Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

StEx
Captain posteur

Message par StEx »

Après j’admets que j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une sélection « naturelle » : en tant que passager je serais plus rassuré de voler grâce à un gars qui s’est beaucoup entraîné plutôt qu’un pilote qui a réussi « au talent » :-?
JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

BiZ a écrit :
JM85 a écrit :Vu de l’extérieur on peut dire "si t'hésites c'est que tu veux pas vraiment le faire", "on s'en fiche de l'avis de ta femme" mais ça c'était valable quand j'avais 20 ans, maintenant j'ai aussi des responsabilités familiales et je trouve ça sain d'hésiter
Je crois que dans ton cas ça ne sert à rien de discuter avec des prétendants de 23 ans de ce genre de problèmes, tu perds ton temps.

Pour ta femme, il faut que tu lui fasses comprendre plusieurs choses, indépendamment de ta motivation pour le métier etc:
1/ Tu seras absent plusieurs jours par mois, mais tu seras chez toi minimum 11 jours + les retours de matins plus les matins de vols du soir. Globalement je vois plus ma famille qu'un cadre sup qui rentre à 20h tous les soirs. En planning rotations courtes, en habitant en région parisienne, c'est 4 ou 5 découchers par mois seulement, 2 jours d'affilée max.
2/ Tu auras une période de 5 repos consécutifs chaque mois.
3/ Quand tu ne seras pas là elle pourra faire ce qu'elle veut de son temps libre.
4/ Tu auras les moyens de lui faire plein de cadeaux.
5/ Tu seras beaucoup plus heureux, donc elle aussi!

C'est indéniablement un choix de vie. Il faut un couple solide (surtout pour la partie formation) et surtout que ta femme sache se débrouiller seule quand tu pars sans se laisser déborder. C'est éprouvant pour celui/celle qui reste. Il faudra aussi qu'elle comprenne que tu pourras être là physiquement, mais très fatigué.

Si avec ça tu ne la convaincs pas, effectivement il va falloir choisir :)

Quand on regarde bien les contraintes sont un peu les mêmes qu'un chauffeur routier, ceux qui font du TIR notamment. J'en croise pas mal au boulot et effectivement ils sont rarement chez eux le soir et même parfois ils ne rentrent pas pendant 2 semaines et ils passent le week end à l'autre bout de l'europe

Et ils gagnent facilement 5 fois moins qu'un pilote...

J'ai fait les 3/8 précédemment et c'était assez galère on se voyait très peu déjà donc elle a l'habitude, le souci c'est que maintenant elle s'est habituée :D

De plus je pense que ce qui la dérangerait plus que le fait de ne pas me voir (on a vécu à distance pendant 2 ans le temps qu'elle finisse ses études) c'est surtout que je la laisse avec les enfants, ils sont petits encore :-?
JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

fouga a écrit :
dami a écrit :À tous ceux qui souhaitent s inscrire aux cadets, svp lisez les conditions sur le site corporate et évitez de nous inonder de mails avec des questions de base qui trouvent reponse sur le site.

Oui il faut le toeic, non il n'y a pas d équivalence,
C'est jusqu'au 4 Mars pour s'inscrire
Oui il faut la classe 2
Non il n'y a pas de limite d'âge...

Et j'en passe...
Bon courage à toi et tes collègues, j'imagine la situation... :tss:
JM85 a écrit : Eh oui 30 ans cette année...Si je tente l'année prochaine j'aurai encore 30 ans et l'année d'après 31 ça va encore, pour moi avant 35 ans c'est jouable après ça commence à faire

Pour ma part la filière pro est inenvisageable, trop cher, je compte passer le PPL pour le loisir plus tard mais c'est tout, après c'est vraiment trop coûteux
Il faut que tu en parles avec ta femme, logiquement elle devrait te suivre même si c'est un paquet de concessions, les arguments de BiZ devraient t'être utile :pekin:

Sinon il serait dommage de ne pas faire ce que tu veux, on s'imagine beaucoup de chose autour de l'inaccessibilité du métier... je le cache pas, AF arrive comme une opportunité idéale pour moi, mais j'avais démarré les démarches pour devenir Pro avant, et si AF ne me voulait pas en KD cela ne remettrait pas en cause mon projet...

