How to..
Modérateur : Big Brother
How to..
Hello,
Après des années à rêver devant le métier de pilote mais à me dire qu'il ne serait jamais fait pour moi à cause de mes oreilles.. en étant un peu fou j'ai quand même décidé de passer la classe 1 pour être fixé une fois pour toute, et après une demande de dérogation au CMAC.. me voilà APTE Classe 1.. ! J'ai 22 ans et je suis actuellement mécanicien chez Air France en CDI.
Du coup, évidemment je me dis que je vais me lancer dedans. C'est un peu "la chance de ma vie" qu'on me donne là. Je sais que je suis fait pour ce métier et aucun autre. La question maintenant c'est comment, par quel organisme et quand..?
Je suis preneur de vos conseils pour des gens qui ont eu un profil similaire au mien. A savoir un poste actuellement en CDI qui me laisse du temps pour réviser un ATPL par exemple, un PPL en poche avec environs 80h total, un brevet planeur et une envie folle de faire ce métier sans - tant que possible - passer par la case chômage... J'ai aussi €20k de côté pour le crédit. Mais je me pose un peu la question fatidique. Dois-je me lancer dans une formation low-cost (ATPL par correspondance par exemple) ou dois-je me lancer dans une formation "réputée" style CTC/CAE sachant que je devrai emprunter au moins €100k? Attention j'ai commencé à regarder CAE et CTC et les deux filières "Génération Easyjet" demandent une Classe 1 sans restrictions. Hors j'ai une restriction "port du casque audio obligatoire"... pas très restrictif mais tout de même.
Ah et bien sûr, si quelqu'un a un conseil pour immigrer aux US ou au CA je suis carrément chaud. Seulement je n'ai pas de diplôme d'ingé.. donc pour moi ça va être tendu le VISA de travail là bas. J'ai seulement un BTS Aéro et un Bac Pro Aéro.
A+
Alix.
Après des années à rêver devant le métier de pilote mais à me dire qu'il ne serait jamais fait pour moi à cause de mes oreilles.. en étant un peu fou j'ai quand même décidé de passer la classe 1 pour être fixé une fois pour toute, et après une demande de dérogation au CMAC.. me voilà APTE Classe 1.. ! J'ai 22 ans et je suis actuellement mécanicien chez Air France en CDI.
Du coup, évidemment je me dis que je vais me lancer dedans. C'est un peu "la chance de ma vie" qu'on me donne là. Je sais que je suis fait pour ce métier et aucun autre. La question maintenant c'est comment, par quel organisme et quand..?
Je suis preneur de vos conseils pour des gens qui ont eu un profil similaire au mien. A savoir un poste actuellement en CDI qui me laisse du temps pour réviser un ATPL par exemple, un PPL en poche avec environs 80h total, un brevet planeur et une envie folle de faire ce métier sans - tant que possible - passer par la case chômage... J'ai aussi €20k de côté pour le crédit. Mais je me pose un peu la question fatidique. Dois-je me lancer dans une formation low-cost (ATPL par correspondance par exemple) ou dois-je me lancer dans une formation "réputée" style CTC/CAE sachant que je devrai emprunter au moins €100k? Attention j'ai commencé à regarder CAE et CTC et les deux filières "Génération Easyjet" demandent une Classe 1 sans restrictions. Hors j'ai une restriction "port du casque audio obligatoire"... pas très restrictif mais tout de même.
Ah et bien sûr, si quelqu'un a un conseil pour immigrer aux US ou au CA je suis carrément chaud. Seulement je n'ai pas de diplôme d'ingé.. donc pour moi ça va être tendu le VISA de travail là bas. J'ai seulement un BTS Aéro et un Bac Pro Aéro.
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Alix.
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Re: How to..
Salut Alix, bienvenu chez les fousAlix a écrit :Hello,
Après des années à rêver devant le métier de pilote mais à me dire qu'il ne serait jamais fait pour moi à cause de mes oreilles.. en étant un peu fou j'ai quand même décidé de passer la classe 1 pour être fixé une fois pour toute, et après une demande de dérogation au CMAC.. me voilà APTE Classe 1.. ! J'ai 22 ans et je suis actuellement mécanicien chez Air France en CDI.
