concours tsa 2017
Modérateur : Toffou
concours tsa 2017
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je vais m'inscrire au concours TSA 2017.
Les épreuves auront lieu les 10 et 11 avril et je m'y prépare.
Voici la notice qui vient de paraître sur le forum de l'ENAC :
https://fr.calameo.com/read/0045461233e273c664718
Concernant l'épreuve de Français à l'écrit, j'ai vu les annales mais est-ce que quelqu'un qui aurait passé et réussi l'écrit pourrait me donner des précisions sur ce qu'ils attendent de nous vraiment ?
Car il y a des questions ... est-ce une dissertation ,....
Merci pour vos réponses.
Belle AM
Nouveau sur ce forum, je vais m'inscrire au concours TSA 2017.
Les épreuves auront lieu les 10 et 11 avril et je m'y prépare.
Voici la notice qui vient de paraître sur le forum de l'ENAC :
https://fr.calameo.com/read/0045461233e273c664718
Concernant l'épreuve de Français à l'écrit, j'ai vu les annales mais est-ce que quelqu'un qui aurait passé et réussi l'écrit pourrait me donner des précisions sur ce qu'ils attendent de nous vraiment ?
Car il y a des questions ... est-ce une dissertation ,....
Merci pour vos réponses.
Belle AM
Pour la deuxième partie ils attendent que tu développes l'affirmation ou la question proposée, de manière structurée un peu comme une dissertation (introduction, parties, sous parties, conclusion).
En général ils demandent de prendre clairement position par rapport à la problématique. Dans ce cas il ne faut surtout pas faire de plan de type "thèse/antithèse/synthèse".
Il faut s'appuyer sur des exemples/références (historiques, sociologiques etc) précis issues de ta culture générale ou de tes cours.
Pour la première partie il s'agit simplement de répondre aux questions qui sont en rapport avec le texte. Regarde les annales pour voir le type de questions qui sont posées. En général c'est "donner un titre au texte", "quelle est cette figure de style" "expliquer un passage", "donner un synonyme/antonyme" ...
En général ils demandent de prendre clairement position par rapport à la problématique. Dans ce cas il ne faut surtout pas faire de plan de type "thèse/antithèse/synthèse".
Il faut s'appuyer sur des exemples/références (historiques, sociologiques etc) précis issues de ta culture générale ou de tes cours.
Pour la première partie il s'agit simplement de répondre aux questions qui sont en rapport avec le texte. Regarde les annales pour voir le type de questions qui sont posées. En général c'est "donner un titre au texte", "quelle est cette figure de style" "expliquer un passage", "donner un synonyme/antonyme" ...
-
- Chef de secteur posteur
Re: TSA 2017
Regarde sa signature.massilia a écrit :Merci nintenwii ! Plus de places que l'an dernier !
Tu passes le concours cette année ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
-
- Elève-pilote posteur
Concours Tsa 2017
DSl mais je le passe finalement à Nice ....
-
- Elève-pilote posteur
Concours TSA 2017
Il n'y a pas de centre d'examen en Polynésie ? Ou c'est ton choix ?
-
- Elève-pilote posteur
Concours Tsa 2017
Courage pour les révisions .... et les heures de vol !
J-4 semaines
J-4 semaines
-
- Chef de secteur posteur
Les épreuves du mardi auraient été annulées :
http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=4& ... 32#p102790
http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=4& ... 32#p102790
Seuls les faucons volent.
rupture d'égalité entre les candidats au concours TSA/TSEEAC
L'E.N.A.C aurait du décider de reporter toutes les épreuves du concours, et ce, dès le 10 avril.
En effet, comment admettre que le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ait décrété le report des deux journées d'épreuves pour plus de 24 000 candidats, et que l'E.N.A.C ne sache pas gérer moins de 500 candidats (externes et internes confondus)?
Tout un chacun peut savoir que le cyclone était au plus fort de son activité sur la Nouvelle-Calédonie, non pas !e 10 mais le 11 avril. A moins qu'il y ait eu un micro-climat uniquement au-dessus de la salle du concours TSA, la décision de l'E.N.A.C. demeure incompréhensible.
Qui plus est, comment être sûr qu'il n'y avait aucun candidat à titre interne à Nouméa ?
Il y a forcément eu rupture d'égalité entre les candidats à titre externe et interne qui, au final, n'ont pas été évalués sur un sujet de même difficulté, notamment en mathématiques.
Pourtant, pour les futurs lauréats, lorsqu'ils seront en scolarité à l'E.N.A.C, il est évident qu'ils ne seront pas évalués différemment, selon qu'ils seront issus du concours externe ou interne.
En effet, comment admettre que le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ait décrété le report des deux journées d'épreuves pour plus de 24 000 candidats, et que l'E.N.A.C ne sache pas gérer moins de 500 candidats (externes et internes confondus)?
Tout un chacun peut savoir que le cyclone était au plus fort de son activité sur la Nouvelle-Calédonie, non pas !e 10 mais le 11 avril. A moins qu'il y ait eu un micro-climat uniquement au-dessus de la salle du concours TSA, la décision de l'E.N.A.C. demeure incompréhensible.
Qui plus est, comment être sûr qu'il n'y avait aucun candidat à titre interne à Nouméa ?
Il y a forcément eu rupture d'égalité entre les candidats à titre externe et interne qui, au final, n'ont pas été évalués sur un sujet de même difficulté, notamment en mathématiques.
Pourtant, pour les futurs lauréats, lorsqu'ils seront en scolarité à l'E.N.A.C, il est évident qu'ils ne seront pas évalués différemment, selon qu'ils seront issus du concours externe ou interne.
-