Transférer PPL + classe 2 en Angleterre pour passer classe 1 en Angleterre

Classe 1, Classe 2, CEMPN, JAR, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hugomaz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2020, 17:58

Transférer PPL + classe 2 en Angleterre pour passer classe 1 en Angleterre

Message par hugomaz »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je suis un peu perdu...

Je voudrais passer ma classe 1 en Angleterre pour augmenter les chances d'obtenir le fameux papier. En effet, j'ai un strabisme et je sais qu'en France, c'est un peu compliqué à ce niveau là.

Le centre médical en Angleterre vient de m'appeler pour me dire qu'il faut que je fasse un SOLI afin que je puisse passer la visite.

J'ai actuellement un PPL valide jusqu'au 31 juillet 2020 et j'avais une classe 2 qui n'est plus valide depuis le 31 octobre 2019.

Je ne trouve pas de cas similaire au mien car d'habitude, c'est afin de passer une classe 1 au UK ayant déjà fait une classe 1 en France.

Savez-vous comment faire ?

Merci d'avance 🙂🙏

Hugo

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 1906
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transférer PPL + classe 2 en Angleterre pour passer classe 1 en Angleterre

Message par teubreu »

hugomaz a écrit :J'ai actuellement un PPL valide jusqu'au 31 juillet 2020
Tu dois parler de la SEP, le PPL n'expire pas.

Sinon il n'y a pas besoin de SOLI pour passer la visite médicale, tu peux très bien faire tes visites médicales en Suède tout en ayant une licence française (donc pas besoin de SOLI).
Je te conseille plutôt de te rapprocher du centre aéromédical de Genève, les Anglais seront les pires au moindre petit problème. Si déjà ils demandent un SOLI qui n'est pas exigible ça commence mal.

Avatar du membre
Auteur du sujet
hugomaz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2020, 17:58

Message par hugomaz »

Oui désolé je parle de la SEP.

Alors je vous explique la suite.

J'avais prévu ma visite médicale initiale de classe 1 en Angleterre pour des problèmes de strabisme.

J'ai passé la visite hier à Londres et je suis apte classe 1 ! 🙂

Au départ, je devais passer la visite en Angleterre, et ils devaient transférer le dossier médical en France pour obtenir une classe 1 française.

Mais l'ophtalmologue anglais m'a expliqué la chose suivante :

Concernant les yeux, les français ne lisent pas le texte comme les anglais. Du coup si je transfère mon dossier en France, il se peut que je dois inapte alors que je suis apte au UK 🤷

C'est pourquoi l'ophtalmologue m'a conseillé de ne pas transférer le dossier médical en France mais de faire un SOLI afin de pouvoir avoir une classe 1 anglaise.

Je suis tellement content d'avoir passé la classe 1 avec succès mais toutes les démarches pour changer d'état d'émission de licence me stresse un peu...

J'ai donc un PPL en France mais je ne sais pas si je dois faire le SOLI uniquement pour le dossier médical ou je dois également faire le SOLI pour le PPL. Ce qui voudrait dire que je vais avoir un PPL anglais ? Est ce que je vais pouvoir continuer de voler en France sans soucis ? Et comment se passe la prorogation dans le cas où j'ai un PPL anglais ? Je suis un peu perdu 😭

Merci beaucoup de m'avoir répondu c'est t'es gentil :)

Hugo

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 1906
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Donc maintenant que tu as un papier classe 1 je ne vois toujours pas l'intérêt de faire un SOLI. Le jour où tu voudras un CPL tu donneras ce papier à la DGAC, l'examen médical peut avoir été passé dans n'importe quel pays et pas qu'en France.
hugomaz a écrit :J'ai donc un PPL en France mais je ne sais pas si je dois faire le SOLI uniquement pour le dossier médical ou je dois également faire le SOLI pour le PPL. Ce qui voudrait dire que je vais avoir un PPL anglais ? Est ce que je vais pouvoir continuer de voler en France sans soucis ? Et comment se passe la prorogation dans le cas où j'ai un PPL anglais ? Je suis un peu perdu 😭
C'est le pays qui détient administrativement le dossier médical qui émet la licence. Encore une fois en l'état actuel des choses la France peut très bien détenir ton dossier médical même si tu as passé la visite en Angleterre, auprès d'un médecin anglais. Si tu veux une licence anglaise (ce qui pourrait à moyen terme poser des problèmes, même si apparemment les Anglais veulent rester dans l'EASA), alors seulement il faut remplir le formulaire SOLI à récupérer sur le site de la CAA.
On a déjà parlé de la procédure X fois, ici par exemple : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35540
Si je voulais transférer ma licence (encore une fois je n'y vois pas d'intérêt), je choisirais la Suisse ou l'Autriche mais sûrement pas l'Angleterre. Et les visites médicales dans tous les cas en Suisse, quel que soit le pays d'émission de la licence.

Répondre
  • Publicité
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message