C160G a écrit :FalconAircraft a écrit :Quel que soit le différentiel de vitesse, TU ne dois PAS tourner en finale si TU n'as pas le précédent en vue, TU as donc fait une INFRACTION aux règles de l'air. Tu es accidentogène.
Rechercher une explication a posteriori est le rôle du BEA, le rôle d'un pilote, c'est que le BEA soit au chômage, avec des gugusses comme toi, ils ont un avenir assuré !
+1
Dubble tu as le profil type du cérébral prétentieux qui pense pouvoir tout résoudre par le calcul.
Or dans ce cas précis ce qui te fait défaut c'est le BON SENS PAYSAN que la plupart des rats de classe prépa n'ont pas et n'auront sans doute jamais.
On ne tourne pas en base sans avoir le précédent en vue. On communique. C'est une évidence pour la plupart des pilotes débutants.
Je ne donne pas cher de ton égo pour les prochaines étapes de ta formation de pilote professionnel. Et je comprends que jusqu'ici tes sélections se soient terminées au stade des entretiens psy (si j'ai bonne mémoire).
Tu es un cas d'école.
Bon ok je commence à réaliser mon erreur sur ce coup, jouer au chevalier blanc pour prendre la faute sur moi ça allait 5 minutes.
Je n'aurais du citer aucune situation pour contextualiser, mais même là je suis sûr que certains seraient venus s'imaginer un truc (pourquoi pas une situation encore pire que celle que j'ai inventée initialement, c'est pour ça que j'ai inventé un truc)
C'était un terrain contrôlé. Contrôleur présent et très bien habitué du terrain.
J'arrive depuis mon point d'entrée et je suis autorisé à m'intégrer en fin de vent arrière/début de base (c'est un de ces terrains dont la trajectoire du tdp suit une autoroute)
J'entends un appareil en circuit basse hauteur mais je n'ai pas connaissance de son type.
Du coup je propose de rallonger la finale parce que je sais que je suis loin. Il me dit non, il y a des trafics derrière ça va rallonger pour eux aussi.
Donc je respecte l'ATC. Je vire en finale une fois que j'ai croisé les axes histoire de retarder tant que je peux puis je décide de réduire à 1.3 Vs. Je sais que je suis n°2, je dis au contrôleur que j'ai pas visuel. J'étais en finale, lui était encore en début de base, je le voyais en finale aussi, du coup je m'aperçois que ça va être chaud, je me dis qu'il faut retarder.
Maintenant qu'on a le visuel, on reconnait avec les collègues présents dans l'avion un genre d'avion jaune aile haute, l'archétype de l'avion lent, on voit qu'on le rattrape à vue d'oeil.
Je me dis que même en volant à 1.45 Vs plutôt que 1.3Vs, si mes virages sont assez larges je pourrais retarder assez. Ce que je décide de faire. J'arrête après 2-3 virages alors que je suis encore haut (entre 1000 et 500ft je dirais)
Au final je suis autorisé à l'atterro alors que le précédent dégage la piste et que je suis à ~50ft. Une telle séparation est courante sur ce terrain bondé, d'après les locaux. C'était pareil quand je volais à Aix d'ailleurs.
Une fois de retour au sol, je me demande si ma décision était la bonne par rapport au but recherché :
- minimiser le cout de ce vol qui n'était pas payé par moi mais par une association au budget serré
- et donc se poser sans devoir faire 10 minutes de tour supplémentaire, étant entendu que la sécurité était largement assurée
Pour finir de te contredire sur ce message, si je poste ce topic c'est précisément parce que je pense qu'on ne peut pas résoudre cette question simplement par le calcul.
Après, vous n'avez visiblement rien à faire du problème initial à savoir peut-on retarder une trajectoire (indépendamment de si c'est une finale ou pas) en faisant des virages compte tenu de l'augmentation requise de la vitesse. Dommage.
Pour conclure sur l'autre sujet de ce topic, je me suis effectivement fait bouler d'une sélection (CTC MPL) aux entretiens de groupe.
Pour ne pas avoir su m'imposer (ou plutôt prendre ma place) face à 3 anglais qui étaient aussi bavards et aussi créatifs que vous 2 dans leurs propos (mais heureusement/évidemment c'était pas contre moi).