Du coup, évidemment je me dis que je vais me lancer dedans. C'est un peu "la chance de ma vie" qu'on me donne là. Je sais que je suis fait pour ce métier et aucun autre. La question maintenant c'est comment, par quel organisme et quand..?
Je suis preneur de vos conseils pour des gens qui ont eu un profil similaire au mien. A savoir un poste actuellement en CDI qui me laisse du temps pour réviser un ATPL par exemple, un PPL en poche avec environs 80h total, un brevet planeur et une envie folle de faire ce métier sans - tant que possible - passer par la case chômage... J'ai aussi €20k de côté pour le crédit. Mais je me pose un peu la question fatidique. Dois-je me lancer dans une formation low-cost (ATPL par correspondance par exemple) ou dois-je me lancer dans une formation "réputée" style CTC/CAE sachant que je devrai emprunter au moins €100k? Attention j'ai commencé à regarder CAE et CTC et les deux filières "Génération Easyjet" demandent une Classe 1 sans restrictions. Hors j'ai une restriction "port du casque audio obligatoire"... pas très restrictif mais tout de même.
Ah et bien sûr, si quelqu'un a un conseil pour immigrer aux US ou au CA je suis carrément chaud. Seulement je n'ai pas de diplôme d'ingé.. donc pour moi ça va être tendu le VISA de travail là bas. J'ai seulement un BTS Aéro et un Bac Pro Aéro.
A+
Alix.
Hors filières gratuites de type ENAC, il y a deux voies privées : Les filières CTC/CAE qui en modulaire et en intégrée te permettent d'espérer une selection chez les compagnies partenaire.. Comme tu l'as dit, ca coute un bras.. L'autre filière , plus sombre et de loin plus tortueuse , c'est l'école de la démerde et de la persévérance. Hors ces "golden" schools , il faut se demerder par soi-même. Tu as une place chez AF, mon conseil si tu es juste au niveau moyen , un ATPL par correspondance puis une formation CPL IR dans un FTO plus modeste pour comprimer les couts à coté de ton boulot, histoire de :
-1 reduire les couts
-2 garder son salaire pour te permettre de mettre de coté après ton CPL pour une QT et/ou d'attendre de trouver une place qq part.
Le GROS désavantage de ces formations hors CTC/CAE c'est que tu es livré à toi même pour trouver un taf et que la probabilité de se retrouver au chomage à la sortie est bcp plus élévée... Certains trouvent de suite par un gros coup de bol, d'autres galèrent des années. Gardes toi la possibilité de rester chez AF le temps qu'il faudra après ta formation. Existe t il des programmes internes à AF pour passer du sol au cockpit ?
De plus, il n'y a pas que la ligne en gros jet dans la vie (heureusement). Les facons de faire détestables d'aujourd'hui (paytofly par ex) ont été générée parce tout le monde voulait faire du gros jet de suite, sans avoir à passer sur des avions plus petits....D'autres aspects de la carrière de pilote existe :
-Travail aérien (Epandage, Tractage Banderole, largage para, surveillance pipeline ou des bancs de poissons)
-Instruction
-Aviation d'affaire (VIP, Charter, Vol EVASAN, transport organe)
-Aviation privée (ressemble à l'aviation d'affaire mais tu transporte leu/les proprietaire(s) de l'avion uniquement ou des employés de l'avion de l'entreprise qui a acheté l'avion)
-Aviation de type 3ème niveau (Sur BE1900 par exemple sur des lignes régionales)
Bon courage , si jamais t'as des questions , n'hesites pas...
Hello Flyingtom,
Merci pour ta réponse bien remplie! Je l'ai lu avec attention
Tout d'abord je te rassure, si on me propose un poste sur King Air, en aviation d'affaire ou autre, tant que c'est payé (assez pour vivre correctement) ça m'ira très bien! Je n'ai pas la prétention de faire uniquement de la ligne, je préfèrerai même commencer par l'aviation d'affaire pour tout te dire. Mais c'est vrai que j'ai quand même une chose en tête, éviter autant que possible les périodes de galère.
