Acheter son propre avion... Bonne idee?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit :
Raoul Volfoni a écrit : moi j'ai rajouté un pilote fraichement qualifié TW, l'assureur lui a imposé un entrainement de 30 H sur ma machine avant solo
J'aime les assureurs :)
j'ai pris un contrat moins cher restreint à 3 pilotes donc ça ne me choque pas plus que ça

si j'avais voulu prendre un contrat normal type club "tous pilotes" alors être qualifié pour le vol suffit sans conditions ... mais c'était beaucoup plus cher
tant que les avions voleront, ils tomberont
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

ToineMPSI a écrit :
Raoul Volfoni a écrit : moi j'ai rajouté un pilote fraichement qualifié TW, l'assureur lui a imposé un entrainement de 30 H sur ma machine avant solo
Vatch !!! Ca pique !
j'ai un avion TW, c'est particulier à piloter donc c'est (un peu) compréhensible ...mais oui ça pique un peu :)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

je suis dans ce cas et mon assureur m'a bien mis en garde la dessus

c'est le pilote qui doit être assuré (ce qui inclut ses vols d'instruction) et pas l'instructeur qui assure ses élèves
Je confirme. J'ai eu une assurance "utilisation personnelle et business" qui couvrait mes vols et ceux des gens que j'autorisais a utiliser gratuitement mon avion, pour autant qu'ils soient lâchés par un instructeur et aient 25h sur type, ou qu'ils volent avec instructeur.
Je suis passé a une assurance "location et instruction" qui coûte 5 fois plus cher et qui couvre tout le monde dans un cadre commercial tant que le pilote a mon accord et est lâché sur l'avion par un instructeur, sans restriction d'heures.
Ceci dit je ne sais pas si la distinction utilisation perso / utilisation commerciale existe dans les contrats français.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

en réalité il n'y a que très peu d'assureurs aéro et les dossiers arrivent souvent sur le même bureau, seuls les intermédiaires changent

en France c'est LRA en Belgique c'est Aviabel et Lodde assure en UK si je ne dis pas de bêtise

après il faut négocier ce que tu mets dedans mais ils ne sont pas très souples, si tu prends un contrat type club "tous pilotes" je n'ai jamais vu de clause de laché ou d'appartenance au club, c'est souvent une question de RI du club dans ce cas

la phrase habituelle c'est "tout pilote qualifié et autorisé par le preneur d'assurance"

5 fois plus cher ça me paraît beaucoup, j'avais plutôt en tête 2 fois plus cher
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut lire le contrat en entier, le comprendre, et faire préciser par écrit les choses pas claires.
C'est incroyable comme les juristes des compagnies d'assurance adorent les termes ambigus.

Une autre chose.
Si un de vos passagers encore jeune se retrouve en fauteuil roulant et que vous êtes responsables, ça vous coutera entre 5 et 10 millions d'euros d'indemnité, pour lui payer son assistance jusqu'à la fin de sa vie.
Vous vous dites, je suis assuré, c'est l'assurance qui paiera.
Quel est le plafond de votre assurance? Souvent c'est le minimum légal qui est d'un peu moins de 2 millions pour un avion de moins d'une tonne, et d'un peu moins de 4 millions pour un avion de plus d'une tonne.
Ce qui dépasse le plafond, c'est vous qui paierez, avec la vente de votre maison par exemple, la sasie sur votre salaire si vous êtes toujours en était de travailler après l'accident.
Si vous êtes vous aussi en fauteuil roulant, pour payer votre assistance jusqu'à la fin de votre vie, il n'y aura personne (le plafond de l'assurance individuelle est dérisoire).
Pour l'assureur, augmenter le plafond de l'assurance RC ne coûte pratiquement rien, j'ai demandé un plafond de 10 millions sans surprime, faite donc la même chose.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut lire le contrat en entier, le comprendre, et faire préciser par écrit les choses pas claires.
C'est incroyable comme les juristes des compagnies d'assurance adorent les termes ambigus.
.
je suis bien d'accord et c'est la raison pour laquelle j'avais posé la question

ils assurent nos actes en tant que pilote sur mon avion
les vols d'instruction au profit des pilotes déclarés quel que soit l'instructeur

mais pas mes actes d'instruction au profit d'autres pilotes même si je suis le CDB dans ce cas

fallait le savoir !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : Si vous êtes vous aussi en fauteuil roulant, pour payer votre assistance jusqu'à la fin de votre vie, il n'y aura personne (le plafond de l'assurance individuelle est dérisoire).
Question bête, mais la sécu fait quoi ?
Sachant qu'on peut se trouver en fauteuil roulant sans avoir engagé la responsabilité de quiconque ou plus simplement sans avoir été responsable d'un accident motorisé.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Si vous êtes vous aussi en fauteuil roulant, pour payer votre assistance jusqu'à la fin de votre vie, il n'y aura personne (le plafond de l'assurance individuelle est dérisoire).
Question bête, mais la sécu fait quoi ?
Sachant qu'on peut se trouver en fauteuil roulant sans avoir engagé la responsabilité de quiconque ou plus simplement sans avoir été responsable d'un accident motorisé.
La sécu ne fait pas grand chose, il y a une différence énorme entre ce que tu peux obtenir en justice de a part de l'auteur du dommage, car l'auteur du dommage te doit entière réparation, et la sécu qui d'ailleurs soigne de moins en moins.

