J'ai 34 ans, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils avisés pour un projet de reconversion professionnelle en pilote.
(je précise que j'ai auparavant parcouru pas mal de postes dans la section "devenir pilote" et la section "financement"...)
Résumé rapide de mon histoire :
J'ai grandi à quelques kilomètres de pistes d'Orly, avions tous les week-end, les Bourgets, Flight Simulator, les livres...même un stage à AFM où j'ai piloter un A320 en simulateur et quelques initiations au pilotage....bref la passion, vous connaissez....
A 18 ans, année du BAC (nous sommes en 2002) je veux faire pilote et je vois donc mon opthalmo (oui je suis myope et j'ai été opéré d'un strabsime à 4 ans) et lui me dit "ça va être chaud à cause du strabisme, de la vision binoculaire....il faut aller à Percy passer une batterie d'examens....ce que je fais.
Quelques semaines après, inapte classe 1 et on me déconseille de demander une dérogation.
Je me dis bon, je vais faire pilote privé pour les week-end....alors je vais voir une autre medecin DGAC et patatrac, refus également lol
Mon rêve de carrière tombe donc à l'eau
Par curiosité (car je n'ai quand même pas l'impression d'être un handicapé visuel lol) , je vais voir un médecin agrée Transport Canada à Paris, visite très sommaire, pas de test d'urine. Deux semaines après, je reçois le classe 1 et 2 avec mentions "Port de verres correcteur obligatoire"....
Bien sûr, je n'entreprend aucune formation car pas un sous en poche pour aller me former au canada et je pars donc dans une tout autre direction, le commerce....
Me voilà en 2017, plus de 15 ans d’expérience dans le commerce et la sensation de plus en plus pesante que je passe à côté de mon rêve et que je n'ai pas la force de continuer ainsi pendant encore 35 ans....dans le commerce !
Au passage, dans la famille nous avons deux commandants de bord, l'un avec qui je suis très proche me dit de foncer et de le faire et qu'à mon âge ça passe encore. Il connait même un chauffeur de métro qui à 40 ans est en train de le faire....
Depuis, je cogite, je cogite et je me dis pourquoi pas moi aussi ?!!
Il me conseille :
Soit :
- D'essayer de faire une visite médicale Classe 1 au Royaume uni (il a une adresse) et me dis qu'il sont plus cools là bas et ensuite de me former soit au royaume unie ou chez Wizz Air, parait-il, il y a un programme payant dans les 60 000 €
ou
- D'aller en Floride, comme lui il a fait et de payer tous les modules : PPL, ATPL, CRM, Anglais, instruments.....
Alors mes questions / interrogations sur les équations à résoudre :
- La première : le médical. Pensez-vous que j'ai une chance en Europe pour obtenir le Classe 1 dans une autre pays style RU...ou alors aller au Canada puisque je peux repasser le Classe 1...
- La deuxième : (supposons que la première soit résolue), j'ai 34 ans, plus la formation, des heures, cela risque de m'emenner à 37, vais-je intéresser des compagnies à cet âge ? (quid du boom de recrutement annoncé)
- La troisième : le financement....comment ? prêt bancaire, CIF...?
Dernière question, j'ai entendu parlé d'une formation par Tuifly qui coûte 30 000 € avec séléction et job à la clef, c'est possible ?
Mon projet vous paraît-il réaliste ou je délire ??
Merci pour votre aide.