Si tu démarres le PPL tu es déjà plus engagé que tu le crois pour devenir Pro... pour 30 000€ de plus après le PPL tu peux être engageable... après c'est une prise de risque, mais vue comme tu mènes ta carrière tu finiras probablement avec une situation financiére aisée au sol. Est-ce qu'à ce moment là (où tu auras l'argent si tu voulais devenir pro, mais plus l'âge) tu te diras pas merde j'aurais dû...
Je dis pas que c'est facile, mais que tout est question d'organisation, de patience et de motivation. En ce moment on a la meilleure conjoncture que les gens de notre âge et même les plus jeunes ont jamais pu connaitre pour ce métier, sauf problème elle devrait durer un moment, après on sait pas quand sera le prochain train, mais probablement trop tard pour nous!
Je suis sorti des études au mauvais moment, en pleine crise, effectivement maintenant c'est le moment ou jamais

On peut effectivement passer l' ATPL, CPL, IR, MCC, etc... soi même mais sera t-on embauché par la suite? Je vois beaucoup de personnes qui ont décidé de se former elles mêmes de A à Z, c'est très courageux mais aucune compagnie ne va les embaucher à la fin
La seule solution qu'ils auront c'est le pay to fly, extrêment cher on parle de 80 000 euros pour 500hdv non rémunéré bien entendu...C'est un peu le même problème qu'en F1 où à part 4-5 pilotes payés pour rouler la majorité des pilotes payent pour le faire.

Trop compliqué pour moi, le truc qui m’attire dans les cadets c'est le job garanti à la fin parce que je sais qu'en dehors de ça c'est extrêmement compliqué de percer, faut pas se mentir.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

C'est une vision un peu limitée et malheureusement trop souvent partagée.
80% des pilotes sont des autodidactes, et si le p2f a été actif pendant quelques années, la conjoncture actuelle lui met des batons dans les roues et tant mieux!

A part quelques programmes post PPL il n'y a effectivement que peu de plans garanties si tu fais un modulaire, mais ça fait parti du jeu et c'est une prise de risque...
Dis toi bien que si je pars en modulaire je serais exactement dans la même situation, quitter un job bien payé, faire un crédit et pas savoir ni où ni quand je trouverai un job...
Cependant pour moi c'est mieux de faire ça que de le regretter toute ma vie...

Après si AF passe ce sera super, mais j'avais déjà prévu autre chose avant.

Tu as pleins de rubriques sur ce forum qui pourront te permettre d'avoir une meilleure vision de la situation, à toi de voir ensuite ce que tu te sens prêt et capable de faire, le but ultime est de ne pas avoir de regrets dans quelques années, que tu décides de tenter ou de rester au sol... chaque personne a ses bonnes raisons de faire un choix ou l'autre, et comme c'est individuel chacun a raison pour son cas!
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

StEx a écrit :Après j’admets que j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une sélection « naturelle » : en tant que passager je serais plus rassuré de voler grâce à un gars qui s’est beaucoup entraîné plutôt qu’un pilote qui a réussi « au talent » :-?
On parle de réussir une sélection, pas une formation professionnelle... Si CUJAS était là (ancien psy du service sélection), il vous expliquerait que s'entraîner à faire des exos de maths pour comprendre et être rapide, et s'entraîner à faire des tests psychotec, ça n'a rien à voir.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

StEx a écrit :Après j’admets que j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une sélection « naturelle » : en tant que passager je serais plus rassuré de voler grâce à un gars qui s’est beaucoup entraîné plutôt qu’un pilote qui a réussi « au talent » :-?
Il a réussi au talent et ensuite il s'est beaucoup entraîné :)
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Après t'as quand même des variations liés à l'entrainement...
je pars du principe que soit on avait le potentiel mais qu'on l'exploitait pas et la pratique des tests permet de se révéler, soit on avait le niveau et cela se joue en diminuant le stress et en développant des routines...

Après dire qu'on ne peut pas s'améliorer et apprendre c'est faux, sinon on serait tous conditionnés à la naissance, mais développer de nouvelles capacités cognitives se fait sur la durée, en "forgeant" son cerveau, il est évident que bourriner 1 semaine les exos de tests ne va pas remodeler la tête.
Quand j'étais en terminal, mon prof de math disait de ne pas s'inquiéter au premier trimestre car notre maturation cérébrale n'est pas terminée et qu'on développe des capacités sur l'années, je pense que les tests psy aussi, mais comme dit, pas en 3 jours...

En tout cas certains tests sont sensibles à l'entrainement, par exemple chez LX il y en avait 3 où c'était flagrant, le snake (même qu'à l'enac retiré depuis de cette dernière), il y avait un exo oral avec un cube et une face est donnée en position initiale, il y a ensuite des rotations du cube et il faut dire où est la face á la fin (c'est pas la voiture 3D, je la trouve plus vicelarde), avec au niveau difficile une opération toutes les 0,5s, et enfin un test avec 9 cadrans (rond/carré, noir/blanc) et on demande de relever les valeurs de 3-4 cadrans répondant à une caractéristique, sachant qu'on a environ 1 s pour voir les 9 cadrans...
Entre le moment où on le passe pour la première fois et le jour J on voit bien la différence, et ceux qui n'étaient pas entrainé, pas la peine de voir leur résultat (juste regarder leur comportement) pour voir qu'ils étaient passés à côté...

Donc dans le doute, s'entrainer ne peut que faire du bien...
pierrox
Elève-pilote posteur

Message par pierrox »

Bonsoir à tous !

Petite question qui, je crois (j'ai essayé de lire tous le topic mais pas sur de pas en avoir oublié :) ) n'a pas été posée.
Je suis jeune diplômé d'école d'ingé et j'ai été embauché en CDI mais dans le cadre d'un contrat de pro. On ne m'en avait pas parlé pendant les entretiens mais comme j'ai pas mal de formations internes la première année, c'est un moyen pour mon employeur d'en faire financer une partie.
Bref, j'ai vu que la formation AF est encadrée par le même type de contrat, savez vous si cela peut poser un pb? (j'ai fais quelques recherches sur le contrat de pro mais rien sur ce cas particulier vu que je suis déjà en cdi..)

Merci d'avance et bonnes préparations à tous !

PS : pour la LM + CV sur que c'est en francais? (j'ai bien lu la réponse disant que c'est une compagnie fr, mais j'ai toujours postulé en anglais pour les gds gpes fr)
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Je comprends pas trop ta première question... Dans tous les cas si t'es pris, faudra que tu démissionnes si tu veux entrer en formation Cadet.

Pour le CV et LM, en soi rien n'est imposé donc tu fais comme tu veux. Mais l'annonce est en français, donc j'ai tout fait en français. C'est en général comme ça que je décide. :)
pierrox
Elève-pilote posteur

Message par pierrox »

Effectivement il va bien falloir que je démissionne si je suis pris (faudra que je m'arrange abec mon employeur d'ailleurs, j'ai 3 mois de préavis). Ma question est sur le type de contrat, apparemment il est possible d'en enchaîner 2 mais sous conditions (accès à un niveau de formation supérieur où dans un domaine différent il me semble), mais ca c'est dans le cadre de contrat de pro en CDD, je n'arrive pas à trouver de réponses pour les cdi.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

pierrox a écrit :Effectivement il va bien falloir que je démissionne si je suis pris (faudra que je m'arrange abec mon employeur d'ailleurs, j'ai 3 mois de préavis). Ma question est sur le type de contrat, apparemment il est possible d'en enchaîner 2 mais sous conditions (accès à un niveau de formation supérieur où dans un domaine différent il me semble), mais ca c'est dans le cadre de contrat de pro en CDD, je n'arrive pas à trouver de réponses pour les cdi.
La question semble un peu pointue, le mieux serait surement de se rapprocher d'un avocat du droit du travail si tu ne trouve pas de réponse explicite sur le site du ministère.
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

