Il doit bien y avoir une préparation, même si elle n’est pas spécifique.Marduk a écrit :Sans allez jusqu'à les qualifier de touristes, des candidats qui passent les psy1 et 2 sans avoir fait de préparation spécifique type pilotest, ça arrive régulièrement.
Mais la préparation préalable peut en effet diminuer le stress si on sait qu'on y est sensible.
Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
-
- Chef pilote posteur
Questions
Salut,
Je viens de lire une 20aine de pages sur la 30aine actuelle de ce sujet sur le forum, certaines questions reviennent souvent, j'espère que les suivantes n'en feront pas partie sinon merci pour votre indulgence :
- Les tests psy1 que j'ai pu trouver sur le site Pilote Internet me semblent terriblement durs, ma cervelle est sans-doute trop petite et j'ai des scores minables jusqu'ici, apparemment ça va jusqu'à 9 pour chaque exercice, est-ce qu'il y a des notes éliminatoires, est-ce qu'il est possible d'avoir 7, 8 voire 9 ???
- En quoi consistent les sélections évoquées plus loin "Elle sera composée d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel.", s'agit-il de ça quand on parle de "Psy2" ? L'épreuve de groupe consiste-t-elle à se présenter individuellement au recruteur et se démarquer du groupe ou s'agit-il d'une épreuve en équipe sur un sujet donné?
Merci
Je viens de lire une 20aine de pages sur la 30aine actuelle de ce sujet sur le forum, certaines questions reviennent souvent, j'espère que les suivantes n'en feront pas partie sinon merci pour votre indulgence :
- Les tests psy1 que j'ai pu trouver sur le site Pilote Internet me semblent terriblement durs, ma cervelle est sans-doute trop petite et j'ai des scores minables jusqu'ici, apparemment ça va jusqu'à 9 pour chaque exercice, est-ce qu'il y a des notes éliminatoires, est-ce qu'il est possible d'avoir 7, 8 voire 9 ???
- En quoi consistent les sélections évoquées plus loin "Elle sera composée d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel.", s'agit-il de ça quand on parle de "Psy2" ? L'épreuve de groupe consiste-t-elle à se présenter individuellement au recruteur et se démarquer du groupe ou s'agit-il d'une épreuve en équipe sur un sujet donné?
Merci
-
- Chef pilote posteur
Salut bpons.
-Oui c’est possible, oui c’est dure., je t’invite à consulter la FAQ de pilotest pour comprendre d’ou viennes ces classes (qui ne sont pas des scores mais un positionnement.
-oui c’est la psy 2. Il s’agit d’evoluer Et d’interagir dans un groupe pour résoudre des problèmes + entretiens individuels.
Conseil : ne pas chercher à se démarquer mais à s’integrer.
-Oui c’est possible, oui c’est dure., je t’invite à consulter la FAQ de pilotest pour comprendre d’ou viennes ces classes (qui ne sont pas des scores mais un positionnement.
-oui c’est la psy 2. Il s’agit d’evoluer Et d’interagir dans un groupe pour résoudre des problèmes + entretiens individuels.
Conseil : ne pas chercher à se démarquer mais à s’integrer.
-
- Chef de secteur posteur
Re: Questions
- Comme dit par Sandwich, ce n’est pas un score mais un positionnement sur une courbe de Gauss. Il est donc évidemment possible de faire plus que 7, sinon ça ne serait pas une courbe de Gaussbpons a écrit :Salut,
Merci
- A ton avis, plus tard en équipage, on attend de toi que tu te démarques individuellement du groupe ou bien que tu travailles correctement en équipe ?
Les entretiens de groupe servent à voir comment les gens travaillent, réfléchissent, etc. à plusieurs. Il y aura des leaders et des followers, ceux qui écrasent, ceux qui s’effacent, ceux qui partagent, ceux qui retiennent, ceux qui délèguent, ceux qui saturent...
Il te faudra montrer tes capacités à écouter, à t’affirmer sans écraser, à te remettre en cause, à synthétiser, à partager tes informations, et surtout on jugera ta manière de communiquer.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Merci pour vos réponses, j'ai bien compris que c'était un positionnement en effet je suis allé voir la FAQ à côté de laquelle j'étais passé, donc en gros je suis mal positionné - mal barré, il doit falloir beaucoup d'entrainement en plus de bonnes structures initialies, le temps me semble compté et jouer contre ceux qui se réveillent un peu tard comme moi.
Pour les épreuves de groupe, ça me rassure, j'ai un mauvais souvenir d'entretiens de groupes dans d'autres contextes où "groupe" était un joli mot pour dire qu'ils n'avaient pas le temps de nous prendre en entretiens individuels et où on se (dis)qualifiait selon notre présentation devant les autres en s'en distinguant (par son arrogance et son orgueil), je n'avais pas osé car pas sûr de l'exercice et faisais donc parti des recalés!!!
Je préfère l'idée de travailler en équipe et trouver des complémentarités sur les caractères/aptitudes.
Pour les épreuves de groupe, ça me rassure, j'ai un mauvais souvenir d'entretiens de groupes dans d'autres contextes où "groupe" était un joli mot pour dire qu'ils n'avaient pas le temps de nous prendre en entretiens individuels et où on se (dis)qualifiait selon notre présentation devant les autres en s'en distinguant (par son arrogance et son orgueil), je n'avais pas osé car pas sûr de l'exercice et faisais donc parti des recalés!!!
Je préfère l'idée de travailler en équipe et trouver des complémentarités sur les caractères/aptitudes.
Bonjour tout le monde,
Si je me permets de poster un message ici c'est que j'ai appris comme vous tous que les cadets Air France étaient de retour.
J'ai beaucoup envie de m'inscrire mais j'hésite, non pas question de motivation mais j'ai un profil peu banal... J'ai 29 ans
Je m'explique, depuis tout petit je voulais devenir pilote de ligne, ça m'a toujours fait rêver ( bon j'admets c'est pas original, entre pilote de ligne et pompier on a déjà 90% des souhaits des petits garcons
)
Au primaire j'étais premier de ma classe, au collège très bon et au lycée beaucoup moins bon, j'ai été jusqu'en première ES que j'ai redoublée. J'ai toujours dit à mes parents que je voulais devenir pilote mais ils m'ont dit "faut être bon en maths, faut faire une prépa,etc..." et j'étais vraiment pas au niveau du coup j'ai laché
Comme j'aimais beaucoup l'aéronautique j'ai essayé de devenir mécanicien avion en passant par un bac pro en apprentissage, le seul employeur dans mon secteur qui recrutait c'était airbus, on m'a dit "si tu connais personne là bas c'est mort", je me suis donc orienté vers un bac pro maintenance industrielle, et sous la pression de mes parents j'ai continué en BTS maintenance industrielle, tout en me disant qu'avec l'argent que je gagnerai en travaillant je pourrai passer la PPL, l' ATPL, la CPL,... par moi même.
Et puis forcément une fois parti de chez papa-maman moins d'argent, une copine, puis plus tard des enfants du coup j'ai remis mon projet à plus tard jusqu'à ce que je voie l'ouverture de cette campagne de recrutement
J'ai lu le topic de présentation des futurs candidats et j'avoue j'ai un peu peur, tout le monde semble sortir d'école d'ingénieur, j'ai jeté un œil sur les tests de pilotest, j'y arrive plutôt bien mais je ne suis pas excellent, j'ai quelques erreurs et je ne sais pas si c'est grave ou pas, en gros je ne sais pas me situer par rapport aux autres?
Pour moi mon niveau est suffisant, j'ai eu mon BTS mention très bien, j'ai passé mon TOEIC (plus à jour malheureusement) avec un score de 930 mais sera-ce suffisant ? J'étais parti la bouche en cœur et plus je lis ce forum plus j'ai de doutes
Ne pensez vous pas également que mon parcours/profil puisse freiner un éventuel jury? Là aussi j'y verrai plutôt un point fort, je suis actuellement responsable d'une dizaine de personnes en maintenance, j'ai travaillé de nuit, dans le froid, dans le chaud, sous (gros) stress, fait des horaires compliquées, je suis également assez à l'aise avec tout ce qui touche à l'informatique, l'électricité, l'hydraulique,...comparativement à (ce n'est pas péjoratif) un élève d'école d'ingénieur qui n'a jamais vécu ça de sa vie
Je me trompe peut être (sûrement) mais je pense avoir mes chances, toute la question est: dois je me lancer pour cette année dans la précipitation ou attendre l'année prochaine en m'entraînant pendant un an?
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire, désolé d'avoir raconté ma vie
Si je me permets de poster un message ici c'est que j'ai appris comme vous tous que les cadets Air France étaient de retour.
J'ai beaucoup envie de m'inscrire mais j'hésite, non pas question de motivation mais j'ai un profil peu banal... J'ai 29 ans
Je m'explique, depuis tout petit je voulais devenir pilote de ligne, ça m'a toujours fait rêver ( bon j'admets c'est pas original, entre pilote de ligne et pompier on a déjà 90% des souhaits des petits garcons
Au primaire j'étais premier de ma classe, au collège très bon et au lycée beaucoup moins bon, j'ai été jusqu'en première ES que j'ai redoublée. J'ai toujours dit à mes parents que je voulais devenir pilote mais ils m'ont dit "faut être bon en maths, faut faire une prépa,etc..." et j'étais vraiment pas au niveau du coup j'ai laché
Comme j'aimais beaucoup l'aéronautique j'ai essayé de devenir mécanicien avion en passant par un bac pro en apprentissage, le seul employeur dans mon secteur qui recrutait c'était airbus, on m'a dit "si tu connais personne là bas c'est mort", je me suis donc orienté vers un bac pro maintenance industrielle, et sous la pression de mes parents j'ai continué en BTS maintenance industrielle, tout en me disant qu'avec l'argent que je gagnerai en travaillant je pourrai passer la PPL, l' ATPL, la CPL,... par moi même.
Et puis forcément une fois parti de chez papa-maman moins d'argent, une copine, puis plus tard des enfants du coup j'ai remis mon projet à plus tard jusqu'à ce que je voie l'ouverture de cette campagne de recrutement
J'ai lu le topic de présentation des futurs candidats et j'avoue j'ai un peu peur, tout le monde semble sortir d'école d'ingénieur, j'ai jeté un œil sur les tests de pilotest, j'y arrive plutôt bien mais je ne suis pas excellent, j'ai quelques erreurs et je ne sais pas si c'est grave ou pas, en gros je ne sais pas me situer par rapport aux autres?
Pour moi mon niveau est suffisant, j'ai eu mon BTS mention très bien, j'ai passé mon TOEIC (plus à jour malheureusement) avec un score de 930 mais sera-ce suffisant ? J'étais parti la bouche en cœur et plus je lis ce forum plus j'ai de doutes
Ne pensez vous pas également que mon parcours/profil puisse freiner un éventuel jury? Là aussi j'y verrai plutôt un point fort, je suis actuellement responsable d'une dizaine de personnes en maintenance, j'ai travaillé de nuit, dans le froid, dans le chaud, sous (gros) stress, fait des horaires compliquées, je suis également assez à l'aise avec tout ce qui touche à l'informatique, l'électricité, l'hydraulique,...comparativement à (ce n'est pas péjoratif) un élève d'école d'ingénieur qui n'a jamais vécu ça de sa vie
Je me trompe peut être (sûrement) mais je pense avoir mes chances, toute la question est: dois je me lancer pour cette année dans la précipitation ou attendre l'année prochaine en m'entraînant pendant un an?
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire, désolé d'avoir raconté ma vie
-
- Elève-pilote posteur
Air France ne cherche pas forcément des ingénieurs aéro qui connaissent par coeur toutes les lois de la mécanique du vol. Ca ne m'étonne donc pas quand je lis par exemple que des agents de la SNCF sont devenus cadets AF. Ces derniers travaillent souvent en horaires décalés, ont une certaine expérience "humaine" et ont l'habitude des situations perturbées. Cela compte autant si ce n'est plus que de connaître tout les systèmes d'un avion.Ne pensez vous pas également que mon parcours/profil puisse freiner un éventuel jury? Là aussi j'y verrai plutôt un point fort, je suis actuellement responsable d'une dizaine de personnes en maintenance, j'ai travaillé de nuit, dans le froid, dans le chaud, sous (gros) stress, fait des horaires compliquées, je suis également assez à l'aise avec tout ce qui touche à l'informatique, l'électricité, l'hydraulique,...comparativement à (ce n'est pas péjoratif) un élève d'école d'ingénieur qui n'a jamais vécu ça de sa vie
Je pense que tu as une expérience plus intéressante que celle d'un simple ingénieur qui reste le nez collé devant son ordi. Inscris toi, il reste encore du temps pour bosser à fond les tests. Je suis sûr que la plupart des gens ne s'entraînent que depuis janvier, tu n'es pas si en retard que ça.
Bonjour,
Je viens de réaliser une chose (seulement, oui 😉). Il n'y a qu'en Psy 2 que nous pourrons mettre en valeur notre parcours et nos motivations à devenir pilote. Avant cette phase, les sélections se font uniquement sur la base de tests QCM scientifiques, linguistiques, culturels et psycho ?
Jean-Michel Contretemps
Je viens de réaliser une chose (seulement, oui 😉). Il n'y a qu'en Psy 2 que nous pourrons mettre en valeur notre parcours et nos motivations à devenir pilote. Avant cette phase, les sélections se font uniquement sur la base de tests QCM scientifiques, linguistiques, culturels et psycho ?
Jean-Michel Contretemps
En effet, et sur l'entretient individuel uniquement pas sur l'épreuve de groupe.Nekpe a écrit :Bonjour,
Jean-Michel Contretemps
Un peu sur la culture G orienté aéro en pré-sélection aussi.
Je suis d'avis qu'il faut montrer une certaine motivation lors de cet entretient mais je ne pensent pas qu'il feront une différence entre un mec PPL et un autre 200hdv qui bosse dans l’aéronautique depuis 10 ans.
Les psy2 ça sert à connaitre ton coté humain et relationnel.
Pas que sur ça vue que là tu fais allusion aux présels, les PSY1 étant plus large... mais sinon oui, ton caractère et on parcours n'intéressera qu'en PSY2... ils testent d'abord le cognitif avant de s'intéresser á ta personnalité!Je viens de réaliser une chose (seulement, oui 😉). Il n'y a qu'en Psy 2 que nous pourrons mettre en valeur notre parcours et nos motivations à devenir pilote. Avant cette phase, les sélections se font uniquement sur la base de tests QCM scientifiques, linguistiques, culturels et psycho ?
@JM85
Ton parcours me fait penser à ces potentiels gâchés du système d'éducation, tu es probablement très intelligent et la preuve est ta situation actuelle où tu as su rebondir, mais tu as très probablement était mal entouré ou conseillé vis à vis de ton projet plus jeune (et tu n'y peux rien, ni ceux qui ont fait preuve de bonnes volontés mais n'avaient pas les connaissances)... Je connais plein de monde avec du potentiel qui se sont ratatinés dans la durée et souvent c'est ceux qu'on attendait pas qui se sont élevés avec l'âge (personne n'aurait misé sur moi pour que je devienne ingénieur, et un pote qui a redoublé la 2nde pour faire ensuite 1ère STI vient d'avoir son doctorat...), néanmoins tu as mené ta barque et tu t'en es sorti c'est l'essentiel.
A mon avis tu devrais arrêter de te poser des questions et de te remettre en cause, tu dois simplement te préparer correctement et croire en ton projet. AF arrive comme une super opportunité, mais n'y voit pas là un miracle sinon c'est sûr que tu vas te mettre à rêver et ça ne marchera pas... il faut que tu considéres cette possibilité comme un projet concret et le mener en tant que tel
fouga a écrit :Pas que sur ça vue que là tu fais allusion aux présels, les PSY1 étant plus large... mais sinon oui, ton caractère et on parcours n'intéressera qu'en PSY2... ils testent d'abord le cognitif avant de s'intéresser á ta personnalité!Je viens de réaliser une chose (seulement, oui 😉). Il n'y a qu'en Psy 2 que nous pourrons mettre en valeur notre parcours et nos motivations à devenir pilote. Avant cette phase, les sélections se font uniquement sur la base de tests QCM scientifiques, linguistiques, culturels et psycho ?
@JM85
Ton parcours me fait penser à ces potentiels gâchés du système d'éducation, tu es probablement très intelligent et la preuve est ta situation actuelle où tu as su rebondir, mais tu as très probablement était mal entouré ou conseillé vis à vis de ton projet plus jeune (et tu n'y peux rien, ni ceux qui ont fait preuve de bonnes volontés mais n'avaient pas les connaissances)... Je connais plein de monde avec du potentiel qui se sont ratatinés dans la durée et souvent c'est ceux qu'on attendait pas qui se sont élevés avec l'âge (personne n'aurait misé sur moi pour que je devienne ingénieur, et un pote qui a redoublé la 2nde pour faire ensuite 1ère STI vient d'avoir son doctorat...), néanmoins tu as mené ta barque et tu t'en es sorti c'est l'essentiel.