Ceci étant dit je conviens vu mon profil qu'il serait plus logique de faire un modulaire. Je préfère même cette option personnellement néanmoins je t'avoue (et tu vas peut-être trouver ça con) que je crains de ne finir ma formation trop tard, quand le secteur aura peut-être à nouveau décliné (car je considère qu'il se porte actuellement plutôt bien). L'autre souci du modulaire c'est peut-être pour trouver du boulot, comparé à une école réputée (CTC/CAE) en intégré.
Je vais avoir une grosse réflexion à faire sur le sujet en tout cas.. j'avoue que mon cœur balance entre intégré et modulaire pour l'instant.
Merci pour ta réponse bien remplie! Je l'ai lu avec attention
Tout d'abord je te rassure, si on me propose un poste sur King Air, en aviation d'affaire ou autre, tant que c'est payé (assez pour vivre correctement) ça m'ira très bien! Je n'ai pas la prétention de faire uniquement de la ligne, je préfèrerai même commencer par l'aviation d'affaire pour tout te dire. Mais c'est vrai que j'ai quand même une chose en tête, éviter autant que possible les périodes de galère.
Ceci étant dit je conviens vu mon profil qu'il serait plus logique de faire un modulaire. Je préfère même cette option personnellement néanmoins je t'avoue (et tu vas peut-être trouver ça con) que je crains de ne finir ma formation trop tard, quand le secteur aura peut-être à nouveau décliné (car je considère qu'il se porte actuellement plutôt bien). L'autre souci du modulaire c'est peut-être pour trouver du boulot, comparé à une école réputée (CTC/CAE) en intégré.
Je vais avoir une grosse réflexion à faire sur le sujet en tout cas.. j'avoue que mon cœur balance entre intégré et modulaire pour l'instant.
Eeeuuh, le personnel sol n'a pas le même train de vie que les PN chez Air France.. je ne comprends pas ta remarque lolSquish a écrit :attends, t'es chez AF en CDI et tu veux faire pilote ?![]()
enfin bon.. : le mieux, dans ta situation c'est le modulaire, pourquoi vous parlez de ctc cae dans cette situation là ?
Tu fais le tout en modulaire, passe ton atpl à distance, et postule en interne chez AF non ?
Et puis surtout entre mécano et pilote, pour moi y'a pas photo! Je lâcherai sans une once de regrets mon CDI pour un poste de pilote pro.
Enfin pour ce qui est de postuler en interne, je n'espère absolument RIEN de tout ça. J'ai eu ouïe dire que c'était mort pour l'instant de toute façon...
C'est bien plus compliqué qu'on ne le croit chez Air France, on ne te libère pas comme ça. Je viens d'arriver dans un service, je suis pas prêt d'en partir pour les RH.
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- Elève-pilote posteur
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- Localisation : Au chaud le plus possible
Bonjour Alix
Ton parcours me rappelle exactement le mien. J'ai fait l'école des mécanos d'Air France à l'époque où on rentrait à 15 ou 16 ans. Après avoir bosser quelques années à Cdg et en escale , je suis passé pilote en interne chez Air. France à 33 ans. Avant ça, à 27 ans, comme j'étais myope comme une taupe, j'ai subie une opération au laser et j'ai été classé inapte classe 1 pendant 3 ans.
Un petit conseil : " Ne dis rien ni à tes collègues ni à ton chef : ta carrière va s'arrêter le jour où tu vas dire que tu veux passer pilote". Dis leur juste que tu pilotes pour ton plaisir.
Sinon voilà un résumé de tout ce que j'ai entendu et qui représente bien l'esprit franchouillard :
"Pourquoi tu t'emmerdes , y prennent pas de mécano !!!"
"Mais t'as pas le bac !!! ça ne marchera pas !!"
"Y prennent que les pilotes de l'enac !!!!"
etc ....
Et la meilleure ,après avoir réussi la sélection : "Dis moi franchement : t'as bien été pistonné !!!"
Pour ton info , il y a de toutes les origines dans les cockpits AF.
Pour la sélection interne , c'est comme tout , ça repartira dès qu'AF aura éclusé tout les pilotes qui avait réussi la sélection en 2008. Ça te donne le temps de passer ton IR en modulaire . et bosse ton anglais !!!
