Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
On trouve des livres de culture générale plus ou moins synthétiques un peu partout, c'est déjà une bonne base pour se préparer... Et si c'est précisé " générale " c'est a priori que ça ne sera pas spécialement axé sur l'aéronautique j'imagine, à l'inverse de l'ENAC où pour certains concours il y a une épreuve (facultative il me semble) de culture aéronautique qui porte sur le programme du PPL. 
Pilote rafale, il devrait y avoir des cadets aussi en 2019 sauf gros retournement économique.
Québec lima, Oui les employés d'AF pourront postuler en externe comme les autres et seront traités à la même enseigne.
Zoren, Oui il y aura en plus une rémunération (elle est pas belle la vie en Cadets ?) autour du smic max.
StEx pas spécialement d'accord avec toi, tu peux très bien avoir fait deux années en fac dans un domaine scientifique ca marche. Apres avec tout le respect que j'ai pour les personnes qui font des études en boulangerie, en histoire, en couverture ou que sais je (et ce n'est pas pour moi des sous métiers, entendons nous bien...), on parle là d'une formation de Pilote qui est plutôt axée scientifique. Cette formation coûte tres cher à Air France que ce soit aussi bien les sélections (les 160e demandés sont loin de couvrir les coûts de sélection) que la formation (plus de 120ke). Il est donc logique qu'AF souhaite prendre le moins de risque possible en fixant des critères adéquats par rapport au besoin.
Québec lima, Oui les employés d'AF pourront postuler en externe comme les autres et seront traités à la même enseigne.
Zoren, Oui il y aura en plus une rémunération (elle est pas belle la vie en Cadets ?) autour du smic max.
StEx pas spécialement d'accord avec toi, tu peux très bien avoir fait deux années en fac dans un domaine scientifique ca marche. Apres avec tout le respect que j'ai pour les personnes qui font des études en boulangerie, en histoire, en couverture ou que sais je (et ce n'est pas pour moi des sous métiers, entendons nous bien...), on parle là d'une formation de Pilote qui est plutôt axée scientifique. Cette formation coûte tres cher à Air France que ce soit aussi bien les sélections (les 160e demandés sont loin de couvrir les coûts de sélection) que la formation (plus de 120ke). Il est donc logique qu'AF souhaite prendre le moins de risque possible en fixant des critères adéquats par rapport au besoin.
-
- Chef de secteur posteur
Pour autant, est-ce que les gens sortant de formations scientifiques très sélectives auront un avantage ?dami a écrit : StEx pas spécialement d'accord avec toi, tu peux très bien avoir fait deux années en fac dans un domaine scientifique ca marche. Apres avec tout le respect que j'ai pour les personnes qui font des études en boulangerie, en histoire, en couverture ou que sais je (et ce n'est pas pour moi des sous métiers, entendons nous bien...), on parle là d'une formation de Pilote qui est plutôt axée scientifique. Cette formation coûte tres cher à Air France que ce soit aussi bien les sélections (les 160e demandés sont loin de couvrir les coûts de sélection) que la formation (plus de 120ke). Il est donc logique qu'AF souhaite prendre le moins de risque possible en fixant des critères adéquats par rapport au besoin.
(Par exemple, est-ce qu'on aurait une exigence lors des psy2 moindre pour un normalien/polytechnicien que pour un élève de classe prépa?)
D'après un pilote retraité d'AF à qui je parlais récemment, la réponse serait plutôt non.
Voire, on attendrait au tournant un élève de grande école parce qu'on pense qu'il sera trop sûr de lui (toujours d'après la même personne)
Les psy2, on en a pas grand chose à faire de savoir que tu sors de polytechnique ou autre. Ok tu as fait une bonne école, tu es bien câblé scientifiquement parlant donc ca va rouler en atpl Théo, tu as bien réussi les psy1 donc ca va bien rouler pour la formation pratique sur l'aspect cognitif (multitâches, spatial, numérique...). Les psy2 sont là pour voir si tu es bien cablé en "savoir être" et si tu es fait pour travailler dans un cockpit (capacité d'écoute, reformulation, émission du doute, travail en équipe, leadership, capacité à se remettre en question...). Le Psy2 est aussi fait pour juger de ta motivation, chose importante car on cherche des gens motivés qui ne vont pas
nous claquer dans les doigts à la première difficulté en formation.
nous claquer dans les doigts à la première difficulté en formation.
Oui je comprends que les scientifiques soient les bienvenus, mon interrogation porte plutôt sur la place accordée aux Ecoles de commerce : si je ne me trompe pas les ESC n'ont pas un aspect scientifique très poussé, hormis peut-être un peu de maths, mais il s'agit essentiellement de maths appliquées à l'économie. Au final je ne suis pas certain qu'un étudiant sortant d'une ESC moyenne ait plus de bagage scientifique qu'un mec sortant de Normal Sup ou de Sciences Po (où ils font un peu d'éco, là, pour le coup)dami a écrit : StEx pas spécialement d'accord avec toi, tu peux très bien avoir fait deux années en fac dans un domaine scientifique ca marche. Apres avec tout le respect que j'ai pour les personnes qui font des études en boulangerie, en histoire, en couverture ou que sais je (et ce n'est pas pour moi des sous métiers, entendons nous bien...), on parle là d'une formation de Pilote qui est plutôt axée scientifique. Cette formation coûte tres cher à Air France que ce soit aussi bien les sélections (les 160e demandés sont loin de couvrir les coûts de sélection) que la formation (plus de 120ke). Il est donc logique qu'AF souhaite prendre le moins de risque possible en fixant des critères adéquats par rapport au besoin.
Les littéraires qui ont un peu poussé leurs études pourraient même avoir quelques avantages pour le test de culture gé
Je partage ton avis, dès qu'il va falloir payer ça va laminer ceux qui ont vu de la lumière, et ceux qui sont juste des rêveurs ont de grandes chances de se viander au Toeic.
Je le repasse dans 2 semaines, j'ai fait 2-3 modules blancs là, ça passerait sans entrainement même si c'est limite (pour ça que je m'entraine, plus de 900 ce serait sympa), mais c'est clair que ceux qui pratiquent pas trop l'anglais et qui s'entrainent pas vont déjà se fermer la porte...
Après on verra bien à la présel puis au sél ce que ça donne...
Je le repasse dans 2 semaines, j'ai fait 2-3 modules blancs là, ça passerait sans entrainement même si c'est limite (pour ça que je m'entraine, plus de 900 ce serait sympa), mais c'est clair que ceux qui pratiquent pas trop l'anglais et qui s'entrainent pas vont déjà se fermer la porte...
Après on verra bien à la présel puis au sél ce que ça donne...
Bonjour,
L'élargissement des critères intrigue certaines personnes comme moi (Bac+5 commercial) en plus de ne pas mentionner d'âge limite
sur cette filière dont on a tous un peu entendu parler.
Peut-être une ouverture pour varier des profils scientifiques habituels mais afin de ne pas trop se faire d'illusion et savoir à quel public s'adresse réellement cette sélection, savez-vous si il y'avait un âge limite dans les précédentes éditions et qu'était-il?
Ca peut faire gagner du temps aux trentenaires se risquant à croire à un possible destin "hors normes"
L'élargissement des critères intrigue certaines personnes comme moi (Bac+5 commercial) en plus de ne pas mentionner d'âge limite
Peut-être une ouverture pour varier des profils scientifiques habituels mais afin de ne pas trop se faire d'illusion et savoir à quel public s'adresse réellement cette sélection, savez-vous si il y'avait un âge limite dans les précédentes éditions et qu'était-il?
Ca peut faire gagner du temps aux trentenaires se risquant à croire à un possible destin "hors normes"
En parlant de classe 2, je ne retrouve plus la phrase exacte dans le texte officiel mais on est bien d'accord qu'une classe 1 (sans restriction) vaut, logiquement pourrait-on penser (mais on sait jamais), une classe 2 sans restriction telle que demandée par AF ? Parce qu'avoir une classe 2 sans restriction c'est bien, mais il faudra quand même une classe 1 au final donc autant faire une classe 1 directement pour être certain de ne pas perdre son temps même si le prix est autrement plus élevé.
Weuzz : la limite d'âge était de 27 ans avant je crois.
Dans ce sens là oui, c'est même marqué sur le papier.Glennnn a écrit :En parlant de classe 2, je ne retrouve plus la phrase exacte dans le texte officiel mais on est bien d'accord qu'une classe 1 (sans restriction) vaut, logiquement pourrait-on penser (mais on sait jamais), une classe 2 sans restriction telle que demandée par AF ? Parce qu'avoir une classe 2 sans restriction c'est bien, mais il faudra quand même une classe 1 au final donc autant faire une classe 1 directement pour être certain de ne pas perdre son temps même si le prix est autrement plus élevé.
Par contre, les normes n'étant pas les mêmes, on peut imaginer avoir une restriction sur le papier classe 1 (faisant office de classe 2) que l'on aurait pas eue sur une classe 2 tout court. Par exemple, une vue suffisante pour la classe 2 sans correction mais en nécessitant une pour satisfaire aux exigences de la classe 1.
Dans ce cas que j'ai pris pour illustrer, je ne pense pas que ce soit le sens donné à "restriction", mais il y a certainement d'autres points sur lesquels la classe 1 est plus exigeante, pouvant donc amener à des restrictions.
-
- Chef pilote posteur
Sans dérogation il est demandé mais pas sans limitations (nouveau nom donné aux restrictions).Glennnn a écrit :En parlant de classe 2, je ne retrouve plus la phrase exacte dans le texte officiel mais on est bien d'accord qu'une classe 1 (sans restriction) vaut, logiquement pourrait-on penser (mais on sait jamais), une classe 2 sans restriction telle que demandée par AF ? Parce qu'avoir une classe 2 sans restriction c'est bien, mais il faudra quand même une classe 1 au final donc autant faire une classe 1 directement pour être certain de ne pas perdre son temps même si le prix est autrement plus élevé.
Sinon, un myope qui a la mention VDL ne pourrait pas se présenter...
-