Dubble a écrit :
Alors qu'en aviation, les tiers, généralement il n'y en a pas (généralement = la plupart du temps)
Leur métier à la base est louable, ce qui est moins louable c'est qu'ils s'attribuent des rémunérations sans commune mesure avec la difficulté de leur boulot (ne prenez pas pour argent comptant cette affirmation, je vais la confronter à l'avis d'un de mes potes qui est assureur, il aura probablement pas le même point de vue).
Et aussi le fait qu'ils essayent par tous les moyens de se soustraire aux obligations pour lesquelles on les a payé.
Mon collègue assureur emploie les mots les plus policés mais en gros c'est ça.
- Les méthodes mathématiques d'estimation du risque ne sont pas toujours très poussées (c'est important sur certains secteurs mais pas sur tous, et on peut s'en sortir sans aller chercher très loin, en gros c'est juste de la régression linéaire dimension n)
- De plus, s'il y a des postes plus techniques et d'autres moins techniques, il admet que tous sont très bien payés
- De toutes façons le marché est assez immobile avec une information non parfaite, donc une assurance peut s'en sortir sans aller très loin dans l'estimation statistique du risque. (en d'autres termes, un client peut décider de rester chez son assureur A qui calcule mal ses risques malgré qu'il paye trop, parce qu'il ne sait pas qu'il paierait moins cher ailleurs, par habitude de son assureur, ou encore, dans un autre cas, parce que ses produits mal tarifés sont tous mal tarifés si bien que la somme de tous ses contrats est au même tarif que chez l'assureur B qui lui calcule mieux chaque risque)
- En moyenne on paye 15% de la prime pour les frais de gestion de l'assurance, ce taux peut monter jusqu'à 50% pour les petites primes ou petits marchés (genre téléphonie mobile)
- Pour la dernière ligne, c'est le rôle du département sinistre.
- Il y a plein de domaines sous-jacents (càd assurés) qui sont mal connus des assureurs.
- Malheureusement, l'aviation en fait partie
Voilà, c'était le quart d'heure critique du secteur assurantiel tout entier sur la base du témoignage d'un assureur