Devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Paul/74
Pax du forum

Devenir pilote de ligne

Message par Paul/74 »

Bonjour à tous ,
La rentrée arrive bientôt , et personnellement je rentre en Terminale ES , et depuis tout petit devenir pilote est mon reve , mais en France il m'est impossible de suivre une formation puisque l'ENAC ne prend que des Bacs S (je trouve ceci un peu débile), je dois donc trouver une école pour la suite de mes études , je cherche donc des personnes ayant des écoles à me proposer qui serait prête à accepter un bac ES.
que ce soit à l'étranger au en France… Je passe actuellement mon PPL(A) et comme je vous l'ai dit je rentre en terminale , niveau d'anglais plus que correcte (Niveau B2-C1) . Je suis aussi intéressé par le métier de Contrôleur aérien.

Merci à tous et bonne journée
Bonjour je cherche des personnes ayant eu un parcours atypique pour être pilote de ligne ou contrôleur aérien.
TheoPL
Captain posteur

Message par TheoPL »

Salut,
je peux répondre a pas mal de tes questions, envoie un mp si tu veux :)
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

777_Lover
Elève-pilote posteur

Message par 777_Lover »

mais en France il m'est impossible de suivre une formation puisque l'ENAC ne prend que des Bacs S (je trouve ceci un peu débile)
C'est une légende ça non ? ;)
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Il suffit de lire les notices sur le site de l'ENAC.
Au niveau terminale et sans précision du type de bac, il y a TSA et le cycle prép ATPL.
Le reste est d'un niveau supérieur et demande des études scientifiques.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
InphOrly
Copilote posteur

Message par InphOrly »

Dans la notice EPL/S 2016, le critère concernant le parcours scolaire est le suivant :

"avoir suivi un cursus correspondant à 60
crédits ECTS, soit en classe préparatoire
aux grandes écoles, soit dans un cursus
de licence scientifique, soit dans une
formation conduisant à un diplôme
national de niveau III du répertoire national
des certifications professionnelles dans le domaine des sciences et technologies"

Le Bac S n'est donc pas un prérequis selon moi, si tant est qu'on remplisse cette condition, ce qui me semble possible avec un Bac ES. Si on a un bon dossier et une bonne motivation, je ne vois ce qui nous empêche de démarrer une Licence d'une matière scientifique ou encore un BTS/DUT dans le domaine des sciences, au contraire, il y a bien des admis en prépa qui avaient 9 de moyenne en terminale S + le Bac de justesse.
Répondre