu'il franchira.

Pour la 2) des pilotes pourront te répondre donc je te donne simplement mon avis (qui est peut-être faux j'en conviens), mais tout dépend... La situation dans le marché de l'aéronautique quand on débute dedans en tant qu'OPL actuellement n'est pas forcément la plus favorable pour avoir une vie de famille " tranquille " et encore ça dépend de ce qu'on entend par ce mot. Mais d'autres te répondront bien mieux que moi.

3) C'est sûr que pour aller en MPSI faut être motivé après 6 années d'études, après le concours est accessible à toute personne ayant fait une année d'étude scientifique et le niveau du concours EPL/S c'est le programme de MPSI/PCSI de première/deuxième année. Pour les Cadets AF ils sont fermés depuis quelques années et ne sont pas prêts de rouvrir car les recrutements sont plus nécessairement à l'ordre du jour et même si il devait y en avoir les personnes recrutées sont déjà plus ou moins sélectionnées (à savoir les pros qui ont réussi la sélection en 2008, certains de chez HOP!, puis pas mal d'EPL/S qui sortent donc de l'ENAC).

Concrètement t'es dans des études que tu n'aimes pas et qui demandent un fort investissement mais ne serait-il pas plus raisonnable d'aller au bout ? Sachant que t'as encore au moins 4-5 ans (ça passe à 10 ans cette année le DES de MG si je me trompe pas ?), le mieux serait de les faire puis ensuite d'économiser pour tes licences. Mais au moins si ça marche pas pilote tu sais que t'as quelque chose derrière. Alors que là tu quittes médecine pour tes études et un monde qui t'es relativement inconnu et sans aucune garantie. Maintenant c'est compréhensible que la perspective de continuer dans quelque chose qu'on n'apprécie guère ne soit pas très réjouissante, mais ça sera toujours préférable que de se retrouver sans rien.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Il y'a plusieurs médecins qui sont devenus pilotes de ligne à AF.

Un bon conseil: fini tes études d'abord.
Fly_By_Night
Elève-pilote posteur

Message par Fly_By_Night »

Salut!

Alors moi ce qui m'interpelle en premier lieu, c'est que tu n'as pas l'air d'être vraiment passionné.
En effet tu te poses beaucoup de questions sur le salaire, conditions de vie, etc.
C'est normal que tu compares cela au boulot de médecin qui t'attend, mais en aéro ce genre d'interrogations viennent après plusieurs années de carrière.
Quand tu sors d'école et que tu es "low timer", ce qui compte avant tout c'est engendrer de l'expérience pour espérer avoir un boulot avec des conditions confortables derrière.
Sans la passion pour voler, tu ne trouveras pas la motivation pour avoir tes licences après tant d'années d'études, et tu ne seras pas prêt à te plier en quatre pour avoir un premier job avec des conditions limites (l'aéro ne se résume pas qu'à AF et aux gros jets).
En ce qui concerne ta peur en avion, c'est un peu comme en voiture, on est toujours plus rassuré quand c'est nous même qui avons le contrôle.
Puis combattre le mal par le mal, ça fonctionne et je parle en connaissance de cause ;)

n'hésites pas si tu as d'autres questions.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Comme mes prédécesseurs, j'aurais tendance à te dire de ne surtout pas larguer tes études de médecine, surtout en 5ème année. Bon, si le métier ne te branche pas plus que ça, c'est en effet pas très utile de te lancer dans des spés longues et bouffeuses d'énergie du genre chirurgien neurologue, mais essaie au moins d'obtenir le mini, généraliste.

Des toubibs, il y en aura toujours besoin.

Alors que des pilotes... :tss:

Chez nous, à Corsair, il y avait l'excellent docteur Alain B., accessoirement CDB B747, maintenant retraité, qui continuait de faire des remplacements dans des cabinets médicaux quand les titulaires s'absentaient et qui siégeait au Conseil Médical de l'Aviation Civile... ;)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Bonjour Bon gros fdp,
si plusieurs personnes ici s’inquiètent d'un possible troll, je t'en propose plusieurs explications:
1/ Ton pseudo! (le mien est le parfait contre exemple :p)
2/ Un étudiant en 5ème année de médecine, c'est un gars dont on peut considérer qu'il a quelques facilités d'analyse: si tu prends le temps de te documenter et d'analyser le marché de l'aviation actuellement, tu devrais toi même en arriver à certaines conclusions : marché saturé, formation longue et très coûteuse, précarité de l'emploi. Quand on est à 2m du bol de sangria, choisir de traverser la ville dans l'autre sens pour un hypothétique ricard est un comportement surprenant...

Cela étant, plusieurs indices laissent supposer que tu n'en es pas un, je te propose donc mes réponses à certaines de tes questions :
1. La peur vient de l'inconnu. Dès lors que tu comprendras comment cela fonctionne, tu dissiperas la majeure partie de tes peurs et tes doutes. Attention, s'il s'agit d'une phobie, ce sera différent, mais ce n'est pas à un étudiant en médecine que je vais faire un cours de psychologie.

2.Oublie les 75h, elles ne reflètent absolument pas le temps passé "hors les murs". Une heure de vol, ce n'est pas une heure de travail, donc la comparaison est bancale. Selon les compagnies, ton emploi du temps sera éminemment variable. Retiens qu'il y a des pilotes mariés depuis 30 ans à la même femme avec des enfants heureux, et d'autres qui essuient leur 4ème divorce en 15 ans.. Mais on retrouve ça dans plein d'autres métiers, n'est ce pas? LA seule généralité qu'on peut tenter, c'est que tu as peu de chances de trouver un poste qui te permette de rentrer tous les soirs à la maison.

3. La filière cadets Air France est assez mal en point, du peu que j'en sais, d'autres te le diront mieux que moi. Des parcours pour devenir pilote, il en existe beaucoup, des parcours pour devenir pilote de ligne, il y en a beaucoup moins. Pour des infos plus détaillées, tu es bon pour quelques heures de lecture de ce forum.

4. Médecin, selon que tu travailles en hôpital, en cabinet, en clinique, selon les services, les horaires (choisis ou non), ton salaire est très variable! Alors, peut-être que ce que TU envisages, c'est un poste avec un gros salaire, mais ça n'est pas la loi absolue. Pilote, c'est pareil, selon que tu sois copi chez RYR (désolé pour les grossièretés) ou CdB chez AF, les grilles de salaire sont très disparates. Actuellement, pour ceux qui tentent coûte que coûte de devenir pilote de ligne, la norme serait plutôt la suivante: un énorme emprunt bancaire sur le dos avec un salaire faible.

5. Difficile de te répondre, tu n'as pas l'air d'avoir envie de piloter mais de devenir pilote de ligne, ce qui n'a rien à voir! Si tu voulais piloter, je t'aurai dit d'aller illico dans un aéro club faire un vol d'initiation, et éventuellement enchaîner sur quelques vols supplémentaires. Si tu as la possibilité de faire un vol en planeur, essaye aussi. Mais pour confirmer ton envie de devenir pilote de ligne, ça va être difficile: un simple tour en cabine de pilotage d'un vol commercial ne te confirmera pas grand chose, tu vas être émerveillé par la vue, les boutons, les écrans, et les deux gars qui ont l'air de maîtriser tout ça. Si en plus tu tombes sur un fanfaron qui a décidé de te vendre du rêve, tu vas ressortir gonflé à bloc mais c'est du vent!

Peut-être devrais tu plutôt tenter un test de personnalité: s'il montre que tu es borné, obtus, avec des œillères, incapable d'apprécier de manière rationnelle une situation lorsque tes émotions l'emportent, alors tu as au moins tous les "atouts" pour te lancer dans un parcours de "élève pilote de ligne". Car il faut au moins ça, pour se lancer dans une telle aventure par les temps qui courent!

Ma conclusion: la même que celles de certains autres collègues posteurs: bosse, passe ton internat l'année prochaine, trouve toi une spécialité qui t'intéresse (pas forcément celle qui paye le mieux), et offre toi quelques heures de vol, tu verras c'est sympa!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Amen.
Un post que devraient lire tous les nouveaux arrivants sur ce forum.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

La phrase qui a illuminée mon petit dej :
grodep a écrit :Quand on est à 2m du bol de sangria, choisir de traverser la ville dans l'autre sens pour un hypothétique ricard est un comportement surprenant...
:D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

grodep : en moyenne sur du moyen courrier, tu estimes à combien le temps de travail effectif pour une heure de vol ?
Combien d'heures par mois s'écoulent entre l'entrée de ton aéroport de base et la sortie ?
Bon-gros-fdp a écrit :
Dubble a écrit :C'est un troll ? :D
Je ne vois pas ce qui te fait penser ça... En tout cas, ça ne l'est pas.

