Aérodrome Merville Calonne -- EPAG NG

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 20

Aérodrome Merville Calonne -- EPAG NG

Message par Zbii »

http://www.lavoixdunord.fr/285791/artic ... ampus-sera

Askip la formation des cadets AF se fera à Merville ( dans le ch'nord ) chez EPAG NG. AF n'a rien confirmé mais les dirigeants de l'école affirment que l'appel d'offres a été abouti.

Des infos ??
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Pas de com officielle pour l'instant.

Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 20

Message par Zbii »

EPAG NG signifie sûrement enseignement en français. Dommage que l'on ne soit pas formé en anglais ( comme ce que l'on pensait tous avec L3 ) mais on ne va pas râler, déja que la formation est gratuite.
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 6583
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 25

Message par Dubble »

Zbii a écrit :EPAG NG signifie sûrement enseignement en français. Dommage que l'on ne soit pas formé en anglais ( comme ce que l'on pensait tous avec L3 ) mais on ne va pas râler, déja que la formation est gratuite.
Il n'est pas dit que l'EPAG assure la formation de 100% des cadets.
Va voir leur flotte pour constater par toi même s'il est réaliste qu'ils accueillent 100 cadets en même temps, même répartis sur six mois (sachant que l'année d'après, 100 autres arriveraient alors qu'aucun de ceux d'avant n'aurait fini sa formation)

Sur l'anglais.. Tu vas bosser chez Air France, pas EZY, donc c'est pas si grave ;)
Tu n'auras pas besoin d'utiliser l'anglais à un niveau aussi avancé que si tu avais besoin de vivre et travailler dans un environnement anglo-saxon.

Avatar du membre
007
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:35

Message par 007 »

Ils précisent dans l'article "l’école de pilotage, l’ÉPAG-NG, a été retenue par Air France, suite à un appel d’offres, pour former 50 personnes pendant cinq ans." Donc apparemment la grande majorité ne sera pas formé là-bas. Bon après j'ai pas pu lire la fin de l'article je suis pas abonné :turn:

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 42

Message par Sixela »

Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.

Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Ils n'ont peut-être pas encore fini les négociations avec toutes les écoles

Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 27

Message par Sandwich »

Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 42

Message par Sixela »

Sandwich a écrit :
Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.
Si tel était le cas, il serait étonnant qu'AF n'ait pas communiqué avant sur cette éventualité.
Quitter la France 20 mois, ne pas voir mes enfants pendant cette durée, c'est quand même un élément majeur pour prendre la décision de postuler ou non.
Bon, j'imagine que dans les faits ce seront des écoles situées en France exclusivement. Le contraire me semblerait étonnant. Ceci étant, si cela était avéré (et surtout, si j'ai la chance et les capacités d'y être appelé), j'imagine que ça ne m'empêcherait pas de rejoindre la formation. Mais ça aurait un coût énorme (dans mon cas)...

Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 27

Message par Sandwich »

Sixela a écrit :
Sandwich a écrit :
Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.
Si tel était le cas, il serait étonnant qu'AF n'ait pas communiqué avant sur cette éventualité.
Quitter la France 20 mois, ne pas voir mes enfants pendant cette durée, c'est quand même un élément majeur pour prendre la décision de postuler ou non.
Bon, j'imagine que dans les faits ce seront des écoles situées en France exclusivement. Le contraire me semblerait étonnant. Ceci étant, si cela était avéré (et surtout, si j'ai la chance et les capacités d'y être appelé), j'imagine que ça ne m'empêcherait pas de rejoindre la formation. Mais ça aurait un coût énorme (dans mon cas)...
Honnêtement les dernières rumeurs faisaient état d’écoles en Angleterre, de l’epag, de l’enac. Après comment se fera la dispatch des élèves est un mystère. Mais bon on en saura plus très bientôt j’imagine.

Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 416
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 21

Message par Yanis04 »

Même si c'est pas encore officiellement annoncé par Air France, un reportage France 3 a annoncé 75 cadets à L'ENAC

Avatar du membre
Quentin31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2016, 13:05
Âge : 26

Message par Quentin31 »

Donc si on se base sur ces éléments ça fait 3/4 des cadets sur Toulouse ... ça fait beaucoup de monde à l'Enac car 75 personnes c'est pas rien !! J'aurais plutôt vu 25 a l'Enac, 25 à Merville et les 50 autres répartis sur 2 autres écoles (1 côté ouest et l'autre côté est)

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 42

Message par Sixela »

Sandwich a écrit :
Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.
Quentin31 a écrit :Donc si on se base sur ces éléments ça fait 3/4 des cadets sur Toulouse ... ça fait beaucoup de monde à l'Enac car 75 personnes c'est pas rien !! J'aurais plutôt vu 25 a l'Enac, 25 à Merville et les 50 autres répartis sur 2 autres écoles (1 côté ouest et l'autre côté est)
USA et NZ ;D

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Hello

108 KD en 2018, presque autant en 2019 et 2020 (même plus je crois), donc dire 75 à l'ENAC ça peut vouloir dire 25 par an ce qui donnerait 75 simultanément dans 2 ans, pas forcement 75 par an.

Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

p2002 a écrit :Hello

108 KD en 2018, presque autant en 2019 et 2020 (même plus je crois), donc dire 75 à l'ENAC ça peut vouloir dire 25 par an ce qui donnerait 75 simultanément dans 2 ans, pas forcement 75 par an.
Si la formation dure 2 ans, on ne peut avoir que 50 KD en simultanés, non ?

Avatar du membre
MetallSly
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38
Âge : 24

Message par MetallSly »

Merville, c'était 10 par an pendant 5 ans il me semble

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

okena a écrit :
p2002 a écrit :Hello

108 KD en 2018, presque autant en 2019 et 2020 (même plus je crois), donc dire 75 à l'ENAC ça peut vouloir dire 25 par an ce qui donnerait 75 simultanément dans 2 ans, pas forcement 75 par an.
Si la formation dure 2 ans, on ne peut avoir que 50 KD en simultanés, non ?
C'est pas des promos du 1er janvier au 31 décembre mais plus une dizaine par mois ou quelque chose comme ça.
Bref il fallait saisir l'idée ce n’était pas un exercice de maths psy1.

Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 28

Message par amimegusta »

C'est clair qu'une communication officielle sur les écoles serait la bienvenue, ne serait-ce que pour assouvir notre curiosité :D

Sinon il semblerait que le planeur soit toujours d'actualité dans la nouvelle formation des Cadets :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ue-jamais/

L'article reste vague mais la société France Gliding Service dont ils parlent a été créée en 2017, donc ce serait bien pour les nouveaux Cadets ! :harley:

Où que l'on soit formé j'imagine qu'il faudra être assez mobile étant donné que l'ensemble de la formation initiale ne se fera pas au même endroit. Par exemple pour l'Enac, et ceux qui connaissent bien peuvent confirmer, j'ai le souvenir que la formation était faite sur différents aérodromes (Carca, St-Yan, Muret...)

Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 483
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 39

Message par pataud »

amimegusta a écrit :
Sinon il semblerait que le planeur soit toujours d'actualité dans la nouvelle formation des Cadets :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ue-jamais/
Excellent ! Le vol à voile est une belle école de pilotage et d'humilité. Quelqu'un sait si les "anciens" cadets en faisait ou si c'est une nouveauté ?

Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 278
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 27

Message par thomavia »

Par exemple pour l'Enac, et ceux qui connaissent bien peuvent confirmer, j'ai le souvenir que la formation était faite sur différents aérodromes (Carca, St-Yan, Muret...)
L'ENAC c'est l'ATPL théorique à Toulouse et la pratique dans les différents centre du SEFA effectivement. Ca signifierait donc d'être une petite année sur Toulouse j'imagine au début.
le plus beau bureau du monde, le ciel.

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message