Je me suis inscrit sur ce forum sans réel but. Pour dire vrai, je suis un peu perdu...
Je m'explique, j'ai 23 ans et suis en 5ème année de médecine. J'y suis car je ne savais pas quoi faire en terminale et que mes parents sont dedans.
J'ai donc passé les années une par une sans réelle conviction. Aujourd'hui, à 1 an d'un très gros concours qui permet de choisir sa spécialité et sa ville d'affectation, je me pose bcp de questions... Est-ce vraiment pour moi ?
Ce sont des études tellement difficiles, que tout bon étudiant en médecine qui se respecte, se la pose, c'est sûr... Mais moi, je me la pose de plus en plus souvent.
Alors quand on me dit "tu veux arrêter ? mais pour faire quoi ?" difficile de répondre... Je suis dans un petit cocon depuis 6 ans maintenant où il faut travailler, toujours travailler pour être le plus fort, ce qui n'ouvre absolument pas l'esprit sur d'autres horizons. Je n'avais donc pas d'envie particulière jusqu'à il y a quelques mois où sans raison particulière, j'ai pensé au métier de pilote de ligne.
J'ai jamais été rassuré en prenant l'avion ! Mais j'ai tjrs été pris d'une émotion intense à l'atterrissage/décollage, comme une bouffée d'adrénaline qui me donne envie de chialer mêlant un sentiment d'admiration, d'envie et peur.
Partant de ce constat, j'ai réfléchis à ma vie passée : c'est vrai que j'ai tjrs adoré les livres d'avions, leurs caractéristiques techniques, leurs design etc... j'ai toujours adoré regarder des photos/vidéos de cockpit et surtout j'ai toujours été un grand amateur de flight simulator
Bref, vous l'avez deviné, j'y connais pas grand chose à l'aviation, mais je n'y suis pas insensible, loin de là... Depuis peu, j'enchaine les vidéos sur youtube sur le métier de pilote, les décollages, les atterrissages etc... dont une qui me fait particulièrement frissonner :
Rien que de m'imaginer arriver et m'assoir dans le cockpit avec ces milliers de boutons et voyants lumineux, de pousser la manette des gaz une fois aligner sur la piste, j'en ai la chair de poule !
Bref, j'en suis donc à me demander "et si je plaquais tout pour me lancer dedans ?"
C'est un métier prestigieux, archi technique qui demande une grande forme physique et intellectuelle et je pense remplir ces critères.
Mais beaucoup de choses me font peur et j'aimerai avoir vos avis là dessus, même si je le sais, ça a été abordé à maintes reprises déjà...
1) Comme tout le monde, je suis pas rassuré en avion... Peur d'une défaillance technique ? Défaillance humaine ? Défaillance environnemental ? Bref, peut-on s'en affranchir totalement en devenant pilote ?
2) J'imagine que la vie de famille n'est pas des plus aisée et ça me fait un peu peur... J'ai lu qu'un pilote volait en moyenne 75h par mois et si c'est ce que fais un interne en une semaine, je pense que le rythme de vie d'un pilote est très pénalisant pour sa famille... Peut-on réellement voir ses enfants grandir ? Combien de temps s'absente-t-on à chaque rotation en moyenne ?
3) Après autant d'années d'étude, j'avoue ne pas être franchement motivé par recommencer à 0 dans une prépa MPSI... Que me conseillez-vous comme parcours, sachant que j'ai 23 ans et 6 années scientifiques derrière moi ? Les cadets d'Air France ?
4) Concernant le salaire, c'est con à dire mais cela à de l'importance pour moi et je sais qu'en faisant une croix sur médecine, je fais également une croix sur une vie plus que confortable... Bref, est-il impératif d'être cdb chez AF pour bien gagner sa vie ?
5) Dernière chose... Que me conseillez-vous de faire pour confirmer ou infirmer cette envie d'aviation ? J'ai cru lire qu'aucun passager n'était plus admis dans un cockpit depuis les attentats et je pense pourtant que c'est la meilleure façon de voir si le métier nous plait ou non...
Bref, je suis un peu perdu et si certains plus expérimentés pouvaient me guider, ça serait top !
Merci d'avance !