discrimination sur l'age, un vrai fleau de la civilisation moderne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je suis partagé sur la question. Tout d'abord, en quoi consiste cette initiative Amy Jonhson ? Comment fonctionne réellement ce programme au sujet duquel le site se contente de fournir des informations générales, sans s'attarder sur les détails ? Quoi qu'il en soit, qu'un avantage financier soit accordé ou pas, que la chance d'intégrer la compagnie soit plus élevée ou pas pour une personne donnée, le processus fait immanquablement penser à ce que l'on nomme usuellement la discrimination positive. Or ce concept, dont le but premier est de rétablir une égalité des chances, ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut. Par exemple, il faudrait dans un premier temps s'assurer de ce que une personne de sexe féminin a moins de chance que son collègue de galère de sexe masculin, d'intégrer la compagnie. Attention, il ne s'agit ici pas de simples statistiques brutes mais d'une évaluation pondérée par le profil de chacun des postulants. En cela, je ne suis pas certain que les chances diffèrent vraiment. Je soupçonne même, pour m'être bien souvent frotté au personnel de recrutement, qu'un certain a priori favorable existait de facto dans l'esprit du ou des recruteurs lorsque confronté(s), après une journée entière à interroger des barbus, à une pilote en culotte courte (ne voyez rien de graveleux ici, je vise bien sûr d'une part le potentiel irritant des joues des mâles, de l'autre le pantalon d'écolier lorsque ce dernier potentiel pointait vers zéro).

Alors quoi, faut-il absolument un certain pourcentage de femmes dans les avions ? Si en politique cela peut se comprendre aisément, les décisions prises à ce niveau touchent bel et bien l'ensemble de la population, il est naturel d'établir une forme d'équilibre représentatif. Sans parler du fait que la discrimination dans ce milieu est établie. Mais dans une crèche ? Voit-on des campagnes dédiées à favoriser l'embauche de créchiens :lol: mâles ?

Si l'on poursuit un peu le raisonnement, on montrera sans peine que les moches rament incommensurablement plus que les beaux pour s'imposer dans la société. Les moches, les malades, les "différents" doivent fournir plus d'énergie pour convaincre, pour s'intégrer, pour démontrer, pour s'accorder des faveurs, pour atteindre la confiance. Doit-on faire une campagne afin d'intégrer un quota de moche, histoire de couvrir sa morale d'entreprise ?

Notez, avant de hurler au loup, que ma petite prose n'a d'autre but que d'initier une réflexion, en rien elle ne condamne l'affaire. Après tout, la vérité est un puzzle dont les pièces se retrouvent un peu partout parmi l'ensemble de nos opinions divergentes.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Worn Down Piano a écrit :...discrimination positive. ...
Le mot est lâché !

C'est un sujet sensible, complexe, éminemment politique(*)
Une fois ces précautions prises, je dois dire que je suis globalement d'accord avec toi.

Mais je préfère mettre le sujet sous le tapis en disant que de toutes façons il y a peu de postulantes(*) donc ce n'est pas si grave pour l'autre sexe si elles sont favorisées un peu.
patito
Membre banni

Message par patito »

flyingtom a écrit :
patito a écrit :
flyingtom a écrit :+1 Pour etre une femme chez easy . L'initiative Amy Johnson est un moyen pour permettre à plus de femmes d'acceder à un cockpit . Je crois meme qu'ils financent la formation à quelques heureuses élues .

Chose assez rare pour etre soulignée.
C'est n'importe quoi ce truc. Ce qu'il faut c'est des gens comptétents, hommes ou femmes ces histoires de quotas et parité ça fait très socialope.
Pour avoir voler avec certaines d'entre elles, elles sont tout à fait compétentes... Encore une fois, tu tapes à coté sorry.

T'as toujours pas répondu à ma question : tu voles sur quelle machine ?
Comme c'est mignon !!
Je ne suis pas misogyne, les femmes sont bienvenues partout, mais je suis anti-feministe à fond et contre toute forme de quotas.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Dubble a écrit :
Worn Down Piano a écrit :...discrimination positive. ...
Le mot est lâché !

C'est un sujet sensible, complexe, éminemment politique(*)
Une fois ces précautions prises, je dois dire que je suis globalement d'accord avec toi.

Mais je préfère mettre le sujet sous le tapis en disant que de toutes façons il y a peu de postulantes(*) donc ce n'est pas si grave pour l'autre sexe si elles sont favorisées un peu.
oui, c'est compliqué cette discrimination positive.
aux états unis, les Asiatiques commencent à râler...

"This is reflected by the research that has been conducted on the topic. Thomas J. Espenshade, a Professor of Sociology at Princeton University, found that on average, Asian students accepted to top universities scored 140 points higher on their SATs than did their white peers and 450 points higher than African American students."

lien
http://www.huffingtonpost.com/david-cah ... 98760.html

Pour résumer, il y avait trop de blancs à harvard (le profilage racial est autorisé aux USA). donc l'admission à Harvard (ou autres) est pondéré en fonction de l'origine ethnique. Certains élèves issue de minorité ethniques ont été admis avec des notes inférieures à celle de blancs (recalé du coup) pour favoriser la mixité ethnique. Noble cause, pourquoi pas.

Le problème est que les asiatiques sont statistiquement bons à l'école, ils se sont retrouvés sur-représentés...
donc maintenant on recalle des asiatiques au profit des blancs et des noirs. Au profit des noirs ça va, ça s'appelle de la discrimination positive. Par contre au profit des blancs ça s'appelle du racisme.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Un extrême en appelle un autre
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Dubble a écrit :Un extrême en appelle un autre
Et inversement
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

c'est possible de ne pas avoir de sex?

c'est marrant qu'on recrute d’après ce que tu as sous le slip!!! l' Europe na pas trop avancé de ce cote la. qu est ce que ça peut leur foutre si tas une bite ou un vagin...

et les robots qui vont nous remplacer, ils auront quoi?
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

goldorack a écrit :c'est possible de ne pas avoir de sex?

c'est marrant qu'on recrute d’après ce que tu as sous le slip!!! l' Europe na pas trop avancé de ce cote la. qu est ce que ça peut leur foutre si tas une bite ou un vagin...

et les robots qui vont nous remplacer, ils auront quoi?
Comme il est possible de ne pas avoir de cervelle si on en juge par ton exemple...

Sérieux tu nous gonfles à venir chialer tout le temps, lâche l'affaire et va donc à la pêche...les US que tu admires ne manquent pas d'espaces sauvages, où j'espère tu te perdras...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En France, le seul cas ou la parité est réellement obligatoire à ma connaissance, c'est dans les Conseils d'administration des entreprises. C'est le seul cas de discrimination positive. Vous avez plein de 'femmes de' qui se sont trouvées une place dans les CA comme ça c'est payé à peu près comme un assistant parlementaire.
Les députés se sont bien gardés de se l'imposer à eux-même la parité, mais ça ne les dérange pas de l'imposer aux autres.
Dans les associations sportives (nos aéroclub), la parité n'est pas obligatoire, il est seulement dit que le CA doit etre représentatif de l'AG, mais sans réelle obligation. Alors qu'une entreprise qui n'aurait que des femmes actionnaires est quand même obligée d'avoir au moins 40% d'hommes à son CA..

Sur la discrimination par l'âge, je trouverais normal qu'un jeune passe devant moi : je suis nettement moins performant que quand j'avais 30 ans.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Tu es bien charitable de qualifier les trentenaires de jeunes, merci ^^
Répondre