Bonjour,
je suis étonné qu'il n'y ait pas de retours détaillés ici sur l'école, vu que déjà plusieurs étudiants français en ont été diplômés.
Pour remettre dans le contexte, BAA est une école lituanienne du groupe Avia Solutions Group qui détient aussi Small Planet et Aviation CV (oui je vois déjà des voyants rouges dans vos têtes pour les plus informés, et vous faites bien).
BAA était une petite école plutôt discrète, qui s'est fait connaitre par ses programmes cadets lancés en 2016-2017 (small planet, smartlynx, wizzair, avion express).
Une structure qui gérait autrefois quelques élèves plutôt locaux ou des pays de l'ex urss, s'est retrouvée avec des vagues de nouvels élèves à former.
La flotte :
- 11 tecnam 2002 pour le VFR - sur ces 11 avions, 6 sont en activité en Espagne. Aujourd'hui 4 sont réellement disponibles au vol. 4/11, donc.
- 4 C172 pour l'IFR. Un a été reçu cet été en août et est déjà en panne (problème de garmin). Aujourd'hui 2 sont disponibles au vol. 2/4.
- 2 tecnam P2006 pour le multi. 1 est en panne depuis fin octobre, et ne sera disponible qu'en 2019. Un autre a été loué de Chypre et est enfin disponible au vol après 2 mois d'attente. 1/2 après 1 mois complet à 0/1.
Il faut placer ces chiffres dans le contexte : 240 élèves à former.
1 multi-moteur pour toute une école, de cette taille...
Je vous économise les calculs de disponibilités des avions par élève => sous-dimensionnement colossal de la flotte. Il arrive régulièrement aux élèves d'être en "stand-by" pendant plusieurs semaines sans dates de reprise des vols. Et si date il y a, ajoutez sans retenue plusieurs jours d'attente.
La maintenance est, en espagne comme en lituanie, à 100km de votre aéroport d'entrainement, ce qui complique les nombreuses maintenances des avions. Et l'équipe de maintenance est clairement en sous-effectif.
Cette pauvreté dans le professionnalisme d'adapter cette maigre flotte, sous-évaluée par pure avarice de l'administration, qui a pourtant remplit ses caisses des paiements des nouveaux élèves qui ont rejoint l'école en masse depuis l'ouverture de ces programmes cadets, est à l’image du choix d’avions.
En effet, en plus de limiter la flotte par radinerie, l'école a investi dans des avions italiens tecnam fragiles, générant des cracks (comme actuellement sur le multi-moteurs), des retards de maintenance etc
Bref, le combo gagnant.
Les instructeurs :
Pour l'ATPL théorique, il y a de tout. Des instructeurs vol qui font aussi le sol, sérieux et compétents, comme des types de 25 ans tout frais sortis du CPL.
L'organisation est correcte sur ce volet de la formation (et c'est bien le seul).
Si la classe exprime son mécontentement d'un instructeur, l'administration fait son boulot et en place un autre.
L'investissement est ceci dit limité : une salle de classe, et un type qui déroule les slides power point. Rien de bien compliqué.
La plupart du boulot se fait de toute façon chez vous à la maison.
Les retours sur les instructeurs en vol pour le volet VFR sont partagés.
La plupart sont là pour monter leurs heures après le CPL en attendant une compagnie. Certains sont sérieux et disposés à vous fournir une formation solide, d’autres sont sur leur téléphone en vol, en final, à tchatter sur facebook tinder etc.
L'an dernier un de ces FI a envoyé une élève en solo après 9h50 de training, résultat =>
http://www.tm.lt/dok/avarijos/Tecnam+P2 ... Report.pdf
Les instructeurs IFR et ME sont plus sérieux, ce sont généralement des anciens de l'époque soviétique. Les mêmes qui font les checks. L’anglais est quand même souvent à désirer. On se comprend, mais il est difficile pour eux de s’exprimer en détail.
Le simulateur FNPT2:
Vieux, grinçant, tombe en rade en pleine session.
L'école refuse d'investir dans un autre.
Il est clairement pas à la hauteur du standard que l'école veut faire paraître.
Quand je vois les simus des autres écoles, même plus discrètes (dont certaines ont été dénigrées ici), c'est une honte. Du mépris pour l'élève.
L'organisation :
Un désastre. Catastrophique.
J'ai jamais vu du personnel aussi incompétent.
Les exemples d’incompétence et de mépris sont légions.
- Le planning des mois à venir après l'ATPL théorique présenté sur un minable tableau excel criant d'amateurisme. Tableau excel tellement étudié qu'il a actuellement 5 mois de retard.
- Aucun calcul de besoin de flottes en fonction du nombre (exponentiel) d'élèves à former. Résultat: des semaines d'attente, voire des mois pour certains. 1 semaine entre chaque vol. Aucun avion en back up. Gros bordel au moindre pépin.
Et des pépins, il y a eu :
=> un p2002 de pété l’an dernier
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=198340
=> un p2006 de pété cette année
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=213591
et alors là c'est la cata. Enorme retard pour tous ceux qui volent sur ces machines. Pas d'avions de remplacement (voir paragraphe 'flotte').