Bon chance
Copitec
Ton parcours me rappelle exactement le mien. J'ai fait l'école des mécanos d'Air France à l'époque où on rentrait à 15 ou 16 ans. Après avoir bosser quelques années à Cdg et en escale , je suis passé pilote en interne chez Air. France à 33 ans. Avant ça, à 27 ans, comme j'étais myope comme une taupe, j'ai subie une opération au laser et j'ai été classé inapte classe 1 pendant 3 ans.
Un petit conseil : " Ne dis rien ni à tes collègues ni à ton chef : ta carrière va s'arrêter le jour où tu vas dire que tu veux passer pilote". Dis leur juste que tu pilotes pour ton plaisir.
Sinon voilà un résumé de tout ce que j'ai entendu et qui représente bien l'esprit franchouillard :
"Pourquoi tu t'emmerdes , y prennent pas de mécano !!!"
"Mais t'as pas le bac !!! ça ne marchera pas !!"
"Y prennent que les pilotes de l'enac !!!!"
etc ....
Et la meilleure ,après avoir réussi la sélection : "Dis moi franchement : t'as bien été pistonné !!!"
Pour ton info , il y a de toutes les origines dans les cockpits AF.
Pour la sélection interne , c'est comme tout , ça repartira dès qu'AF aura éclusé tout les pilotes qui avait réussi la sélection en 2008. Ça te donne le temps de passer ton IR en modulaire . et bosse ton anglais !!!
Bon chance
Copitec
En attendant avec les accords ça va être tres tres long. Ça va rester quelques annees très très compliqués pour les non internes, non filiales ou non EPL et ceux qui ne sont pas sur la liste d'attente. C'est presque foutu de toute façon.
Le modulaire reste la meilleure solution pour toi petit à petit. Tu as déjà une tres bonne situation aucun doute là dessus, reste chez AF et patience.
Le modulaire reste la meilleure solution pour toi petit à petit. Tu as déjà une tres bonne situation aucun doute là dessus, reste chez AF et patience.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 40
Les derniers bruits laissent entendre que l'intégralité du pool de pilotes en attente pourrait être épuisé en 2018 au rythme actuel... Le jour où ça sera le cas, il faudra bien réviser les accords pour recruter...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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- Chef de secteur posteur
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C'est bien correct, ça se fera comme ça le jour où le pool de pros sera épuisé.
Mais en attendant, avec moins de 40 EPL par an, ça risque de ne pas suffir. Quant à Hop!, ils ne peuvent déjà plus fournir de pilotes à cause d'un sous-effectif qui s'amplifie.
Donc rien ne dit que cet accord puisse rester en l'état...
Mais en attendant, avec moins de 40 EPL par an, ça risque de ne pas suffir. Quant à Hop!, ils ne peuvent déjà plus fournir de pilotes à cause d'un sous-effectif qui s'amplifie.
Donc rien ne dit que cet accord puisse rester en l'état...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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- Elève-pilote posteur
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Pour info , reprise des sélections internes de pilote à partir de mars 2017. Ceux qui réussissent seront mis en ligne après la liste des EPL Pro Hop en attente .Alix a écrit :Eeeuuh, le personnel sol n'a pas le même train de vie que les PN chez Air France.. je ne comprends pas ta remarque lolSquish a écrit :attends, t'es chez AF en CDI et tu veux faire pilote ?![]()
enfin bon.. : le mieux, dans ta situation c'est le modulaire, pourquoi vous parlez de ctc cae dans cette situation là ?
Tu fais le tout en modulaire, passe ton atpl à distance, et postule en interne chez AF non ?
Et puis surtout entre mécano et pilote, pour moi y'a pas photo! Je lâcherai sans une once de regrets mon CDI pour un poste de pilote pro.
Enfin pour ce qui est de postuler en interne, je n'espère absolument RIEN de tout ça. J'ai eu ouïe dire que c'était mort pour l'instant de toute façon...
C'est bien plus compliqué qu'on ne le croit chez Air France, on ne te libère pas comme ça. Je viens d'arriver dans un service, je suis pas prêt d'en partir pour les RH.