Relocaliser comme ça un crna... Trop fort !
Non en fait a priori ils font grève parce qu'à la cantine on leur avait servi des salsifis...
Modérateur : Big Brother
Pour la première fois de ma vie je n'ai pas pu m'approcher de la sainte victoire un mardi matin parce que le contrôleur était saturé.tphi a écrit :beaucoup beaucoup de boulot complexe. Alors quand en plus tous les VFR sont de sortie...
Ca par contre c'est totalement faux. Les testeurs ont le pouvoir de déclarer inapte à la fonction les collègues qu'ils testent tous les 3 ans. Et si on ne veut pas attendre 3 ans, il existe une procédure de mise en doute des compétences qui a déjà abouti et amener des collègues à perdre leur qualification.Flo_dr400 a écrit :On m’a rapporté également que les contrôles périodiques de compétence ne seraient pas validant. Un de ces collègue chargé des relations avec l’ATC m’avait raconté avoir assisté à une de ces séances durant laquelle le testé avait commis plusieurs erreurs et violations puis avait repris son poste comme si de rien était. Le testeur avait dit que cette personne n’avait pas le niveau, mais elle ne pouvait rien y faire, contrairement aux pilotes, on ne peut pas arrêter quelqu’un sur un test. Est-ce vrai ?
Pour moi ce n'est pas du fantasme c'est du vécu, issu une discussion avec les testeurs du jour. Le processus est assez surprenant pour un pilote vu que nos checks sont très cadrés, analysés selon une grille précise, avec un débriefing individuel à la compétence (série de compétences de bases internationales). La différence avec un entraînement atc est énorme (débriefing collectif), et la conclusion que j'ai tirée de ma discussion est que certes cette procédure là peut être mise en place mais le fait de travailler en équipe et de devoir mettre en cause les compétences d'un collègue très proche quasiment collégialement alourdit et rallonge clairement la choses. En plus d'être très difficile humainement parlant. Cela dit, je suis très satisfait du contrôle en France, il ne doit pas y avoir beaucoup de contrôleurs en difficulté pro, mais de ce que j'en ai compris, il est plus compliqué dans les faits de traiter ces cas exceptionnels que ce que tu expliques.tphi a écrit :Ca par contre c'est totalement faux. Les testeurs ont le pouvoir de déclarer inapte à la fonction les collègues qu'ils testent tous les 3 ans. Et si on ne veut pas attendre 3 ans, il existe une procédure de mise en doute des compétences qui a déjà abouti et amener des collègues à perdre leur qualification.Flo_dr400 a écrit :On m’a rapporté également que les contrôles périodiques de compétence ne seraient pas validant. Un de ces collègue chargé des relations avec l’ATC m’avait raconté avoir assisté à une de ces séances durant laquelle le testé avait commis plusieurs erreurs et violations puis avait repris son poste comme si de rien était. Le testeur avait dit que cette personne n’avait pas le niveau, mais elle ne pouvait rien y faire, contrairement aux pilotes, on ne peut pas arrêter quelqu’un sur un test. Est-ce vrai ?
Vous fantasmez sacrément...
Merci pour ton retour. Si on fantasmait, on ne chercherait pas à confirmer ou infirmer des infos, on resterait avec notre fantasmetphi a écrit :Ca par contre c'est totalement faux. Les testeurs ont le pouvoir de déclarer inapte à la fonction les collègues qu'ils testent tous les 3 ans. Et si on ne veut pas attendre 3 ans, il existe une procédure de mise en doute des compétences qui a déjà abouti et amener des collègues à perdre leur qualification.Flo_dr400 a écrit :On m’a rapporté également que les contrôles périodiques de compétence ne seraient pas validant. Un de ces collègue chargé des relations avec l’ATC m’avait raconté avoir assisté à une de ces séances durant laquelle le testé avait commis plusieurs erreurs et violations puis avait repris son poste comme si de rien était. Le testeur avait dit que cette personne n’avait pas le niveau, mais elle ne pouvait rien y faire, contrairement aux pilotes, on ne peut pas arrêter quelqu’un sur un test. Est-ce vrai ?
Vous fantasmez sacrément...
Salut Ugo, comme tu l'as dit toi même en ce moment on a les journées les plus chargées de l'année (surtout le week-end), avec des progressions de trafic de 4% par rapport à 2017 et des records de nombres de vols contrôlés. Après le fait que l'ATC vous donne des caps est probablement lié à la densité du trafic, on veut juste vous espacer des autres avions ! Quant aux 2 TA, pour ma part la majorité du temps (je bosse en ACC) c'est lorsque vous avez un trafic qui monte 1000 ft en dessous de vous avec un fort taux. En général on fais des infos de trafic pour que l'évolutif diminue son taux de montée pour éviter les TA et à fortiori des RA !Ugo' a écrit :Hier sur une grosse journée de vol en France, on a passé le plus clair de notre temps sur des caps et des 10 degrés droite / gauche.
A plusieurs reprises on s'est retrouvé sacrément proche d'autres avions... On a même eu 2 TCAS TA dans la journée, en croisière au FL360 et 380. Comment fonctionnez-vous pour l'espacement dans ce cas-là ? Car entre tous les avions au cap et tous ceux qui évitent les CB, ça devient vite tendu sur le TCAS. Les espagnols s'emmerdent moins, aucun direct et basta.
As-tu le sentiment que l'espace aérien devient de plus en plus saturé et atteint petit à petit sa limite ?
On parle pas des slots systématiques et des niveaux de vol qui sont engagés et qu'on n'obtient pas...
J’imagine bien que sur le fond rien n’est réglé.Delta (LFSA) a écrit :Si le mouvement de grève n'est plus d'actualité, le manque d'effectif l'est clairement. Respectivement 1h et 2h de slots à l'aller et au retour sur Nice dimanche soir.Lowrider a écrit :c'est toujours d'actualité ce mouvement, car je suis passé par la FIR Marseille ce weekend sans encombre?