A mon avis tu devrais arrêter de te poser des questions et de te remettre en cause, tu dois simplement te préparer correctement et croire en ton projet. AF arrive comme une super opportunité, mais n'y voit pas là un miracle sinon c'est sûr que tu vas te mettre à rêver et ça ne marchera pas... il faut que tu considéres cette possibilité comme un projet concret et le mener en tant que telc'est pas parce que tu as 0hdv et aucun diplôme d'ingénieur que tu es moins á même de réussir... ose
Malheureusement les bêtes a concours partent avec plus de billes que les vilains canard du système scolaire
-
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Question sur le QCM de culture général
Bonjour à tous,
je n'arrive pas à trouver une réponse mais je me doute que vous ne manquerez pas de me le dire si jamais la question à déjà été posé:
Savez vous si le test de culture général est plutôt axée sur l'actualité ou sur de la culture G pur et dure? Car j'ai déjà connu des deux, malgré l'intitulé culture général
Si vous avez n'importe quelle info sur ce Qcm je suis preneur
Merci !
je n'arrive pas à trouver une réponse mais je me doute que vous ne manquerez pas de me le dire si jamais la question à déjà été posé:
Savez vous si le test de culture général est plutôt axée sur l'actualité ou sur de la culture G pur et dure? Car j'ai déjà connu des deux, malgré l'intitulé culture général
Si vous avez n'importe quelle info sur ce Qcm je suis preneur
Merci !
nicocombre il me semble que l'info la plus détaillée qu'on aie a été donnée par Damien ici : https://air-france.career-inspiration.c ... air-france
un peu de tout, connaissances basiques aéronautiques (niveau BIA), histoire aéronautique, connaissance groupe Air France, géographie + culture générale plus large.
-
- Chef de secteur posteur
Il était à Merville l’année avant Biz et moi il me semble. En tout cas je me souviens l’avoir croisé là-haut.RemyBravoCharlie a écrit :Bonjour,
Quelqu’un connaît la promo KD de Thomas Pesquet ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Bonjour a tous,
Premier message pour moi sur ce forum... J'ai egalement appris avec beaucoup d'enthousiasme la reouverture de la filiere.
J'ai tout les pre-requis pour m'inscrire, cependant, je ne decouvre que depuis peu le joyeux univers des tests psychotechniques.
Et pour etre franc, je trouve cela extremement dur. Bien evidemment je vais continuer a m'entrainer sur Pilotest, mais je me demandais quelle est votre methode de votre cote ? Combien de temps d'entrainement par jour pendant combien de temps avant de constater des ameliorations ?
Voila question un peu vague j'en ai conscience, mais c'est pour savoir si j'ai une chance de m'ameliorer d'ici les selections car vu mes resultats, ca m'a l'air mort
. Si certain ont deja une bonne experience de ces tests peut-etre peuvent-ils m'eclairer ?
D'avance merci !
Premier message pour moi sur ce forum... J'ai egalement appris avec beaucoup d'enthousiasme la reouverture de la filiere.
J'ai tout les pre-requis pour m'inscrire, cependant, je ne decouvre que depuis peu le joyeux univers des tests psychotechniques.
Et pour etre franc, je trouve cela extremement dur. Bien evidemment je vais continuer a m'entrainer sur Pilotest, mais je me demandais quelle est votre methode de votre cote ? Combien de temps d'entrainement par jour pendant combien de temps avant de constater des ameliorations ?
Voila question un peu vague j'en ai conscience, mais c'est pour savoir si j'ai une chance de m'ameliorer d'ici les selections car vu mes resultats, ca m'a l'air mort
D'avance merci !
Salut Ehpfly,Ehpfly a écrit :Bonjour a tous,
Voila question un peu vague j'en ai conscience, mais c'est pour savoir si j'ai une chance de m'ameliorer d'ici les selections car vu mes resultats, ca m'a l'air mort. Si certain ont deja une bonne experience de ces tests peut-etre peuvent-ils m'eclairer ?
D'avance merci !
Pour ma part c'est 30/45mn de test par jour sur pilotest et sur des livres .. à force de t’entraîner tu comprendras toutes les logiques possibles pour un exercice donné ce qui te permettra d'aller beaucoup plus vite
-
- Copilote posteur
Kneo, quel livre utilises-tu? Un ouvrage intéressant sur la logique à nous conseiller?Kneo a écrit :
Salut Ehpfly,
Pour ma part c'est 30/45mn de test par jour sur pilotest et sur des livres .. à force de t’entraîner tu comprendras toutes les logiques possibles pour un exercice donné ce qui te permettra d'aller beaucoup plus vite
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère
-