Autre question sinon, pq me conseilles-tu de passer mon doctorat ? Car si je décide de changer de voie, autant ne pas me taper l'internat ? C'est une période excessivement difficile dans la vie d'un médecin, alors autant la squizzer :)
C'était effectivement ton pseudo qui m'a fait penser ça !

Comme les autres, je te conseillerais de finir tes études.
Un ami me dit en ce moment qu'il veut faire radiologie car c'est un super métier d'après lui.
Choisis bien ta future spécialité en fonction de ce qui te plait, le salaire (car ne nous le cachons pas, quand il faudra sortir 60k€ grand minimum pour avoir tes qualifs il vaudra mieux avoir de quoi les payer derrière), les durée des études, et commence à bosser comme médecin.

Concernant ta peur en avion, tu devra faire environ 200 heures d'avion léger (minimum) quoi qu'il arrive, donc si tu t'aperçois que tu es phobique en avion léger ça risque de ne pas le faire (mon père par exemple ne peut pas monter en avion léger (dans aucune circonstances) alors qu'il peut le faire en avion de ligne).
Donc fais un tour en avion léger, si ça se passe bien parfait. Si non, tu en discutera avec l'instructeur sans tirer de conclusion hâtive.
Auteur du sujet
Bon-gros-fdp
Elève-pilote posteur

Wouooooh !

Je ne m’attendais pas à autant de réponse, ça me fait excessivement plaisir !
(Pardonnez mon retard à répondre, mais je suis en période de révisions intenses et c’est assez prenant…).

Quoiqu’il en soit, j’ai lu tous vos messages avec beaucoup d’attention. J’avais totalement zappé pour mon pseudo ahah, donc non non je maintient que ce n’est pas un troll, je n’étais juste pas très inspiré au moment de créer mon compte !

Alors je vais tenter de répondre à toutes les remarques qui m’ont été faites et ce, dans le désordre, désolé !
en revanche chez Air France par exemple c'est laissé à la convenance du CDB
Merci pour l’info, je pars justement passer qlq jours à l’étranger cet été, j’en profiterai pour demander !
Concrètement t'es dans des études que tu n'aimes pas et qui demandent un fort investissement mais ne serait-il pas plus raisonnable d'aller au bout ?
Effectivement, c’est ce qui semble être le plus logique, cela dit j’ai peur qu’une fois mon internat terminé, je sois devenu trop vieux pour tenter ma chance… Dans tous les cas, je sais que si je continue médecine, ça ne sera pas pour faire de la MG… Même si c’est une spé indispensable, que je respecte énormément, ce n’est pas pour moi… La seule qui pourrait m’interresser, c’est la réanimation et entre autre pour le côté archi technique et pointu de la spé, toutes les machines etc… Ca fait un peu cockpit dans certaines chambres ahah
Alors moi ce qui m'interpelle en premier lieu, c'est que tu n'as pas l'air d'être vraiment passionné.
Je me doute que je donne cette impression car comme je l’ai dis, l’aéro n’a jamais été une patient, c’est pas un rêve que j’ai en tête depuis mes 5 ans. C’est une idée que j’ai partiellement envisagée plusieurs fois ces dernières années et que j’envisage de plus en plus aujourd’hui. Après, je n’y connais absolument rien de plus que n’importe quel lambda, je ne peux donc pas dire que je suis passionné, c’est vrai. Si j’avais une passion, je ne me serai pas fais chier à faire ces études de médecine !
si tu prends le temps de te documenter et d'analyser le marché de l'aviation actuellement, tu devrais toi même en arriver à certaines conclusions
Effectivement, je reconnais ne pas m’être réellement penché sur la question, ce qui est paradoxal avec mes questions, mais si j’ai écris ce message, c’est sur un coup de tête. J’ai déjà tellement donné dans mes études actuelles que l’idée de tout arrêter me fait relativement peur et j’essai malgré moi de me convaincre qu’il faut continuer dedans, que c’est un beau métier etc… et pourtant… quand je vois le nombre de praticiens hospitaliers aigris dans les services dans lesquels je passe, le nombre d’internes qui m’incitent à me réorienter, je me dis que ma place n’est peut-être pas ici.
Mais me documenter et me renseigner sur l’aéro revient à m’éloigner un petit peu plus de mes études (et à 15J des examens, c’est pas le meilleur moment). Bref, je me mens un peu à moi même en refusant d’approfondir le sujet sur l’aéro et ai donc préféré m’hasarder sur un forum en espérant, trouver des témoignages me déconseillant ce changement de voie, car au fond, ça serait bien plus simple comme ça ! Bref, j’ai tout de même pu lire 2-3 trucs et voir 2-3 reportages montrant que ce n’était pas du tout l’eldorado une fois le diplôme en poche (nécessité d’augmenter ses heures de vol dans des compagnies plus cheap qui ne respectent pas forcément les règlements etc…)
Oublie les 75h, elles ne reflètent absolument pas le temps passé "hors les murs".
J’ai également conscience que le métier de cdb ne se résume pas à voler et qu’il y a tout un aspect du métier moins connu derrière (plannification des vols etc…)
La filière cadets Air France est assez mal en point
Effectivement, c’est ce que j’ai cru comprendre. J’y ai juste pensé car je connais qlq qui travaillait en tant qu’ingé dans une entreprise automobile et qui a tout plaqué pour intégrer cette filière à 27 ou 28 ans et ai aujourd’hui copilote.
Difficile de te répondre, tu n'as pas l'air d'avoir envie de piloter mais de devenir pilote de ligne, ce qui n'a rien à voir!
En fait, je n’ai pas d’idée précise de ce que ça peut être. J’y ai déjà souvent pensé, exercer en tant que médecin et faire de l’aviation un loisir sur des petits coucous. N’étant jamais monté dedans, je ne sais pas du tout quelle sensation cela m’apporterait. Une chose est sûre, ce qui me plait dans les gros avions, c’est toute la partie électronique, les tableaux de bords monstrueux, les écrans et les boutons à perte de vue. J’imagine que ça n’est pas la même sur un Cessna !