Pour les accidents chez toi tu as l'assurance "accident de la vie" que je te suggère de souscrire, et qui justement t'indemnise pour ça. Sinon tu n'a rien. L'assurance proposé par la FFA étant complètemet ridicule et hors de prix si tu veux un montant pas ridicule.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dubble a écrit :
Alors qu'en aviation, les tiers, généralement il n'y en a pas (généralement = la plupart du temps)
Leur métier à la base est louable, ce qui est moins louable c'est qu'ils s'attribuent des rémunérations sans commune mesure avec la difficulté de leur boulot (ne prenez pas pour argent comptant cette affirmation, je vais la confronter à l'avis d'un de mes potes qui est assureur, il aura probablement pas le même point de vue).
Et aussi le fait qu'ils essayent par tous les moyens de se soustraire aux obligations pour lesquelles on les a payé.
Mon collègue assureur emploie les mots les plus policés mais en gros c'est ça.
- Les méthodes mathématiques d'estimation du risque ne sont pas toujours très poussées (c'est important sur certains secteurs mais pas sur tous, et on peut s'en sortir sans aller chercher très loin, en gros c'est juste de la régression linéaire dimension n)
- De plus, s'il y a des postes plus techniques et d'autres moins techniques, il admet que tous sont très bien payés
- De toutes façons le marché est assez immobile avec une information non parfaite, donc une assurance peut s'en sortir sans aller très loin dans l'estimation statistique du risque. (en d'autres termes, un client peut décider de rester chez son assureur A qui calcule mal ses risques malgré qu'il paye trop, parce qu'il ne sait pas qu'il paierait moins cher ailleurs, par habitude de son assureur, ou encore, dans un autre cas, parce que ses produits mal tarifés sont tous mal tarifés si bien que la somme de tous ses contrats est au même tarif que chez l'assureur B qui lui calcule mieux chaque risque)
- En moyenne on paye 15% de la prime pour les frais de gestion de l'assurance, ce taux peut monter jusqu'à 50% pour les petites primes ou petits marchés (genre téléphonie mobile)
- Pour la dernière ligne, c'est le rôle du département sinistre.
- Il y a plein de domaines sous-jacents (càd assurés) qui sont mal connus des assureurs.
- Malheureusement, l'aviation en fait partie

Voilà, c'était le quart d'heure critique du secteur assurantiel tout entier sur la base du témoignage d'un assureur :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit : Alors qu'en aviation, les tiers, généralement il n'y en a pas (généralement = la plupart du temps)
Dubble réfléchi!
La responsabilité est celle du pilote. Les tiers sont ses passagers, le propriétaire de l'avion, ça fait déjà pas mal. Et ce sont les passagers qui coutent le plus cher à indemniser. Si le pilote est mort, c'est sur l'argent qu'il comptait laisser à sa veuve et ses enfants qu'on se sert.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : Alors qu'en aviation, les tiers, généralement il n'y en a pas (généralement = la plupart du temps)
Dubble réfléchi!
La responsabilité est celle du pilote. Les tiers sont ses passagers, le propriétaire de l'avion, ça fait déjà pas mal. Et ce sont les passagers qui coutent le plus cher à indemniser. Si le pilote est mort, c'est sur l'argent qu'il comptait laisser à sa veuve et ses enfants qu'on se sert.
Je comparais l'avion à la voiture, il me semble qu'en voiture tu as aussi des passagers, un propriétaire de la voiture (qui n'est peut-être pas toi), mais également très souvent une autre voiture, ses passagers, son propriétaire, c'est donc à cette voiture tierce que je faisais référence :)

Cela dit tu soulèves une question intéressante : imaginons qu'une panne moteur amène à choisir une autoroute (j'ai vu le cas déjà 3 fois en France) et qu'on blesse gravement un automobiliste : est-ce que la RC souscrite par le club couvre tout ? Ou bien a-t-on besoin de souscrire sa propre assurance RC, avec son plafond énorme ?
J'ai vérifié : mon assurance habitation exclut les sports aériens, sinon on aurait pu se reposer dessus (dommage parce que 125m€ pour le plafond)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

est-ce que la RC souscrite par le club couvre tout ?
oui pour les contrats standard.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre