Je viens d'obtenir mon ATPL(A) théorique récemment. Voici donc un feedback global sur mon expérience à l'IAAG et sur l'ATPL et ses épreuves.
J'ai donc effectué mon ATPL à distance avec l'IAAG avec la méthode (les livres) CATS.
Je souhaitais effectuer mon ATPL théorique en parallèle de mes études d'ingénieurs. La seule option était donc de le faire à distance. S'engager dans une formation à distance est un challenge en terme d'organisation et met à l'épreuve votre motivation. au final j'ai mis 15 mois. Cela peut paraitre un peu long.
J'ai préféré prendre mon temps et m'assurer de valider les certifs après un seul passage et garantir score de réussite moyen élevé. Il faut savoir que les compagnies regardent vos scores et le nombres de "retake" à l'embauche.
- Je souhaitais faire mon ATPL en anglais. L'anglais est primordial dans le secteur de l'aéronautique, c'est une évidence, donc si je me sentais en capacité d'assumer la formation en anglais il ne fallait surtout pas hésiter.
Différentes options s'offraient à moi :
- ATO Anglaise en UK (BGS - CATS ... )
- ATO Française dispensant d'une formation en anglais. l'IAAG était sur la liste, avec Aéropy, ou encore Airways.
Au final, d'après moi, ce qui importe dans une formation théorique à distance c'est le travail fourni chez soit et pas nécessairement l'école. Il faut alors opter pour la solution la moins cher.
Parmi les frais, il y a donc: l'école, les frais de déplacement pour les deux semaines de formations et les examens.
Choisir une ATO en UK et passer les exams las bas m'aurais couté un peu plus je pense (hotel - trajets... ) c'est la raison pour laquelle j'ai choisi une ATO en france et proche de ma famille. Ayant de la famille dans le nord j'ai choisi l'IAAG.
IAAG :
J'ai passé un total de deux semaines sur place au chateau de la mote au bois afin de faire les heures réglementaires de cours théoriques. Les deux semaines sont arrangées fonction des disponibilités des élèves et des professeurs. Il est possible d'effectuer les deux semaines d'affilé et séparément. J'ai effectué les deux semaines séparément.
Au final ces deux semaines ne sont pas primordiales selon moi. L'idéal est d'arriver lors de ces semaines préparé avec des questions sur les sujets mais aussi de prévenir les professeurs des sujets que vous avez traité afin qu'ils organisent leur cours en fonction.
Les (+)
- les professeurs sont dans l'ensemble compétents. Parmi eux du personnel issus du Bureau Technique d'Air France, d'anciens de la Marine ou de l'Armée.
- Ambiance calme et conviviale au chateau.
- personnel disponible et réactif.
Les (-)
- le chateau est vraiment "isolé" / "paumé" .... même pas de réseau cellulaire. Pour réviser c'est pas plus mal certains diront !
Méthode CATS
Les (+)
- dans les livres, les notions primordiales sont encadrées en jaune, ce qui peut être utile. Attention toute fois à ne pas délaisser les notions non encadrées !
- plateforme web facile d'utilisation
Les (-)
- bank de question CATS un peu obsolète. J'ai eu recours à EASY ATPL à la place.
- cours parfois pas assez explicite, manquant des schémas permettant d'expliquer certains principes.
Les épreuves ATPL(A)
voici l'ordre dans lequel j'ai passé les épreuves par sessions d'examens.
- 1ère session : 010 - 070 - 040 - 022 - 050.
- 2ème session : 091 - 092 - 080 - 021 - 032.
- 3ème session : 062 - 031.
- 4ème session : 061 - 033.
Généralement chaque école propose un ordre de passage des épreuves. Après m'être renseigné, très peu d'écoles proposent toutes strictement le même ordre de passage des épreuves. Au final il est clairement possible de les passer dans n'importe quel ordre, mais pour optimiser son temps il est préférable de commencer par certains certifs avant d'autres (faire Principle of Flight avant la perf) et de réviser ensembles d'autres (Air law et Ops par exemple).
010 - AIR LAW : comme son nom l'indique. Il s'agit là d'un certif regroupant exclusivement de la réglementation. Assez fastidieux à réviser donc. Il faut s'entrainer aux questions et comprendre les subtilités de la réglementation.
021 - AIRCRAFT GENERAL KNOWLEDGE : l'appellation "GENERAL" est bien justifié pour ce certif. Ce dernier regroupement l'apprentissage de l'ensemble des systèmes mécaniques/Electriques/Hydrauliques/Pneumatiques... présents sur un avion de transport. Le modèle pris est celui du B737-400 de souvenir. La difficulté de ce module réside principalement dans la quantité de notions à assimiler. Les notions en elles mêmes ne sont pas compliquées. Absolument aucune surprise à l'examen.
022 - INSTRUMENTATION : comme son nom l'indique, ce certif regroupe le descriptif de l'ensemble des instruments. Peu de difficultés, hormis peut être le calibrage d'un IRS/INS ? rien d'insurmontable. Aucune surprise lors du passage de l'examen.
031 - MASS AND BALANCE : certif facile. Il faut connaitre ses masses et savoir faire des additions et soustractions. Aucune surprise à l'examen.
032 - PERFORMANCE: Certif intéressant. Un de nos professeur à l'IAAG nous avait donné un récap des choses à savoir, avait des schéma et tableau très pratiques pour retenir les vitesses (Vmd - Vmp, etc...). A l'examen il faut clairement ne pas perdre de temps. Les abaques utilisées ne sont pas toujours bien imprimées. Il vaut mieux donc utiliser un crayon FIN et être rigoureux pour se donner toutes les chances de réussir. Personnelement, j'ai eu quelques frayeurs lors de l'examen. J'ai fini à la seconde près !
033 - FLIGHT PREPARATION : certif très intéressant regroupant finalement certaines notions issues d'autres certifs (METEO, PERF, MB, GEN NAV). Les questions font référence au JEPPESEN STUDENT MANUAL que je conseil d'acheter en amont, pour avoir des cartes lisibles lorsqu'elles sont demandées en annexes. Je sais qu'en UK il est possible d'utiliser le siens (pas d'annotations sur les cartes bien sur). En france, des annexes sont fournis. D'ailleurs concernant les annexes, ce certif en a pleins... à l'examen j'ai dû passer 5 minutes au total à chercher les annexes dans le tas fournis...
ces dernières sont parfois de très mauvaises qualités... donc au final, il faut être speed pendant l'épreuve et savoir gérer son temps. 43 questions en 2h.
040 - HUMAN PERFORMANCE LIMITATIONS: il s'agit de mon premier certif abordé. Le fait de le faire en anglais rend le certif un peu plus complex que si s'avait été fait en français.
050 - METEO : de loin le certif que j'ai le plus apprécié. Beaucoup de thèmes sont traités.
061 - GENERAL NAVIGATION : certif dans lequel il s'agit de savoir comment résoudre certains problème types. niveau timing, il vaut mieux ne pas trop trainer. 60 questions en 2h. ATTENTION, bien prendre le CRP5-W (le W = "Wind") car pour triangle des vents il est beaucoup plus facile et rapide d'obtenir les résultats à l'aide de la mini règle des vents au dos.
062 - RADIONAVIGATION : un des certifs que j'ai le moins apprécié. Beaucoup de connaissances.
070 - OPERATIONNAL PROCEDURES : certif fastidieux, très similaire à Air Law. Dans l'absolu il faudrait connaitre sur le bout des doigts l'intégralité d'OPS 1 et CS 25, ce qui est difficile. Donc comme Air Law, on n'est pas à l'abri de tomber sur des nouveaux thèmes de réglementation lors de l'examen.
080 - PRINCIPLE OF FLIGHT : certif très intéressant et complet. Je pense sincèrement que mes études d'ingénieur aéro m'on aidé pour ce certif en particulier. Je n'ai pas eu de surprise lors du passage de l'examen.
091 - VFR COMMUNICATION & 092 - IFR COMMUNICATION : les deux coms sont de loins les deux certif les plus faciles. Attention cependant à ne pas les sous estimer. Il y a très peu de questions à l'examen, donc il suffit de quelques questions pour rater le certif...
METHODOLOGIE
Je me suis efforcé de lire l'ensemble des livres dans leur intégralité.
- Charge de travail: j'ai fait mon atpl en même temps que mes stages ingénieurs et cours. Lors de journées de travail je bossais 2h le soir et en weekend, environs 6h / jours.
- APT forum : j'utilisais souvent ce forum en complémentaire pour m'aider à comprendre certains principes. Les explications y sont variées et nombreuses.
- EAZY ATPL : comme énoncé précedement je n'ai pas du tout utilisé la bank de question CATS car un peu obsolète. Je me suis donc orienté vers EASY ATPL. Les questions sont relativement à jours, chose importante pour les certifs comme Air Law ou OPS. L'abonnement n'est pas le plus cher. Je pense cependant que la meilleure bank de question est celle de Bristol Ground School. Par contre c'est pas le même prix.
https://easy-atpl.com/easy-atpl/index.php
- Fiches de révisions: Personnellement j'ai une bonne mémoire visuelle. J'ai donc fait des fiches manuscrites pour chaque fiches doté de schémas trouvés sur internet. Je conseil de faire de même, ça aide beaucoup !
Voici un site sympas qui explique et fourni des schémas vraiment pas mal ! (notamment pour le module AGK)
http://okigihan.blogspot.fr/
https://www.theairlinepilots.com/forum/index.php?c=11
ce "forum" est assez util pour structurer ses fiches de révisions j'ai trouvé.
N'hésitez à me demander si vous avez des questions. Evitez les MP.... autant faire profiter de vos questions à tout le monde
Aéronautiquement
Vianney