Bref, je pense avoir répondu à toutes les remarques qui m’aient été faites, encore merci pour tous vos messages, ça fait du bien d’être rattrapé par la raison !
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je te déconseille de faire pilote...

Tu auras un super job, tu auras de quoi piloter pour ton plaisir.
Tu gagneras moins en tant que pilote
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Effectivement
Bon-gros-fdp a écrit : En fait, je n’ai pas d’idée précise de ce que ça peut être. J’y ai déjà souvent pensé, exercer en tant que médecin et faire de l’aviation un loisir sur des petits coucous. N’étant jamais monté dedans, je ne sais pas du tout quelle sensation cela m’apporterait. Une chose est sûre, ce qui me plait dans les gros avions, c’est toute la partie électronique, les tableaux de bords monstrueux, les écrans et les boutons à perte de vue. J’imagine que ça n’est pas la même sur un Cessna !
Tu préfères être médecin et posséder un SR22 turbo pour le week end et les vacances (possible si t'as un salaire dans la moyenne haute des médecins, certaines spécialités...), ou bien galérer pour te payer ta formation de pilote pro, galérer pour trouver un job, et une fois que tu l'as (si tu l'as) faire des horaires de fous parce qu'en fait c'est un job EVASAN ou cargo de nuit ?

Pour info un SR22 turbo c'est :
390 km/h au FL250 (80% de l'altitude typique d'un vol Paris Marseille donc la vue qui va avec, tu commences à voir la courbure de la terre)
2000km d'autonomie en IFR
(source wikipédia et pas le manuel de vol)

Image
Image
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

De mon point de vue, la taille du cockpit et surtout celle de l'avion qui est autour n'est strictement pour rien dans le plaisir du vol. ;) J'ai en effet autant de fun aux commandes de mon Jojo D 18 dans son cockpit minimaliste (un badin, un alti, un vario, un compas boule, une jauge d'essence, une pression et une température d'huile, une VHF, et une seule concession au modernisme, un transpondeur) et avec son formidable moteur de 2 litres et 60 ch, qu'aux commandes de mon Bubus A330 avec ses bitards partout, devant, à côté et au dessus. ;)

De toute façon, avant d'arriver dans le cockpit de ce genre d'outil il faut bien commencer par une formation initiale qui se fait sur de petits avions.

C'est là que l'on voit si le pilotage, car c'est encore un peu de cela qu'il s'agit, est fait pour soi ou non.... ;)
Répondre