Le dispatch en espagne est semble-t'il plus organisé.
Ils ont placé des minettes de 25 ans à la gestion, sans aucune compétence et expérience de management. Mais ça fait bien sur les photos.
Le discours de présentation de l'école est bien rôdé. Une charmante jeune lituanienne vous fera visiter l'école. Vous verrez de belles salles de classe avec wifi, une cafet, les élèves qui se baladent en gallons, whoa la classe, quel standing... Vite, je veux mes rayban et mes gallons/cravate pour apparaitre sur les photos de la page facebook de BAA!
L'administration passe le plus clair de son temps à jouer au billard au 2eme étage et à faire des stories Instagram que de trouver des solutions aux (très) nombreux problèmes de l'école.
Ils ont bien créé une adresse mail pour mettre en relation directement les élèves à l’administration, mais toute question inconfortable pour l’école sera simplement ignorée. Le moyen le plus rapide d’avoir est de contacter les personnes concernées via…facebook (sic). L'amateurisme de cette école est sans fond. Les principales intéressées sont d’anciennes réceptionnistes. Vous en déduirez aisément leur formation adéquate pour le métier, aussi gentilles soient-elles.
« I don’t know ». « Don’t worry ». « Everything will be good ».
Les 2 sentiments les plus partagés par les élèves sont : frustration et irrespect.
Frustration pour le manque d’informations et la désorganisation totale de cette boîte. Ainsi que la colère et l'exaspération de savoir les sommes encaissées depuis le lancement de ces « programmes cadets » comparées au gros manque d’investissement.
Irrespect pour les mêmes raisons. Les élèves sont mal informés par l'administration. Cette dernière considère que vous avez les moyens. Les étudiants sont des numéros. Il n’y a pas de séquence chronologique de formation. C’est à celui qui forcera le plus qui obtiendra le créneau. Certains ont clairement piqué les créneaux des copains pour terminer plus tôt. Super l’ambiance. Le genre de comportement de travail en équipage qu’on veut voir…
Et l’école laisse faire. Faut dire, ils ne savent pas avant la veille quand est ton prochain vol. On a eu le droit à des messages à 22h « au fait demain on part à 6h30 pour tel exercice » après des jours de silence radio.
Au passage, il y a de nombreuses histoires de coucheries entre les filles de l'administration et les élèves.
Une école sérieuse, donc...
Le coût :
Entre 62.000€ et 72.000€. Un poil moins cher que les écoles UK et françaises, mais bien plus long. Comptez 22-24 mois de formation. Déménagement entre la Lituanie et l’Espagne.
Une formation intégrée c’est 16-18 mois max. Faites le calcul, 6 mois *loyer *nourriture c’est ça de perdu.
Attention aussi aux prix de qt ou délais de bond qui augmentent en cours de formation. Il y a eu des surprises. Ça s’est vu pour 2 des programmes.
En somme,
les programmes cadets ne valent clairement pas ce que vous trouverez à l’ouest type AF, EasyJet, Qatar etc. Vous serez à peine plus cadets que d’autres extérieurs. Surtout que les compagnies partenaires sont soient de mauvaises réputations (d’ailleurs une est en banqueroute), soit low cost accessible.
Il y a beaucoup d’écoles sérieuses, organisées et honnêtes en Europe pour un prix inférieur ou similaire qui ne vous décevront pas. Je pense à l’EFA allemande, Diamond Academy en Suède, Bartolini en Pologne, F-Air en Tchéquie, AFTA en Irelande, Airways en Espagne, de nombreuses écoles anglaises qui devraient être accrédités EASA, etc etc ça ne manque pas
Ces écoles ont souvent beaucoup d'anciens déjà intégré depuis des années en compagnies. Elles ont faits leur preuve dans le marché des écoles de pilote, sont solides et sérieuses, et les compagnie en ont pleinement conscience.
Ex : l'EFA pour le groupe Lufthansa Eurowings etc, AFTA Ryanair etc
Ne vous laissez pas berner par des photos Facebook reluisantes de cockpit de 320, d’élèves en uniforme (D’ailleurs sur le site de BAA, la blonde est en fait une salariée de l’administration et non pas une élève).
Le service marketing-com de BAA est payé (avec votre argent) pour vous faire rêver.
Vu le marché, BAA ne vous donnera clairement pas un avantage certain, ni en terme technique, ni en terme de positionnement. Faites un modulaire pour 40.000€ ou un intégré à 50.000€ en beaucoup moins de temps et postuler dans la foulée. Vous aurez une formation rapide de qualité.
BAA a eu les yeux plus gros que le ventre, et sont à la limite même d’être dans la mesure d’honorer leurs contrats. Il n’y a aucun signe positif à venir, puisqu’aucun investissement conséquent n’est prévu, et aucune évolution significative dans l’organisation générale.
C'est une boîte à fric. Une cash machine qui ne se souciera guère de vous.
Mon avis : à fuir.