question pour les pilotes long-courriers

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

question pour les pilotes long-courriers

Message par Alexandrin77 »

bonsoir

voilà je regarde un peu le trafic aerien en live sur internet pour voir les avions, et je remarque que lorsque vient la nuit il y a beaucoup plus de vols long-courriers que le jour, au moment où je parle par exemple je vois un B747 et un A340 Lufthansa qui partent pour +10h de vol alors qu'il est 23:30 !! je plains ces pilotes !!!

pourquoi la plupart des vols long-courriers se font la nuit ?! j'imagine qu'il y a quelques pilotes LC sur le forum qui pourront me répondre avant que je ne claque des milliers d'euros pour faire une formation lol

parce que je sais pas si ça me conviendrait de voler autant la nuit meme si je sais que je serai pas pilote LC tout de suite, et je sais aussi qu'on peut dormir dans une couchette durant le vol mais ça me semble pas suffisant malgré tout pour récupérer, la santé doit en prendre un sacré coup sur le long terme

bien merci
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ca dépend de plein de choses, mais un facteur qui existe c'est notamment les horaires des aéroports à l'arrivée.
Par exemple, il est impossible de programmer un vol commercial qui atterrisse à 4h du matin à CDG, la douane serait absente et les passagers bloqués jusqu'à 7h du matin.
Ca peut te conduire à décoller à des horaires absurdes depuis certaines destinations de CDG.
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

on peut pas par exemple décoller à 18h et atterir à 4h dans un aéroport car les douanier seraient pas làs et les passagés seraient bloqués jusqu'à leur arrivés c'est ça que tu veux dire ??

et du coup vaut mieux décoller à minuit et arriver à 10h du matin à l'aéroport car les douaniers seront làs ??

et aussi je remarque que la nuit y a beaucoup d'avions ASL Airlines, fedex, DHL qui volent sur 757-767-A300 mais pas la journée c'est très glauque!
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Alexandrin77 a écrit :on peut pas par exemple décoller à 18h et atterir à 4h dans un aéroport car les douanier seraient pas làs et les passagés seraient bloqués jusqu'à leur arrivés c'est ça que tu veux dire ??

et du coup vaut mieux décoller à minuit et arriver à 10h du matin à l'aéroport car les douaniers seront làs ??
C'est une raison. En général des vols LC fonctionnent par vague sur une journée, quelques vols le matin et l'après midi, beaucoup de vols entre 11h et 15h et ensuite de 22h à 00h00
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
C510
Captain posteur

Message par C510 »

Le cargo c est la nuit ! DHL, cargo Lux, ...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Alexandrin77 a écrit :on peut pas par exemple décoller à 18h et atterir à 4h dans un aéroport car les douanier seraient pas làs et les passagés seraient bloqués jusqu'à leur arrivés c'est ça que tu veux dire ??

et aussi je remarque que la nuit y a beaucoup d'avions ASL Airlines, fedex, DHL qui volent sur 757-767-A300 mais pas la journée c'est très glauque!
Oui c'est ça !
D'autres raisons ça peut être le hub. C'est à dire qu'on groupe tous les départs à un moment précis. Du coup, cf ci dessous.

Et puis, il faut se faire une raison, quand tu voles en long courrier, tu es voué à subir le jet lag, à voler de jour comme de nuit, quoi qu'il arrive. Sauf si tu ne fais que des vols Nord/Sud à la limite.

D'ailleurs, quand tu parles de la nuit, tu parles de la nuit de quel fuseau horaire ? ;)

Au final, pilote long courrier et ne pas être déphasé temporellement c'est impossible.
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

godzillav1 : oui j'ai remarqué la meme chose sur les horaires de ces vols

C510 : ah ok je comprends mieux, c'est bizarre une fois j'ai vu un 747 singapore airlines cargo passée au dessus de chez moi un matin (donc en journée), mais je pense qu'il avait volé toute la nuit et donc allait atterir bientot

dubble : oki thx, un fuseau horaire nuit totale pour moi c'est 22h-5h
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

La traversée de l'atlantique est soumise a un système organisé, les avions volent à la queue le leu (!) et sur plusieurs étages. Google NATS
Vers les USA ça se fait de jour et le retour vers l'Europe de nuit.

Si tu choisis des horaires en dehors de cette "organisation", tu auras une route moins avantageuse, et/ou un niveau de vol (altitude) qui te fera consommer plus.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Hé oui, le long-courrier, c'est "sun down, gear up" :lol: Pour moi ça fait 22 ans que ça dure, et je confirme, ce n'est pas un métier pour celui ou celle qui veut être dans un lit chaque nuit. :lol:
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

4T60A a écrit :Hé oui, le long-courrier, c'est "sun down, gear up" :lol: Pour moi ça fait 22 ans que ça dure, et je confirme, ce n'est pas un métier pour celui ou celle qui veut être dans un lit chaque nuit. :lol:
as-tu des problèmes de santé à cause des nuits en vol de ces 22 années?
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:39, modifié 1 fois.
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

je connaissais un CDB 747 AF qui est parti en retraite anticipée car son cycle biologique de sommeil était très déréglé et commençait à lui peser. Une fois en retraite, il a mis environ 1an1/2 a récupérer.
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

ToineMPSI a écrit :On peut dormir à d'autres moments que la nuit alexandrin77... Le plus chiant c'est pas le sommeil, c'est de choisir entre vivre ta vie avec tes amis et ta famille ou de dormir. Mais sinon tu ferme tes volets et hop il fait nuit.
oué mais le probleme comme tu dis c'est que la journée si tu dors et la nuit tu travails bye bye la vie de famille, mais jai cru comprendre qu'en long courrier les rosters étaient meilleurs qu'en moyen courrier, je sais pas si c'est vrai
piperush a écrit :je connaissais un CDB 747 AF qui est parti en retraite anticipée car son cycle biologique de sommeil était très déréglé et commençait à lui peser. Une fois en retraite, il a mis environ 1an1/2 a récupérer.
ah ouais c'est chaud!!! et pourtant les pilotes AF font moins d'heures de vol que chez emirates
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

Alexandrin77 a écrit :
piperush a écrit :je connaissais un CDB 747 AF qui est parti en retraite anticipée car son cycle biologique de sommeil était très déréglé et commençait à lui peser. Une fois en retraite, il a mis environ 1an1/2 a récupérer.
ah ouais c'est chaud!!! et pourtant les pilotes AF font moins d'heures de vol que chez emirates
Faux... J'ai un ami sur 380 chez EK qui a fait moins d'heures de vol sur une année que ses amis copi 777 chez AF... comme quoi ;)
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

el loco a écrit : Faux... J'ai un ami sur 380 chez EK qui a fait moins d'heures de vol sur une année que ses amis copi 777 chez AF... comme quoi ;)
ah oui?? pck Herta (pilote ek sur le forum) nous as dis que les pilotes emirates faisaient beaucopu d'heure de vols au point d'avoir de prblemes cardiovasculaires (80 à 100h de vol par mois), bizarres..
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

el loco a écrit :
Alexandrin77 a écrit :
Faux... J'ai un ami sur 380 chez EK qui a fait moins d'heures de vol sur une année que ses amis copi 777 chez AF... comme quoi ;)
Oui alors il faut aussi voir ce qu'ils appellent heures de vol chez EK...
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Alexandrin77 a écrit :
4T60A a écrit :Hé oui, le long-courrier, c'est "sun down, gear up" :lol: Pour moi ça fait 22 ans que ça dure, et je confirme, ce n'est pas un métier pour celui ou celle qui veut être dans un lit chaque nuit. :lol:
as-tu des problèmes de santé à cause des nuits en vol de ces 22 années?
Non. Je touche du bois, la nature m'a bien constitué. :lol:

En revanche, je me rends compte que la récupération après une nuit en mode "hibou" est plus longue qu'à mes débuts dans ce sport. :)
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

ToineMPSI a écrit :On peut dormir à d'autres moments que la nuit alexandrin77... Le plus chiant c'est pas le sommeil, c'est de choisir entre vivre ta vie avec tes amis et ta famille ou de dormir. Mais sinon tu ferme tes volets et hop il fait nuit.

Je ne parle pas d'expérience, je laisse 4T60A te répondre plus précisément, mais j'ai une copine infirmière qui a bossé le nuit et j'avais le choix entre vivre à son rythme (quand je pouvais) ou vivre au rythme de mes amis et de ma famille. Pas de problème de sommeil mais plein d'autres problèmes du coup (et pas facile de faire les courses à 21h quand tu te réveille non plus)
En effet, il faut accepter l'idée que lorsqu'on choisit le métier de navigant, on choisit un métier passionnant mais avec un gros prix à payer, celui d'une vie sociale .... embryonnaire. Surtout dans la forme "long-courrier". Comme je le disais ci-dessus, ma récupération est désormais plus longue et je n'ai pas l'intention de faire l'impasse sur mon repos.
Hamburger
Membre banni

Message par Hamburger »

en 22 ans le lifestyle,le salaire,l ambiance,conditions et temps de repos, ont bien changé.ca fait 22 ans que tu es dans la meme boite?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Hamburger a écrit :
en 22 ans le lifestyle,le salaire,l ambiance,conditions et temps de repos, ont bien changé.ca fait 22 ans que tu es dans la meme boite?
Et si tu nous parlais un peu de toi?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre