10000 pour un PPL ça me semble un peu élevé également.
Calcul "généreux" :
On enlève grosso modo 600€ pour 2 années de cotisations au club + FFA.
On enlève 200€ pour l'inscription pour le théorique et pour les frais DGAC de l'examen.
On enlève 200€ pour s'équiper (livre théorique, cartes, rapporteur, planchette).
9000/60hdv = 150€ de l'heure de vol, ça fait de de l'instruction sur un bel avion.
Généralement j'ai l'impression que les avions "école" ça tourne plus autour de 110-130€ de l'heure (double commande comprise si comptabilisée à part).
J'en ai eu pour un peu moins de 7500€ personnellement pour mon PPL.
Tu as un détail du devis ?
Tu dois tout provisionner ?
Il se passe quoi si as ton PPL à moins de 50h ? On te rembourse ?
Toussus c'est cool parce que c'est en dur, donc c'est moins sensible aux intempéries.
Mais si tu n'es pas particulièrement attaché à l'aérodrome, pas loin il y a Saint-Cyr et Chavenay qui sont de belles plateformes et il y a plein d'aéroclubs sympas et pas trop chers (je ne fais pas de pub pour le miens en particulier mais l'envie y est).
Bonne journée neigeuse
Florent