pierrox a écrit :Effectivement il va bien falloir que je démissionne si je suis pris (faudra que je m'arrange abec mon employeur d'ailleurs, j'ai 3 mois de préavis). Ma question est sur le type de contrat, apparemment il est possible d'en enchaîner 2 mais sous conditions (accès à un niveau de formation supérieur où dans un domaine différent il me semble), mais ca c'est dans le cadre de contrat de pro en CDD, je n'arrive pas à trouver de réponses pour les cdi.
Dans la faq : " air france se reserve le droit d'adapter le statut contractuel en fonction [...] des situations individuelles " donc j'imagine que si ça coince ils s'arrangeront pour te faire signer un contrat different.
SeigneurNitro
Elève-pilote posteur

Message par SeigneurNitro »

Bonjour

J'ai une question un peu stupide mais je préfère la poser quand même.:pekin:
Mon passeport et ma carte d'identité sont tous les deux périmés. J'ai fait une demande de renouvellement de la CI début février mais j'en ai théoriquement au maximum pour 2 mois avant de la recevoir (1mois pour le rendez vous, 1 mois pour la réception).

Dans le cas où je n'aurai pas encore recu ma carte, est ce que ma candidature pourrait quand même passer ? Soit avec l'ancienne carte, soit avec un récépissé prouvant ma demande de renouvellement.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

SeigneurNitro a écrit :Bonjour

Mon passeport et ma carte d'identité sont tous les deux périmés. J'ai fait une demande de renouvellement de la CI début février mais j'en ai théoriquement au maximum pour 2 mois avant de la recevoir (1mois pour le rendez vous, 1 mois pour la réception).

Dans le cas où je n'aurai pas encore recu ma carte, est ce que ma candidature pourrait quand même passer ? Soit avec l'ancienne carte, soit avec un récépissé prouvant ma demande de renouvellement.
Hello

Vérifie sur internet mais il me semble que les cartes d'identité sont valable 5 ans après la date indiquée dessus.
SeigneurNitro
Elève-pilote posteur

p2002 a écrit :
SeigneurNitro a écrit :Bonjour

Hello

Vérifie sur internet mais il me semble que les cartes d'identité sont valable 5 ans après la date indiquée dessus.
Oui c'est le cas, mais ma carte est vraiment vieille, en fait ca faisait des années que j'utilisais mon passeport et il vient juste de se terminer :/
cveillerot
Elève-pilote posteur

Message par cveillerot »

SeigneurNitro a écrit : 1mois pour le rendez vous
Cela dépend de là où tu habites.
Si tu es sur Paris tu peux avoir un RDV dans une préfecture de Police assez rapidement (parfois le jour même!)
SeigneurNitro
Elève-pilote posteur

cveillerot a écrit :
SeigneurNitro a écrit : 1mois pour le rendez vous
Cela dépend de là où tu habites.
Si tu es sur Paris tu peux avoir un RDV dans une préfecture de Police assez rapidement (parfois le jour même!)
Sud de la France (Montpellier), j'ai fait 5 villes et j'ai toujours 1 mois d'attente. Là je suis en train de voir avec une mairie plus lointaine mais peut etre plus rapide ^^
Amely
Chef pilote posteur

Message par Amely »

Un petit sondage histoire de mesurer à quel point je suis vraiment une quiche.

Sur vos premiers entrainements sur pilotest, vous sortiez quelle classe aux premiers tests?
anakin62
Pax du forum

Message par anakin62 »

Bonjour, savez-vous si l'utilisation d'une feuille de brouillon sera permise lors de la présélection en ligne?

Merci et bon courage à tous
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

Amely a écrit :Un petit sondage histoire de mesurer à quel point je suis vraiment une quiche.

Sur vos premiers entrainements sur pilotest, vous sortiez quelle classe aux premiers tests?
Certain 9 (mémoire) certain 2 (voitures) certain 5 (intrus synonyme)
Répondre